Souci combo A7r + Metabones Mark IV + Canon 16-35 Ć’/2.8 II

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur

#1 Message Ven 27 Mars 2015 22:35

Bonsoir Ă  tous,

Je poste ce sujet ce soir car je rencontre un souci sur mon A7r acquis dernièrement.
J'ai acheté une bague Metabones Mark IV afin de pouvoir utiliser mon parc d'objectifs Canon, et c'est en voulant utiliser mon 16-35 ƒ/2.8 II que je rencontre un souci assez étrange, et qu'apparemment d'autres photographes n'ont pas : je n'ai pas la possibilité de régler mon ouverture mais seulement un F-- sur mon écran sans aucune possibilité de changer de valeur !?
Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème ? Si oui, comment l'avez-vous réglé ?

J'ai changé d'objectif pour voir si ça faisait la même chose...J'ai donc monté un 24-70 et là, pas de souci, j'ai bien les réglages d'ouverture de dispo.
J'ai demandé à des amis possédant la même configuration, et pour eux cela fonctionne, donc je ne sais plus quoi faire :ideenoire:

J'espère que vous pourrez me venir en aide.
Merci d'avance :wink:
Canon 5D Mk3 | Sony A7r + Métabones Mark IV | Canon 16-35mm ƒ/2.8L II | 24-70mm ƒ/2.8L II | 70-200mm ƒ/2.8L USM | 100mm ƒ/2.8L Macro | 85mm ƒ/1.8 | 50mm ƒ/1.4

darkshine231
Galeriste
Photos : 741
/

#2 Message Ven 27 Mars 2015 22:39

Hello,

Question peut être stupide, les contacts entre l'objectif et la bague se font bien ? tu as essayé de les nettoyer ?

@+
Fuji X-T5, sigma 10-18, fuji 10-24, fuji 16-55, fuji 55-200
Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

Lionel
Site Admin
Photos : 3133
/

#3 Message Ven 27 Mars 2015 22:40

Bienvenu ici. J'espère que ton problème va s'arranger. Une petite piste pour faire avancer le schmilblique: ton 16-35 fonctionne correctement sur un canon? Si ce n'est pas le cas regarde les contactes de ton 16-35 et nettoie les un peu c'est peut être juste un faux contacts ;)

edit: grilled.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Manus
Photos : 534
/

#4 Message Ven 27 Mars 2015 22:42

Bonjour, soit le bienvenu. :trinque:
Tu peux te présenter par là si tu veux.

Est-ce que le soucis ne viendrait pas de ton zoom ?

Edit : biscuited
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso

Mikado

#5 Message Ven 27 Mars 2015 23:21

Il n'est pas dans la liste des objectifs testés de Metabone, ça c'est pas une bonne nouvelle :(

J'ai eu le cas sur un autre zoom, faire varier la focale entre 16 et 35, plusieurs fois, puis mettre hors tension, démonter puis remonter la bague, le micro logiciel de la bague doit d'abord reconnaître l'objectif.
A7RIV, A6600, A6300.
Fixes: Voigtlander 10mm f5.6 FE, Zeiss Batis 25mm f2 FE, Sony 20 f2.8 SEL, 35 f2.8 SEL, 55 f1.8 SEL, 90 f2.8 macro G OSS
Zooms: Sony 16-35 f4 ZA OSS, 16-50mm PZ, 18-135 f3.5-5.6 OSS, 24-105 f4 G OSS, 28-70 3.5-5.6 SEL, 70-200 f4 G OSS,
Flash Sony HVL-F32M, Flash Nissin i40, grip MEIKE

gregdela38

#6 Message Sam 28 Mars 2015 02:03

Je tiens à vous remercier pour vos réponses, c'est vraiment très sympa et ce forum est très réactif, c'est une excellente chose...

Alors, pour vous répondre, j'ai tout d'abord ré-essayer de monter mon 16-35 sur mon Canon 6D, et tout fonctionne parfaitement bien.
Du coup, ce que j'ai fait, c'est de regarder, sur vos conseils, les contacts sur mon objectif et les ai nettoyé un peu...Un petit copeau de plastique très très fin semblait s'être collé sur un des contacts et je l'ai donc retiré.

J'ai essayé ensuite de nouveau pour savoir si cela fonctionnait, et par miracle cela a marché. J'ai à présent une valeur d'ouverture donc c'est parfait...Seul petit hic : cela n'a pas fonctionné du premier coup. Il est très difficile de verrouiller l'objectif sur la Métabones. Je pense qu'au tout début, l'objectif n'était en fait pas complètement verrouillé, donc l'info ne passait pas. Je me rends compte que c'est vraiment dur de verrouiller la bague !!? Serait-ce peut-être un défaut dû à celle-ci du coup !?
Je me rends compte au final que c'est très contraignant car ça fonctionne une fois sur deux, et les jours où je serai sur le terrain à vouloir prendre mon sunset, ce serait balo de devoir galérer et du coup de foutre en l'air ma prise de vue... Un retour peut-être là-dessus !!?

Mikado a écrit :Il n'est pas dans la liste des objectifs testés de Metabone, ça c'est pas une bonne nouvelle :(

J'ai eu le cas sur un autre zoom, faire varier la focale entre 16 et 35, plusieurs fois, puis mettre hors tension, démonter puis remonter la bague, le micro logiciel de la bague doit d'abord reconnaître l'objectif.

Oui, j'avais pu voir ça Mikado sur le site de Sony...Après, comme j'ai pu le dire, j'ai des amis qui tournent avec cette config et pour eux il n'y a jamais eu aucun souci de ce genre, tout marche correctement...Pour ce qui est du micrologiciel de la bague qui doit reconnaitre l'objectif, que veux-tu dire par là !?
Je t'ai fait une capture d'écran du menu config de mon Sony, c'est de ça dont tu parles :

Image

Manus a écrit :Bonjour, soit le bienvenu. :trinque:
Tu peux te présenter par là si tu veux.

Salut Manus et désolé pour le passage à la case présentation, mais je n'ai pas trouver en arrivant sur le forum...Je pensais qu'il n'y en avait pas :glups: Sorry !! J'y vais de ce pas du coup :commeca:
Merci pour vos lumières
Canon 5D Mk3 | Sony A7r + Métabones Mark IV | Canon 16-35mm ƒ/2.8L II | 24-70mm ƒ/2.8L II | 70-200mm ƒ/2.8L USM | 100mm ƒ/2.8L Macro | 85mm ƒ/1.8 | 50mm ƒ/1.4

Mikado

#7 Message Sam 28 Mars 2015 08:58

gregdela38 a écrit :
Oui, j'avais pu voir ça Mikado sur le site de Sony...Après, comme j'ai pu le dire, j'ai des amis qui tournent avec cette config et pour eux il n'y a jamais eu aucun souci de ce genre, tout marche correctement...Pour ce qui est du micrologiciel de la bague qui doit reconnaitre l'objectif, que veux-tu dire par là !?
Je t'ai fait une capture d'écran du menu config de mon Sony, c'est de ça dont tu parles :

Non ce n'est pas ça du tout .... et Sony n'a rien à voir avec ça.

En fait tu as fait sans le savoir ce que j'ai écrit....et ce que recommande Metabones : Montage, démontage puis remise en place du zoom, et ça a donc fonctionné comme prévu.

Les bagues Metabones intègrent un processeur (pour faire communiquer les données CANON/SONY dans les deux sens) et une mémoire dans laquelle sont stockées la base de données des caractéristiques des objectifs CANON et des boitiers SONY, ainsi que tous les processus de communication entre les deux mondes.

Le micrologiciel de la bague peut d'ailleurs depuis la version IV être mis à jour avec un logiciel téléchargeable sur le site Metabones, la bague M IV intégrant maintenant une prise USB, je te recommande vivement de faire ces mise à jour à l'occasion.

Lorsqu'un objectif non répertorié est monté une première fois, la bague recherche : focale mini, focale maxi, ouverture maxi, distances de map pour l'identifier. Lors du deuxième montage il sera reconnu automatiquement. La notice Metabone (j'ai la V3) indique ce point, et recommande un premier montage avec variation de focale mini/maxi.

Si tout est OK tu dois même avoir dans le viseur : la longueur focale utilisée lorsque tu actionnes le zoom, la distance de map si tu es en mise au point manuelle, ainsi que toutes les données EXIF de l'objectif dans les photos.

Si tu montes un autre objectif inconnu par la bague tu auras aussi sans doute le même scénario.... la première fois.

PS. Je vois que tu as le 100 macro Canon, je peux te dire que c'est une merveille à utiliser sur A7R, pour les prises de vue au ras du sol grâce à l'écran orientable et la qualité des clichés obtenus.
A7RIV, A6600, A6300.
Fixes: Voigtlander 10mm f5.6 FE, Zeiss Batis 25mm f2 FE, Sony 20 f2.8 SEL, 35 f2.8 SEL, 55 f1.8 SEL, 90 f2.8 macro G OSS
Zooms: Sony 16-35 f4 ZA OSS, 16-50mm PZ, 18-135 f3.5-5.6 OSS, 24-105 f4 G OSS, 28-70 3.5-5.6 SEL, 70-200 f4 G OSS,

gregdela38

#8 Message Sam 28 Mars 2015 11:01

Mikado a écrit :Les bagues Metabones intègrent un processeur (pour faire communiquer les données CANON/SONY dans les deux sens) et une mémoire dans laquelle sont stockées la base de données des caractéristiques des objectifs CANON et des boitiers SONY, ainsi que tous les processus de communication entre les deux mondes.

Le micrologiciel de la bague peut d'ailleurs depuis la version IV être mis à jour avec un logiciel téléchargeable sur le site Metabones, la bague M IV intégrant maintenant une prise USB, je te recommande vivement de faire ces mise à jour à l'occasion.

Lorsqu'un objectif non répertorié est monté une première fois, la bague recherche : focale mini, focale maxi, ouverture maxi, distances de map pour l'identifier. Lors du deuxième montage il sera reconnu automatiquement. La notice Metabone (j'ai la V3) indique ce point, et recommande un premier montage avec variation de focale mini/maxi.

Si tu montes un autre objectif inconnu par la bague tu auras aussi sans doute le même scénario.... la première fois.
Salut Mikado et merci pour tes infos, j'ai pu apprendre beaucoup de choses que j'ignorai...C'est un nouveau monde que j'affronte là et ces quelques éclaircissements me rassurent quant à la manipulation avec mon 16-35. Je saurai, pour la prochaine fois, ce que je dois faire si je monte un objectif qui n'est pas reconnu par la M IV. Ils font souvent des màj chez Métabones !?
Mikado a écrit :Si tout est OK tu dois même avoir dans le viseur : la longueur focale utilisée lorsque tu actionnes le zoom, la distance de map si tu es en mise au point manuelle, ainsi que toutes les données EXIF de l'objectif dans les photos.
Par contre, j'ai eu beau regarder dans tous les sens ce que je voyais dans le viseur, mais je ne parviens pas à avoir toutes ces infos. Je suis en tout manuel et je n'ai pas d'infos sur la longueur focale utilisée, ni sur la distance de map...ce qui d'ailleurs pourrait bien être utile.Pour ce qui est des exifs par contre, j'ai bien tout ! Y'aurait-il peut-être un menu permettant l'affichage de ces infos !?
Mikado a écrit : Je vois que tu as le 100 macro Canon, je peux te dire que c'est une merveille à utiliser sur A7R, pour les prises de vue au ras du sol grâce à l'écran orientable et la qualité des clichés obtenus.
Oui, c'est un très bel objectif ce 100 Macro, je te le confirme...C'est cool d'apprendre qu'il soit exceptionnel avec le A7R...Après, j'ai entendu dire que ce boitier était très lent pour faire une map, du coup comment se comporte-t'il en photo macro sur des sujets bien souvent agités ? Ce n'est pas un handicap ?
L'écran orientable de ce Sony est vraiment une idée géniale. Chose que je n'ai pas sur mon boitier Canon et qui m'a souvent fait prendre, pour le coup, des positions un peu louches !! :D

Flash
Photos : 22

#9 Message Sam 28 Mars 2015 11:05

gregdela38 a écrit :Il est très difficile de verrouiller l'objectif sur la Métabones. Je pense qu'au tout début, l'objectif n'était en fait pas complètement verrouillé, donc l'info ne passait pas. Je me rends compte que c'est vraiment dur de verrouiller la bague !!? Serait-ce peut-être un défaut dû à celle-ci du coup !?

C'est probablement un coup de pas de chance au niveau des tolérances mécaniques entre cette bague et cet objectif (il suffit que l'un soit à la limite dans un sens et l'autre dans l'autre pour que ce soit dur ou que cela flotte un peu...). C'est relativement fréquent avec les bagues chinoises à deux balles mais c'est exceptionnel (et anormal) avec une Metabones qui est très strict sur la qualité de fabrication.
Bon maintenant c'est simplement "dur" ou tu dois vraiment "forcer" pour pouvoir verrouiller ?
Dans ce dernier cas et vu le prix de la bague, je la ferai changer. Si tu l'as achetée en boutique ce sera plus simple de démontrer le problème.

EDIT: Tu peux diminuer la tension des ressorts ....
Why is the mount so stiff? It is hard to attach the lens!

Your Metabones® adapter is optimized for video work, and one very important requirement is for the mount to not wobble or move while the zoom and focus rings are operated. This means lens mounting is tighter than OEM. Unfortunately this leads to a slight inconvenience when mounting and dismounting the lens. You may want to disassemble the mount ring on the adapter and weaken the 3 leaf springs underneath using a plier if your application is still photography and you prioritize ease of use over solid mounting.

http://www.metabones.com/article/of/faq
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

gregdela38

#10 Message Sam 28 Mars 2015 11:48

Salut Flash,

Merci pour ton retour.
Pour monter mon objectif sur la bague, il faut quand même pas mal forcer et c'est assez pénible. D'un autre côté, mieux vaut que ce soit dans ce sens là pour éviter le jeu entre les deux mais ce n'est pas du tout normal je pense.
J'ai acheté la M IV sur un site français connu basé sur Paris car c'est assez rare de la trouver en France, et encore moins dans ma région, à Grenoble :? Du coup, je vais essayer de resserrer légèrement les trois petits ressorts à lames comme indiqué sur ton lien, et au pire des cas, j'essaierai de les appeler lundi matin pour avoir un avis de leur part, et de leur retourner la bague pour un changement si ça peut se faire...

Mikado

#11 Message Sam 28 Mars 2015 15:01

gregdela38 a écrit :Salut Mikado et merci pour tes infos, j'ai pu apprendre beaucoup de choses que j'ignorai...C'est un nouveau monde que j'affronte là et ces quelques éclaircissements me rassurent quant à la manipulation avec mon 16-35. Je saurai, pour la prochaine fois, ce que je dois faire si je monte un objectif qui n'est pas reconnu par la M IV. Ils font souvent des màj chez Métabones !?

C'est surtout lorsque SONY sort un nouveau boitier, il viennent de le faire il y a quelques semaines lorsque Sony a sorti le A7 MII.
Pour info avec la bague Metabones 3 que j'ai, c'est retour Ă  Hong Kong pour les maj. Autant dire que je ne l'ai pas fait....

gregdela38 a écrit :Par contre, j'ai eu beau regarder dans tous les sens ce que je voyais dans le viseur, mais je ne parviens pas à avoir toutes ces infos. Je suis en tout manuel et je n'ai pas d'infos sur la longueur focale utilisée, ni sur la distance de map...ce qui d'ailleurs pourrait bien être utile.Pour ce qui est des exifs par contre, j'ai bien tout ! Y'aurait-il peut-être un menu permettant l'affichage de ces infos !?

Alors là il y a beaucoup à dire..... La réponse à ta question correspond au point 6 décrit ci-dessous de ce que j'avais publié sur un autre forum au sujet du fonctionnement de la bague Metabones:

(Le bouton correspond à la pastille noire en creux qui se trouve du coté de la prise USB de la bague)

Je constate 6 différences de fonctionnement entre les deux modes, peut-être que certains d'entre vous en ont découvert d'autres.

a) Fonctionnement typé réflex :
Obtenu en fixant l'objectif Canon EF + Metabone sans toucher au bouton de la bague

1- Objectif est toujours à pleine ouverture, il ne se ferme à la valeur affiché que lors du déclenchement. Le diaph restera ouvert à po jusqu’à la mise en veille du boitier.
2- Le bouton de la bague Metabone est sans effet sur le diaphragme. (je croyais qu’il permettait dans ce mode de fermer le diaph à sa valeur affichée.)
3- Bouton AF/MF sur l’objectif permet de passer en AF ou MF
4- loupe de map ne s’active qu’en appuyant sur C1 et en mode MF de l’objectif uniquement (pas de loupe en AF).
5- Stabilisateur entre en action lors de l’appui sur le déclencheur et fonctionne pendant 2s environ après l’avoir relaché.
6- Distance de map et focale du zoom ne sont pas affichées dans le viseur

b) Fontionnement typé ’’A7’’ map manuelle
Obtenu en fixant objectif + Metabone tout en maintenant le bouton de la bague enfoncé (boitier en marche)

1- L’objectif est toujours à l'ouverture affichée sur le boitier pendant la visée.
2- Un appui sur le bouton de la bague Metabone ouvre l’objectif à pleine ouverture (pour faciliter la map manuelle sur une scène sombre)
3- Bouton AF/MF sur l’objectif est sans action, fonctionnement toujours en MF
4- Loupe de map s’active automatiquement en faisant la map manuelle (ou en appuyant sur C1)
5- Stabilisateur est toujours en action lors de la visée (ne s’arrête que lorsque le boitier entre en mode pose)
6- Distance de map et focale du zoom sont affichées dans le viseur quand on tourne l'une ou l'autre

Le mode b reste actif tant que l’objectif est monté sur le boitier et même après un arrêt. Pour le désactiver, il faut démonter l’objectif (ou retirer la batterie) pour retourner au mode a.

