Découplage MAP déclencheur

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
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Ernata
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#33 Message Jeu 12 Mars 2015 19:53


Et avec une tite video c'est encore mieux.

https://www.youtube.com/watch?v=btAPqKf_Au0

et une image
http://cc.cnetcontent.com/vcs/sony/inli ... eature.jpg

Et le Direct Drive c'est le système du RX10. Un système pour ne bouger qu'un petit bloc de lentille et non l'ensemble. D
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Onikenji
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#34 Message Jeu 12 Mars 2015 19:54


Manus a écrit :
Onikenji a écrit :@ Manus: oui et non, ça demande juste une manip. Un coup de main à prendre ;-)
Sur l'A7 le bouton que j'ai logiquement programmé pour l'AF est celui qui me tombe sous le pouce, pas de bol c'est celui qui de base sert au intervertir AF/MF (et avec le switch en position AEL, je suis en AF avec détection du visage), donc mon nouveau bouton AF/MF se retrouve en C2 et je le trouve moins bien situé.


Onikenji a écrit :Puis c'est surtout beaucoup moins chers !
Entre du SSM et le système des optiques E (actuelles), je ne sais pas c'est qui est moins cher. Le système E ça ressemble à du SSM mais en focus by wire (perso je n'aime pas trop) donc il faut un des capteurs et les coupler au moteurs, pas sûr que ça soit plus simple et meilleur marché.


Onikenji a écrit :En tout cas pour moi la retouche du point permanent n'est vraiment pas utile: je comprends pas l'utilité de faire la map manuellement quand on a un AF?
Le premier truc qui me vient à l'idée : l'AF qui galère à faire son job. :idea:


Ok je parlais en A ... donc oui sur A7 je vois le problème pareil pour le prix ;)
Par contre si l'AF galère à faire le Job ben tu passes en MF et point barre, pas besoin d'AF au pouce ou de SSM pour ça. Pour moi l'avantage du SSM c'est à la fois le silence et la rapidité d'AF :commeca:
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Manus
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#35 Message Jeu 12 Mars 2015 19:56


Fangio a écrit :Okay merci Manus, c'est très clair, je ne connaissais pas cette particularité des objectifs E. Donc, si je t'ai bien compris, le terme "by wire" décrit ce qui se passe entre la bague et la rampe de MAP, pas entre le boîtier et l'objectif.
C'est ça, et pour faire un raccourci très trivial, en "by wire", la bague de map c'est comme un gros switch qui commande le moteur de map.


Ernata a écrit :Pour moi By Wyre. La bague envoie sa position au boitier et le boitier fait bouger le moteur de l'objectif en fonction. Ce qui explique pourquoi les lentilles ne bougent pas hors boitier.
C'est quasi ça, sauf que la bague ne peut pas donner sa position étant donné qu'il n'y a pas de butée.


Ernata a écrit :J'aurai dit la même chose :mrgreen2: Je pense que c'est toi qui confond la technologie du moteur utilisé pour la mise au point. Et le fait que la bague soit ou non relié physiquement à la mise au point. :mrgreen:

Ou alors c'est moi qui perd tout simplement la tête :zinzin: :waw:
Bah perso je n'ai jamais fait allusion aux technologies utilisées par les différentes motorisation, je parlais d'utilisation.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
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Manus
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#36 Message Jeu 12 Mars 2015 19:58


Onikenji a écrit :Par contre si l'AF galère à faire le Job ben tu passes en MF et point barre, pas besoin d'AF au pouce ou de SSM pour ça. Pour moi l'avantage du SSM c'est à la fois le silence et la rapidité d'AF :commeca:
Bah c'est l'avantage des mises au point typées SSM, pas besoin de repasser en MF car tu peux faire le point directement.
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Ernata
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#37 Message Jeu 12 Mars 2015 20:01


Manus a écrit :
Ernata a écrit :Pour moi By Wyre. La bague envoie sa position au boitier et le boitier fait bouger le moteur de l'objectif en fonction. Ce qui explique pourquoi les lentilles ne bougent pas hors boitier.
C'est quasi ça, sauf que la bague ne peut pas donner sa position étant donné qu'il n'y a pas de butée.


Un potentiomètre on peux trouver sa position en fonction de se résistance et pour autant il y a des potards à rotation infinis. :roll: Mais dans le contexte des bagues by wire des montures E c'est surement un changement d'état qui fait modifier la mise au point. Car à l'usage j'ai l'impression qu'il prend même en compte la vitesse de rotation de la bague.

Je pense que le plus simple au lieu de dire MAP SSM (ce qui pour moi ne veut toujours rien dire) C'est de dire MAP by wire ou MAP classic pour les systèmes convetionnels. Comme ça personne n'est perdu dans les explications :) .
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Onikenji
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#38 Message Jeu 12 Mars 2015 20:01


@ Manus : Oui oui, mais tu gagnes quoi ? Un quart de secondes par rapport au fait d'appuyer avec le pouces ? Sur boitier A j'entends toujours ;)
Du coup vala ...
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Manus
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#39 Message Jeu 12 Mars 2015 20:10


Onikenji a écrit :@ Manus : Oui oui, mais tu gagnes quoi ? Un quart de secondes par rapport au fait d'appuyer avec le pouces ? Sur boitier A j'entends toujours ;)
Du coup vala ...
Pas compris ? Pourquoi tu veux appuyer sur quoi que ce soit ?


