Ergonomie de l'A7

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur

#1 Message Jeu 29 Mai 2014 19:09

Bonjour, je réfléchi en ce moment à l'achat d'un A7. J'ai un Nex 7 que j'utilise la plupart du temps. J'aime sa compacité et son ergonomie générale, bien que pas ultimement fan du tri-navi que j'utilise peu et qui est sensible.

J'ai aussi un A850 que je ne me résous pas à quitter. Chaque fois que je me dit que je vais le vendre, je le prend et crac, je suis accroc à sa prise en main, à son ergonomie et au rendu des images, en particulier le bokeh que j'obtiens avec le 50/1,4 ou avec le 135 STF :pouet:

Bon pour revenir au sujet après avoir essayé l'A7 au Sony Store, j'ai été déçu par la façon dont fonctionne la revue des images prises. J'ai pris l'habitude de revoir les images dans le viseur de mon Nex 7. Œil collé au viseur, je clique sur Play, je vois alors la dernière photo, puis (toujours œil au viseur), je clique au centre de la roue de navigation, la photo est alors zoomée au centre, puis toujours avec la roue, je peux zoomer + ou - (tourner la roue), et déplacer la zone de zoom (les quatre directions de la roue). C'est pratique et peut se faire simplement sans quitter le viseur (pratique en plein soleil). Il est très facile de faire un premier tri des photos comme ça.

Par contre, avec l'A7 les choses se compliquent. Il faut cliquer sur Play, puis sur c2 (qui est juste à côté du viseur, pas cool pour moi qui vise de l'œil gauche :cry: ) pour passer en mode zoom, puis la molette arrière pour le zoom, et les quatre directions de la roue pour le positionnement de la zone de zoom. Et il faut faire un aller-retour entre la roue et la molette arrière pour atteindre la zone voulue. Autant dire que toutes ces manipulations sont très mal pratiques quand on a l'œil sur le viseur....

Et vous, ca ne vous pose pas de problème ?

Valoch
Photos : 694
/

#2 Message Ven 30 Mai 2014 08:41

shiroryu a écrit :J'ai aussi un A850 que je ne me résous pas à quitter. Chaque fois que je me dit que je vais le vendre, je le prend et crac, je suis accroc à sa prise en main, à son ergonomie et au rendu des images, en particulier le bokeh
On est deux ! :mdr:

Eisenheim

#3 Message Ven 30 Mai 2014 08:57

C'est l'énorme défaut du sony A7 pour quelqu'un qui vient du nex. Il m'a fallu pas mal de temps pour m'y habituer. Apparemment, ce n'est pas vraiment un défaut technique ou oubli des ingénieurs car quand je met ma carte SD de photos prises avec l'a7 sur un nex, le zoom avec la roue est également impossible. Je pense que cela est du à la taille des fichiers et/ou au format FF. Je pense que l'appareil serait trop lent pour que le bouton central soit dédié au zoom (car sur le nex on appuie de manière instantanée, la le temps e bouger le doigt, l'appareil gagne une seconde de traitement). Pour ma part, ce zoom sur l'image prise au nex me permettait directement de voir si c'était net ou pas. Là, ça prend un peu plus de temps avec le bouton dédié(pour ma part, mal placé). On attendait que le problème soit résolu dans un prochain firmware mais ça ne sera pas le cas sinon ça aurait déjà été fait dans le dernier firmware. A voir si le SOny A7S a le même problème...Mais il est vrai que ce fonctionnement est un retour en arrière face au nex.

Dans le mini test, impression, je l'avais également noté. Envenant d'un nex, c'est le truc qui frappe direct. M^me problème quand tu veux utiliser la loupe en prise de vue. Il faut appuyer deux fois et là c'est clairement un défaut...

http://photofrans.wordpress.com/2014/04 ... pour-sony/
BOITIERS: Sony A7 II, Sony A7
OBJECTIFS : Zeiss FE 55mm F1.8, Zeiss FE 35mm F2.8, Zeiss Loxia 35mm F2, Zeiss ZM Planar 50mm F2, (et encore bien d'autres)

http://www.focuspeaking.fr
Ma Page photos: 5∞px
Mon site : Blog

shiroryu

#4 Message Dim 01 Juin 2014 16:42

Merci pour ton retour. J'ai lu ton article sur ton blog. Je ne pense pas que le pb ait un lien avec le fait que le capteur soit FF. J'opterait plutôt pour un choix délibéré qui procure une ergonomie plus Alpha que Nex.

J'espère quand même que Sony va faire quelque chose dans un prochain firmware. Il pourraient par exemple permettre une personnalisation des touches pour le mode Play et pas uniquement pour le mode photo.

Sinon, je ne comprends pas bien ton problème de loupe qui nécessite un appui double. Tu ne peux pas programmer la loupe sur une touche ?

Eisenheim

#5 Message Dim 01 Juin 2014 21:31

En prise de vue, quand tu utilises le nex et que tu appuies sur la loupe, tu es en zoom direct. Sur l'A7, quand tu appuie, tu as le carré rouge qui apparaît et tu dois re appuyer une deuxième fois pour zoomer...l'horreur..

voir ce lien :

http://community.sony.be/t5/appareils-p ... -p/1442146
BOITIERS: Sony A7 II, Sony A7
OBJECTIFS : Zeiss FE 55mm F1.8, Zeiss FE 35mm F2.8, Zeiss Loxia 35mm F2, Zeiss ZM Planar 50mm F2, (et encore bien d'autres)

http://www.focuspeaking.fr
Ma Page photos: 5∞px
Mon site : Blog

Revenir vers « Série A7 »