Photos d'un baptĂŞme ... des conseils ?

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur

#1 Message Jeu 30 Août 2007 11:15

Bonjour,

J'assiste à un baptême (de 2 frères jumeaux) dimanche.
J'aimerais y faire quelques "jolis photos souvenirs" ... je précise de suite que je ne suis nullement chargé "officiellement" de faire des photos de cet évènement ... mais ma femme étant la marraine d'un de ces petits jumeaux je veux juste essayer d'en ramener quelques photos, les meilleures possibles.

Je n'ai jamais vu ni l'église, ni la salle ... je ne sais même pas ce que le curé accepte ou pas lors de la cérémonie ... je vais découvrir tout cela sur place à la dernière seconde, et vais donc improviser.

J'ai un boitier Sony Alpha 100, les objectifs de kit 18-70 et 75-300, et un flash Minolta 3600 HSD.
Il est prévu que j'achète prochainement un 50mm f/1.4, mais je ne l'aurais malheureusement pas encore lors de ce baptême, je vais devoir faire sans.

Je me pose surtout des questions au niveau des photos dans l'église ...

Quels "réglages" adopter avec flash (s'il est permis) ?
Quels "réglages" adopter sans flash (s'il est "interdit") ?

Bref je suis preneur de tous vos conseils techniques ou autres.

Merci par avance

:wink:

AlphaDream
Photos : 48

#2 Message Jeu 30 Août 2007 14:18

Difficile de répondre à ta question, Patrice. J'ai peur que sans objo lumineux, et à moins de monter très haut dans les zizos, tu aies du mal sans flash à l'intérieur de l'église. Si tu peux flasher, vu la hauteur de plafond, tu ne pourras pas le faire indirectement. Je te conseille alors de mettre des diffuseurs genre bounce ou autres sur ton 3600, histoire de ne pas "blafardiser" la scène et de gêner le moins possible la cérémonie. Fais un max d'essais avant pour bien maîtriser ton coup.

EGr
Photos : 592

#3 Message Jeu 30 Août 2007 14:25

+1, et attention aux coups de flashs trop proches si les baptisés sont vraiment jeunes... Leurs yeux n'aiment pas trop...

Sinon, tu ne peux pas te faire prêter une optique ? Périgueux, c'est pas le désert... on ne peut pas dire qu'il n'y a pas un chat là-bas... ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

FxPatrice

#4 Message Sam 01 Sep 2007 01:35

Pour commencer, merci pour vos réponses ;)

AlphaDream a écrit :... J'ai peur que sans objo lumineux, et à moins de monter très haut dans les zizos, tu aies du mal sans flash à l'intérieur de l'église.

Je me doute bien malheureusement ... je n'ai d'ailleurs jamais encore fait d'essais à 800 ou 1600 iso pour voir ce que ça donne.

AlphaDream a écrit :Je te conseille alors de mettre des diffuseurs genre bounce ou autres sur ton 3600, histoire de ne pas "blafardiser" la scène

Oui, d'aillerus depuis que j'ai gouté au diffuseur mon 3600 ne sort quasiment plus jamais sans ...
J'utilise ce type de diffuseur :
Image
(j'en parlais dans ce sujet sur le forum)

AlphaDream a écrit :Fais un max d'essais avant pour bien maîtriser ton coup.

Je n'aurais malheureusement pas l'occasion de faire des essais ... :(

EGr a écrit :+1, et attention aux coups de flashs trop proches si les baptisés sont vraiment jeunes... Leurs yeux n'aiment pas trop...

