Luminosité : écart entre écran calibré et retour du labo ?

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur

#1 Message Jeu 26 Juin 2008 14:42

J'ai calibré mon écran. Réglage de luminosité et contraste fait en début de calibrage, avec des échelles de gris présentées par le logiciel (spyder 2).

Quand je compare le résultat avec des tirages effectués en labo (photoweb), les photos imprimées sont bien plus sombres...

D'où ma question : une fois les réglages luminosité/contraste faits à la main, la calibration réintervient-elle sur ces paramètres, ou ne joue-t-elle que sur le rendu des couleurs ?

Comment faire pour être sûr d'avoir un niveau de luminosité correspondant aux tirages qu'un labo pourrait réaliser ?

Je n'ose plus retoucher mes photos, car entre les deux réglages de luminosité que j'ai faits (l'un avec la méthode de calibration, l'autre au visuel, au plus proche du résultat labo), la plupart des photos passent de "belles" à "vraiment moche", ou l'inverse...

De plus, si je règle en fonction des retours labo, je perds de nombreuses nuances de sombre...

Ah, et j'oubliais : pour couronner le tout, je vis maintenant au Brésil, donc je vais changer de labo pour mes prochaines impressions.
Et comme je monte des expos, c'est parfois le "partenaire" de la salle, qui fait les tirages, donc un labo que je n'aurai pas testé avant...

Merci pour votre aide !!!!!
Visitez MON SITE : www.lgphotography.fr
-----------
A77 + Alpha 700 + Carl Zeiss 16-80 + Sony 70-400G SSM + Minolta 50 f1,4 + Tokina 11-16 f2,8 + Vivitar 100 macro + TC Kenko Pro 1.4 + flash Minolta 5600 HS(D) + HVL F58AM
+ Canon S90
[Déjà possédé : A100, 18-70, Sony 70-300G SSM, Minolta 500 f/8, Tamron 70-300, Minolta Z1, Canon A570is]

Fabien Gréban
Photos : 100

#2 Message Jeu 26 Juin 2008 15:06

j'ai déjà été confronté à ce problème, sans vraiment réussir à le régler. J'attends donc également vos retours d'expérience :mrgreen:

Marthi

#3 Message Jeu 26 Juin 2008 16:00

J'ai exactement le même problème :D
Après avoir tout lu sur le oueb, calibrer mon écran, utilisé les profils colorimétriques de Photoweb... je trouve toujours mes tirages trop sombres (même déception qu'un tirage papier d'une diapo).
Même si une imprimante ne pourra jamais restituer la gamme de couleur qu'on utilise à l'écran (Adobe 1998 ou autre), j'ai l'impression que le papier "tolère" mal les teintes sombres (une photo avec beaucoup de nuances sombres sortira terne)
En attendant l'avis de vrais pros, j'utilise une méthode faite maison, qui me satisfait :
Avant d'envoyer mes tirages chez Photoweb, je les passe par un script toshop qui abaisse le gamma et augmente légèrement la saturation.

C'est un peu du bricolage :? mais c'est efficace
Alpha 700 + CZ 16-80 f3.5-4.5 - Minolta 50mm f1.7 RS
Au placard : Minolta 600 SI Classic + 28-105 f3.5-4.5
vivitar 100-400 f4.5-6.7 (à changer d'urgence !!)

Breizhoo
Photos : 266

#4 Message Jeu 26 Juin 2008 16:00

Est-ce que tu avais utilisé le profil ICC mis à dispo par Photoweb ?
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

Marthi

#5 Message Jeu 26 Juin 2008 16:16

Breizhoo a écrit :Est-ce que tu avais utilisé le profil ICC mis à dispo par Photoweb ?

Oui, je visualise avec leur profil, fais mes mes dernières retouches pour coller au plus près du rendu que je souhaite, et après je convertis (mais sans l'incorporer à la photo)

Ca c'est ma méthode, mais j'ai aussi lu que la conversion n'était pas forcément utile... j'ai jamais fait le test avec et sans conversion. A ce stade, je laisse la parole à des connaisseurs.
Alpha 700 + CZ 16-80 f3.5-4.5 - Minolta 50mm f1.7 RS
Au placard : Minolta 600 SI Classic + 28-105 f3.5-4.5
vivitar 100-400 f4.5-6.7 (à changer d'urgence !!)

Revenir vers « Impression et support photo »