[INFOS] Tête Panoramique pour Pano Shérique
Faire attention à ce que la pupille d'entrée ne soit pas en dehors de l'objectif :/
nex7
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
-
manu2023 - Messages : 11403
- Photos : 273
- Inscription : 21 Nov 2008
- Localisation : Alsace
- donnés / reçus
- Contact :
Comment cela serait possible ?
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Tout dépend de la conception de l'objectif.
On peu le voir sur le 18-70 du kit par exemple qui à 18 pour la mise au point "sort"...
On peu le voir sur le 18-70 du kit par exemple qui à 18 pour la mise au point "sort"...
nex7
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
-
manu2023 - Messages : 11403
- Photos : 273
- Inscription : 21 Nov 2008
- Localisation : Alsace
- donnés / reçus
- Contact :
Ah ok, j'en apprends tous les jours, c'est super !
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- Inscription : 19 Nov 2007
- Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
- reçus
Bizarre, mais bon admettons...
Le but est toujours que la pupille d'entrée reste strictement au même emplacement quand l'appareil tourne autour des 2 axes de la tête... peu importe où elle se trouve – où est le problème si cette pupille serait en dehors de l’objectif ?
Le but est toujours que la pupille d'entrée reste strictement au même emplacement quand l'appareil tourne autour des 2 axes de la tête... peu importe où elle se trouve – où est le problème si cette pupille serait en dehors de l’objectif ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
En premier lieu, dans un cas comme celui ci, la pupille d'entrée peu être mobile en fonction de la mise au point (oui).
Et dans le cas d'un objectif à longue focale, ceux-ci sont souvent d'une bonne longueur, donc si l'objectif est un 300mm 2.8 G il faut avoir un sacré bras sur la tête pano...
(Si la pupille est à l'extérieur - ce qui est rare cela dit.)
Et dans le cas d'un objectif à longue focale, ceux-ci sont souvent d'une bonne longueur, donc si l'objectif est un 300mm 2.8 G il faut avoir un sacré bras sur la tête pano...
(Si la pupille est à l'extérieur - ce qui est rare cela dit.)
nex7
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
Zeiss 24 f/1.8 - 18-200 OSS
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- Inscription : 19 Nov 2007
- Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
- reçus
Je vois - merci pour ton explication
Dans le même ordre d'idée, est-ce que le diaphragme utilisé pour un même objectif influence la position de la pupille d'entrée - en théorie je suppose que oui mais en pratique est-ce négligeable, donc il ne faut pas en tenir compte dans le réglage de la tête ?

Dans le même ordre d'idée, est-ce que le diaphragme utilisé pour un même objectif influence la position de la pupille d'entrée - en théorie je suppose que oui mais en pratique est-ce négligeable, donc il ne faut pas en tenir compte dans le réglage de la tête ?
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Flash a écrit :Je vois - merci pour ton explication![]()
Dans le même ordre d'idée, est-ce que le diaphragme utilisé pour un même objectif influence la position de la pupille d'entrée - en théorie je suppose que oui mais en pratique est-ce négligeable, donc il ne faut pas en tenir compte dans le réglage de la tête ?
Cela doit avoir une incidence moindre non ?
de toute façon, c'est un réglage à l'œil.. ce qui laisse place à des paramètre lambda qui parasite le réglage.
Site Perso | Site Pro
Si quelque chose vous tente dans ma signature >> MP
A700 sur Grip
Sony : 50mm F1.4 | 80-200mm F1.4 G SSM !!!
Sigma : 8mm Fisheye F4
Si quelque chose vous tente dans ma signature >> MP
A700 sur Grip
Sony : 50mm F1.4 | 80-200mm F1.4 G SSM !!!
Sigma : 8mm Fisheye F4
Je ne crois pas que la pupille d'entrée se déplace en fonction de l'ouverture. Tout ce que fait le diaphragme, c'est rétrécir le cône de lumière.Flash a écrit :Je vois - merci pour ton explication![]()
Dans le même ordre d'idée, est-ce que le diaphragme utilisé pour un même objectif influence la position de la pupille d'entrée - en théorie je suppose que oui mais en pratique est-ce négligeable, donc il ne faut pas en tenir compte dans le réglage de la tête ?
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
-
Flash - Messages : 7221
- Photos : 22
- Inscription : 19 Nov 2007
- Localisation : Belgique (Brabant Wallon)
- reçus
Fangio a écrit :Je ne crois pas que la pupille d'entrée se déplace en fonction de l'ouverture. Tout ce que fait le diaphragme, c'est rétrécir le cône de lumière.
C'est vrai si la lentille était idéale - c.-à -d. plane et d'épaisseur nulle - mais en pratique ce n'est pas le cas - plus l'ouverture est grande plus sa courbure et son épaisseur influencent (en théorie) ce point d'entrée, d'où ma question.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités
