
Le n&b permet de s'affranchir d'un certain nombre de contraintes liées à la lecture de l'image pour aller à l'essentiel, ce qui, je pense, facilite sa compréhension. Ce n'est que mon avis, pas taper

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Semaine 15-2012 : PatricTheo
On est d'accord
![]() Le n&b permet de s'affranchir d'un certain nombre de contraintes liées à la lecture de l'image pour aller à l'essentiel, ce qui, je pense, facilite sa compréhension. Ce n'est que mon avis, pas taper ![]() α1+grip|A7III (Mme)|50F1.2GM|24-105F4GOSS|24-70F2.8GMII|70-200F4GOSS|70-200F2.8GMIIOSS|200-600F5.6/6.3GOSS|LAEA5 KM 100F2.8MACRO|50F1.7 Σ 12-24DGHSM2 Hoya ND, Pola, UV|Mavic Pro|Ronin S|Godox : 2 TT685 + 2 AD600Pro + XPro|Feisol CT3342+CB50D|Lowepro FP350&Vrtx 300AW|Eizo FS2433s|Dell UP3214Q et UP3216Q
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Bravo Ă Patrick pour cette prise et ce beau noir et blanc. Bravo Ă Pschitt qui encore une fois nous selectionne une perle !!
Quand à la discussion noir et blanc vs couleurs, je trouve le noir et blanc beaucoup plus personnel que la couleur, dans le sens que celui-ci sera toujours à l'interpretation de son auteur, alors qu'avec la photo couleur, il n'y aucune possibilité de l'influencer si ce n'est par une mauvaise balance couleurs, ce qui n'est jamais judicieux... Je choisirai pour ma part plus souvent une photo noir et blanc travaillée à une photo couleur dans le cadre d'une section comme celle-ci... cela fait un peu élitiste... mais c'est un peu le but de cette section... non? A77 + Grip | A77 | A550 + grip | NEX-6000 | T 17-50 2.8 - T 70-200 2.8 - So 50 1.8 - Si 105 2.8 | So-E 18-55 3.5-5.6 - Si 30 2.8 - Ko 50 1.8 - Ko 135 3.2 - 18-105 F4 - 70-200 F4 | 2x HVL-42AM |
Mon site | Ma page Facebook "Quoi un Nex... Sony en plus...? non non je préfére acheter un G10 et faire confiance à une marque qui ne fait que de la photo..."
ouais enfin... les N&B "bruts" de capteur... y'en a pas des caisses non plus... vu que ça sort souvent "grisouille" et qu'on passe souvent par la case renfort des contrastes. En couleur on passe par saturation...
mais d'accord pour la moindre perturbation liée au couleurs, surtout en urbain avec des couleurs qui ne vont pas ensemble et pour les portraits pour les "tâches" sur la peau. The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Je parle bien de noir et blanc travaillé... les brols sorti en jpg de l'appareil j'en veux pas hein ! A77 + Grip | A77 | A550 + grip | NEX-6000 | T 17-50 2.8 - T 70-200 2.8 - So 50 1.8 - Si 105 2.8 | So-E 18-55 3.5-5.6 - Si 30 2.8 - Ko 50 1.8 - Ko 135 3.2 - 18-105 F4 - 70-200 F4 | 2x HVL-42AM |
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bah voilà .... y'a un biai du pool d'échantillonage de départ, les N&B sur le fofo étant certainement en proportion, plus travaillés, et par des photographes plus compétents/doués que les couleurs, cela explique le taux de N&B dans la selection de la galerie (elle même ayant une sensibilité N&B poussée, très poussée pour certains
![]() The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
personnellement, je trouve rarement des photos couleur oĂą la couleur sert vraiment la photo,
j’entends par là qu'elle apporte qqch à la compréhension qu'on se fait de la scène. pour un beau n&b, il faut souvent que l'image soit bien construite et la couleur attire tellement l'attention, qu'on peut plus facilement se laisser distraire au détriment de la composition (lignes directrices) il est donc plus "facile" à mon sens de faire une belle image n&b à cause de ça, car il faut cumuler une bonne composition (comme si elle était en n&b), et l'agencement des couleurs (chaudes-froides) pour attirer le regard où l'on souhaite est plus difficile à détecter à la PDV. mais je rejoins également les avis antérieurs qui notaient à juste titre, à mon avis, que ce n'est pas évident de faire un bon dosage des couleurs à cause du média changeant chez chacun faute de calibrage des écrans... mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm à vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8 M39 helios 44 58mm f/2
hum... je ne sais pas... Ă part qq nexiens tels que ear qui visent en N&B, on cadre bien en couleurs, donc on se laisse distraire par ces couleurs au moment de la prise de vue.
Beaucoup disent qu'il faut penser la photo en N&B avant de déclencher pour faire un beau N&B, donc moins évident de ce côté qu'en couleurs où il n'y a pas besoin de cette "gymnastique". En animalier, pas facile d'utiliser le N&B à bon escient, et les scènes sont choisies cf. Baheux : un lion dans la savance c'est quasi du monochrome, donc autant jouer sur les nuance de contrastes plutôt que de couleurs. The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
ASM merci beaucoup ! moi aussi j'ai hâte de te connaître mieux ici... tu as des photos qui seront photos de la semaine... Quant à Mada... on s'y retrouvera un jour je le sais ! ![]()
moi aussi très content de ta visite ici ! merçi ! ![]()
ça fait 2 fois que tu me parles de simplicité et j'aime ça ! ![]()
pas de blocage ! juste appuyer !... avec le sourire ! ![]()
Toons, juste... merci !!! ![]() α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT... > [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat] _________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
Merci Matthias ! d'accord avec toi pour la rubrique ! quant à l'interview... j'ai laissé aller mon bavardage habituel !
Merci jeanma !!!
celle lĂ on ne me l'avait jamais faite ! merci didier05 ! ![]()
coquinou ?... tu crois vraiment ??? ![]()
bien sûr... non !!! ![]()
bon ben alors, c'est laquelle ? ![]() ![]() ![]()
le franc parlé "pas toujours très ganté".... j'adore !!! ![]() α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
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en fait elle ne pose pas ! je lui ai dis : Rachida (elle s'appelle Rachida !) tu restes comme ça et quand je te le dis, tu me regardes... c'est ce qu'elle a fait, pas plus !
![]() merci Ă toi !
merci Ă toi aussi !
super merci à toi ! d'autant que tu me signales certaines de mes limites/errances de traitement... j'ai fais ça un peu vite et tu as vu ce qui n'allait pas et je t'en remercie infiniment !... vas voir dans mon "fil à pat" j'ai fais le max pour corriger ce qui n'allait pas ! α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
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merci à toi !... tu as justement dis le mot... passion ! α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
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très merci beaucoup Valoch !!!
Merci ! Concernant la faible proportion de couleurs par rapport aux N&B... j'y suis pour rien !!!
Yess ! ça fait vraiment plaisir ! mais, franchement pourquoi t'empêcher de commenter ?
merci Mavrick ! quant à la faible proportion de couleurs par rapport aux N&B on va en parler... enfin, j'espère... bien comme il faut ! α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
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