- [noindex]
Je vous invite à découvrir son interview, elle en vaut la peine !
Salut Hervé,
Tout d'abord, comme on est en plein dedans, les fêtes de fin d'années pour toi, c'est boulot, dodo, photo..?
- Hello Claude-Alain,
Tout d’abord merci d’avoir choisi une de mes photos pour cette chronique, et justement cette photo que j’affectionne particulièrement. Il est toujours agréable de voir ses goûts partagés.
Les fêtes se passent d’une manière classique entre fêtes et WE, rencontres familiales et amis. J’aurais aimé qu’elle soient plus photos, mais le temps n’est vraiment pas de la partie en cette fin d’année et surtout très humide. Alors j’en profite pour combler un peu le retard que j’ai en post-traitement. J’ai des tendances insomniaques, alors ça n’est pas trop «dodo» et je suis en vacances.
Cela fait juste un mois que tu as rejoint AlphaDxD. Comment y es-tu arrivé et que viens-tu y chercher, y partager ?
- J’y suis arrivé via un lien donné par lbaleretour vers le fil du 135mm STF, un objectif auquel je m’intéressais et que j’ai acquis depuis.
Nouveau dans le monde Sony, j’ai découvert en même temps ce sympathique forum. J’apprécie particulièrement son ambiance très respectueuse ce qui est loin d’être le cas de tous les forums. J’y ai trouvé notamment cette section partage de photos dans laquelle j’ai ouvert ce fil sur mon dernier séjour à NYC et j’aime la manière dont sont formulées les critiques et les remarques. Il est indispensable d’avoir des retours sur sa propre production afin de la faire évoluer et aussi de pouvoir observer et émettre des avis sur les travaux d’autrui. Des échanges très enrichissants qui sont proposés sur le forum.
Récemment arrivé sur le forum, je continue donc de le découvrir au gré de mes visites dans les différentes sections et j’y trouve également une aide technique et une mine d’informations. Dans quelques temps, j’espère pouvoir, à mon tour, contribuer à cette aide.
Si j'en crois ton inscription sur le forum, tu es architecte. Tu as donc une vision de l'espace sans doute un peu différente de celle du péquin moyen, plus développée, plus consciente. Cela influence-t-il ta pratique photo, en particulier tes compositions ? Et ta pratique photo justement, quelle est-elle ?
- Je suis architecte et également enseignant du projet d’architecture.
L’interprétation de l’espace, fait partie intégrante des études et du métier d’architecte, j’imagine donc que cela oriente la manière dont je pratique la photo, surtout en milieu urbain. Il est peut-être difficile pour moi d’analyser précisément cette influence puisque mon regard est «éduqué». Je pense que mes réponses aux questions suivantes permettront de cerner ces spécificités, s’il y en a. Lorsque je regarde un lieu, j’essaye de comprendre la manière dont il est structuré, vécu, approprié, etc., et si je prends une photo, j’essaye, dans la mesure de mes moyens, de rendre compte de cette observation. Je suis également attaché à la composition, mais cette composition doit, selon moi, prendre en compte le contexte, le servir, et non être un simple geste graphique. C’est aussi, je pense, une résonance de mon travail d’architecte et de la compréhension du contexte avant d’intervenir.
Pour mon activité de conception, j’ai depuis mon diplôme, développé l’idée des regards comme le lieu d’élaboration du projet. Il s’agit de notions et d’un mode d’investigation que j’étudie et que j’expérimente dans ma pratique professionnelle et que j’introduis sous une autre forme dans mon enseignement. Ce mot “regard” s’est imposé à moi car il est, par essence, ce qui cherche. il est pris au sens figuré comme un moyen d’énonciation.
Ces regards sont le résultat d’interrogations, de discussions du contexte ou des usages : des connaissances liées directement au projet. Ils sont aussi des associations avec des œuvres plastiques, littéraires, musicales : des images ou des signes véhiculés par le projet. Je pense que certaines de mes photos s’inscrivent dans cette approche.
Je trouve ta série sur New-York assez particulière, différente de celles qu'ont voit souvent. Comment as-tu vécu cette ville un peu spéciale, unique ? Etait-ce une découverte pour toi ?
- Je suis allé à New-York pour la première fois en mai 2009 durant les vacances de printemps, et j’y suis resté à peu près deux semaines : la première en famille, avec ma femme et mon fils, et la seconde avec les étudiants que j’encadrai. J’avais choisi pour ce séjour un hôtel dans le Low East Side, un quartier peu touristique de Manhattan où il était impossible de descendre il y a quelques années sauf si on avait la possibilité d’être hébergé par des amis. Encore aujourd’hui, sauf erreur de ma part, ce quartier ne compte que deux hôtels. Il est très vivant et très new-yorkais dans sa mixité, je pense que ce point de chute a dû conditionner mon approche de la ville.
