GPS et APN, nouveau produit qui se passe d'ordinateur

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
Auteur
Photos : 378

#33 Message Mar 22 Jan 2008 14:39

Michel J a écrit :Pas si sûr, j'ai noté quelques applications au passage (pas besoin d'être en zône de guerre):

C'est toi qui a parlé de ces zones :D

- pour organiser des parcours de rando en les illustrant avec des photos (tu l'as dit);
- pour retourner sur un même site sans se casser la tête: parcours organisé pour la presse, voyage organisé, etc Pour un journaliste il peut-être intéressant de retourner au même endroit pour faire des prises complémentaires ou des vues qu'il n'aurait pas pu faire pendant certains événements mouvementés;
- faire de l'archivage;
- du géomarketing;
- retracer un itinéraire lorsque l'on part à l'aveuglette en vacances...
- pour faire du repérage en hiver et retourner au même endroit en été pour faire des photos dans des conditions de luminosité excellentes.

Tout cela, je peux le faire sans difficulté. Il suffit de sauvegarder le trajet parcouru ... que l'on peut ensuite refaire dans le sens choisi :!:

Et donc pour ne pas perdre des heures derrière mon écran, là je suis tout à fait d'accord avec toi. C'est pourquoi je travaille de plus en plus en .jpeg extra-fin (presque plus en .raw => pas le temps). Et donc je passe le temps qu'il faut pour soigner le réglage de la BDB ou en oto quand ça urge...

Dans ce contexte cette antenne GPS est cool car plus besoin de synchroniser ses exifs tu snap et tu stock, tu repars snaper aussi sec. Le jour ou tu en as besoin tout est là. Car c'est bien de ça dont il s'agit: pouvoir exploiter l'info lorque tu en as réellement besoin et sans te casser la tronche!

D'accord sur le fait que c'est possible mais cela reste un luxe d'une utilité discutable (selon moi).
De toute manière, tu vas devoir recharger dans ton gps le parcours qui t'intéresse. :roll:
N.B.: Je n'ai pas le même problème que toi, je n'ai pas de tronche :lol: :mrgreen: :arrow:
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

Michel J
Photos : 1

#34 Message Mar 22 Jan 2008 15:33

Rorqual a écrit :De toute manière, tu vas devoir recharger dans ton gps le parcours qui t'intéresse.

Bien vu! Je n'avais pas pensé à cet aspect pratique.

...car je n'en ais pas encore de GPS mĂ´a mĂ´sssieur!!!! je :arrow: :mrgreen: aussi

Pour le côté pratique, ça me gênerais aussi de devoir chaque fois sortir la CF du boitier! Je préfère qu'elle y reste sagement et n'utiliser que l'USB.

Si on suit ce que tu dis il faut alors 2 GPS, pas très pratique non-plus. Je préfère établir mon parcours à l'avance en imprimant la carte sur papier.
La photo? J'arrĂŞte demain...

Rorqual

#35 Message Mar 22 Jan 2008 15:46

Michel J a écrit :
Rorqual a écrit :De toute manière, tu vas devoir recharger dans ton gps le parcours qui t'intéresse.

Bien vu! Je n'avais pas pensé à cet aspect pratique.

...car je n'en ais pas encore de GPS mĂ´a mĂ´sssieur!!!! je :arrow: :mrgreen: aussi

Pour le côté pratique, ça me gênerais aussi de devoir chaque fois sortir la CF du boitier! Je préfère qu'elle y reste sagement et n'utiliser que l'USB.

Si on suit ce que tu dis il faut alors 2 GPS, pas très pratique non-plus. Je préfère établir mon parcours à l'avance en imprimant la carte sur papier.

DEUX GPS ? ? ?
No comprendo ?
Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă  dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s

Michel J

#36 Message Mar 22 Jan 2008 16:08

Bein oui: un pour capter la position GPS et mettre à jour les CF sans ordi, Et l'autre pour remonter l'itinéraire comme tu le décris :roll:

Donc point de vue tronche 0-0, balle au centre je :mrgreen: :arrow: i_mm_é_diate_ment >>> '-)

Rorqual

#37 Message Mar 22 Jan 2008 17:19

Michel J a écrit :Bein oui: un pour capter la position GPS et mettre à jour les CF sans ordi, Et l'autre pour remonter l'itinéraire comme tu le décris :roll:

Donc point de vue tronche 0-0, balle au centre je :mrgreen: :arrow: i_mm_é_diate_ment >>> '-)

Si tu me relis bien, tu verras que je n'ai pas besoin de deux GPS et que je m'en tire très bien ainsi. Donc, tu as raison, tu peux :arrow: :arrow: :arrow:

Michel J

#38 Message Mar 22 Jan 2008 17:51

Autant pour moi...

...non non, je t'en prie, fallait pas, si si j'insiste je :mrgreen: :arrow: avant --> --> --> :arrow: :arrow: :arrow:

vroum
Photos : 646

#39 Message Mar 22 Jan 2008 18:48

Je corrige: au temps pour moi :wink: .

