Insight a écrit :Oula, je ne pensais pas que ma phrase cachait autant de sous-entendu...

Pas de souci ; avec moi, jamais de

; juste une discussion ouverte qui m'apportera probablement une meilleure compréhension d'un sujet. D'ailleurs, dès que j'aurai envoyé ce post, j'irai immédiatement visualiser le lien que tu as donné pour Dustin Abbott ; cela m'intéresse au plus haut point et merci d'avance pour ce que j'y apprendrai sûrement.
Allez, lĂ dessus, on

.
Oué mais...
Pour revenir à ma réaction précédente : je donnais mon sentiment par rapport à ta suggestion
<<...quitte Ă sous-exposer au final...>> et Ă ta conclusion
<<...(surtout que rattraper une sous-ex est plus facile)>>.
Il est évident qu'un excès de surex n'est pas conseillé du tout. Mais jusqu'à 2 IL, cela donne de meilleurs résultats qu'une sous-ex de 1IL. Surtout lorsqu'on veut exploiter la sensibilité du capteur, ce qui créera plus de bruit numérique.
Au-dessus de 2IL, les dérives colorimétriques demanderont plus de boulot
(sous Capture One, par exemple). Mais, AMHA, cela restera mieux que du bruit numérique que l'on tentera de faire disparaître au prix d'une solide perte de détails. Dans tous les cas, ce ne sera pas exploitable en tirage supérieur à du A4.
En intérieur, avec un
Alpha 900 et sans flash (donc peu de lumière), il m'est arrivé de monter à 6400 ISO et, de surcroît, de surexposer exagérément
(jusqu'à 3IL). Après dématriçage, les résultats étaient nettement meilleurs qu'avec une photo initialement sous-exposée de 1IL en 400 ISO
(l'Alpha 900 n'étant pas vraîment génial en gestion de bruit numérique, il fallait "lutter" et trouver des parades pour contrebalancer cette faiblesse).
[EDIT]
O.K., j'ai compris ce qu'explique Dustin Abbott. Merci pour ce lien très intéressant.
Certes, Sony a fait un énorme progrès pour ses capteurs (... depuis mon A-900 !

) et, apparemment, la gestion du bruit numérique a été sacrément revue dans le bon sens.
N'ayant acheté mon A7-III qu'il y a 2 semaines, j'ai immédiatement contrôlé les possibilités de récupérations des HL et ai aussi constaté une tendance à une sous exposition de 0,7 IL (classique chez Sony).
Cependant, n'étant pas du tout fan des sous expositions, je n'ai pas encore exploré cet aspect. Toutefois, j'ai fait quelques photos en intérieur, sans flash, jusqu'à 4000 ISO et sans intervenir sur la correction d'exposition. Bein... l'appareil m'a donné des photos sous-exposée par rapport à ce que le viseur révélait. Résultat, j'ai effectivement bien récupéré les parties sous exposées, mais il y a pas mal de bruit dans les zones "unies" à partir de 800 ISO, alors que je n'en ai pas vue après une surexposition de 1.5 IL par rapport à ce que proposait l'appareil. Considérant une sous exposition générique à Sony de 0,75 IL, j'étais en sur-exposition finale de 0,75 IL.
Je vais donc revoir et peaufiner ces cas de sous exposition avec un A7-III, surtout pour la photographie en intérieur et sans flash
(ce que je fais beaucoup).
Intéressant !
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !