[noindex]
La parole est Ă l'artiste:
Tout d'abord un grand merci a J.C pour la sélection, au forum pour être un endroit sympa, et pour cette section que je lis avec attention chaque semaine!
1-Comme on te connaît déjà un peu, je ne vais pas te demander de te présenter encore une fois mais plutôt de nous présenter le/ton forum, de nous dire ce que cet espace représente pour toi.
- Question intéressante, d’un point de vue photographique j’y vois un groupe de pairs à qui je peux montrer mes clichés et qui me diront leurs sentiments sur ces images de façon un peu plus élaborée que sur un site plus généraliste. J’y vois une occasion de parfois donner des conseils, en particulier quand les questions correspondent à des situations que j’ai déjà rencontrées et pour lesquels je me rends compte que j’ai pris un chemin un peu détourné, alors j’ai envie de donner une sorte de raccourcis. Je me rends quand même compte que le “raccourcis”, souvent mène là où je suis mais que ce n’est pas forcement là que chacun souhaite aller.
J’y vois aussi une miniature de la société française ou plutôt francophone, que j’ai quitté depuis des années maintenant mais que j’ai à cœur d'observer avec une certaine distance.
2-On peut voir grâce à ton album que tu fais beaucoup (et de plus en plus, si je ne m'abuse) de portraits. Est-ce quelque chose que tu as toujours voulu faire? si non, comment y es-tu venu? Qu'est ce qui t'attire dans ce domaine?
- C’est correct, la faute à Zedthedragon pour avoir également sélectionné un portrait la fois précédente.
J’y suis venu afin de faire des portraits de ma famille et proches que je ne vois pas souvent. On peut s'envoyer des photos prises par webcam, ou prises en vitesse sur un point’n’shoot, mais pour voir grandir mes nièces, ou pour garder un dernier souvenir de mes proches je voulais quelque chose de mieux et que je puisse garder (c’est pour cela aussi que j’aime bien imprimer). Je me suis vite rendu compte que pour réussir la photo il fallait que je m’améliore. Au même moment j’ai remarqué qu’il était relativement simple de participer à des sessions de photoshoot et me suis alors dit que ce serait un bon moyen de progresser et de ne pas rater les photos importantes le moment venu.
Par la suite, mon amie a été très supportrice de mes clichés et m’a poussé à continuer. Aujourd’hui il y a même des proches qui souhaitent que je les prenne en photo, chose inimaginable il n’y a pas si longtemps.
3-Quel conseil donnerais tu Ă quelqu'un souhaitant se lancer dans cet exercice photographique?
- Essayer, réessayer, s’améliorer, imprimer, garder les belles photos et recommencer…
Il y a de très bons livres sur l’éclairage, la composition, la pose, ce n'est ni simple ni compliqué mais il faut avoir l’envie et le temps de faire mieux.
4-Tu as l'art, pour notre plus grand plaisir, de toujours trouver de superbes modèles. Comment cela se passe t'il? Amies? Modèles professionnelles? Explique nous ta démarche.
- :P, la plupart de mes amis n’ont pas envie d’être sur internet ; vous ne voyez que ceux qui acceptent de l'être, en conséquence ce sont plutôt des modèles, freelance, amateur ou pro je ne fais pas de différence. Ce qui me manque le plus c’est le temps, du coup je vais au plus simple :
- ModelMayhem : si j’ai le temps c’est parfait car on peut trouver des modèles de son niveau et faire des sessions one-to-one où l'on peut prendre son temps et essayer pas mal de choses.
- Photoshoot organisés (http://www.clubsnap.com/forums/photoshoots/) c’est pratique: un texto pour confirmer sa présence et puis on à juste à y aller. Par contre comme c’est en groupe il faut trouver des éclairages, et des poses qui conviennent à tous, pour le modèle c’est aussi un peu plus de stress. Cela permet également de rencontrer d’autres photographes et d’échanger un peu.
5-As-tu fait cette image de manière spontanée ou "préméditée" ?
- Les images que je réussie le mieux sont celle qui sont préméditées, sur celle-là il y a eu une bonne collaboration, elle s’est rapprochée de la table (probablement un peu trop comme on a pu en discuté sur le fil) et s'est éloigné un peu de la fenêtre afin d'avoir un fond plus unis, on a également discuté un peu sur le sourire. Typiquement je suis le seul européen sur ces shoots, du coup on a essayé des sourires un peu différents de ceux qui sont attendus par une audience asiatique (ci-joint la pose que le photographe qui était juste après moi a choisie).Je l’avais cadré avec les bras croisés (car elle a un caractère assez sûre d’elle) mais au final je trouvais que ça faisait trop « carré » et donnait l’impression qu’elle est plus large qu’elle ne l’est. Et voilà .

6-Quel matériel as-tu mis en œuvre pour réaliser cette série avec Emily ?
- Le nex-5 avec le SEL 3,5/30, et le nex-7 avec le SEL 1,8/50, j’ai regretté de ne pas avoir pris le réflecteur mais comme j’y suis allé en vélo je n’avais pas assez de place.
7-Pourquoi ne pas utiliser de DSLR? Quel est le plus du NEX dans ta pratique photographique?
- Ce n'est pas encombrant: pratique sur le vélo, pour prendre l’avion et voyager, c'est également simple d’utilisation. Pour le portait, cela met le modèle plus facilement à l’aise qu’un DSLR (surtout pour les proches qui n’ont pas l’habitude d’être pris en photo). Comme c’est inhabituel, c’est aussi l'occasion de commencer a discuter :
- Soit avec le modèle lors d’une session one2one, afin d’expliquer comment je vais procéder, par exemple que je ne vais pas mitrailler et que je n'ai pas toujours de l’af…
- Soit, lors d’une session, avec ceux qui eux utilisent des DSLR…
8-Pour toi, qu'est-ce qu'une bonne photo?
- Une image qui transmet aussi une émotion, et j’ai une préférence pour celles où il y a une intention. Pour un portrait c'est quand j’ai un peu l’impression de faire connaissance.
9-Un rêve à réaliser?
- Trouver le temps de les réaliser, comme la dernière fois que je voulais faire une série sur la culture Peranakan, une autre sur les Qipao. Voyager plus, faire un tour à Chongqing…
10-Tribune libre, si tu souhaites nous parler de quelque chose qui te tiens Ă coeur, quoi que ce soit, c'est le moment.
- Ici, la Birmanie s’ouvre au monde, cela va probablement transformer ce pays, ceux qui souhaitent le visiter/photographier avant, pensez à le faire rapidement.