Matériel pour safari

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur

#1 Message Mer 05 Sep 2007 15:26

Bonjour Ă  tous,
Ayant plus ou moins élucidé le problème du choix de mes objectifs dans un autre topic, je viens maintenant puiser des infos concernant le voyage en lui-même.
Les voyages que j'ai réalisés jusqu'à maintenant se sont toujours déroulés en milieu urbain dans des conditions confortables. Je pars donc pour le Kenya, pays sauvage s'il en est, et je me demande si les quelques veinards, qui ont déjà fait des safaris, n'auraient pas quelques conseils, trucs et autres astuces pour profiter pleinement du périple.
N'hésitez pas à poster ici toutes vos idées, je mettrai le post à jour en éditant la liste ci-dessous, ça peut servir à d'autres.

liste matériel photo :
- Boîtier reflex
- 18-70 mm
- 70-210 mm f2.8
- doubleur
- 2 Ă  3 batteries
- 2x4 Go en CF
- videur de cartes (80 Go)
- ordinateur portable
- protection RainsLeeve pour l'objectif et l'appareil
- beanbag
- trépied ?

liste matériel et vêtements
- pantalons clairs
- tee-shirt manches longues clairs
- chemises claires
- anti-moustique
- sacs étanches "ziplock" pour protéger toute sorte de choses
- chapeau
- lingettes
- gel désinfectant
- ???

Pharmacie
- Imodium (tourista)
- anti palud
- crĂŞme solaire
- comprimé désinfectant (en fait, on ne devrait pas avoir de pb d'eau mais on ne sait jamais)
- ???

à vous de complétez la liste ;)

Merci
Dernière édition par ysalis le Mer 05 Sep 2007 20:29, édité 4 fois.
Et M..., j'ai pas pris mon appareil !

umbre
Photos : 2

#2 Message Mer 05 Sep 2007 16:10

T'as besoin d'un videur de carte si tu as ton portable avec. Ou alors, as tu besoin de ton portable si tu as un videur de carte? :wink:

Sinon oublie pas de prendre du produit anti moustique. T'en aura besoin :lol:

loulou55

#3 Message Mer 05 Sep 2007 16:23

Je ne sais plus qui en avait parlé dans un autre topic (peut être toine ?) que je n'ai pas retrouvé d'ailleur

mais il parlait de sacs étanches genre zip loc d'albal pour emballer les objectifs et autres appareils électroniques (CF, videur de cartes....)

ysalis

#4 Message Mer 05 Sep 2007 18:48

umbre a écrit :T'as besoin d'un videur de carte si tu as ton portable avec. Ou alors, as tu besoin de ton portable si tu as un videur de carte? :wink:

En fait c'est pour visionner les photos du jour et trier au fur et à mesure que je prends le portable. Je pars avec (et grâce) à un pote qui est équipé en Canon (son 40D est précommandé, c'est vous dire !) et qui shoote en raw.
On est donc en pleine paranoĂŻa : et si mon videur de carte tombe en rade ?
Du coup, on doublera les sauvegardes...

umbre a écrit :Sinon oublie pas de prendre du produit anti moustique. T'en aura besoin :lol:

C'est noté !

loulou55 a écrit :Je ne sais plus qui en avait parlé dans un autre topic (peut être toine ?) que je n'ai pas retrouvé d'ailleur

mais il parlait de sacs étanches genre zip loc d'albal pour emballer les objectifs et autres appareils électroniques (CF, videur de cartes....)

Je l'ai vu quelque part aussi mais je n'ai pas encore été en acheté.

Je note.

nefertiti
Photos : 1746
/

#5 Message Mer 05 Sep 2007 20:15

anti palu
produit solaire parce que ca coigne
chapeau
gel desinfectant pour les mains
lingette (pour la poussière) et toilette de chat quand pas d'eau disponible
eau potable ou cp type micropur si vous partez plusieurs jours d'affilée
medicaments contre la tourista
Dernière édition par nefertiti le Mer 05 Sep 2007 20:49, édité 1 fois.

ysalis

#6 Message Mer 05 Sep 2007 20:23

nefertiti a écrit :anti palu
produit solaire parce que ca coigne
chapeau
gel desinfectant pour les mains
lingette (pour la poussière) et toillette de chat quand pas d'eau disponible
eau potable ou cp type micropur si vous partez plusieurs jours d'affilée
medicaments contre la tourista

C'est vrai que j'ai prévu une pharmacie et que je ne l'ai pas noté, c'est chose faite
merci

conca
Photos : 221

#7 Message Mer 19 Sep 2007 08:45

Perso j'etais toujours avec le 300.28 avec x2. et ma femme avec le 200.28.
Monopode obligatoire.
Shoot en raw tout le temps
ensuite j'ai plutot shooté a 100-200 ISO max avec monopode
sur-fermé volontairement quand j'utilisais le x2 > au lieu de faire les photos a 5.6, je shootais en mode A a 7.1
et quand il n'y avait pas de lumiere, j'enlevais le doubleur.

