Obturateur électronique - Mauvais pour l'appareil photo ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Photos : 33
/

#17 Message Sam 10 Déc 2022 15:19

fabco a écrit :cas du A7 III

Note
Lorsque vous photographiez à une vitesse d’obturation élevée avec un objectif à grande ouverture fixé, le cercle flou produit par
l’effet bokeh peut être coupé en raison du mécanisme d’obturation. Le cas échéant, réglez [e-Obt. à rideaux av.] sur [OFF].
Lorsque vous utilisez un objectif d’un autre fabricant (notamment un objectif Minolta/Konica-Minolta), réglez cette fonction sur
[OFF]. Si vous réglez cette fonction sur [ON], l’exposition ne sera pas correctement réglée ou la luminosité de l’image ne sera
pas uniforme.
Lorsque vous photographiez à une vitesse d’obturation élevée, la luminosité de l’image peut ne pas être uniforme selon les
conditions de prise de vue. En pareil cas, réglez [e-Obt. à rideaux av.] sur [OFF].
Ah ok. Merci pour les explications.[emoji106]

Lionel
Site Admin
Photos : 3134
/

#18 Message Sam 10 Déc 2022 15:44

Comme je le comprend, c'est du au fait que la photo commence a être prise trop tôt et du coup, le diaf n'a pas encore eu le temps de se fermer a la bonne position? Et du coup, pendant la prise de la photo, le diaf varie?
J'ai compris juste?
Si c'est le cas, si on shoot à PO, c'est pas un soucis?
(Donc personnellement, je m'en tempone un peu car je suis toujours à PO '^^)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

fabco
Photos : 787
/

#19 Message Sam 10 Déc 2022 15:46

et moi toujours en OFF
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

nelson
Photos : 33
/

#20 Message Sam 10 Déc 2022 15:46

Lionel a écrit :Comme je le comprend, c'est du au fait que la photo commence a être prise trop tôt et du coup, le diaf n'a pas encore eu le temps de se fermer a la bonne position? Et du coup, pendant la prise de la photo, le diaf varie?
J'ai compris juste?
Très souvent a 2.8 aussi [emoji6]

Beje
Photos : 57

#21 Message Sam 10 Déc 2022 19:41

Lionel a écrit :Comme je le comprend, c'est du au fait que la photo commence a être prise trop tôt et du coup, le diaf n'a pas encore eu le temps de se fermer a la bonne position? Et du coup, pendant la prise de la photo, le diaf varie?
J'ai compris juste?

Je crois au contraire que le diaph n'as aucune incidence la dedans, les seul exemples que j'ai vu était à PO avec une fixe 1,4 ;)

Lionel
Site Admin
/

#22 Message Sam 10 Déc 2022 20:16

je vois pas comment c'est physiquement possible en vrais.
Je serais aussi curieux d'avoir une image de comparaison avant/après

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

memet

#23 Message Dim 11 Déc 2022 02:15

J'ai compris juste?

Non cela se produit aussi avec des objectifs manuels ( ouverture réelle).
Nous avions longuement réfléchi à ce phénomène et trouvé l’explication .C’était il y a plusieurs années sur un forum.
Je ne me souviens plus de l’explication ( vieillesse gross malheur !)
C’etait avec le premier A7 . Je m’étais livré à des essais et avais noté des différences d’exposition entre le tout mécanique et le premier rideau électronique. Avec des longues focales à des vitesse elevées c’était très sensible.

memet

#24 Message Dim 11 Déc 2022 02:17

nelson a écrit :

