Bon... Retour du salon où nous avons manipulé, torturé, secoué, trituré les A7 et A7R avec les optiques FE, E, A et plein de vieilleries.
Préambule : en dehors de l'ergonomie, il est impossible de tirer des conclusions, tous les boîtiers sont avec un firmware non définitif, pareil pour les bagues 3 et 4 et pareil pour les optiques FE... Donc pour les images que je posterai après, prudence...
Seconde précaution : prendre le boîtier et refaire un reset usine... Ensuite tout va mieux !
Commençons par les points déroutants qui, pour mon usage personnel, ne concerne que l'ergonomie, l'interface et les menus. Difficile de s'y retrouver !

la plupart des boutons et molettes sont à des endroits différents des Alpha ou des Nex. Donc apprentissage long et pénible à faire au moins une fois et si on mixe les boîtiers on va souffrir... Par contre, entre les accès directs et le paramétrage des touches c1 à c3, cela devrait être plus pratique à l'usage que sur les autres boîtiers de la marque.
La préhension est bonne mais il vaut mieux avoir des petites mains...
Le viseur... Il n'est pas plus défini que ceux des A99 et RX-1 mais quelle différence sur le contraste et le rendu ! En condition 'moyenne plus' d'éclairage (des petits malins chez Sony, qui avaient mis plein de 'douches' halogènes ou Led au-dessus du bar à objectifs...) c'est remarquable. Les viseurs optiques sont toujours meilleurs mais l'écart s'amenuise. Quand aux summiluxiens qui ont fait la moue sur ce viseur, je voudrais les voir en basse lumière avec leur télémètre qui ne sert plus à rien avec des objectifs à grande ouverture... Passons !
Sur le bruit de déclenchement. Impossible d'être honnête vu le bruit ambiant, mais entre déclencher dans une église et dans des situations 'normales' de bruit, franchement ces deux boîtiers ne font pas plus de bruit qu'un Nex 7 ! Mais la je pense qu'on touche à quelque chose d'irrationnel (en dehors de la stricte mesure en dB) donc je n'entamerai pas de polémiques la dessus.
Sur l'AF, alors l'A7R c'est déjà très bon (pas testé l'A7 sur ce point), l'AF tracking est très simple à mettre en œuvre et marche très bien. Merci à Omer pour le cours et la démonstration !
Le modeste 55-210 est beaucoup plus véloce et précis sur l'A7R en mode crop auto... Pas essayé de faire varier la taille du collimateur en AF flexible, ni essayé la nouvelle détection de visage.
Sur la vidéo, il y a plusieurs fonctions paramètrables les dans le menu qu'on ne trouve sur aucun autre boîtier de la concurrence pour un usage pro.
Pour les optiques FE disponibles, à savoir 35, 55 et 28-70. Ce dernier s'en sort très bien sur l'A7, moins bien sur l'A7R : sur le 24 MP, c'est homogène centre/bords de 50 à 70mm en fermant à f/8 (vu l'ouverture glissante on peut dire même que c'est remarquable à 70mm un peu moins à 28 et 35 mais il faudra que je refasse des tests). Sur le 36 MP, c'est toujours en retrait à 28 et 35mm sur les bords verticaux mais ce sera à confirmer avec des essais plus rigoureux, un peu en retrait à 50 et homogène à 70mm. En tout cas, avec l'A7 c'est A2+ sans souci pour ce zoom qu'on ne peut pas qualifier de médiocre... 35 et 55 sont superlatifs mais il faut 36 MP pour que cela claque à la figure ! Là , le crop sur l'écran arrière avec le 1,8/55, vous n'avez jamais vu ça chez Sony... 85 et 135 Zeiss A sont enfoncés littéralement !
Pour les vieilleries... Je suis d'accord avec Mistral75 sur chassimages, c'est au cas par cas. Pour les optiques en monture M (Leica, Zeiss ou Voigtlander), effectivement l'A7 sera meilleur que le A7R tout simplement du fait de la différence de densité de pixels avec les optiques symétriques, les Biogon. Par contre, les Distagon et les longues focales devraient profiter du A7R. Le réseau de micro lentilles de ce dernier a été conçu pour résoudre les problèmes d'angle et de dérives QU'AVEC les optiques Zeiss et Sony a venir en monture FE... Je laisserai Omer et Panito parler de leurs essais. Celui que j'ai fait avec le modeste Elmar C 4/90mm est très curieux. A f/4 c'est de la merde (à moins d'un flou de bougé de l'opérateur qu'on ne peut pas écarter...

) mais à f/8 ce modeste caillou tire tout le parti du capteur defiltré du A7R !

c'est mieux qu'avec 24 MP, mais la je suis incapable de dire d'oĂą vient la plus value ? MP ou absence de filtre ?
Donc pour Onikenji, il faut faire les tests sérieusement et pas comme l'autre débile qui a testé 20 objectifs en 1h30 avec la pluie qui commençait à tomber !
Pour les zizo, bah c'est très simple avec donc des pincettes pour la version de firmware, c'est 6400 ISO nickel, aucun bruit quand l'exposition est CORRECTE ! A2+ et A1 respectivement sans débruiter. A 12800, c'est A3+/A2+ respectivement. Mais, à refaire avec des boîtiers finalisés...
Je vais essayer demain de poster des exemples dans la section monture E.
Pour finir... Le flou de bougé de l'opérateur. Avec l'A7R cela ne pardonne pas ! Comme sur un D800/E ! 1/50 à 70mm avec le 28-70 stabilisé c'est parti pour un tirage A1. 1/100 à main levée avec l'Elmar 4/90mm c'est parti pour la poubelle...
Et c'est pareil avec l'A7 si vous n'utilisez pas d'optiques stabilisées...
3 personnes très compétentes au comptoir Sony, c'est incroyable et il fallait le souligner...
Mauvaises nouvelles pour les sorties des 24-70 et 70-200... Ce serait plus tard dans l'année.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...