La sélection a donc été compliquée mais j'ai choisi de mettre en avant une photo du fil de Peache. Elle est tirée de son fil personnel dans lequel ses photos d'ours et de loups ont émerveillés beaucoup d'entre nous.
Cette photo tout en douceur contraste avec l'actualité et la violence quotidienne actuelle
Mais trève de bavardage et passons à l’interview :
1 - Malgré que beaucoup de membres du forum te connaissent, peux-tu nous rafraîchir la mémoire et te présenter succinctement ?
Déjà , merci Renato pour cette demande d’interview que j’ai acceptée avec enthousiasme.
Je m’appelle Patrick Humair, je suis né un quatre juillet de l’année mil neuf cent soixante et un qui est, je dois l’avouer en toute modestie, la plus belle des années du siècle passé.

Cela fera donc bientôt seize ans que je me suis inscrit sur ce merveilleux forum qui m’a (presque) tout appris sur la photographie.
D’aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours été attiré par l’image…fixe ou animée. J’ai reçu mon premier appareil photo reflex, un Praktica à l’âge de quinze ans. Depuis, je continue d’essayer de me perfectionner…
2 - Depuis ta dernière interview tu as beaucoup évolué coté matériel, peux-tu nous dire quels sont les critères qui te font aimer les boitiers Sony ?
L’innovation m’a toujours attirée. J’étais un inconditionnel des boîtiers Minolta.
Le fait que Sony aie réinventé les appareils photos avec les hybrides, m’a poussé à revenir chez Sony. C’est tout d’abord le silence à la prise de vue qui m’a attiré. Le fait qu’ils soient les premiers à l’époque à proposer le déclenchement sans bruit m’a fait sauter le pas.

Et puis, d’innovations en innovations, de boîtier en boîtier, j’ai finalement craqué pour le A1II. Qui, pour moi, est une merveille. Un rêve absolu.

3 - Tu es également satisfait de certains objectifs (Samyang, Sigma, etc.), parle nous de tes préférences ?
J’ai longtemps été un inconditionnel des focales fixes. Et puis, les constructeurs d’objectifs ont sorti de plus en plus de merveilles en zoom. Alors, j’ai finalement revendues presque toutes mes focales fixes pour m’offrir des zooms.
Pour les mariages, j’ai trois objectifs : les Sony 16-35mm f/2.8 et 135mm f/1.8 et mon couteau suisse, le Tamron 35-150mm f/2-2.8.
Depuis peu, j’ai craqué pour Sony A7cII qui a toujours sur lui, le Samyang RS 21mm f/3.2. Comme ça, j’ai toujours un petit boîtier sur moi, dans mon sac « à main »
En plus du 21mm, j’ai le Samyang RS 32mm f/2.8.
Et surtout, je me suis séparé de mon Sony 400mm f/2.8 pour m’offrir le fabuleux Sigma 300-600mm f/4. Qui lui, ne quitte plus le A1II.
J’ai aussi, pour les cas extrême, le Laowa 10mm f/2.8 Zero-D. Et je viens d’acquérir le Sony 100mm f/2.8 macro, d’où est tirée la photo que tu as sélectionnée pour cette interview.

4 - Dans ton parcours photographique, je remarque que tu testes beaucoup de choses, format, high-key, phototwist, etc. Ta curiosité semble sans fin, que recherches-tu ?
Les défis…

Sans défis ma vie de photographe deviendrait vite insipide. Ma vie tout court aussi d’ailleurs.

5 - Ton fil est riche et on note que tu voyages pas mal. Voyages-tu pour la photographie ou est-elle une façon de fixer ce que tu vois lors de ces voyages ?
Je voyage toujours pour la photographie. Je dois dire que j’ai la chance d’avoir pour compagne, celticcross
, qui a les mêmes passions que moi. La photographie animalière et de paysages.6 - Comme tout un chacun, avant de poster, tu traites tes photos. Qu'utilises-tu pour ces traitements et y consacres-tu beaucoup de temps ?
Je consacre presque autant de temps à développer mes photos qu’à les prendre. Je développe toutes mes photos avec Lightroom. Où j’y ai des paramètres de développements de base que j’applique à l’importation. Comme par exemple, la courbe des tonalités en « S » et l’entrée, les noirs, sur « 1 » et la sortie, les blancs, sur « 254 ».
Mais j’ai aussi des paramètres de développement prévu pour des sujets spécifiques. Comme par exemple, les mariages, les paysages, les animaux, etc. Paramètres que j’applique quasiment sur toutes mes photos. Cela me procure un gain de temps considérable au développement.
Mais, pour la photo que tu as retenue, là je n’ai pas utilisé aucun de mes paramètres de développement personnels.
7 - Tu es un fidèle et un pilier ce ce forum, peux-tu nous dire ce que tu souhaiterai améliorer et quels sont les points qu'il faut absolument conserver ?
Le plus important est la convivialité et le respect. Je pense qu’il faut vraiment défendre ces deux valeurs qui ont fait la réputation de ce forum. Je vois quelques fois passer de-ci de-là des haussements de ton qui me rendent triste. Mais dans l’ensemble, tout les échanges sont très conviviaux. Et je ne vois pas vraiment ce qu’il faudrait améliorer.
8 - Merci de t'être prêté que jeu de l'interview, à toi le mot de la fin
Merci à toi d’avoir mis en avant une photo qui me tient à cœur

Et merci infiniment à toute l’équipe des animateurs ainsi qu’aux modérateurs qui continuent, malgré tout, à faire vivre ce forum que j’adore.
Et merci aussi à vous, les photographes qui, jour après jour, continuez à publier vos plus belles photos.

Aux plaisirs de vous lire.

Amicalement
Patrick
[noindex]