Ernata a écrit :Un potentiomètre on peux trouver sa position en fonction de se résistance et pour autant il y a des potards à rotation infinis. :roll: Mais dans le contexte des bagues by wire des montures E c'est surement un changement d'état qui fait modifier la mise au point. Car à l'usage j'ai l'impression qu'il prend même en compte la vitesse de rotation de la bague.
Sur les optiques E, la bague détecte dans quel sens elle est tourné et avec quelle vitesse, mais elle ne sait pas où elle est.


Ernata a écrit :Je pense que le plus simple au lieu de direct MAP SSM... (ce qui pour moi ne veut toujours rien dire) C'est de dire MAP by wire ou MAP classic pour les systèmes convetionnels. Comme ça personne n'est perdu dans les explications :) .
Sauf que dans les MAP classic pour les systèmes convetionnels il y a les optiques avec moteurs annulaires comme les SSM de Sony, et celles avec un moteur classique comme les SAM de Sony. Les premières permettent la reprise du point direct en permanence (ce dont on parle avec Oni), et pas les secondes.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
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Fangio
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#40 Message Jeu 12 Mars 2015 20:15


Ernata a écrit :
Fangio a écrit :Okay merci Manus, c'est très clair, je ne connaissais pas cette particularité des objectifs E. Donc, si je t'ai bien compris, le terme "by wire" décrit ce qui se passe entre la bague et la rampe de MAP, pas entre le boîtier et l'objectif.


Pour moi By Wyre. La bague envoie sa position au boitier et le boitier fait bouger le moteur de l'objectif en fonction. Ce qui explique pourquoi les lentilles ne bougent pas hors boitier.

Le système classique la bague est relier mécaniquement au système de mise au point et fait bouger la map sur et hors boitier.
c'est comme ça que le je le comprends, maintenant qu'on me l'a expliqué.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

Onikenji
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#41 Message Jeu 12 Mars 2015 20:16


@Manus : C'est quoi l'avantage du SSM ? Tu réponds pouvoir faire le point en manuel en cas de difficulté de l'AF. En SSM c'est instantané, sans ça demande un quart de seconde pour passer en MF en appuya sur le bouton dédié ;)
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#42 Message Jeu 12 Mars 2015 20:18


Manus a écrit :
Ernata a écrit :Un potentiomètre on peux trouver sa position en fonction de se résistance et pour autant il y a des potards à rotation infinis. :roll: Mais dans le contexte des bagues by wire des montures E c'est surement un changement d'état qui fait modifier la mise au point. Car à l'usage j'ai l'impression qu'il prend même en compte la vitesse de rotation de la bague.
Sur les optiques E, la bague détecte dans quel sens elle est tourné et avec quelle vitesse, mais elle ne sait pas où elle est.

Je suis d'accord :). J'avais simplement utilisé le mot position pour que ça soit plus simple a expliquer :commeca: . Et non le boitier ne connais pas la "position" de la bague simplement il note la rotation de cette dernière, dans quel sens et a quelle vitesse

Manus
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#43 Message Jeu 12 Mars 2015 20:21


Onikenji a écrit :@Manus : C'est quoi l'avantage du SSM ? Tu réponds pouvoir faire le point en manuel en cas de difficulté de l'AF. En SSM c'est instantané, sans ça demande un quart de seconde pour passer en MF en appuya sur le bouton dédié ;)
Relie nous Oni, j'ai dit que le MF pouvait être utile en cas de galère de l'AF, il n'était pas encore question de SSM ou autre, ni d'AF avec le pouce ou sur le déclencheur.

Mais sinon, entre 1/4 s et rien, c'est quand même infiniment plus rapide avec du SSM. :pouet:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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#44 Message Jeu 12 Mars 2015 20:21


:mrgreen:
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#45 Message Jeu 12 Mars 2015 20:34


Manus ce que tu dit sur le SSM et le fly by wire c'est comme dire que tous les diesels sont des boites automatiques et que les essences sont des boites manuelles. Cela n'as pas de rapport.

Le RX10 a un système de focus Fly by wire et pourtant il utilise la technologie Direct Drive Super Speed Motor. Tout comme le nouveau SEL35F14Z.
Dernière édition par Ernata le Jeu 12 Mars 2015 20:44, édité 1 fois.

Manus
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#46 Message Jeu 12 Mars 2015 20:43


Ok alors encore une fois, je ne parle pas des technologies employées dans la motorisation, mais du ressenti à l'utilisation !!!!

Le by-wire => pas de ressenti, on tourne dans le vide.
Le "SSM" (je mets des guillemets, peut-être que ça t'aidera à comprendre...) => on est en prise direct avec la rampe de map.


Et pour moi appeler "Direct Drive" un système by wire, c'est du foutage de gueule, mais je ne connais ni le RX10, ni le 35/1.4 donc je ne sais pas comment sont leurs AF.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
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#47 Message Jeu 12 Mars 2015 20:49


Le Direct Drive c'est simplement pour dire que le moteur est en direct sur le bloc de lentille a bouger. Qu'il y a pas d'engrenage ou d'arbre de transmission. C'est direct sur l'axe du moteur.

Par exemple on utilisait déjà ce terme sur les planites vinyles de l'époque "direct drive" pour dire qu'il n'y avait pas de transmission par courroie ou d'engrenage mais que le plateau était directement sur l'axe du moteur (les fameuses Technics MKII pour ceux à qui ça rappel des souvenirs). C'était un gage de qualité car moins de jeu , moins de pièces d'usure etc....
Dernière édition par Ernata le Jeu 12 Mars 2015 20:57, édité 2 fois.

Manus
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#48 Message Jeu 12 Mars 2015 20:54


Ok, bah dans ce cas c'est différent ds SSM qui ont un moteur annulaire.

Image
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