|
Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
-
PatricTheo
- Messages : 4426
- Photos : 200
- Inscription : 24 Sep 2010
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
-
Contact :
#1
Message Dim 08 Juil 2012 23:47
Bonjour Ă tous !
Cette semaine c'est Zitoun qui est à l'honneur !... pour l'ensemble de son œuvre, car un "projet 52 semaines" ce n'est pas du tout confortable à tenir, ni dans le temps, ni dans l'inspiration... et pour cette image, la 27ème de son projet, il a vraiment "mis le paquet" !

- #127060: Consulté 2363 fois
Aimé
fois
- dont moi
Exifs
[noindex] vous pouvez la voir dans l'autre sens lĂ
Donc, deux photos pour le prix d'une !!!
Voici l'interview "fleuve" de Zitoun/Olivier réalisé en parfaite collaboration et je l'en remercie... Bonjour Zitoun, - ça fait 27 semaines que nous voyons ton visage dans ton projet 52 semaines... mais qui est donc Zitoun ? et que fais tu quand tu ne fais pas tes zitounneries ?Bonjour. Merci tout d'abord de l’intérêt porté par ce forum à ce projet.
Qui est Zitoun? on pourrait dire, qu'au delà de mon pseudonyme artistique, c'est la partie créative de ma personnalité. Je pense que nous avons en chacun de nous plusieurs facettes (on retrouve d'ailleurs souvent cette symbolique dans mes portraits). Nous sommes souvent amenés à porter des "masques" ou des "costumes" au travail, dans notre vie sociale, parfois en famille. "Zitoun" c'est le masque que je porte quand je veux communiquer depuis mon état "enfant" (cf. Les états du moi de l'Analyse Transactionnelle) et laisser libre cour à ma créativité, mon imagination et ma folie !
Sinon, en mode "normal" je m'appelle Olivier, j'ai 32 ans et je travaille dans une association de quartier. Je suis marié et heureux papa d'une petite fille de 19 mois. Le bonheur en somme.
Sinon, de manière générale, je suis passionné par tout ce qui est un peu artistique : musique, vidéo, dessin... 1 - Depuis quand pratiques-tu la photo, comment t'est-elle tombée dessus ?Longue histoire  En fait j'ai toujours eu plus ou moins un pieds dedans. En effet, mon père était passionné de photo quand j'étais petit. Je l'ai donc vu pendant des années pratiquer cette discipline. Mais à l'époque, en argentique, pas question pour les enfants de faire 40 essais pour vider la peloch ! Donc les seuls souvenirs que j'ai, c'est d'avoir eu l'occasion de mettre l’œil dans le pentaprisme du reflex de mon père.
Par la suite, je me suis plutôt dirigé vers la musique en tant que pratique artistique. Pendant environ 15 ans, je me suis pas mal investi dans ce domaine à travers plusieurs formations musicales allant du métal au hip hop. Mais je m'en suis lassé ces dernières années.
Sinon, ces 7/8 dernières années, avec la démocratisation du numérique et mon goût prononcé pour le dessin et la création, je me suis essayé à l'infographie et, découvrant Photoshop, j'ai commencé par faire des pack d’icônes, des fonds d'écrans et des thèmes pour des smartphones que je partageais sur des forums dédiés.
J'ai donc d'abord développé mes compétences sur 'toshop avant de découvrir la photo. 
Puis, pour mes 30 ans, ma femme m'a offert un A230, sachant mon goût prononcé pour la photo. C'est ainsi qu'assez rapidement, je me suis passionné d'avantage pour cette discipline, notamment avec la naissance de ma fille. J'ai commencé à me documenter énormément à travers les manuels et forum sur le sujet pour développer ma technique.
Le gros déclic à été l'été dernier, ou j'ai pris quelques photos au mariage d'amis et qu'ils m'ont annoncé qu'ils avaient préféré les miennes à celui du photographe pro qu'ils avaient engagé. 
J'ai donc alors décidé de me déclarer en auto entrepreneur afin, notamment, de pouvoir me financer du matériel un peu plus développé. 2 - Justement, à propos de matériel, on t'imagine passant des heures carrées dans ton studio ou devant ton ordi'... Sors tu de temps en temps avec un sac photo ? Qu'est ce que tu emportes avec toi ?J'ai effectivement un côté un peu geek... J'aime autant le travail de prise de vue que celui du post-traitement à vrai dire. J'aime faire tout type de photo mais j'ai vraiment une préférence pour le portrait. J'aime bien sinon la photo de scène mais je n'ai pas forcément un matériel très adapté : je travaille principalement avec le A77 et les Tamron 17-50/2.8 et 70-200/2.8. Je viens de revendre mon Sony 50/1.8 pour prendre le 35/1.8. Mais de manière générale je reste sur les zooms Tamron qui sont plus polyvalents. La photo de paysage ou de monuments m'inspire bien également. 3 - Et ton matériel studio ?En matos studio je possède un fond blanc papier 11x3m, un fond noir tissu 6x3m et le stand pour faire tenir tout ça. J'adore travailler en strobist, j'ai toujours les poils qui se dressent quand je lis sur les forum les "anti-flash". Oui, bien sur, le flash embarqué des reflex est une vrai daube mais lorsque l'on s’intéresse un peu à la technique de la photo au flash déporté, on peut obtenir des résultats d'une beauté sans égale. Après c'est une question de goût bien sûr  Pour le travail en strobist, j'ai 2 HVL-F42AM et un 56AM que je couple avec 2 petits flash studio de 250w pour les lumières témoins. Je travaille avec 2 parapluies réflecteurs, un parapluie diffuseur et une softbox 60x60 cm. 4 - Ton projet 52 semaines répond à 2 contraintes majeures : la régularité et l'autoportrait... S'engager à publier toutes les semaines et, surtout, produire une image très travaillée, créée de A à Z, avec, en plus, le parti pris très difficile de l'autoportrait, est un projet assez fou ! ... pourquoi un tel projet ?Parce que c'est un projet fou !  5 - C'est une bonne réponse ! ... mais encore...Mais aussi pour stimuler la créativité. J'aime bien le concept de pouvoir se voir de différentes manières ; ça revient à ce que je disais tout à l'heure sur nos différentes facettes. Ca me permet également de pouvoir réaliser des rêves de gosses comme de me voir en Superman ou Wolverinne ! Quel pied ! Je pense aussi que c'est très nourrissant d'avoir un projet à long terme comme celui ci qui t'oblige effectivement à de la rigueur et de la régularité. Ce n'est pas seulement une contrainte. Parfois, je suis sur une idée toute la semaine et puis parfois, je réalise le dimanche à 17h : "Merde ! Faut que je fasse mon portrait !".
Par contre, rien n'oblige à ce que chaque portrait soit "photoshopé" à mort, c'est en fonction des mes humeurs et de mes envies. Certains des portraits ne sont d'ailleurs pas crées de A à Z par moi, je fais parfois des montages avec des œuvres existantes comme, par exemple, la Joconde.
Je pense enfin que ça nourrit certainement ma part mégalo et égocentrique Qui pourrait dire qu'il n'y a pas de ça dans le fait de se prendre en photo une fois par semaine et de le mettre sur le net pour être vu par tous ?  D'autant plus quand j'ai des retours aussi élogieux que les amis du forum, que je salue d'ailleurs chaleureusement : vos commentaires sont très valorisants et je vous en remercie du fond du cœur ! 6 - As tu réfléchi à ce que tu feras la 53ème semaine ?Sur les conseils de notre ami papabrandy, je serais surement en train de faire la mise en page du bouquin du projet sur lightroom 7 - A part ce projet, quelles sont tes thèmes favoris ? Comme dit : le portrait sous toutes ses formes : futures mamans, mariages, enfants, couples... Le côté "capter les instants magiques" me fascine. 8 - As tu sous le coude un autre projet qui te tient à cœur ? Comment imagines tu ton évolution graphique et photographique ?J'aimerais beaucoup être reconnu dans le milieu et être sollicité pour mon style photographique et pas seulement "parce qu’il faut un photographe pour son mariage". Le jour où on me téléphone en me disant "c'est vous que je veux pour mon mariage et personne d'autre !", je serais ravis (surtout si la personne rajoute "quel qu’en soit le prix !"). 9 - Si tu étais une image, une photo, tu serais...Un portrait, à coup sur  10 - Si tu étais un photographe (!), ou un graphiste, ou une influence, tu serais...J'aime beaucoup le travail de photographe comme Dustin Diaz, et David Hobby évidement mais aussi Sylvio Testa. J'ai découvert aussi Scott Kelby à travers ses ouvrages et je dois dire que j'ai puisé dans pas mal de ses conseils pour progresser. Je tiens à citer également Eric Coté, photographe canadien, qui est très fort et possède un merveilleux blog à travers lequel il partage ses connaissances : http://blog.ericcote.net/. Mais l'un de mes photographes préférés reste Aaron Nace, je rêve de pouvoir faire des réalisations de son niveau un jour. Merci Zitoun ! pour ta créativité ! pour ton talent ! pour tes idées ! pour la qualité de ton travail !
