quel zoom transtandard qualitatif pour le a7 ?
bonsoir
j'ai le a7 II avec un 28 70, et je ne trouve pas que la qualité à laquelle je m'attendais soit au rendez-vous avec ce combo
sauf avec une très belle lumière , mais c'est rare.
avec une lumière standard , journée claire , nuageuse , couvert , notre beau temps de la RP , c'est bof
le 28 70 est apprécié pour sa relative qualité et son prix ( surtout)
le 24 70 , un peu meilleur , est beaucoup plus cher , encore que sur imatest , ils le mesurent moins bon que le 28 70
sur dxo c'est 22 pour le 28 70 et 25 pour le 24 70
bref c'est pas facile de déterminer s il est utile de rajouter 600 € pour le 24 70
le 24 240 ? bah je ne suis pas passé sur un systeme léger pour avoir cette grosse optique , tout est relatif
pourquoi pas un minolta 24 85 avec la bague lea4 que j ai dĂ©jĂ
enfin moi perso , je ne me régale pas avec ce systeme d optique : les natives sont lourdes et chéres ( sauf le 35 et le 55 )
là je me rends compte que cest 2 fois voire plus cher que l aps c pour des résultats mitigés
je suis en train de lorgner vers un oly omd em1 avec 12 40 f 2.8 et 75 mm 1.8 pour le m^me prix et à ce que je vois sur beaucoup de sites le QI est très bon , moins modelé , moins contrasté , que sur a7 mais c'est subtil
faut vraiment faire du côte à côte ( xnview) pour palper une différence
avec le a7 II j ai un super boitier qui épouse ma main à merveille mais il n y a pas les bonnes optiques qui accompagnent
bon en photos d intérieur et sans flash c'est vraiment bien de grimper cool cool jusque à 6400 iso
avec la bague lea4 ; jai un macro sigma 105 , un 100 300 apo , sony 20 mm , et quand je suis en sortie je me sens homme orchestre , à interchanger fréquemment
avec mon a77 et mon 16 80 , je recourais un peu au 35 mm 1.8,
sur le a7 ce qui me manque c'est un zoom correct ( car ok le très bon zoom est très rare , surtout que le 24 70 f4 fait tres bien pour sa taille ce que le 24 70 f2.8 fait mieux pour un gabarit plus conséquent )
des idées ?
tks
j'ai le a7 II avec un 28 70, et je ne trouve pas que la qualité à laquelle je m'attendais soit au rendez-vous avec ce combo
sauf avec une très belle lumière , mais c'est rare.
avec une lumière standard , journée claire , nuageuse , couvert , notre beau temps de la RP , c'est bof
le 28 70 est apprécié pour sa relative qualité et son prix ( surtout)
le 24 70 , un peu meilleur , est beaucoup plus cher , encore que sur imatest , ils le mesurent moins bon que le 28 70
sur dxo c'est 22 pour le 28 70 et 25 pour le 24 70
bref c'est pas facile de déterminer s il est utile de rajouter 600 € pour le 24 70
le 24 240 ? bah je ne suis pas passé sur un systeme léger pour avoir cette grosse optique , tout est relatif
pourquoi pas un minolta 24 85 avec la bague lea4 que j ai dĂ©jĂ
enfin moi perso , je ne me régale pas avec ce systeme d optique : les natives sont lourdes et chéres ( sauf le 35 et le 55 )
là je me rends compte que cest 2 fois voire plus cher que l aps c pour des résultats mitigés
je suis en train de lorgner vers un oly omd em1 avec 12 40 f 2.8 et 75 mm 1.8 pour le m^me prix et à ce que je vois sur beaucoup de sites le QI est très bon , moins modelé , moins contrasté , que sur a7 mais c'est subtil
faut vraiment faire du côte à côte ( xnview) pour palper une différence
avec le a7 II j ai un super boitier qui épouse ma main à merveille mais il n y a pas les bonnes optiques qui accompagnent
bon en photos d intérieur et sans flash c'est vraiment bien de grimper cool cool jusque à 6400 iso
avec la bague lea4 ; jai un macro sigma 105 , un 100 300 apo , sony 20 mm , et quand je suis en sortie je me sens homme orchestre , à interchanger fréquemment
avec mon a77 et mon 16 80 , je recourais un peu au 35 mm 1.8,
sur le a7 ce qui me manque c'est un zoom correct ( car ok le très bon zoom est très rare , surtout que le 24 70 f4 fait tres bien pour sa taille ce que le 24 70 f2.8 fait mieux pour un gabarit plus conséquent )
des idées ?
tks
Je ne trouve pas la qualité du 28/70 si mauvaise que ça. Il reste limité sur les bords et dans son potentiel créatif du fait de sa luminosité insuffisante ( pdc) et du fait de sa plage focale un peu juste ( 85 aurait été mieux). Il manque certainement dans la gamme actuelle un zoom plus polyvalent pour les amateurs de zooms , genre 24-28/85-100 f2.8 et forcément plus volumineux.
J'utilise très peu ce 28/70 mais je trouve les résultats plutôt bons. il profite d'un petit coup de clarté dans LR5 qqfois.
J'ai quand-mĂŞme un peu de mal Ă imaginer qu'un OM1 12/40 2.8 ferait mieux . Pas mieux en pdc , ni en QI avec un sensor 4 fois plus petit.
Quitte à prendre un MFT, je choisirais quelque chose de plus compact : GX7 12/35 f2.8 + 42,5 f1.7 ou 60 2.8 (sigma). Je ne vois pas trop l'intérêt de cet OM1 si on n'a pas des cailloux FT pour lesquels il est conçu.
J'utilise très peu ce 28/70 mais je trouve les résultats plutôt bons. il profite d'un petit coup de clarté dans LR5 qqfois.
J'ai quand-mĂŞme un peu de mal Ă imaginer qu'un OM1 12/40 2.8 ferait mieux . Pas mieux en pdc , ni en QI avec un sensor 4 fois plus petit.
Quitte à prendre un MFT, je choisirais quelque chose de plus compact : GX7 12/35 f2.8 + 42,5 f1.7 ou 60 2.8 (sigma). Je ne vois pas trop l'intérêt de cet OM1 si on n'a pas des cailloux FT pour lesquels il est conçu.
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ear_78 - Messages : 23787
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Le 24-70mm est quand même meilleur que le 28-70mm mais c'est sur un A7r ET en tirant en A2+ qu'on appréciera l'amélioration du piqué... Donc à part le besoin de la position 24mm, effectivement cela ne vaut pas les 600 euros supplémentaires sur un capteur 24 MP.
Pour 200 euros avec le boitier, le modeste 28-70mm est le meilleur zoom stabilisé en FF du marché en terme de rapport qualité/prix... Il est toujours excellent au centre et c'est vrai qu'à 28mm il faut fermer au moins à 5,6 pour avoir une image homogène, aux autres focales c'est déjà très bon dans les angles à pleine ouverture et pour voir l'amélioration du piqué dans les angles et bords aux autres focales en fermant (f/11 à 50mm et f/16 à 70mm) il faut tirer au moins en A2 pour voir la différence ou passer ses soirées à faire du pixel peeping... Sur un A3+ c'est impossible à discerner !
Quand la lumière n'est pas là , ce n'est pas facile d'avoir un rendu qui claque... Que ce soit avec ce zoom ou n'importe quel autre optique. C'est plus un problème de rendu capteur à mon avis.
Le 24-85mm avec la bague LAE-E4, c'est à essayer mais à pleine ouverture les angles et bords vont être de la bouillie et au centre ce sera surement moins piqué que le 28-70mm...
Si le 24-70mm et proportionnellement lourd et encombrant sur un boitier A7, ce n'est pas le cas du 28-70mm. C'est vrai que pour avoir des images bien piquées c'est entre 5,6 et 8 à 28mm, 6,3 de 35 à 50mm et 8 à 70mm. Comme le dit memet cela limite un peu le potentiel créatif, là il faut repasser sur des fixes qui sont désormais disponibles de 28 à 50mm. Il manque encore un mid-telephot en FF.
Outre que 2,8 sur un 4/3 cela ne donne pas la mĂŞme PdC que 2,8 en FF, pas de photos qualitatives Ă 6400 ISO avec l'EM1 ...
Pour 200 euros avec le boitier, le modeste 28-70mm est le meilleur zoom stabilisé en FF du marché en terme de rapport qualité/prix... Il est toujours excellent au centre et c'est vrai qu'à 28mm il faut fermer au moins à 5,6 pour avoir une image homogène, aux autres focales c'est déjà très bon dans les angles à pleine ouverture et pour voir l'amélioration du piqué dans les angles et bords aux autres focales en fermant (f/11 à 50mm et f/16 à 70mm) il faut tirer au moins en A2 pour voir la différence ou passer ses soirées à faire du pixel peeping... Sur un A3+ c'est impossible à discerner !
Quand la lumière n'est pas là , ce n'est pas facile d'avoir un rendu qui claque... Que ce soit avec ce zoom ou n'importe quel autre optique. C'est plus un problème de rendu capteur à mon avis.
Le 24-85mm avec la bague LAE-E4, c'est à essayer mais à pleine ouverture les angles et bords vont être de la bouillie et au centre ce sera surement moins piqué que le 28-70mm...
Si le 24-70mm et proportionnellement lourd et encombrant sur un boitier A7, ce n'est pas le cas du 28-70mm. C'est vrai que pour avoir des images bien piquées c'est entre 5,6 et 8 à 28mm, 6,3 de 35 à 50mm et 8 à 70mm. Comme le dit memet cela limite un peu le potentiel créatif, là il faut repasser sur des fixes qui sont désormais disponibles de 28 à 50mm. Il manque encore un mid-telephot en FF.
Outre que 2,8 sur un 4/3 cela ne donne pas la mĂŞme PdC que 2,8 en FF, pas de photos qualitatives Ă 6400 ISO avec l'EM1 ...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
oui ok , on a donc le 28 70 qui n'est pas mauvais mais qui n'est pas très bon ,il fait le job et à pas cher
lĂ -dessus je partage votre avis
le 24 70 , je l'ai eu , est un peu meilleur , que le 28 70 , l'encombrement supérieur ne m'a pas g^né , il est équilibré avec le boitier du a7 II , ça reste acceptable en volume et poids , selon moi , mais le gain de qualité minime est cher , mais ça en photo , hifi, informatique , c'est souvent vérifié , pour un prix très supérieur .
il a l'avantage pour ce que je recherche , d 'être 24 mm et de pouvoir me séparer du sony 20 mm dont j'avais l utilité avec le 28 70
après le minolta 24 85 , doit passer , certes , mais il faut l'acquérir pour voir le rendu et le revendre ou pas , c'est un peu galère .
les fixes , en tous genres , bah on perd l autofocus , et je passe mon temps Ă " BaĂŻonnetter" , j'ai dĂ» acquerir un nouveau sac photo Ă compartiments, pour poser , prendre , etc...
l olympus em1 ? je ne dis pas qu il sera mieux , le capteur et un bon objo réservent des surprises cependant , qualité et compacité
je l'ai essayé en prêt mercredi dernier ( em1 + 12 40 2.8) , et en parallèle , avec le A7 II et 28 70
sur le papier ce sont deux philosophies différentes , forcément le capteur FF en théorie doit être " mieux " mais en pratique , la petite perte de qualité est largement compensée , j'ai trouvé
je ne dis pas que j'ai raison mais c'est ce que j'ai ressenti
et en matières d optiques olympus (et panasonic ... puisqu elles sont acceptées aussi ) proposent une pléthore de très bonnes optiques pro , ..qui tiennent dans la poche ..de chemise . Mais bon ;je ne vends rien et je ne vais pas vous embêter avec ça .
lĂ -dessus je partage votre avis
le 24 70 , je l'ai eu , est un peu meilleur , que le 28 70 , l'encombrement supérieur ne m'a pas g^né , il est équilibré avec le boitier du a7 II , ça reste acceptable en volume et poids , selon moi , mais le gain de qualité minime est cher , mais ça en photo , hifi, informatique , c'est souvent vérifié , pour un prix très supérieur .
il a l'avantage pour ce que je recherche , d 'être 24 mm et de pouvoir me séparer du sony 20 mm dont j'avais l utilité avec le 28 70
après le minolta 24 85 , doit passer , certes , mais il faut l'acquérir pour voir le rendu et le revendre ou pas , c'est un peu galère .
les fixes , en tous genres , bah on perd l autofocus , et je passe mon temps Ă " BaĂŻonnetter" , j'ai dĂ» acquerir un nouveau sac photo Ă compartiments, pour poser , prendre , etc...