Ils ont 2 ans ... mais je vais essayer tout de mĂŞme de ne pas les aveugler :D

EGr a écrit :Sinon, tu ne peux pas te faire prêter une optique ? Périgueux, c'est pas le désert... on ne peut pas dire qu'il n'y a pas un chat là-bas... ;-)

C'est pas le désert non, mais je n'y connais pas grand monde à vrai dire ... je ne connais même pas une seule personne avec un Reflex dans les parages, c'est vous dire :D :D

Bref, si jamais je dois shooter sans flash dans l'église, je ne pense pas que je pourrais faire grand chose d'autre que d'ouvrir à fond en mode A, à 800 ou 1600 iso ... non ? Ou alors y'a mieux à essayer comme "réglages" ?

Et pour shooter au Flash dans l'église : Mode P / 100 ou 200 iso ... non ? Y'a mieux ?

bindare
Photos : 77

#5 Message Sam 01 Sep 2007 08:05

Salut voisin... Je suis aussi de Périgueux, enfin presque... Trélissac, c'est tout comme...

Le "chat" c'est moi, ça fait un bout que j'avais pas trainé mes coussinets sur DxD, je sévis surtout sur Photocool...
On est pas mal à avoir des réflex, et même des numériques.. (si si... même en Périgord...)

Hélas j'ai pas de 50mm et encore moins le 1.4... :cry:

Cependant je pense que le 18-70 avec le 3600 peut donner des résultats corrects, même avec le diffuseur... CErtes ce n'est pas une optique qui ouvre grand, mais bon tout le monde n'a pas un 1.4 ou un 2.8 et on s'en sort quand même !

Personnellement je serais dans ta situation voici ce que je choisirai comme paramètrage :

1/ RAW !! (Plus de latitude pour le post traitement)
2/ Mode P ( avec donc une correction possible) puisque tu n'auras pas le temps de faire des essais avant,
3/ 400 ISO, 800 au max, (comment faisait on avec une pelloch ??)
4/ mode DR

Egr maître es second rideau/fill-in (il prépare une thèse sur le sujet) te renseigneras mieux que moi sur le réglage du flash... :mrgreen:

Si c'est Ă  St FRONT, c'est vrai que c'est un peu sombre de chez pas clair...!!

Au plaisir,

PS : Quand tu veux pour une Mousse/Photo Ă  l'Irlandais, place Francheville,
A7 16-35 A7 III 12-24 24-70 70-300 90 macro G
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

nelson
Photos : 28
/

#6 Message Sam 01 Sep 2007 08:35

bindare a écrit :Personnellement je serais dans ta situation voici ce que je choisirai comme paramètrage :

....
4/ mode DR

il me semble que le mode DR DR+... ne fonctionne qu'avec le jpeg et pas le Raw.

bindare

#7 Message Sam 01 Sep 2007 12:49

Ben non.....

en tout cas sur le mien je te confirmes que ça marche.. en mode P, RAW, le DR est accepté... par contre ça veut pas en mode AUTO...
Leica R7 50, 28, 90, 135 Bronica S2a 50, 75, 150 Bessa R 15 WH, 35 C.Sk., 50 Serenar 1.8, Canonet QL19
MEOPTA OPEMUS 6 / Color 3/ Meogon, Rodagon... bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
Galerie Flickr
L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

AlphaDream
Photos : 48

#8 Message Sam 01 Sep 2007 14:10

Pas de mode DR en Raw. Jpeg obligatoire. Page 46 de la doc.

Plus globalement, pas de DR dans les cas suivants :
- mesure à pondération centrale
- mesure spot
- mode M
- Raw (ou raw + jpeg)

Pas de bol, je suis toujours en raw et en mode spot, et la plupart du temps en M... Le DR, c'est pas pour moi. De toute façon, entre le DR et le raw il n'y a pas beaucoup d'hésitation à avoir ;-)

bindare

#9 Message Sam 01 Sep 2007 14:26

Exact... malgré les paramétrages le mode Vivid reste mais pas le DR, j'ai donc dis une connerie.... ( bah une de plus, une de moins...)
les paramétrages des menus (molette) sont possibles mais, effectivement s'annulent au passage en RAW...

Alpha dream veille....