Merci aussi pour ta gentillesse !
heu... vous aurez remarqué que j'ai trouvé mon maître es-bavardage !
Dernière édition par PatricTheo le Mer 18 Sep 2013 08:55, édité 3 fois.
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2) Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]_________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
-
manu2023
- Messages : 11403
- Photos : 273
- Inscription : 21 Nov 2008
- Localisation : Alsace
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#2
Message Lun 09 Juil 2012 00:01
héhé, bravo à vous 2 ! Voilà qui nous en dit plus sur Zitoun et son chouette et courageux projet de 52 semaines !
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8 Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
-
Aguares
- Messages : 13624
- Photos : 766
- Inscription : 24 Juin 2009
- Localisation : Toulon
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#3
Message Lun 09 Juil 2012 00:04
Première photo de la semaine pour PatricTheo ! Mes félicitations au sélectionneur et au sélectionné Sinon, j'ai une petite question : - justement, à propos de matériel, on t'imagine passant des heures carrées dans ton studio ou devant ton ordi... sors tu de temps en temps avec un sac photo ? qu'est ce que tu emportes avec toi ?
J'ai effectivement un côté un peu geek... j'aime autant le travail de prise de vue que celui du post traitement à vrai dire. J'aime faire tout type de photo mais j'ai vraiment une préférence pour le portrait. J'aime bien sinon la photo de scène mais je n'ai pas forcément un matériel très adapté : je travaille principalement avec le A77 et les Tamron 17-50/2.8 et 70-200/2.8. Je viens de revendre mon Sony 50/1.8 pour prendre le 35/1.8. Mais de manière générale je reste sur les zooms Tamron qui sont plus polyvalents. La photo de paysage ou de monuments m'inspire bien également.
C'est quoi alors le matériel adapté à la photo de scène ? 
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
papabrandy
- Messages : 6687
- Photos : 508
- Inscription : 28 Déc 2010
- Localisation : nord gironde
#4
Message Lun 09 Juil 2012 00:10
voilĂ Ă Ă Ă Ă Ă Ă Ă un beau projet mis Ă l'honneur de la tof de la semaine 
-
pschitt
- Galeriste
- Messages : 21569
- Photos : 499
- Inscription : 02 Déc 2007
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#5
Message Lun 09 Juil 2012 00:11
Super choix et interview sympa ! Merci à Zitoun et bravo à Patric pour sa 1ère interview ! 
α1 - RX100ivS FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
PatricTheo
- Messages : 4426
- Photos : 200
- Inscription : 24 Sep 2010
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
-
Contact :
#6
Message Lun 09 Juil 2012 00:17
Aguares a écrit :Première photo de la semaine pour PatricTheo ! Mes félicitations au sélectionneur et au sélectionné Sinon, j'ai une petite question : - justement, à propos de matériel, on t'imagine passant des heures carrées dans ton studio ou devant ton ordi... sors tu de temps en temps avec un sac photo ? qu'est ce que tu emportes avec toi ?
J'ai effectivement un côté un peu geek... j'aime autant le travail de prise de vue que celui du post traitement à vrai dire. J'aime faire tout type de photo mais j'ai vraiment une préférence pour le portrait. J'aime bien sinon la photo de scène mais je n'ai pas forcément un matériel très adapté : je travaille principalement avec le A77 et les Tamron 17-50/2.8 et 70-200/2.8. Je viens de revendre mon Sony 50/1.8 pour prendre le 35/1.8. Mais de manière générale je reste sur les zooms Tamron qui sont plus polyvalents. La photo de paysage ou de monuments m'inspire bien également.
C'est quoi alors le matériel adapté à la photo de scène ? 
c'est vrai ! je n'ai pas rebondi sur cette phrase ! ben il va nous le dire ! et il va pas se gĂŞner ! hein Zitoun !!!
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2) Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]_________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
-
jwchretien
- Messages : 2411
- Photos : 255
- Inscription : 15 Mai 2008
- Localisation : Cluny
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#7
Message Lun 09 Juil 2012 01:25
Bravo pour cette super réalisation.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56
Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view
-
cerise
- Galeriste
- Messages : 20310
- Photos : 1892
- Inscription : 08 Jan 2012
-
donnés
/
reçus
#8
Message Lun 09 Juil 2012 07:14
Projet délirant s'il en est et bien agréable à regarder en tous cas! Interview sympathique. Bravo et merci!!!
-
Crashoveride-HF
- Messages : 4891
- Photos : 222
- Inscription : 13 Nov 2010
- Localisation : Orléans - 45000
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#9
Message Lun 09 Juil 2012 07:54
Yeah !! Une nomination grandement méritée !! 