Michel J

#40 Message Mer 23 Jan 2008 22:15

...mais merci d'avoir corrigé, il semble que ta version soit la plus usitée chose que j'ignorais complètement !

«Autant pour moi» ou «au temps pour moi» ... en fait c'est comme tu le voule-voule...
http://www.langue-fr.net/index/A/au_temps-autant.htm

:D

Equinoxe
Photos : 78

#41 Message Ven 25 Jan 2008 17:53

Rebonjour ... je ne pensais vraiment pas que ce sujet allait revenir Ă  l'ordre du jour !

Il est effectivement parfois utile d'avoir les coordonnées géographiques d'un lieu où l'on a pris une photographie : c'est le cas hors des villes.
Cela m'arrive et dans ce cas, je prévois de prendre un GPS et je note tout simplement le numéro de photo et les coordonnées. De plus, les GPS rando permettent de sauvegarder une trace de l'itinéraire ; il suffit alors de noter seulement l'heure et le numéro de photo. En rentrant, je retrouve le lieu sur un logiciel de cartographie grâce à l'heure et reporte tout cela sur une "planche contact".
Le problème des coordonnées sexagésimales ou décimales est absolument secondaire : tous les GPS et tous les systèmes logiciels de cartographie sont capables de faire la conversion (mais il est vrai, qu'à ma connaissance, aucun n'affiche simultanément les 2 systèmes).
De là à emporter, en plus de l'indispensable dans ce genre d'expédition, le gadget dont il est question, non ! Au mieux, cet engin, qui coûte sans doute presque le même prix qu'un vrai GPS, va retrouver en fin d'expédition la correspondance date, heure dans chaque photo mais en cas d'ennui en montagne ou en mer, rien ne remplacera un vrai GPS avec la cartographie appropriée : la voiture qui vole, qui roule et qui navigue fait tout et elle fait tout très mal ... tout comme les imprimantes multi fonctions ! Au pire, il va falloir à chaque lieu différent sortir la compact-flash et la remettre ... dans la neige, sous la pluie ... bonjour !
A part cet avis, j'ai lu plus haut des informations inexactes au sujet du brouillage des signaux GPS. Ce brouillage a cessé très précisément le 1er mai 2000. Les USA ont envisagé de le remettre en oeuvre au moment de la guerre d'Irak, en ciblant uniquement les zones de combat mais c'est le département de la défense américaine lui-même qui a donné un avis négatif, compte tenu que la balance des avantages et des inconvénients aurait été négative.
Le risque de futur brouillage à des fins militaires est donc sans doute exclu. La précision actuelle ne peut être augmentée que par des balises fixes qui, dans une zone donnée subissent les mêmes marges d'erreur que des GPS spéciaux (usage scientifique entre autre) permettant de recevoir à la fois les ondes des satellites et le signal de la balise (dont les cordonnées exactes, connues, permettent de corriger l'erreur. La précision devient alors centimétrique et elle est surtout utilisée en géologie : dérive tectonique et en altimétrie).
Le système Galiléo, financé par l'Europe, est en retard. Il apportera aux scientifiques et aux militaires plusieurs avantages MAIS, pour l'usager normal, absolument rien de faramineux : précision restant de l'ordre de la dizaine de mètres (et encore, sur terrain plat, car il faut savoir que la précision horizontale dépend d'un calcul d'altitude pour lequel les données sont sujettes à des perturbations des ondes radio).
Une des raisons du maintien de ce degré de précision moyen (c'est quand même un exploit technique que le GPS de l'utilisateur commun permette une mesure de temps au millionième de seconde - laquelle mesure donne par calcul la distance au satellite - d'où l'influence forte de l'altitude..) c'est que le système Galiléo doit rester compatible avec le Global Positioning System.
Quant aux autres services, ils seront PAYANTS et c'est même une des raisons du retard au projet : les divers pays membres du projet voudraient augmenter leur part d'investissement, afin de bénéficier d'un pourcentage augmenté des retombées financières !

Michel J

#42 Message Mer 30 Jan 2008 02:37

Immense merci Equinoxe pour ces informations fouillées et très très utiles. :D

Equinoxe
Photos : 78

#43 Message Ven 01 Fév 2008 22:33

Heureusement que l'on est dans la rubrique "Autres" car tout cela n'a plus grand chose à voir avec la photo. J'ai vu qu'il y avait aussi une nouvelle rubrique Taverne. Après le boîtier photo qui fait gps, je vais aller voir si l'ordinateur peut faire débit de boisson !
Dernière édition par Equinoxe le Ven 01 Fév 2008 22:44, édité 1 fois.

Slipsale
Photos : 55

#44 Message Ven 01 Fév 2008 22:39

Equinoxe a écrit :J'ai vu qu'il y avait aussi une nouvelle rubrique Taverne. Après le boîtier photo qui fait gps, je vais aller voir si l'ordinateur donne un peu à boire !

Je ne sais plus qui avait donné le lien (peut être toi d'ailleurs ?), mais tes désirs deviennent réalité : :wink:
http://www.mensup.fr/usbwine/
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Revenir vers « Autres »