Note
Lorsque vous photographiez à une vitesse d’obturation élevée avec un objectif à grande ouverture fixé, le cercle flou produit par
l’effet bokeh peut être coupé en raison du mécanisme d’obturation. Le cas échéant, réglez [e-Obt. à rideaux av.] sur [OFF].
Lorsque vous utilisez un objectif d’un autre fabricant (notamment un objectif Minolta/Konica-Minolta), réglez cette fonction sur
[OFF]. Si vous réglez cette fonction sur [ON], l’exposition ne sera pas correctement réglée ou la luminosité de l’image ne sera
pas uniforme.
Lorsque vous photographiez à une vitesse d’obturation élevée, la luminosité de l’image peut ne pas être uniforme selon les
conditions de prise de vue. En pareil cas, réglez [e-Obt. à rideaux av.] sur [OFF].
Ah ok. Merci pour les explications.[emoji106]

Qui n’en sont pas …..c’est que nous avions constaté avec l’A7.
Pour le bokeh il y a des exemples sur Youtube.
L’explication qui y est donnée ,c’est que le rideau mécanique est devant le capteur ( rideau électronique) . Les rayons sont donc obstrués selon leur incidence ( angle) . Cela créé une baisse de luminosité.

C’est un peu le phénomène qui explique pourquoi les taches sur un capteur sont surtout visibles aux petites ouvertures:
les taches ou poussières ne sont pas sur le capteur mais sur un écran protecteur en avant du capteur . Les rayons à forte incidence atteignent le capteur malgré la poussière . Plus on ferme , plus on réduit la surface utile de la lentille et ne passent par l’objectif que des rayons à faible incidence qui ne peuvent atteindre le capteur. Les taches apparaissent de plus en plus sombres par rapport au reste de l’image.

Pour en revenir aux objectifs de reflex adaptés , ils ont un tirage mécanique ( flange) plus important que les objectifs FE .
L’incidence des rayons est donc plus faible qu’avec des objectifs FE. L ‘assombrissement dû au décalage spatial entre les deux rideaux est donc encore plus sensible.

norgei

#25 Message Dim 11 Déc 2022 03:24

fabco a écrit :La raison est simple, ces boitiers ont un capteur empilé c'est à dire avec de la mémoire relié directement au capteur ainsi les données sont en mémoire très rapidement ce qui n'est pas le cas des autres boitiers.

Sur le A7R5 et A7R3 tu as aussi ces inconvénients, même technologie. Ce ne sont pas des boitiers typés sport ou actions rapides.

Tu m'en apprends une belle la, je pensais justement que cette innovation propre à Sony, qui lui a permis soit dit en passant de prendre un train d'avance supplémentaire sur la concurrence dans le monde des hybrides, ayant grandement changé la donne en terme de rapidité de traitement des données étant donné que la DRAM est directement reliée au capteur, était présent sur tout les boitiers hybrides depuis sa création, ce n'est pas le cas?

Quand au fait que ce ne sont pas des boitiers typés sports, tu fais toujours allusion à la gamme R de chez Sony, ou à l'ensemble de leur boitier? Je pose la question car c'est une remarque que j'ai souvent entendue de la part d'autres photographes délaissant (pour ne pas dire snobant) Sony car soit disant pas adaptés à ce type de photos. Perso, je m'en cogne un peu car je ne fait pas de photos sportives, et je ne pense pas en faire d'aussi tôt car ce n'est pas un domaine qui m'intéresse, en revanche pour ce qui est des photos à actions rapides, je peux être confronté à ce genre de situation, surtout dans le domaine de la photo animalière, tout les animaux ne sont pas aussi lent qu'un paresseux :mrgreen: .

Note
pas uniforme.

Purée, pour le néophyte que je suis, va falloir que je potasse un peu plus sur la photographie, je me rends compte que j'y connais vraiment rien de chez rien. Merci pour ces précisions en tout cas, tu as enrichi ma pauvre culture photographique.

Si vous avez d'autres tuyaux de ce type, n'hésitez pas à partager surtout hein, car pour un débutant comme moi, c'est précieux ce genre d'information.

Petit éclaircissement sur une abréviation que vous utilisez, ça signifie quoi "PO" exactement? Même dans ce contexte, j'ai pas réussi à en déduire quelque chose.