En résumé , le mode a est équivalant au fonctionnement sur boitier Canon ( exceptée la map qui est lente ), le mode b identique à celui des objectifs dédiés au Sony A7 en mode manuel.

gregdela38 a écrit :Oui, c'est un très bel objectif ce 100 Macro, je te le confirme...C'est cool d'apprendre qu'il soit exceptionnel avec le A7R...Après, j'ai entendu dire que ce boitier était très lent pour faire une map, du coup comment se comporte-t'il en photo macro sur des sujets bien souvent agités ? Ce n'est pas un handicap ?
L'écran orientable de ce Sony est vraiment une idée géniale. Chose que je n'ai pas sur mon boitier Canon et qui m'a souvent fait prendre, pour le coup, des positions un peu louches !! :D

Oui la map est très très lente avec la bague Metabones et les objectifs Canon EF, mais en macro, je suis toujours en map manuelle et je déplace le boitier de quelque mm en av ou ar pour obtenir le point, surtout si tu as activé la loupe de map du boitier, tu faits une map au mm près et c'est très efficace en macro.
A7RIV, A6600, A6300.

Flash
Photos : 22

#12 Message Sam 28 Mars 2015 16:11

Mikado a écrit :Pour info avec la bague Metabones 3 que j'ai, c'est retour à Hong Kong pour les maj. Autant dire que je ne l'ai pas fait....

La mise à jour de la mkIV peut être faite par l'utilisateur (ce qui est un vrai progrès) :wink:
Firmware à télécharger et à installer suivant la procédure fournie par Metabones.

http://www.metabones.com/article/of/MARK_IV_Firmware_Win
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

gregdela38

#13 Message Sam 28 Mars 2015 18:39

Ton post est très intéressant Mikado et je te remercie vraiment pour ces infos...Je me demandais justement à quoi servait ce petit bouton situé sur la Métabones !! Du coup, j'ai pu voir ce mode où les infos sur la distance de map ainsi que la longueur focale du zoom utilisé s'affichent sur mon écran...Plutôt sympa et je m'empresse du coup d'essayer ça.
Je pensais que ça aurait pu me servir, notamment pour pouvoir y reporter une valeur hyperfocale calculée au préalable lors d'une photo de paysage, mais après un petit essai sur la distance de map, je m'aperçois que ça n'a pas l'air hyper précis...
Tu utilises cet fonction toi ?
Flash a écrit :La mise à jour de la mkIV peut être faite par l'utilisateur (ce qui est un vrai progrès) :wink:
Firmware à télécharger et à installer suivant la procédure fournie par Metabones.

http://www.metabones.com/article/of/MARK_IV_Firmware_Win

Oui, c'est à partir de ce site que j'ai pu faire la màj de ma bague lorsque je l'ai reçue Flash, et ça fonctionne très bien.

Mikado

#14 Message Sam 28 Mars 2015 20:57

gregdela38 a écrit :Tu utilises cet fonction toi ?

Non je ne l'utilise pas, car je trouve le fonctionnement de base beaucoup plus réactif (le diaph fonctionne comme avec un réflex Canon et ne se ferme que lors de la pdv)

Ce mode est d'ailleurs intitulé "Green" par Metabones parce qu'il consomme moins d'énergie ( le diaph et le stabilisateur ne sont sollicité que lorsqu'on déclenche) alors qu'il fonctionnent en permanence dans le mode normal

J'avais listé les différences entre les deux modes, car je ne comprenais pas le bien fondé de ce deuxième mode. En fait c'est pour se rapprocher au plus près du fonctionnement de celui d'un objectif dédié Sony.
A7RIV, A6600, A6300.

Hyb
Photos : 639

#15 Message Sam 28 Mars 2015 21:20

Grace à ce fil je viens de découvrir qu'il y avait un port USB sur ma Metabones ^^ merci :lol:
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

Mikado

#16 Message Sam 28 Mars 2015 21:38

Hyb a écrit :Grace à ce fil je viens de découvrir qu'il y avait un port USB sur ma Metabones ^^ merci :lol:

Attention sur la version 4 uniquement, car sur version précédente ça ressemble à Usb mais c'est une prise prise spéciale, d'où le retour à Hong Kong pour maj. :shock:
A7RIV, A6600, A6300.

Revenir vers « Série A7 »