Comme c’était aussi un voyage d’étude, une partie avait été préparé avec les étudiants en s’attachant aux divers aspects culturels, artistiques, historiques de la ville. Un travail avait notamment été fait sur la High-Line qui était encore en chantier à cette époque. Parmi les autres éléments importants pour la préparation du voyage il y avait le livre de Jean-Louis Cohen «New-York» qui venait de sortir et surtout un travail d’analyse sur les espaces interstitiels dont la réappropriation était l’objet de l’atelier que j’encadrai à l’époque. Une manière d’aborder un voyage et la découverte d’une ville qui doit vraisemblablement influencer les regards qu’on a sur elle et susceptible de transparaître dans les photos.
Je suis retourné à New-York, seul cette fois, une semaine en novembre 2010, pour participer au marathon. Ce voyage en novembre dernier, de nouveau en famille, était donc ma troisième visite. Cette fois aussi, je venais pour courir le marathon, mais les tragiques évènements ont fait que l’épreuve a été annulée.... Donc, peut-être en 2014.
Pour ces deux dernières visites, nous n’avions pas le choix de l’hôtel, venir pour le marathon nécessite de prendre un «package» qui comprend le dossard, le vol, l’hébergement. Nous étions logés dans un quartier plus conventionnel, près du Chrysler, du Rockfeller, très beau quartier au demeurant, mais je pense que la vision de la ville doit être différente si on l’aborde pour la première fois depuis ce ou ces quartiers proposés habituellement par les tour operators.
Trois visites et environ un mois à NYC, mais je n’ai pris des photos qu’au cours de mon premier séjour et durant ce dernier. En 2010, j’avais décidé de ne prendre qu’un argentique, un Zeiss Ikon muni d’un C-Sonnar 50mm f/1.5, mais je ne l’ai presque pas sorti du sac... Lors de ma première visite, j’étais parti avec le x-pan et son 45mm, le 5D mk ll avec le Planar 50mm f1.4 et le TSE 24mm. Je n’ai pris l’ensemble qu’une fois, un peu inquiet de louper des photos, puis je n’ai emporté que le 5D muni du 50mm, laissant le reste du matériel à l’hôtel...
La dernière partie du fil dont est issue l'image de la semaine montre des images véritablement composées, assez éloignées des souvenirs habituellement ramenés. Peux-tu nous expliquer comment tu en es arrivé à ces compos construites dans un lieu que tu ne connaissais à priori pas ?
- Je connaissais le lieu, c’était la quatrième fois que je montais au Top of the Rock. Ce lieu est avec l’Empire un des spots pour observer NYC d’en haut.
Quatrième fois sur le TofR contre une fois au sommet de l'Empire, cela doit renseigner quant à celui que je préfère...
Pourtant l'Empire est plus haut, plus réputé, bref sa notoriété est bien plus grande. J’ai exposé les raisons qui me font préférer le TofR dans le fil en présentations de ces images, mais une des principales est justement que l’Empire est dans le panorama observé depuis le sommet du Rockfeller.
Et c’est ce coté «vedette» que j’ai essayé de retranscrire dans les photos, en le mettant en scène de diverses manières mais aussi avec le souci de contextualiser le point de vue, c’est à dire de faire apparaître le Rockfeller dans les photos. J’ai donc cherché divers points de vue et compositions à même de retranscrire ces intentions. J’avais également pris des photos dans ce sens lors de ma première visite, mais elles sont différentes. Lors de mes deuxième et troisième visites, je n’ai pas photographié, j’ai simplement regardé.
Mais il faut que j’y retourne. Dans les raisons qui me font préférer le TofR à l’Empire en tant que «point haut», il y a le magnifique point de vue qu’il offre sur Central Park et jusqu’à présent, je n’ai pas réussi à prendre une seule photo qui me satisfasse de cette vision...
Venons-en à l'image proprement dite. Comment s'est-elle présentée à toi ? Quelle en est le génèse ?
- Nous étions sur le point de quitter le lieu pour rejoindre l’hôtel, récupérer les bagages et monter dans le car qui devait nous conduire à JFK....
Notre séjour s’achevait, avec la mélancolie qui commençait à nous envahir. Je suis passé devant cette fenêtre et j’ai eu la sensation d’une image «d’au revoir». Les couleurs, le rayon de soleil, le cadrage de la ville dans la fenêtre, tous ces éléments m’ont attiré et j’ai eu envie de prendre cette dernière photo dans ce sens. J’ai cherché cet équilibre «tête-bêche» entre plein et vide dont je parle dans le fil, que vient perturber un rayon de lumière assez violent.
Après cette photo, j’ai rangé l’appareil, nous sommes descendus, nous avons pris un dernier café-cupcake dans un café de Laexington Avenue et nous avons rejoint l’hôtel.
L'écart entre la luminosité des lointains et celle du mur intérieur semble assez important; cela t'a-t-il posé problème ?
- Cela ne m’a pas posé de problème, la dynamique permise avec le NEX-7 est assez importante et l’evf permet à la prise de vue une bonne interprétation de la lumière et donc une correction d’exposition appropriée si besoin.
Hormis un développement assez classique en essayant de tirer parti au maximum des qualités du raw sous LR4, j’ai augmenté au pinceau un peu la saturation du mur intérieur pour la couleur, et j’ai renforcé un peu la netteté de la ville vue au travers de la fenêtre, mais pas trop car je voulais conserver un coté un peu diffus.
Je ne sais pas si c’est dû aux raws du NEX ou à la version 4 de Lightroom, mais dans l’ensemble j’ai trouvé la derawtisation des photos de ce voyage assez facile.
Qu'avais-tu comme matériel photo avec toi pour ce voyage ? Plus généralement, quelle est ta focale ou ton objectif fétiche ? Pour ton matériel photo, tu es du genre "je l'ai toujours avec moi" ou plutôt "je ne m'en encombre qu'à certaines occasions" ?
- Un matériel tout neuf. Je venais de revendre mon EOS 1V dont je ne me servais plus mais que j’aimais bien et le zoom EF 70-200mm f/2.8 L IS que je n’ai jamais aimé et qui a passé le plus clair de son temps rangé dans un tiroir pour acquérir cet ensemble NEX 7 + 24mm f/1.8 Carl Zeiss. Je suis parti uniquement avec cet appareil que je découvrais (j’ai lu le mode d’emploi dans l’avion), mais aussi avec une focale que je ne connaissais pas. Je n’avais jamais eu de 35mm, l’équivalent 24x36 du 24mm sur le NEX-7, étant plutôt un adepte du 50mm.
Ce qui répond à la question de la focale fétiche. J’ai plusieurs boîtiers et j’ai pour chacun d’eux, hormis le NEX, un 50mm, parfois c’est même la seule bien que l’appareil soit à objectifs interchangeables. Il m’arrive d’avoir l’impression de changer de boîtier, plutôt que d’objectifs. Il y a deux ans j’ai acheté un 85mm pour le 5D mk ll avec l’intention de faire du portrait et j’ai découvert une autre manière d’appréhender la photo de rue qui m’a bien plu également.
Je suis assez irrégulier dans le fait de prendre un appareil avec moi, c’est très variable, je peux en avoir un constamment dans le sac, puis ne plus en prendre pendant de longues périodes. Par contre si j’en emporte un, il est toujours dans un sac, éventuellement à la main, surtout en ville, mon coté dandy m’interdisant de me promener avec un appareil en bandoulière. Et maintenant je me cantonne à un seul couple boîtier+objectif dans le sac, et comme je n’aime pas les zooms, c’est focale unique, tout au moins pour la journée, mais parfois aussi pour le voyage comme ce fut le cas pour ce dernier séjour à NYC. C’est très personnel, mais je préfère cette configuration qui m’oblige à penser et à regarder avec une focale, plutôt que de papillonner en changeant de focales ou en zoomant en fonction des sujets, et tant pis si je loupe des photos en ayant pas l’objectif adapté dans telle ou telle situation. C’est en procédant comme ceci que j’ai fait les photos qui me plaisent le plus.
Par contre comme je viens d’acheter un objectif assez spécialisé : le 135mm STF, je ne sais pas encore comment je vais intégrer cela dans ma façon de faire.
Quelles ont été les étapes de ton post-traitement ? Plus généralement, quelle part tient-il dans ta production photographique ?
- Je fais toutes mes prises de vue en raw+jpeg. Les jpeg ne me servent qu’occasionnellement et je derawtise maintenant dans LR4. Pendant un moment j’ai expérimenté en parallèle LR et Capture One que j’aimais bien également pour dernièrement me fixer sur LR.
Le post traitement est variable, cela dépend des photos. Cela va de la simple derawtisation à un travail plus poussé avec le pinceau. D’une manière générale les N&B me demandent plus de temps car je passe par le mélangeur, ce qui nécessite des aller-retours avec les différents curseurs. Pour la derawtisation, je respecte plus ou moins le protocole de LR, en utilisant les différents curseurs dans l’ordre. Mais parfois le changement du contraste un peu plus bas, m’oblige à «remonter». Egalement (depuis que LR a implémenté les objectifs E) après avoir fait la correction d’objectif qui modifie pas mal couleur, luminosité et contraste. A un point, que je me demande si dorénavant, je ne vais pas commencer par cela.