Sinon va falloir vous calmer pour certains avec vos explications, ça commence à me donner mal à la tête :mdr: . Blague à part, c'est plus technique que je le pensais la photo.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8 & 28 F4.5, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

Lionel
Site Admin
/

#26 Message Dim 11 Déc 2022 07:49

Non, ce n'est plus propre à Sony. Canon le fait aussi (R3 notament) et Nikon aussi vu qu'ils utilisent des capteurs Sony (le Z9). Chez sony, il y a que les a9 et a1.
Ici pour les abréviations : viewtopic.php?t=59283#p918473

mes images, matos
PhotonHunter 06.2016.

memet

#27 Message Dim 11 Déc 2022 08:18

Tous les obturateurs à rideaux , électroniques ou mécaniques, génère un effet de rolling shutter à partir d’un certain temps de pose. Ce phénomène intervient seulement plus ou moins tôt. Les boîtiers type A9 ou A1 en sont victimes comme les autres mais dans une moindre mesure. Une question d’échelle ou de limites mais pas de principe. Dans la pratique la différence est notable mais faire apparaître des déformations est assez facile.

C’est tout simplement dû au principe des rideaux . Un qui ouvre et l’autre qui referme . La surface du capteur n’est jamais exposée au même moment. Cela commence à avoir un effet sensible lorsque le deuxième rideau démarre avant même que le premier rideau ait fini son trajet.
Tous les obturateurs à rideaux électroniques actuels exposent le capteur par bandes successives ( rideau électronique est un peu un abus de langage). Le capteur n’est donc pas exposé au même moment. Ces obturateurs ont besoin d’un certain temps pour exposer toute la surface . Ce temps varie entre 1/10s et 1/100s approximativement) ce qui est assez lent comparé au rideau mécanique.

Le principe de l’obturateur central est assez intéressant.Contrairement à l’obturateur à rideaux, le temps de pose n’est pas le même sur toute la surface sensible . Mais ces obturateurs sont beaucoup plus rapides donc on ne le perçoit pas. La contrepartie est que ça limite le temps de pose minimum . Aujourd’hui 1/2000s je pense.

La solution ultime viendra du global shutter qui sera donc électronique. On ne pourra alors plus parler de rideau électronique.

PS:
Pourquoi un boîtier R sera plus sujet au rolling shutter en mode électronique ? Aussi et surtout parcequ’il a plus de photosites.
Dernière édition par memet le Dim 11 Déc 2022 12:00, édité 3 fois.

memet

#28 Message Dim 11 Déc 2022 08:40

Lionel a écrit :je vois pas comment c'est physiquement possible en vrais.
Je serais aussi curieux d'avoir une image de comparaison avant/après

C’est dû au décalage spatial des obturateurs ( premier electronique, deuxième mécanique). Ils ne sont pas sur le même plan.
Cela crée un vignetage mécanique.Je t’avais expliqué dans le temps l’impact du vignetage mécanique sur la pdc et le bokeh.
C’est d’ailleurs le même principe pour les taches sur le capteur comme je l’explique plus haut. Plus tu fermes , plus le vignetage mécanique occasionné par la tache augmente. A la PO l’image de la tache est de faible intensité et floue. Quand tu fermes, elle est très sombre et ses contours sont nets.

La construction mécanique de l’objectif , le décalage spatial des obturateurs, la poussière ou la tache sur le capteur, tout ça bloque un partie des rayons lumineux sensés atteindre la surface sensible. Contrairement au diaphragme ils ne le font pas de manière homogène.

memet

#29 Message Dim 11 Déc 2022 10:37

Voilà un exemple avec un vieux Rokkor 135mm à f2.8 . Sony A7.
J'ai pris un objectif de SLR car le problème est alors encore plus accentué.

