Imprimante A3+ à moins de 200€ => Canon Pixma IX6550
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oui, c'est bizarre PatrickTheo.
En tout cas, il est exact que c'est rouge, tout ce que je peux dire c'est que le scan déforme vraiment trop la réalité.
Voici à présent la photo couleur et le scan (venant du tirage A3) et.... la confirmation que c'est le scanner qui délire dans les couleurs et qui fait ressortir autant de rouge.
Photo d'origine :
Scan du A3 imprimé :
Et dans le post suivant, j'ai pris une photo avec cote à cote le tirage papier et le scan.
En tout cas, il est exact que c'est rouge, tout ce que je peux dire c'est que le scan déforme vraiment trop la réalité.
Voici à présent la photo couleur et le scan (venant du tirage A3) et.... la confirmation que c'est le scanner qui délire dans les couleurs et qui fait ressortir autant de rouge.
Photo d'origine :
Scan du A3 imprimé :
Et dans le post suivant, j'ai pris une photo avec cote à cote le tirage papier et le scan.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
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J'ai simplement posé le tirage A3 à gauche et laisser dépasser l'écran avec le scan du tirage affiché (oui mon portable est un Vaio
).
Forcé le flash pour éliminer autant que possible la dérive de couleur des sources environnantes.
C'est hallucinant, non ? le tirage est ok et le scan est rouge de chez rouge, comme on le voit d'ailleurs dans mon post précédent.

Forcé le flash pour éliminer autant que possible la dérive de couleur des sources environnantes.
C'est hallucinant, non ? le tirage est ok et le scan est rouge de chez rouge, comme on le voit d'ailleurs dans mon post précédent.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
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Moralité, bin.... mon test ne vaut rien car mon scanner est un branque 
Faudrait que je recommence en utilisant le reflex comme scanner, au moins lui il est bon en colorimétrie si on shoote au flash !

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et tu as essayé de zapper un peu ou totalement le rouge dans tes paramètres d'impression quand tu as imprimé tes N&B ?
Quant à ton scanner, je suppose qu'il est correctement calibré...
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α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
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Le souci du scanner c'est son éclairage interne, qui fait exploser le métamérisme 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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bon allez, je vais dormir (si cette satanée dominante ne hante pas mon sommeil) bonne nuit à toi, à bientôt et merci encore !
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nan le scanner n'est pas calibré de chez pas calibré !
En toute honnêteté le scanner ne me sert que pour scanner
- des documents type administratifs, rien à faire de la couleur dans ce cas lÃ
- des vieilles photos ou néga argentiques, dont la plupart du temps la prise de vue est foireuse (genre ça à la tête d'un vieux polaroid
), et du coup je refais un traitement et une BdB Ã la mimine dessus 
Pour zapper le rouge dans l'impression je ne sais même pas si c'est possible : bien évidemment tous les trucs style "vivid" et "amélioration des photos" sont désactivés, j'ai l'option "impression en niveaux de gris" qui est activée (et permet de faire mieux, c'était le but du tout premier test en N&B), mais sorti de ça je ne sais pas trop sur quoi d'autre on pourrait jouer.

En toute honnêteté le scanner ne me sert que pour scanner
- des documents type administratifs, rien à faire de la couleur dans ce cas lÃ
- des vieilles photos ou néga argentiques, dont la plupart du temps la prise de vue est foireuse (genre ça à la tête d'un vieux polaroid


Pour zapper le rouge dans l'impression je ne sais même pas si c'est possible : bien évidemment tous les trucs style "vivid" et "amélioration des photos" sont désactivés, j'ai l'option "impression en niveaux de gris" qui est activée (et permet de faire mieux, c'était le but du tout premier test en N&B), mais sorti de ça je ne sais pas trop sur quoi d'autre on pourrait jouer.
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jujucoline a écrit :Le souci du scanner c'est son éclairage interne, qui fait exploser le métamérisme
vivi, à n'en pas douter que le rétroéclairage LED du scan vient jouer là dedans (c'est bien c'est plus fin pour rentrer dans la boiboite les LED, et ça n'a pas ou peu de dérive en chauffant, mais pour la fidélité d'éclairage à une température donnée on repassera).
Bon en tout cas, je suis globalement rassuré, c'est conforme aux attentes et au budget:
- les tirages couleurs sont plutôt bons, le scan "avec l'appareil photo" me montre que mon oeil ne me joue pas trop de tour et que le rendu est à peu près fidèle pour mon usage amateur
- le N&B tire sur le rouge, je savais que ça arriverait, mais on dira que ça fait des tirages (trop) chauds comme pouvaient l'être certains N&B rendu chaud "à l'ancienne"

