a99

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A99 et A99 II, postez ici.
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vroum
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#17 Message Mar 25 Sep 2012 02:13


BernAstro77-55 a Ă©crit :Le doux qualificatif de troll etait pour moi ?
J'espere que non : je ne merite pas cet honneur ! ! !

Es-tu l'auteur de ce fil?
Il ne me semble pas... :mrgreen:

alex_saurel
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#18 Message Mar 09 Oct 2012 22:39


Je me pose la question de la comparaison avec l'alpha a900 (j'ai le 850 identique). Je crois que le a850 etait un capteur 12 bits contre 14 bits. Quelle differences concretes et avantages cela implique il en matiere de possibilité de retouche photo par ex?

Le canon 5D n etait il pas 14 bits justement, etait ce un avantage?
Sony a99, Sony 24mm f2,8, Sony 50mm f1,4, Zeiss 85mm f1,4, Sigma 105mm f2,8 macro
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JCGelbard
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#19 Message Mar 09 Oct 2012 23:19


Clairement, l'Alpha 99 ne présente pas beaucoup d'intérêt pour un possesseur d'Alpha 900, ce que je suis depuis bientôt 4 ans...
- Moins de bruit en hauts ISO ? J'ai pris une seule vue d'un polyptyque à 3200 ISO dans une salle peu éclairée des hospices de Beaune, et c'est tout. En paysages, architecture et photos de famille, je travaille à 200 ISO.
- Le live-view ? J'ai bien un trépied, mais je ne m'en sers pratiquement pas et je ne l'emporte jamais avec moi.
- La vidéo ? Celle que je fais (en AVCHD tout de même) avec mon compact Sony HXV9 donne des résultats superbes sur ma TV HD 102 cm ; je n'ai pas besoin de plus. Et je ne m'équiperai jamais en accessoires coûteux tels qu'un support d'épaule à 1500-2000 € ou d'un compendium.
- L'écran orientable ? Comme le live-view ne m'intéresse pas et que viser dans les coins non plus...
- Le viseur électronique ? lumineux en basses lumière et riche en affichages (le niveau est une bonne idée), mais bruité... Quand on a le meilleur viseur reflex du marché avec l'A900, on a du mal à s'en séparer !
Cela dit, je souhaite longue vie et bonnes ventes à ce boîtier, mais... Bof !

ASM
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#20 Message Mar 09 Oct 2012 23:28


Tant mieux pour toi JCG, profite bien de ton a900 !
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m gomba
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#21 Message Mar 09 Oct 2012 23:33


EGr a écrit :Reçu 5 / 5 Papa.
Next ?


Ben quoi il attend juste que le prix de l'A99 perde de l'altitude!
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
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#22 Message Sam 13 Oct 2012 08:37


a99 Sony nex fs 100 / nex vg 20 et son 18-200 !!!! Bagues La ea1/ea2 50 1.4 et 100 mm 2.8
Zeiss :16-35 2.8 ssm 24-70 2.8 ssm 24 f 2 ssm 35 DT 1.8 SAM 85 mm 1.4 et 135 mm 1.8
Le Sony 70-400

land
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#23 Message Sam 13 Oct 2012 11:05


Retour très positif dans la prise en main de Réponse-photo (pourtant pas pro-Sony parait il :lol: )

Lionel
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#24 Message Sam 13 Oct 2012 12:24


Ça devais être pour charly à mon avis...

Si non, il y a un long fils sur l'alpha 99 ;)

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alex_saurel
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#25 Message Sam 13 Oct 2012 21:55


alex_saurel a écrit :Je me pose la question de la comparaison avec l'alpha a900 (j'ai le 850 identique). Je crois que le a850 etait un capteur 12 bits contre 14 bits. Quelle differences concretes et avantages cela implique il en matiere de possibilité de retouche photo par ex?

Le canon 5D n etait il pas 14 bits justement, etait ce un avantage?



J'ai vu des Raw en telechargement que je n'ai pas pu lire avec aperture3

Quoiqu'il en soit ils font 24Mo contre 35 pour le a900. Chose que je ne comprend pas puisqu'il sont codé sur plus de bits. A moins qu'il s'agisse d'un format de raw allégé?

Quelqu'un connait il la vraie taille des raw du a99?