1/8000 obturateur mécanique . Vignetage naturel de l'objectif.
Image

1/8000 premier rideau électronique . Vignetage supplémentaire introduit par le décalage spatial des obturateurs.
Image

premier rideau électronique mais cette fois à 1/1000s. On voit que l'impact du rideau mécanique est insuffisant pour affecter l'exposition. retour à la "normale"

Image

memet

#30 Message Dim 11 Déc 2022 11:05

Un essai avec le FE 70/200 f4 à f4 a 1/8000s.
On voit bien que le problème existe mais moins accentué. profil de correction activé.
Conclusion si vous voulez un bokeh propre quand vous utilisez un objectif lumineux à vitesses élevées ( portrait à la PO en lumière intense) , il faut soit passer en tout mécanique soit en tout électronique et éviter l'obturateur hybride.

obturateur 100% mécanique

Image

premier rideau électronique

Image

norgei

#31 Message Dim 11 Déc 2022 13:14

La vache :shock: , y a quand même une belle différence de rendu entre l'obturateur 100% méca et le premier rideau électronique, c'est assez flagrant sur les 2 derniers shoots, et les 2 premiers vis à vis du vignetage.

Lionel a écrit :Non, ce n'est plus propre à Sony. Canon le fait aussi (R3 notament) et Nikon aussi vu qu'ils utilisent des capteurs Sony (le Z9). Chez sony, il y a que les a9 et a1.
Ici pour les abréviations : viewtopic.php?t=59283#p918473

En fait quand je disais propre à Sony, je voulais dire propre aux capteurs fabriqués par Sony himself, abus de langage de ma part désolé :oops: , donc si les autres fabricants se fournissent le capteur chez Sony ... on connait la suite :mrgreen: .

Merci pour le topic des abréviations, je savais même pas qu'il y avait une sujet dédié, je vais le mettre de suite dans mes sujets favoris car je vais pas pouvoir mémoriser toutes les abréviations d'un coup, j'en connaissais déjà quelque unes encore heureux, depuis le temps que je parcours ce forum :oops: .

@ memet & fabco : merci pour toutes ces explications ainsi que pour la démo pratique, vous êtes de vraies encyclopédies vivantes :lol: .

Faut vraiment être à un niveau avancé en photo pour que ces phénomènes deviennent gênant ou c'est moi qui suis à la ramasse totale?

Bon après, vu mon niveau en photo, je pense que ces phénomènes ne me poseront pas plus de problèmes que ça, peut être qu'au fil des années quand mon niveau aura bien évolué la je pourrai en tenir vraiment compte.
Sony A7R3A & A77 MKI grippé
Samyang 50 F1.4 FE II & 8 F2.8 UMC CSII Fisheye + Viltrox 16 F1.8 & 28 F4.5, Sony 16-50 F2.8 SSM & 16 F2.8 Fisheye + Minolta 70-210 F4 Beercan & 50 F1.4 + Tamron 70-200 F2.8 Di LD IF SP + Samyang 8 F3.5 UMC CS Fisheye
Lowepro Toploader Pro 65 AW + Toploader Pro 75 AW II + Vertex 300 AW
Leofoto Urban LX-225CT + rotule XB32Q
Sony RMTDSLR2.CE, Peak Design Clutch CL-3, Sony LA-EA5

memet

#32 Message Dim 11 Déc 2022 14:50

Les problèmes de rolling shutter sont vieux comme la photographie instantanée.
Une célèbre photo de JH Lartigue :
Image
le décor penche à gauche ( déplacement de l'appareil ) et la roue à droite ( déplacement de la voiture)
De nos jours il faut y faire attention si on fait de la video, de la photo de sujets en mouvement et de la photo en éclairage artificiel continu.

Les problèmes de premier rideau électronique je les ai eu dès les début avec mon A7 ( fin 2013) car je me servais exclusivement d'objectifs manuels anciens destinés au reflex.
Au début c'était un mystère mais sur les forums les explications sont arrivées assez rapidement. Je les avais oubliées depuis mais ce fil m' a rafraîchi la mémoire.
Franchement ça n'empêche pas de faire de la photo.

Revenir vers « Série A7 »