Donc a choisir, privilégier le RAW et paramétrer le vivid si besoin

euh....Y'a un mode d'emploi au A100 ?? :shock: Ah?.... :roll:
Dernière édition par bindare le Sam 01 Sep 2007 16:12, édité 1 fois.
Galerie Flickr

FxPatrice

#10 Message Sam 01 Sep 2007 14:41

bindare a écrit :Salut voisin...

Salut voisin 8) ... C'est pas tout les jours que je croise des Périgourdins sur un forum, ils se font rares !

bindare a écrit :Personnellement je serais dans ta situation voici ce que je choisirai comme paramètrage :

2/ Mode P ( avec donc une correction possible) puisque tu n'auras pas le temps de faire des essais avant,
3/ 400 ISO, 800 au max, (comment faisait on avec une pelloch ??)
4/ mode DR

J'avais en effet l'intention d'utiliser le "RAW + JPEG".
800 ISO au max, ok ... c'est vrai qu'à 1600 ça doit vraiment être trop bruité, pas la peine.

bindare a écrit :Si c'est à St FRONT, c'est vrai que c'est un peu sombre de chez pas clair...!!

Ce n'est pas à St Front non, c'est dans une petit église de village dans le Ribéracois.

nelson a écrit :il me semble que le mode DR DR+... ne fonctionne qu'avec le jpeg et pas le Raw.

bindare a écrit :Ben non.....

en tout cas sur le mien je te confirmes que ça marche.. en mode P, RAW, le DR est accepté... par contre ça veut pas en mode AUTO...

Les modes "DR" et "DR+" sont désactivés dès que l'on utilise le "RAW" ou "RAW + JPG".

- Les modes "DR" et "DR+" ne sont donc disponibles qu'en JPG.

- Ces modes "DR" et "DR+" ne sont également pas disponibles en cas de "mesure d'expo à pondération centrale" ou de "mesure d'expo spot". Il faut donc obligatoirement être en mesure d'expo "Multizones".

- Les modes "DR" et "DR+" sont également impossibles en mode "M".

- Lorsqu'on passe en mode "Auto" le DR bascule tout seul en "DR tout court", il faut sélectionner à nouveau le "DR +" pour l'avoir en mode "Auto".

EDIT : Arf, bah le temps de faire une pause pendant la rédaction de ma réponse et je me suis fait griller, tout le monde a répondu avant moi au sujet du DR et DR+ :D

bindare

#11 Message Sam 01 Sep 2007 15:42

ben oui.. j'ai compris.. oui oui.. pas la peine de me taper dessus.. aie.. .je l'frais pu...

euh.. en fait.. .euh... c'etait pour vois si vous suiviez... hum...
Galerie Flickr

FxPatrice

#12 Message Sam 01 Sep 2007 16:07

:lol: :lol: :lol:

bindare

#13 Message Sam 01 Sep 2007 16:13

N'empèche que l'invitation pour une photomousse à l'Irlandais place Francheville tient toujours...
Galerie Flickr

Bertrand T
Photos : 30

#14 Message Sam 01 Sep 2007 19:48

FxPatrice a écrit :Je n'aurais malheureusement pas l'occasion de faire des essais ... :(

Il est toujours possible de faire des essais dans une pièce mal éclairée pour juger du niveau de bruit en haute sensibilité et des corrections à apporter au flash pour éviter la sur-exposition du premier plan. Pas besoin de le faire sur place.
En argentique avec un négatif 800 ISO le réglage M f/5.6, 1/15 s + flash - 1 IL faisait des merveilles en photo d'intérieur.

PS Un 50/1.4 ou 1.7 c'est bien, mais dans les situations où il faut être réactif, un trans-standard de bonne qualité (24-50/4, 28-75/2.8) est préférable. Evidemment, le recadrage des petits capteurs limite les options. Faute de 17-50/2.8, le zoom du kit fera ce qu'il peut.

Revenir vers « Autres »