fmd a écrit :Merci pour ces infos Lionel. Quelles limites à ne pas dépasser préconiserais-tu ?
La dynamique est une donnée de "naissance" du capteur, et donc ta question n'a pas vraiment de
réponse sens.
C'est juste que le capteur du A7RV peut enregistrer "une différence de luminosité", IL ou stop, de 11,8 à 100 ISO.
Pour améliorer cette dynamique, tu peut faire du bracketing d'exposition.
Par exemple, prendre 3 photos, la premiere à -2 IL, la deuxième à 0 IL et la troisième à +2 IL.
L'appareil peut le faire automatiquement.
Après, tu compiles les 3 photos dans Lightroom et tu obtiens une image qui a, non plus 11,8 IL, mais 11,8 + 2 + 2 = 15,8 IL (dans mon exemple)
Mais tu peux aussi mettre -3 IL et + 3 IL, ce qui te donne une dynamique de 17,8 IL... et ainsi de suite.
Voilà , j'espère que c'est plus clair pour toi...
Bien sûr, le désavantage c'est qu'avec le A7RV tu dois prendre 3 photos pour arriver à la dynamique d'un A7RIII qui lui, ne devra prendre qu'une photo
Mais honnêtement, c'est qu'exceptionnel si je dois faire du bracketing d'exposition dans ma manière de photographier.
PS 1 :
Je viens de lire sur DXOMark ceci :
The new 61.2MP sensor measures 14.8 EV at base ISO (ISO 100 manufacturer’s setting), which matches that of the best sensors.
Donc pour DXOMark, l'A7RIV a 14,8 IL de dynamique.
Ă€ voir
iciPS 2 :
Comparaison entre le A7RIII et le A7RIV
ici