cette semaine j’ai décidé de mettre en avant Sernine un membre plutôt actif du forum à la production photographique, toujours recherchée et soignée.
Pour la présentation, Marc était déjà passé sur le grill et je vous laisse en savoir un peu plus ici
L'image sélectionnée est tirée de ce poste:
1) L'annĂ©e passĂ©e, Cerise nous prĂ©sentait quelque peu ton expo photo Ă Nantes et tes sĂ©ries de tryptiques, est-ce qu'il y a une eut une suite Ă
cette expérience ? as-tu eut l'occasion d'exposer à nouveau ?
- Oui, une année chargée (un peu trop même) :
- A nouveau l'expo annuelle de mon club sur le thème dyptiques
- Une expo avec Loire Atlantique Photo (regroupement des photoclubs du département), sans thème mais en séries.
Je peux montrer les photos maintenant que ces 2 expos sont passées.
- Une expo qui tourne encore (déjà 5 lieux) sur les Rendez-vous de l'Erdre, festival de jazz et de belle plaisance qui se déroule en septembre et dont c'était la 30ème édition l'année dernière.
Mon club avait été mandaté pour couvrir l'évènement et produire une expo : une super expérience !
Photos de l'expo :
2) Quel est ta relation à la photographie ? qu'est-ce que cela représente pour toi ? c'est plutôt un mode de vie, ou juste une passion parmi d'autres ?
- Non, on est très loin d'un mode de vie ; et même si les enfants ne m'imposaient pas le leur, je ne crois pas qu'on en arriverait là .
C'est une passion parmi d'autres mais je ne suis pas drogué. En ce moment, j'ai même du mal à me motiver pour sortir l'appareil.
3) Tu te retrouves avec un appareil argentique, avec uniquement une prise de vue à disposition et on te donne un maximum de moyens (logistiques, financiers) ? sais-tu laquelle tu réaliserais ?
- Si c'est de la couleur, le Mont Fuji avec les cerisiers en fleurs ; si c'est du noir et blanc, un lion ou un éléphant au Swaziland. Bref,
je profiterais surtout des moyens mis Ă ma disposition pour faire un voyage sympa que je ne ferai peut-ĂŞtre pas autrement.
4) Pour toi une sortie photo, c'est plutôt spontané ? du genre je prends mon appareil et on verra bien .... Ou est-ce que tu pars toujours avec une idée en tête ?
- Les deux, en général ! De petites sorties avec l'appareil dans la poche sans idée préconçue, par exemple à la pause de midi
et des plus grosses (genre quelques jours à Paris) avec repérage préalable des spots sur internet.
5) Niveau post traitement, comment le juges tu ? indispensable, ou superflu ?
- Obligatoire mais ça reste un peu une corvée pour moi. Du coup, ça reste assez basique et je me lance rarement dans la retouche locale (surtout que j'utilise DxO et pas Lightroom).
6) Tu es un grand adepte des tryptiques, qu'est ce qui te motive dans cette technique ? la volonté de raconter une histoire ? dit-nous en plus.
- C'est une découverte récente et un peu un passage obligé car les expos de mon club sont exclusivement en séries (sauf diptyques cette année).
Passé l'attrait de la nouveauté, ça donne effectivement une dimension supplémentaire pour faire parler les photos. Je trouve cette possibilité très intéressante.
Bon, ça pose aussi plein de contraintes pour obtenir une unité avec plusieurs photos : formats cohérents, tonalités, traitement, etc...
7) Pour toi quel est l'importance du matériel photo dans une prise de vue ? as-tu un objectif fétiche qui ne quitte jamais ta besace ?
- Côté matériel, je n'étais déjà pas très consommateur mais maintenant, 95% de mes photos sont faites avec le RX100 (M3).
La plupart du temps, je n'ai que cet appareil, même pour une sortie photo. En plus d'être très polyvalent,
il a l'énorme avantage d'être toujours dans ma poche ! Bref, il a vraiment révolutionné ma pratique.
Côté objectif fétiche, j'aime beaucoup le Sigma 8-16 (éq. 12-24 donc puisque je suis en aps-c). Il permet des cadrages incroyables,
il pique fort et les déformations sont relativement contenues pour de telles focales (DxO permettant de corriger les résidus).
8) Revenons à l'image sélectionnée, peux-tu nous raconter sa genèse, (il fallait quand même avoir un sacré coup d'oeil !)
C’était un nouveau spot ou tu avais déjà repéré l'endroit ?, qu'en est-il du traitement ?
- Aucun repérage. Cette photo a été prise lors d'un récent déplacement à l'île Maurice. Je logeais et travaillais dans le quartier d'affaires de l'île.
J'ai donc passé un peu de temps à me balader parmi les gratte-ciel (de 8 étages max !). J'ai découvert ce cadre rond et cherché ce que je pouvais mettre dedans.
J'ai d'abord "vu" les anneaux de Saturne puis imaginé une autre photo dans la même veine. La base du traitement est un preset DxO (j'en ai essayé plusieurs):
le monochrome bleuté et le faible contraste permettent (à mon avis) d'éloigner la photo de la réalité et de mieux rentrer dans l'histoire que j'avais imaginé.
Je me demande quand même toujours si un "ciel" bien sombre autour de ma planète ne serait pas plus adapté...
9) as-tu des projets photographiques pour 2017 ? des nouvelles techniques, sujets que tu as envie d'explorer ?
- Oui, quelques-uns même si je suis clairement dans les années où j'ai le moins de temps à consacrer à la photo (et aux autres loisirs également) pour cause d'enfants jeunes.
Je vais quand même essayer de traiter quelques thèmes pour des expos collectives, que ce soit avec mon club,
avec Loire Atlantique Photo ou divers partenariats : par exemple, une expo pour les prochaines Floralies internationales de Nantes (http://www.comite-des-floralies.com/fre).
J'ai aussi toujours comme ambition de progresser avec les éclairages artificiels, principalement pour le portrait. J'y travaille mais doucement...
Après, il y a plein de choses qui m'attirent (focus stacking pour la macro par exemple) mais il faut choisir ses combats ; ça, ce sera pour plus tard !
10) comme traditionnellement, on laisse le mot de la fin à l'interviewé, alors à toi la parole
- Comme ce soir, il ne me vient pas une conclusion de portée interplanétaire, je vais simplement te remercier pour la sélection de cette photo.
J'espère continuer à voir plein de belles images sur ce forum et des échanges constructifs côté critique ! Pour le plaisir.
Un grand merci à Marc pour s'être à nouveau prêté au jeu de l'interview !!