l olympus em1 ? je ne dis pas qu il sera mieux , le capteur et un bon objo réservent des surprises cependant , qualité et compacité
je l'ai essayé en prêt mercredi dernier ( em1 + 12 40 2.8) , et en parallèle , avec le A7 II et 28 70
sur le papier ce sont deux philosophies différentes , forcément le capteur FF en théorie doit être " mieux " mais en pratique , la petite perte de qualité est largement compensée , j'ai trouvé
je ne dis pas que j'ai raison mais c'est ce que j'ai ressenti
et en matières d optiques olympus (et panasonic ... puisqu elles sont acceptées aussi ) proposent une pléthore de très bonnes optiques pro , ..qui tiennent dans la poche ..de chemise . Mais bon ;je ne vends rien et je ne vais pas vous embêter avec ça .
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jaclege - Messages : 342
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J'ai fait quelques essais pour tester le minolta 24-85 sur le A7 et il n'est vraiment pas à la hauteur , les images sont vraiment molles, déjà sur l'alpha 700 je le trouvais limite .. mais la le zoom 28-70 le surpasse vraiment.
Je suis un peu comme toi pas toujours satisfait de ce zoom , mème si il est agréable d'emploi de par sa légèreté . Quand je veux des photos vraiment piquées j'utilise le canon 6d avec le 40mm f2,8 pancake qui est vraiment très bon ; je me demande d'ailleurs si avec le sony A7 et le zeiss 35 2,8 on obtient d'aussi bonnes photos ( mais je n'ai pas ce 35mm)
Je suis un peu comme toi pas toujours satisfait de ce zoom , mème si il est agréable d'emploi de par sa légèreté . Quand je veux des photos vraiment piquées j'utilise le canon 6d avec le 40mm f2,8 pancake qui est vraiment très bon ; je me demande d'ailleurs si avec le sony A7 et le zeiss 35 2,8 on obtient d'aussi bonnes photos ( mais je n'ai pas ce 35mm)

A7R3 , Nex7+18-55
Alpha 700 , dynax 5+ quelques objectifs minolta : 50 f1,7 ; 24-85
trois sigma :le 105 macro A , 30 2,8 E, 85 f1,4 FE art
en FE : 28-70 , 35 2,8 zeiss , 55 1,8 zeiss ,24-105 sony, 100-400 sony et le zeiss batis 25 f2 ; canon 6d avec trois objectifs : 40mm f2,8 , 85 f1,8 , 24-105 stm
Alpha 700 , dynax 5+ quelques objectifs minolta : 50 f1,7 ; 24-85
trois sigma :le 105 macro A , 30 2,8 E, 85 f1,4 FE art
en FE : 28-70 , 35 2,8 zeiss , 55 1,8 zeiss ,24-105 sony, 100-400 sony et le zeiss batis 25 f2 ; canon 6d avec trois objectifs : 40mm f2,8 , 85 f1,8 , 24-105 stm
jaclege a écrit :Je suis un peu comme toi pas toujours satisfait de ce zoom , mème si il est agréable d'emploie de par sa légèreté . Quand je veux des photos vraiment piquées j'utilise le canon 6d avec le 40mm f2,8 pancake qui est vraiment très bon ; je me demande d'ailleurs si avec le sony A7 et le zeiss 35 2,8 on obtient d'aussi bonnes photos ( mais je n'ai pas ce 35mm)
Le FE 35 2.8 est indiscutablement un excellent objectif . Il a juste du vignetage qui se corrige aisément .
Pour moi, un couple idéal avec l'A7 vu son encombrement et son poids plume.
J'avais le 6D et le 40 f2.8 en parallèle pendant 6 mois avec l'A7R + 35 f2.8 ou 40f2.8, je n'ai gardé que l'A7R et le 35 (et aussi le 55)
J'ai eu aussi le 24-70 en essai pendant une semaine, je n'ai gardé que le 28-70 bien plus léger et de qualité optique équivalente.
Le top c'est 28-70 (pour la polyvalence) + 35 f2.8 +55 f1.8 (pour la qualité et la grande ouverture), ce qui fait un ensemble plus léger qu'un zoom 24-70 f2.8.
J'ai eu aussi le 24-70 en essai pendant une semaine, je n'ai gardé que le 28-70 bien plus léger et de qualité optique équivalente.
