Livre ornitho

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Photos : 46

#17 Message Dim 28 Déc 2008 22:56

honeybadger a écrit :Le Delachaux & Niestlé sans aucune hésitation :commeca:

Je te trouve le lien exact (il faut faire attention, il y a plusieurs ouvrages, et de qualité inégale)

N'empêche qu'il est mentionné que la mesange huppée ne vient pas dans les mangeoires alors que je l'ai prise la main dans le sac cette semaine, la coquine !

Je sais ... je sais ... :tusors:

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#18 Message Dim 28 Déc 2008 23:38

honeybadger a écrit :Vas donc à la Fnouc ou chez Koultoura, y' a des petis guides impecc (Nathan, larousse et autres, moins gros et moins onéreux que les D&N)

J'irai voir Ă  la Fnac mardi si j'ai le temps. Koultoura, je peux pas, je fais une allergie, c'est plus fort que moi.
Merci ;)

Olivier_G
Photos : 4

#19 Message Lun 29 Déc 2008 12:37

Corinne 'tite route a écrit :Je fais remonter ce fil, car j'ai une question à propos du guide ornitho qui est conseillé.
Je voudrais un petit guide pas compliqué pour ma mère qui met des graines pour les oiseaux dans son jardin. Elle a fait simple : deux petits "abris" en bois dans lesquels elle met des graines. Elle met également des graines sur le rebord d'un mur. A priori, ça attire mésanges, bouvreuils, moineaux, tourterelles, pigeons, merles, et autres non identifiés car on n'y connait rien.
Je voudrais lui offrir un petit bouquin pour l'aider à reconnaître les oiseaux qui viennent (oiseaux présents dans la Creuse)

J'ai offert à mon père un livre qui est souvent critiqué par les "puristes", mais que je considère bien fait pour une vulgarisation sans prétention ; "les oiseaux par la couleur".
Contrairement au Delachaux et Niestlé (qui est ma bible), il ne nécessite pas d'avoir une connaissance a priori des oiseaux qu'on observe.

et aussi pour lui donner des indications sur ce qu'il faut donner Ă  manger aux zoziaux et comment.

Pas besoin de chercher midi à quatorze heures ; les boules de graisse ou mélanges de graines dit "pour oiseaux du ciel" ou "oiseaux du jardin" conviennent à tous les oiseaux sauvages de nos contrées. Si on fait ses boules soi-même il faut utiliser du mélange de graines et du saindoux et ne surtout pas y ajouter de sel. A cette saison la graisse est très appréciée surtout dans les coins où le froid peut sévir, comme la Creuse ...
Et pour l'endroit où donner la nourriture c'est assez facile également ; en hauteur et sans accès direct depuis le sol (pour éviter les chats), avec une possibilité de se poser ou se percher à proximité. Avec ou sans abri, peu importe du moment qu'on évite les mangeoires trop fermées desquelles l'oiseau ne pourra pas s'enfuir rapidement...
Photographe je possède une clé du temps ; la Terre est mon horloge, l'ombre ses aiguilles.
Ne me demandez pas "quelle heure est-il ?" mais "ou en est l'ombre ?".

Pierre de Fenoyl

Rorqual
Photos : 378

#20 Message Lun 29 Déc 2008 14:35

Et au niveau environnemental - sous-jacent au nourrissage - on peut aisément faire un choix entre un tournesol chinois et un tournesol produit en Europe moins coûteux en énergie de transport (sans parler du reste).
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#21 Message Jeu 13 Août 2009 16:13

je fais de nouveau remonter ce fil, juste pour remercier les conseils qui m'ont été donnés ici. Pour ma mère, j'avais acheté un autre guide, mais le Svensson va rejoindre la bibliothèque de copains samedi et va les aider à identifier les rapaces qui tournent autour de chez eux ;)

Rorqual
Photos : 378

#22 Message Ven 14 Août 2009 18:22

Mais c'est un plaisir de te faire plaisir, Corinne :commeca:
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

oneryp
Photos : 71

#23 Message Sam 31 Oct 2009 10:49

Note discordante : Je n'aime pas le Delachaux !

Je préfère OISEAUX DE FRANCE ET D'EUROPE de chez larousse. Suffisamment complet pour notre région et illustrations plus grandes, donc intéressant surtout si on accompagne des enfants ou des ornitho débutants.
A77 II , Alpha 700, Sony RX 100 II, 16-50 f2.8 SSM, 16-105 sony, macro 90- F 2.8 USD Tamron , 70-400 G SSM,
site : http://www.lauzach-pyreno.org

Revenir vers « Autres »