- malgré tout le N&B n'est pas déplaisant, c'est tout à fait acceptable pour juger un tirage et décider de commander ou non le A2 en labo ensuite, et accroché à un mur pas forcément bien éclairé on ne voit même pas la dérive
- par contre, pour une expo ou un examen d'un portfolio avec éclairage à peu près soigné, là le N&B, ça ne passe pas
Demain, test d'un tirage de portrait pour voir les tons chair, et j'imprime le fichier de référence de notre ami Ear.
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PatricTheo - Messages : 4426
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Xapi a écrit :nan le scanner n'est pas calibré de chez pas calibré !![]()
En toute honnêteté le scanner ne me sert que pour scanner
- des documents type administratifs, rien à faire de la couleur dans ce cas lÃ
- des vieilles photos ou néga argentiques, dont la plupart du temps la prise de vue est foireuse (genre ça à la tête d'un vieux polaroid), et du coup je refais un traitement et une BdB à la mimine dessus
Pour zapper le rouge dans l'impression je ne sais même pas si c'est possible : bien évidemment tous les trucs style "vivid" et "amélioration des photos" sont désactivés, j'ai l'option "impression en niveaux de gris" qui est activée (et permet de faire mieux, c'était le but du tout premier test en N&B), mais sorti de ça je ne sais pas trop sur quoi d'autre on pourrait jouer.
normalement, si c'est toujours pareil que les anciennes Canon, tu devrais avoir un réglage d'encrage automatique à décocher et faisant ça, tu dois obtenir les niveaux pour les 4 couleurs primaires
allez, cette fois j'y vais... bonne nuit à tous !
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Le souci c'est l'éclairage artif sur un gris composé d'encres de couleurs : si l'éclairage n'est pas équilibré, la réponse colorimétrique de l'encre va varier (comme quand on regarde du bleu à travers un filtre rouge, il devient noir). Le mélange est prévu pour un illuminant "lumière du jour". Un vrai gris ne peut pas avoir une réponse colorée quel que soit l'illuminant...
Donc un beau scan fait avec un reflex, ça reste la meilleure solution comme tu le disais
Donc un beau scan fait avec un reflex, ça reste la meilleure solution comme tu le disais

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PatricTheo a écrit :Xapi a écrit :nan le scanner n'est pas calibré de chez pas calibré !![]()
En toute honnêteté le scanner ne me sert que pour scanner
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- des vieilles photos ou néga argentiques, dont la plupart du temps la prise de vue est foireuse (genre ça à la tête d'un vieux polaroid), et du coup je refais un traitement et une BdB à la mimine dessus
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normalement, si c'est toujours pareil que les anciennes Canon, tu devrais avoir un réglage d'encrage automatique à décocher et faisant ça, tu dois obtenir les niveaux pour les 4 couleurs primaires
trouvé, j'essaie !
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
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1 er essai, j'ai eu la main trop légère, ça ne change rien
2è essai +10 Cyan, -13 Magenta +1 Yellow, ça tire pas mal sur le vert
3è essai +4 Cyan -4 Magenta 0 Yellow la teinte rouge est atténuée, pas de vert, mais pas encore aussi bon que la MP980 (qui, visuellement en lumière du jour est ok)
2è essai +10 Cyan, -13 Magenta +1 Yellow, ça tire pas mal sur le vert
3è essai +4 Cyan -4 Magenta 0 Yellow la teinte rouge est atténuée, pas de vert, mais pas encore aussi bon que la MP980 (qui, visuellement en lumière du jour est ok)
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4è essai +9 Cyan 0 Magenta 0 Yellow ouais bof pas de gros changement toujours un peu rouge
J'arrête là , d'accord c'est du papier basique mais bon je ne vais pas le griller pour le plaisir, autant garder son argent pour faire calibrer tout ça !
Mais en tout cas ça me donne confiance sur les résultats que devraient pouvoir donner un étalonnage et la mise sous contrôle du papier
J'arrête là , d'accord c'est du papier basique mais bon je ne vais pas le griller pour le plaisir, autant garder son argent pour faire calibrer tout ça !
Mais en tout cas ça me donne confiance sur les résultats que devraient pouvoir donner un étalonnage et la mise sous contrôle du papier

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Xapi a écrit :hihihi, je me doutais que tu passerais par là Thierry
C'est prévu de faire un retour sur le forum.
Si ça te dis on pourra même se voir pour que tu auscultes les tirages (=> Je te MP).
Je m'apprête d'ailleurs à entamer toute une série de question au sujet des papiers.
Tu as pu faire un test avec mon fichier ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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Ah bah précisément je devais te recontacter pour ça, ça tombe bien 
J'ai l'imprimante, le fichier, tu veux quel mode opératoire ?
Je fais une impression A3 du fichier tel quel, ou bien je vais un crop d'une zone donnée pour faire une simulation de détail d'un tirage A2 ?

J'ai l'imprimante, le fichier, tu veux quel mode opératoire ?
Je fais une impression A3 du fichier tel quel, ou bien je vais un crop d'une zone donnée pour faire une simulation de détail d'un tirage A2 ?
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