Le top c'est 28-70 (pour la polyvalence) + 35 f2.8 +55 f1.8 (pour la qualité et la grande ouverture), ce qui fait un ensemble plus léger qu'un zoom 24-70 f2.8.
A7RIV, A6600, A6300.
Fixes: Voigtlander 10mm f5.6 FE, Zeiss Batis 25mm f2 FE, Sony 20 f2.8 SEL, 35 f2.8 SEL, 55 f1.8 SEL, 90 f2.8 macro G OSS
Zooms: Sony 16-35 f4 ZA OSS, 16-50mm PZ, 18-135 f3.5-5.6 OSS, 24-105 f4 G OSS, 28-70 3.5-5.6 SEL, 70-200 f4 G OSS,
Flash Sony HVL-F32M, Flash Nissin i40, grip MEIKE
Fixes: Voigtlander 10mm f5.6 FE, Zeiss Batis 25mm f2 FE, Sony 20 f2.8 SEL, 35 f2.8 SEL, 55 f1.8 SEL, 90 f2.8 macro G OSS
Zooms: Sony 16-35 f4 ZA OSS, 16-50mm PZ, 18-135 f3.5-5.6 OSS, 24-105 f4 G OSS, 28-70 3.5-5.6 SEL, 70-200 f4 G OSS,
Flash Sony HVL-F32M, Flash Nissin i40, grip MEIKE
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ear_78 - Messages : 23787
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jmbleuet a écrit :oui ok , on a donc le 28 70 qui n'est pas mauvais mais qui n'est pas très bon ,il fait le job et à pas cher
lĂ -dessus je partage votre avis
Ben. A part les limitations de fermeture du diaphragme, quand on sort des A3+ nickels et des A2 en post-traitant légèrement, désolé mais on ne peut pas dire qu'il ne soit pas très bon... Combien de personnes ici tire, de façon courante, au-delà du A2 ? Mais bon, si c'est ton sentiment, je le respecte même si je ne suis pas d'accord...

Les fixes en tout genre, effectivement on passe son temps à en changer, c'est vrai, mais on a l'AF (pas besoin de prendre des Loxia ou des Samyang...) et depuis l'A7 II, ils sont stabilisés... Le 2/28, le 2,8/35 et l'excellent 1,8/55 sont de très bons objectifs. Même le complément optique qui transforme le 28 en 21mm permet de sortir un A3+ nickel avec 24 MP (même si l'Ultron est meilleur) ! Il reste toujours un 85 ou un 135 fixe AF à attendre (il y a bien le 90mm macro mais même si est superlatif, il est cher et lourd !).
Faire tenir un EM-1 avec son 12-40 dans une poche de chemise, je demande Ă voir...

100x150 et 45x200 ! Epicétou...
ce qui manque c'est un grand angle , enfin plus que 28 (70)
je m'étais acheté un 20 mm 2.8 + bague pour accompagner la 28 70
bonjour le" baĂŻonnetage " en balade
puis j'ai acquis le 24 70 pour remplacer le 28 70 et 20 mm
la solution me convenait mais qualité assez proche , correcte mais sans plus , eu égard à l'investissement
on me dira qu'il ne faut pas raisonner comme ça ...le plaisir avant tout ..certes
je suis un peu comme une poule devant un couteau
sur son site steeve huff pour qui le a7 II est le meilleur boitier 2014, travaille avec des noctilux , des voigtlander ,loxia , sony zeiss 2.8 ( celui ci est abordable selon moi) etc.. mais ça fait pas mal d objos dans sa besace
et je n en suis pas au stade de me dire : " je veux un 21 ou un 35 ou un 50 "
24 en FF est un minimum , pour moi , jusque 70 ,80, 85
ce que j apprécie le plus c'est son traitement des Hisos , en intérieur sans flash c'est vraiment pas mal , sûrement dû au capteur , et qui implique ses contraintes ...
