Xapi a écrit :
En gros si l'idée c'est d'avoir le support rigide, je préfère la légèreté (et la simplicité de mise en oeuvre à la maison) du carton plume.
j'ai un bémol :
- Ă monter soi-mĂŞme, le carton plume revient presque aussi cher que le dibond.
et je trouve qu'il a pas mal d'inconvénient face au Dibond :
- extrême fragilité (comme souligné plus haut)
- cintrage systématique si ce n'est pas du carton plume dédié à l’encollage (soit avec un film métal à l'intérieur ou bien déjà encollé)
- encombrement supérieur en épaisseur face au Dibond.
avantage : mise en oeuvre du collage plus simple que sur le Dibond, recoupe au format exact facile, etc.
Après, si c'est pour des tirages "basiques", le carton plume peut faire l'affaire effectivement.
mais pour des tirages d'art à contrecoller et/ou une expo qui va être tranpsortée, montée et démontée plusieurs fois, je trouve que le Dibond est une bien meilleur alternative.