EDIT: j'ai trouve les specs sur le site de sony et c'est confirmé, 24Mo. Donc j imagine qu'il y a un mecanisme de compressions sans perte ou alors c'etait mal foutu sur le a900 :)

Still Image Size 3:2 : 35mm full frame L: 6000 x 4000 (24M) M: 3936 x 2624 (10M) S: 2640 x 1760 (4.6M) APS-C L: 3936 x 2624 (10M) M: 2640 x 1760 (4.6M) S: 1728 x 1152 (2.0M)
Sony a99, Sony 24mm f2,8, Sony 50mm f1,4, Zeiss 85mm f1,4, Sigma 105mm f2,8 macro
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#26 Message Sam 13 Oct 2012 23:19


normal me semble t il maintenant, il n'y a plus que des cRAW

manu2023
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#27 Message Sam 13 Oct 2012 23:23


- on s'était déjà interrogé avec le 77 de mémoire. Sur le 900/850, il y a le RAW et cRAW, sur le 77 et surement sur le 99 uniquement le format RAW qui est un cRAW déguisé.
- oui les raw du 99 font 24mo

grilled par fute :mrgreen:
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

alex_saurel
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#28 Message Lun 15 Oct 2012 13:26


Certes mais dans le a850 le Craw comprend moins de donnée. Je crois me souvenir qu'il était codé sur moins de bits; incluant donc forcément une perte.

EDIT: sur le forum dpreviw quelqu'un nous dit:
It's 14-bit, so that is pretty much RAW without compression

Cependant sur un sujet d'ici:
Le cRaw tronque d'emblée 1 bit sur la dynamique de ton capteur. en cRaw tu ne dépasseras donc jamais 11 IL de dynamique, contre 12 IL en RAW. Il y a ensuite un mécanisme de codage différentiel des pixels : pour résumer, le cRAW code l'écart entre chaque pixel et un pixel de référence (il y a un pixel de référence tous les 16 pixels d'une ligne). Cet écart est codé sur 7 bits au lieu de 12. Cette compression différentielle rajoute encore un peu de bruit mais est faite de tel manière que le bruit est ajouté là ou ton oeil y est le moins sensible (sur les fortes transitions), donc il n'est pas vraiment pénalisant.

Si la technique t'ennuie, pour faire simple, au dessus de 400 ISO, tu peux prendre le cRAW les yeux fermés. Tu ne verras aucune différence avec le RAW car le bruit de compression sera noyé dans le bruit du capteur. Par contre, en dessous de 400 ISO il faut être plus prudent. Pour une photo sans aucune correction d'exposition, RAW et cRAW ne montrerons probablement aucune différence visible, par contre si tu essaies de récupérer une sous-exposition, là tu va commencer à voir la différence dans les zones sombres avec un bruit plus important pour le cRAW et surtout un bruit "pas naturel".


le sujet entier:
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=11&t=48352&hilit=raw+craw

Je me dit que c'est pas possible que ce soit le meme mecanisme de compression; on serait l'interet de faire un killer capteur si on tronque la dynamique Ă  l'enregistrement du fichier?
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Undertaker
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#29 Message Lun 15 Oct 2012 13:57


Il y a des algorithmes de compression sans perte d'information.

Le plus basique consiste à créer un index des différentes valeurs présentes et les coder sur un nb de bits variables. La valeur la plus répandue est codée par le code le plus court et par conséquent, la valeur la moins répandue par le code le plus long. C'est donc très efficace sur les images avec des grands fonds unis par exemple.

m gomba
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#30 Message Lun 15 Oct 2012 14:19


alex_saurel a Ă©crit :....
EDIT: sur le forum dpreviw quelqu'un nous dit:
It's 14-bit, so that is pretty much RAW without compression
....

Bonjour
Cette réflexion me paraît bizarre. Cela reviendrait presque à dire que la compression interviendrait avant la numérisation
Pour moi codage sur 14 bits et compression sont deux processus indépendants à finalités différentes.
Cordialement
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Undertaker
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#31 Message Lun 15 Oct 2012 14:22


+1 aucun rapport entre codage et compression

torobouk
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#32 Message Lun 15 Oct 2012 16:48


vroum a Ă©crit :A l'automne comme les feuilles tombent des arbres les trolls sortent de l'humus...

Kilecon :mdr: :mdr:


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