ils auraient pu s 'appliquer un peu plus pour le 24 70 ( bien que je le trouve un peu plus qualitatif que le 28 70 )
je m'étais acheté un 20 mm 2.8 + bague pour accompagner la 28 70
bonjour le" baĂŻonnetage " en balade
puis j'ai acquis le 24 70 pour remplacer le 28 70 et 20 mm
la solution me convenait mais qualité assez proche , correcte mais sans plus , eu égard à l'investissement
on me dira qu'il ne faut pas raisonner comme ça ...le plaisir avant tout ..certes
je suis un peu comme une poule devant un couteau
sur son site steeve huff pour qui le a7 II est le meilleur boitier 2014, travaille avec des noctilux , des voigtlander ,loxia , sony zeiss 2.8 ( celui ci est abordable selon moi) etc.. mais ça fait pas mal d objos dans sa besace
et je n en suis pas au stade de me dire : " je veux un 21 ou un 35 ou un 50 "
24 en FF est un minimum , pour moi , jusque 70 ,80, 85
ce que j apprécie le plus c'est son traitement des Hisos , en intérieur sans flash c'est vraiment pas mal , sûrement dû au capteur , et qui implique ses contraintes ...
ils auraient pu s 'appliquer un peu plus pour le 24 70 ( bien que je le trouve un peu plus qualitatif que le 28 70 )
ear_78 a écrit :jmbleuet a écrit :oui ok , on a donc le 28 70 qui n'est pas mauvais mais qui n'est pas très bon ,il fait le job et à pas cher
lĂ -dessus je partage votre avis
Faire tenir un EM-1 avec son 12-40 dans une poche de chemise, je demande Ă voir...
ah non je n'ai pas dit ça ... les objos complémentaires au 12 40 ..oui ... le 20 mm ou le 45 mm ou le 75 mm ou le 9 /14 , et un seul dans la popoche .;pas tous ensemble , mais on a 2 poches et m^me 4
au passage , superbe article
http://www.stevehuffphoto.com/2014/12/2 ... year-2014/
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ear_78 - Messages : 23787
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Et quitte à investir, pourquoi ne pas prendre alors le 16-35 qui est excellent si tu utilises beaucoup les focales comprises entre 20 et 24mm (enfin, c'est mon avis personnel...) même si à 35mm (comme son grand frère en monture A) il est un peu moins bon qu'autres focales. Il reste à déterminer ce que tu prend après selon tes habitudes de prise de vue... Le 1,8/55mm ou le 4/70-200mm.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
oui merci , je suis plutĂ´t dans cette gamme de focale , je ne me sers pas souvent du 100 300 apo , suffisamment qualitatif pour ce que je fais
j'apprécierai plus le 16 35 que le 28 70 et en le complétant par le 50 ou 55
mais le 16 35 est assez mastard et cher
c'est quand m^me moins volumineux et lourd que le a99 + 16 35 ou 24 70
je suis allé voir ce que ça donne sur le site camerasize
a7 II + 16 35 un peu plus volumineux que le a7 II + 24 70 ...Ă suivre
j'ai quand même du mal à lâcher le FF
merci
j'apprécierai plus le 16 35 que le 28 70 et en le complétant par le 50 ou 55
mais le 16 35 est assez mastard et cher
c'est quand m^me moins volumineux et lourd que le a99 + 16 35 ou 24 70
je suis allé voir ce que ça donne sur le site camerasize
a7 II + 16 35 un peu plus volumineux que le a7 II + 24 70 ...Ă suivre
j'ai quand même du mal à lâcher le FF
merci
J'ai monté le 16/35 sur mon A7 . Effectivement c'est assez mastoc.
Sur les vrais grands angles ( Ă partir de 28mm) , je n'ai vraiment pas besoin de l'AF ni d'ouvertures records.
J'ai un excellent 28 3.5 qui est parfait et un Canon FD 20 2.8 qui fait très bien le job.
Donc je renonce au zoom 16/35 et au 28 .
Je me laisserai peut-être tenté par le futur Zeiss FE 25mm.
Sur les vrais grands angles ( Ă partir de 28mm) , je n'ai vraiment pas besoin de l'AF ni d'ouvertures records.
J'ai un excellent 28 3.5 qui est parfait et un Canon FD 20 2.8 qui fait très bien le job.
Donc je renonce au zoom 16/35 et au 28 .
Je me laisserai peut-être tenté par le futur Zeiss FE 25mm.
La grande question est le budget en fait si je lis bien entre les lignes...
Choisir un top équipement micro 4/3 ou aps c ou avoir un top capteur et y monter des "cul de bouteilles" pas chère ...
Choisir un top équipement micro 4/3 ou aps c ou avoir un top capteur et y monter des "cul de bouteilles" pas chère ...
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55
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