Jâaimerai pouvoir intĂ©grer lâhumain directement dans les futures images. Cela serait plus intĂ©ressant techniquement et plus facile pour le post traitement. Dans certaines situations cela doit ĂȘtre faisable comme pour âle parquetâ et du coup câest un autre Ă©lĂ©ment du dĂ©cor qui est intĂ©grĂ© en montage. Car bien sĂ»r la motivation principale nâest pas de se borner aux dĂ©cors rĂ©els ou aux objets que lâon a sous la main mais au contraire de rĂ©ussir Ă construire, Ă mettre en place, tout ce quâil faut pour coller Ă une idĂ©e, Ă un univers que lâon a dans la tĂȘte. Et venir y coller des humains nâest pas simple.
Certains se le permettent en rĂ©alisant des dĂ©cors Ă lâĂ©chelle 1 et en dirigeant des acteurs avec des moyens assez monstrueux (comme Gregoy Crewdson) mais le plus raisonnable (Ă mon niveau) reste lâintĂ©gration via photoshop.
AprĂšs câest Ă mon sens plus un problĂšme pour le photographe que pour le spectateur, pour une question dâĂ©thique ou sâil poste essentiellement sur un forum dont les membres sâacharnent Ă photographier du vivant, des grands ducs, des ours, Ă faire des reportages ou je ne sais quels autres portraits

ï, bref il agit avec une certaine honte

. Mais sil arrive Ă retransmettre un ensemble cohĂ©rent, autant au niveau lumiĂšre que dans les perspectives, les postures, les proportions, pour le spectateur cela doit ĂȘtre transparent, agrĂ©able et intĂ©ressant.
Bref, il y a encore du travail quoi...