Depuis peu j’ai aussi découvert DxO ViewPoint qui est très souple et assez naturel pour redresser les photos et je l’utilise dès que le besoin s’en fait sentir. LR devenant de plus en plus performant, j’ai de moins en moins l’occasion de passer dans photoshop sauf pour des cas très particuliers de retouches pour lesquels il reste irremplaçable.
Y a-t-il des photographes ou autres artistes graphiques qui t'influencent ou t'on influencé, ou simplement que tu aimes particulièrement ?
- Je suis assez attiré par ce qu’on nomme le «style documentaire» dont les bases ont été posées par August Sanders en Europe et Walker Evans, Berenice Abbot aux Etats Unis et qui actuellement trouve des prolongements dans les travaux de photographes comme Jeff Wall ou Andrea Gursky. Un style qui met la composition graphique au centre des préoccupations mais qui n’en fait pas une finalité. Parfois certaines photos prises par ces grands artistes paraissent banales tant elles sont naturelles.
La composition graphique pour elle-même, ou «l’effet» sont des pièges dans lesquels j’essaye de ne pas tomber lorsque je prends des photos, malheureusement il arrive que je me laisse appeler par cette sirène.
Henri Cartier-Bresson, Franck Cappa, André Kertész, Sebastio Salgado, figurent parmi les photographes que j’affectionne particulièrement en compagnie d’autres comme Winston O. Link, Ansel Adams, Edward S Curtis. A l’occasion de mon diplôme d’architecte, j’avais d’ailleurs écrit un article : un parallèle entre une photo d’HCB et une de Winston O. Link en prenant pour prétexte une «opposition» entre la représentation du «temps» et de «l’instant».
En «photographie panoramique» j’aime les Camera Works de David Hockney.
Régulièrement j’admire les prouesses des photographes animaliers dans les portfolios «Wildlife photographier of the year», dont certains existent en français sous l’appellation : «Vie sauvage».
Comme tu vois des choix un peu éclectiques.
Et pour 2013, des projets photos ? As-tu déjà une ou plusieurs photos en tête..?
- Pleins !!!!
Tout d’abord un nouveau matériel que je vais découvrir : Le 135mm STF que je viens d’avoir, l’alpha 99 commandé, et arrivé que je récupérerai mi janvier lors de mon prochain passage à Paris et aussi de nouveaux objectifs puisque pour cela je revends mon matériel Canon EOS. Des interrogations donc quant à ces remplacements, et l’occasion d’avoir de nouvelles voies d’explorations.
N’étant pas un professionnel de la photo, je ne suis pas dans la démarche de me procurer tel ou tel matériel pour répondre à des demandes ou des conditions d’utilisations précises, mais plutôt l’inverse : j’ai envie d’un matériel (boîtier, objectif, ou autre..) pour explorer ses possibilités. Dans cet ordre d’idée, pour l’année prochaine en profitant de l’apport de la vente de l’EF 85mm f/1.2 L ll, je suis assez attiré par un télé summicron (75mm ou 90mm) à monter sur le NEX, ou un flash studio pouvant être utilisé en extérieur (je n’ai jamais utilisé de flash). Ce sera de toute façon l’un ou l’autre pour des raisons budgétaires.
En photo proprement dit j’ai plusieurs séries commencées que je dois structurer et argumenter : sur la symétrie, «comme un arbre dans la ville», les «carrés (presque) minéraux». Il y a aussi les photos sur l’art urbain et évènementiel. Sur ce dernier sujet, je pense ouvrir prochainement un fil dans le forum.
Et quelques panoramiques que j’ai en tête...
Bravo et merci Hervé. Je te remercie beaucoup pour ta participation et t'adresse mes meilleurs voeux pour l'an nouveau qui s'avance.
Encore bravo pour cette bien belle image qui ponctue l'année 2012 de l'Image de la semaine, 1ère du nom !
Merci aussi à l'ensemble du forum qui ne cesse de porter grand intérêt à cette rubrique et la fait vivre de ses nombreux commentaires. L'équipe de la galerie se joint à moi pour vous souhaiter le meilleur pour 2013 !
- Merci encore d’avoir choisi cette photo et notamment celle-là .
Je te remercie pour tes vœux et à mon tour je te présente les miens ainsi qu’aux membres de la galerie et à l’ensemble du forum. Puisse cette nouvelle année 2013 vous apporter ce que vous souhaitez. En espérant rencontrer et échanger avec la majorité d’entre vous aux fils du forum.
Hervé