α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q PSCC|LRCC|Hugin|Oloneo|Photomatrix|Topaz FB | Tutos et émissions YouTubeVentes | Mon fil perso
-
zitoun
- Messages : 732
- Photos : 23
- Inscription : 26 Nov 2011
- Localisation : Strasbourg
-
Contact :
#10
Message Lun 09 Juil 2012 08:30
Merci à vous! Merci particulièrement à Patrick : quand quelqu'un avec autant d'expérience vous offre sa reconnaissance, c'estres valorisant! @ Aguares : le 70-200 est effectivement sympa pour la scène mais je pense que l'ideal reste un bon 85/1.4 ou un 135/1.4. De plus le A77 à encore des efforts à faire au delà de 3200 ISO pour un rendu impecc, à mon sens ce n'est pas le boîtier le plus adapté pour la scène 
-
ASM
- Messages : 9096
- Photos : 147
- Inscription : 19 Fév 2011
- Localisation : Val de Marne
-
reçus
#11
Message Lun 09 Juil 2012 08:45
Bravo Zitoun ! Ce n'était qu’une question de temps pour que tu sois à l'honneur dans cette rubrique ! Une sélection plus que méritée. (et bravo à Patric pour l'interview... certaines scènes ont été coupées ou aurons-nous droit à une version "extended" de l'interview )
Dernière édition par ASM le Lun 09 Juil 2012 08:50, édité 1 fois.
flickr - Instagramα850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV
-
Quentin
- Messages : 35825
- Photos : 1219
- Inscription : 22 Juil 2010
-
donnés
/
reçus
#12
Message Lun 09 Juil 2012 08:47
Bravo à Patric pour sa sélection et son interview  Bravo à Zitoun non pas seulement pour "cette photo" mais pour tout son fil et son projet  Content de te connaitre un peu plus grand bavard 
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
Aguares
- Messages : 13624
- Photos : 766
- Inscription : 24 Juin 2009
- Localisation : Toulon
-
donnés
/
reçus
-
Contact :
#13
Message Lun 09 Juil 2012 08:57
zitoun a écrit :@ Aguares : le 70-200 est effectivement sympa pour la scène mais je pense que l'ideal reste un bon 85/1.4 ou un 135/1.4. De plus le A77 à encore des efforts à faire au delà de 3200 ISO pour un rendu impecc, à mon sens ce n'est pas le boîtier le plus adapté pour la scène 
Excellent ! 
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
-
dj_raph
- Messages : 969
- Photos : 4
- Inscription : 07 Août 2009
- Localisation : Ath, Belgique
-
Contact :
#14
Message Lun 09 Juil 2012 09:23
zitoun a écrit :Merci à vous! Merci particulièrement à Patrick : quand quelqu'un avec autant d'expérience vous offre sa reconnaissance, c'estres valorisant! @ Aguares : le 70-200 est effectivement sympa pour la scène mais je pense que l'ideal reste un bon 85/1.4 ou un 135/1.4. De plus le A77 à encore des efforts à faire au delà de 3200 ISO pour un rendu impecc, à mon sens ce n'est pas le boîtier le plus adapté pour la scène 
? Au dela de 3200 iso... ? Je suis rarement à 3200 iso et rarement à plus de 3200 Iso dans les cas scènique hormis s'il fait vraiment noir... J'en profite au passage pour te féliciter Zitoun !
A77 + Grip | A77 | A550 + grip | NEX-6000 | T 17-50 2.8 - T 70-200 2.8 - So 50 1.8 - Si 105 2.8 | So-E 18-55 3.5-5.6 - Si 30 2.8 - Ko 50 1.8 - Ko 135 3.2 - 18-105 F4 - 70-200 F4 | 2x HVL-42AM |
Mon site | Ma page Facebook
"Quoi un Nex... Sony en plus...? non non je préfére acheter un G10 et faire confiance à une marque qui ne fait que de la photo..."
-
syl20-12
- Messages : 396
- Photos : 4
- Inscription : 16 Jan 2012
#15
Message Lun 09 Juil 2012 10:07
Pour une fois, je partage le choix de la "rédaction".
Félicitations Olivier, je prends toujours plaisir à suivre ton travail ici ou ailleurs!
-
oudjat45
- Messages : 7366
- Photos : 1205
- Inscription : 22 Mars 2009
- Localisation : Paucourt-Loiret
-
donnés
/
reçus
#16
Message Lun 09 Juil 2012 11:14
papabrandy a écrit :voilà à à à à à à à un beau projet mis à l'honneur de la tof de la semaine  
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_ Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIIIFlickr La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
Revenir vers « Photo à la une »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités
|
|