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troisfoissix
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#1
Message Sam 08 Oct 2011 13:50
bonjour a tous, par le biais de mon club photo j'ai récupéré du papier photo (ilford multigrade perlé), ce papier à une vingtaine d 'année,je peux en espérer quoi? je l'ai testé hier, il réagit mais manque cruellement de contraste et je ne sais pas si c'est dû à son age ou à mon manque d'expérience dans le développement bien que je sois épaulé par un monsieur expérimenté. voilà , en espérant qu'il reste des forumeurs qui font de l'argentique merci à vous cordialement
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2; L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley flickr; facebook; instagramGuillaume.
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fabco
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#2
Message Sam 08 Oct 2011 16:04
troisfoissix a écrit :bonjour a tous, par le biais de mon club photo j'ai récupéré du papier photo (ilford multigrade perlé), ce papier à une vingtaine d 'année,je peux en espérer quoi? je l'ai testé hier, il réagit mais manque cruellement de contraste et je ne sais pas si c'est dû à son age ou à mon manque d'expérience dans le développement bien que je sois épaulé par un monsieur expérimenté. voilà , en espérant qu'il reste des forumeurs qui font de l'argentique merci à vous cordialement
Si tu manques de contrastes cela veut dire que tu tires trop doux.La gradation de ce papier ce fait par l'intermédiaire de filtre que tu places dans l'agrandisseur ou à l'aide d'une tête couleur. Ilford avait sortie une boite de filtre en fonction du grade désiré. Sans filtre tu as l'équivalent d'un grade 2.Les grades vont de 00 à 5. Avec les grades 4 et 5 les temps de développement sont doublés. Tu développes ce papier avec quel produit ? cela a sont importance également.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
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troisfoissix
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#3
Message Sam 08 Oct 2011 17:14
je suis monté en grade sur mes bouts d'essais (de mémoire grade 4 2x12 s), j' utilise des produits ilford mais le révélateur n'est pas neuf il doit avoir environ 1 an en fait peut être plus qu un manque de contraste j'ai plus un effet un peu gris/brun et je me demandais comment vieilli un papier, comment il se dégrade avec le temps, je précise qu'il a été conservé dans le sac noir et la boite d'origine. j'en profite pour demander quel type de papier je dois acheter sachant que c'est plus pour le plaisir je suis pas un artiste.... merci fabco
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2; L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley flickr; facebook; instagramGuillaume.
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fabco
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#4
Message Sam 08 Oct 2011 17:23
je pense que ton soucis vient plus du révélateur que du papier si celui-ci a été conservé dans un environnement sombre et de température pratiquement constante. Pour le fixateur, il faut faire un essai. Attention également de ne pas exposé le papier à la lumière directe du labo.J'utilise le jaune vert. Les produits ilford se conserve peu de temps et j'ai déjà rencontré ce type de soucis.D'ailleurs le produit non dilué change de couleur et n'est plus transparent comme de l'eau mais passe du jaune voir brun. Pour des photos souvenirs, j'utilise le RC ilford multigrade en format de base 13x18 boite de 100 feuilles. brillant ou perlé suivant son gout.
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#5
Message Sam 08 Oct 2011 17:27
Ton révélateur c'est quoi. Tu obtiens des noirs plus profonds avec le multigrade Ilford qu'avec le PQ universal. Avec le multigrade le papier monte plus vite environ 30s le pq c'est plus vers 60s. Si ton papier monte trop vite il faut changer le temps exposition et non arrêter le développement.
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troisfoissix
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#6
Message Sam 08 Oct 2011 17:40
alors c'est le révélateur il n'est plus transparent mais brun autrement c est du pq universal merci fabco
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2; L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley flickr; facebook; instagramGuillaume.
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fabco
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#7
Message Sam 08 Oct 2011 17:56
les révélateurs arrive à se conserver un an à condition que la bouteille soit pleine.Il ne faut pas d'air à l'intérieur.Sinon une des solutions c'est de prendre des 500ml au lieu de un litre ou de mettre des billes dans la bouteille pour remonter le niveau. Quand tu auras fait de nouveaux essais, tiens moi au courant sur le résultat. 
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troisfoissix
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#8
Message Sam 08 Oct 2011 18:06
merci, je fais ça dans 15 jours, je te dirais le résultat bon week-end
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2; L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley flickr; facebook; instagramGuillaume.
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ear_78
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#9
Message Lun 10 Oct 2011 15:09
20 ans c'est beaucoup quand mĂŞme pour du papier photo...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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troisfoissix
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#10
Message Lun 10 Oct 2011 16:15
ear_78 a écrit :20 ans c'est beaucoup quand même pour du papier photo...
oui c'est sur, je vais m'initier avec puis après j'investirai,je vais voir comment il réagit avec du révélateur neuf.
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jr56
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#11
Message Lun 10 Oct 2011 18:52
ear_78 a écrit :20 ans c'est beaucoup quand même pour du papier photo... Il n'y a pas une date de péremption sur la boîte ou la pochette? (même si on peut souvent largement la dépasser, il ne faut quand même pas aller trop loin  Si la limite était atteinte il y a 8 ou 10 ans...).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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troisfoissix
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#12
Message Sam 05 Nov 2011 01:59
petit retour avec révélateur neuf pour le papier de plus de 20 ans c'est mort! le papier entre 10 et 15 ans est encore bon en allongeant un peu les temps en comparaison avec le papier neuf. merci à tous
Fuji x-e2, fujinon 18mmF2; 35mmF1.4; samyang 12mmf2; L'expérience, ce n'est pas ce qui arrive à quelqu'un, c'est ce que quelqu'un fait avec ce qui lui arrive....Aldoux Huxley flickr; facebook; instagramGuillaume.
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nycos
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#13
Message Mer 29 Fév 2012 19:22
ça dépend des papiers ! Et si le contraste est trop mou, il faut ajouter au révélateur une solution au cristaux de soude pour le contraste, et du bromure de potassium pour l'antivoile ( ou directement du "benzotriazole" ) Si ça t'interesse je vais chercher les doses à ajouter... ( j'ai plein de papier hors d'age au le labo, je sais ce qu'il en est... )
Plein de choses pour faire des images... :D Certains avec un alpha
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troisfoissix
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#14
Message Mer 29 Fév 2012 21:23
Merci de revenir sur ce fil, je me sers actuellement d'un papier qui a une dizaine d'année et qui réagit plutôt bien par contre je ne connais pas le benzotriazole et si t'as les doses je prends avec plaisir. merci encore
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#15
Message Mer 29 Fév 2012 21:59
Je regarde demain dans le "Bachelier", je ne connais pas par coeur les doses. ( et si j'oublie envoie moi un mp )
Plein de choses pour faire des images... :D Certains avec un alpha
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Nicolaaas
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#16
Message Jeu 01 Mars 2012 00:16
Toujours avoir le Bachelier avec sois, toujours  Je suis pas certain que débuter avec du papier qui a 20 ans et un révélateur usagé soit le top du top. Faudrait pas que ça te dégoûte parce que tu n'arrives pas à obtenir ce que tu veux.
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