J'ai acheté un A6000 depuis un peu plus de 2 ans après quelques années à jouer avec mon Nex 5R.
J'en suis très content, et sur celui-ci, j'utilise fréquemment le SELP16-50 fourni pour tout et n'importe quoi et parcequ'il est pratique par sa petite taille...
J'ai ensuite acheté un Samyang 12mm F/2 pour faire quelques photos du ciel de nuit, et pour ça j'en suis très content. J'ai ensuite eu une bonne occasion sur un SEL55-210 cet été, avec lequel j'ai pu faire quelques photos d'oiseau sympa.
Mais, pendant mes dernières vacances, j'ai fini par en avoir un peu "marre" de changer d'objo un peu tout le temps en fonction de la situation. Le 55mm étant assez... compliqué à appréhender dans plein de situations. (Mais vachement cool pour les portraits avec un bokeh sympa) Et j'ai d'ailleurs dû bien nettoyer mon capteur tellement il était sale !
Du coup, je me demandais si je pouvais pas trouver un caillou passe-partout, de bonne qualité qui pourrait juste m'accompagner dans toutes les situations, et que je ne sorte le 55-210 que quand j'en ai vraiment besoin.
Je suis dit que je devrais prendre le SEL18-200, mais à force de lire des tests avec des avis totalement partagés et apparemment il ne semble pas spécialement mieux (J'aurais peut être dû acheter celui là dès le début...

Alors j'ai commencé à regarder mais je n'arrive pas à me décider, entre ces deux :
- SEL16-70Z
- SELP18-105G
- SEL18-200
Des propositions, conseils ??

Sinon, je pense changer d'appareil à plus ou moins long terme, éventuellement un A6xxx avec un port micro et l'objectif choisi en kit

Et oui, pendant ce temps le FF me fais de l'oeil avec le A7Rii....

j'espère que vous pourrez m'aiguiller et voire, me convaincre