J'ai tres peu ultilisé le 17-35.35 et le 50.28macro.

J'ai pris le flash 56, que j'ai utilisé qqfois lors des safari de nuit

sinon entierement ok avec toi j'avais 2 videurs de cartes. Apres se pose le pbl de l'energie. Pers pas de souci de ce coté là, je laissais mes batteries en charge dans la journée, il y a vait de l'nrj dans les lodges.

Sinon, sérieusement, j'invite ton pote a louer un 500 f4. Toi tu peux faire des ambiance, qq portraits avec des photos au 70-200.28 et lui en parallele faire au 500.
l'ideal de config serait pour moi
- un boitier avec un 500
- un autre 300
- et un avec un 80-200

voila

ysalis

#8 Message Ven 21 Sep 2007 12:03

conca a écrit :Sinon, sérieusement, j'invite ton pote a louer un 500 f4. Toi tu peux faire des ambiance, qq portraits avec des photos au 70-200.28 et lui en parallele faire au 500.
- un boitier avec un 500
- un autre 300
- et un avec un 80-200

Houla, notre budget est très limité !
Ce safari est un cadeau, gagné lors d'un concours et je n'avais pas prévu que mon pote me proposerait de l'accompagner. De son côté, il a investi dans un 100-400mm mais moi, je dois me contenter de ce que j'ai, c'est-à-dire un 70-210 f2.8 et un doubleur (de qualité moyenne). Sans compter que mon 400mm f5.6 a rendu l'âme pour cause de condensation interne :(
Bref, nous partirons avec un boîtier chacun, l'un avec un 17-50 et un 100-400, l'autre avec un 18-70 et un 70-210 (x2).
En plus, la location d'un 500mm doit te mettre une telle pression que tu dois passer ton temps Ă  le pouponner, du moins c'est l'impression que j'ai.

En tout cas, merci pour tes conseils.

gaston 92

#9 Message Ven 21 Sep 2007 13:21

ysalis a écrit :
conca a écrit :Sinon, sérieusement, j'invite ton pote a louer un 500 f4. Toi tu peux faire des ambiance, qq portraits avec des photos au 70-200.28 et lui en parallele faire au 500.
- un boitier avec un 500
- un autre 300
- et un avec un 80-200

Houla, notre budget est très limité !
Ce safari est un cadeau, gagné lors d'un concours et je n'avais pas prévu que mon pote me proposerait de l'accompagner. De son côté, il a investi dans un 100-400mm mais moi, je dois me contenter de ce que j'ai, c'est-à-dire un 70-210 f2.8 et un doubleur (de qualité moyenne). Sans compter que mon 400mm f5.6 a rendu l'âme pour cause de condensation interne :(
Bref, nous partirons avec un boîtier chacun, l'un avec un 17-50 et un 100-400, l'autre avec un 18-70 et un 70-210 (x2).
En plus, la location d'un 500mm doit te mettre une telle pression que tu dois passer ton temps Ă  le pouponner, du moins c'est l'impression que j'ai.

En tout cas, merci pour tes conseils.

Bonjour,

avant toute chose, ne pas oublier de REGARDER et des fois d'oublier qu'on a un appareil.
Je conçois qu'il est tentant de photographier ou filmer tout ce qu'on voit, mais on risque alors de passer à côté de beaucoup de choses.
Pour avoir vécu cela en namibie lors d'un périple de 3 semaines, je garde plus de souveneirs de choses vues sans filmer ni photographier que des scènes que j'ai pu imortaliser sur bande ou pellicule (pas de numérique à l'époque).

a++

Philippe

ysalis

#10 Message Ven 21 Sep 2007 13:30

gaston 92 a écrit :
Bonjour,

avant toute chose, ne pas oublier de REGARDER et des fois d'oublier qu'on a un appareil.
Je conçois qu'il est tentant de photographier ou filmer tout ce qu'on voit, mais on risque alors de passer à côté de beaucoup de choses.
Pour avoir vécu cela en namibie lors d'un périple de 3 semaines, je garde plus de souveneirs de choses vues sans filmer ni photographier que des scènes que j'ai pu imortaliser sur bande ou pellicule (pas de numérique à l'époque).

a++

Philippe

Tout à fait d'accord, j'ai donc décidé de ne pas prendre de camescope, histoire d'avoir aussi un peu de temps pour regarder. En fait, j'ai déjà eu ce problème durant un voyage en Argentine où j'ai passé plus de temps derrière le viseur qu'à regarder d'un oeil posé ce qu'il y avait autour de moi.

Merci

Revenir vers « Autres »