Je parlerai du N&B Ã Ear_78 lors que le verrai pour lui montrer les tirages de tests.
Je suis en train de sortir le même tirage sur mon imprimante A4 (Pixma MP980) qui fait des N&B correct pour comparer, réponse dans 3 minutes

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Imprimante A3+ à moins de 200€ => Canon Pixma IX6550
bin écoute je ne suis pas méga doué pour détecter les erreurs de colorimétrie (on autrement formulé : on peut dire que j'ai de la m** dans les yeux), mais ni moi ni ma femme n'avons trouvé de dérive rouge dans le tirage en regardant le tirage ce soir. Tout au plus ça ressemble à un tirage chaud (comme on le dit quand on tire sur un papier dit "rendu naturel" et pas "blanc éclatant").
Je parlerai du N&B à Ear_78 lors que le verrai pour lui montrer les tirages de tests. Je suis en train de sortir le même tirage sur mon imprimante A4 (Pixma MP980) qui fait des N&B correct pour comparer, réponse dans 3 minutes ![]() Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900 VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
OK, merci à toi ! α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
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verdict
. . . ça tire sur le rouge avec le IX6550, c'est net face à la MP980 ![]() Bon en même temps on parle d'une imprimante A3 au prix d'une A4, fallait s'en douter, c'est le point que j'avais mentionné dès le début du fil. Maintenant, toute la question est de savoir si en faisant étalonner l'imprimante, par exemple pour 59€ pour un profil complet, chez CMP, ça améliorerait la situation (un peu, beaucoup, ou ... presque pas). Le truc con c'est que je n'ai trouvé aucun papier avec lequel il y a un profil ICC pour la IX6550, donc je ne peux même pas avoir un début de réponse pour savoir si c'est inhérent à l'absence de cartouche dédiée gris ou si même en l'absence de cette on arriverait à faire un à peu près correct en calibrant un chouillat la bestiole. Je poste le scan pour illustrer la différence de rendu dans quelques minutes. Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900 VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
ok ! α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
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Photo d'origine:
Scan des photos imprimées: Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900 VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Bon, le scan n'arrange pas les choses, en visu la MP980 donne un truc qui ressemble à du N&B potable, même si elle aussi semble tirer sur le rouge.
La différence est nette en tout cas entre les deux imprimantes, même s'i n'y a rien de rédhibitoire lorsqu'on est prévenu. Disons qu'en considérant que c'est du grand public la MP980 est correcte, la IX6550 passable. De plus pour commencer à être pointilleux ça mériterait un test sur papier un peu plus mat, et orienté N&B, que ce brillant bas de gamme que j'ai utilisé (c'est toujours le papier GP-501 Canon). Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900 VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
ah ouais, beaucoup de rouge... j'arrive pas à comprendre comment Canon peut laisser perdurer ce défaut... bon ben c'est mort pour moi, je n'aurai pas l'IX6550... Merci à toi Xapi ! α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
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J'insiste sur le fait qu'entre mon écran (calibré) et la feuille mise à côté ce n'est pas "si" catastrophique que ce que montre le scan.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900 VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Piégeux, car le métamérisme apparaît bien au scan. Ca peut être moins visible avec une lumière "normale", voire invisible en lumière du jour...
Un calibrage peut aider, mais c'est surtout un souci d'encre pas prévue pour le NB. NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
pour moi, c'est carrément catastrophique... Je ne supporte plus ce virage depuis qu'il est apparu sur ma 4200... et une imprimante qui vire dans les N&B, pour moi, c'est rédhibitoire... je suis un pinailleur question N&B ! ![]() α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
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oui, Juju, c'est un peu ce que je dis : au scan c'est criant, et même la MP980 "correcte" parait à côté de la plaque, mais par contre en lumière du jour la différence est plus ténue.
Le papier joue aussi surement beaucoup, voici toujours la même photo, cette fois venant du scan fait sur le papier A3 de micro application (désolé, je rappelle que je n'avais que ça sous la main ce soir): Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900 VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi du rouge dans les noirs, même quand on tire en niveau de gris... ça me dépasse ! α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
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C'est toujours nettement rouge mais un peu moins que sur le papier pas cher Canon.
J'ai donc hâte de tester avec, et finalement contrairement à ce que je disais en page précédente, je vais surement faire étalonner rapidement car j'ai pris goût au N&B ces derniers temps ![]() @PatricTheo: c'est tout simplement que faire du gris à partir de cartouches où il n'y a pas de gris c'est pas facile. De plus, en choisissant un papier "satiné" au moment de l'impression sur un papier lambda, on ne sait pas bien ce que fait l'imprimante derrière et quelle courbe de réponse elle adopte. Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900 VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
et je ré-réinsiste : tirage papier en main, la teinte rouge se voit un peu en haut à droite, mais sur le reste, notamment les poteaux on ne perçoit pas de dominante choquante.
Vraiment, à voir avec un papier mat de bonne qualité, que le N&B affectionne. Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900 VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
ma 4200 a fait de très beau N&B bien purs, avant de l'acheter, vue l'importance que je donnais au N&B, j'avais assisté à une démo, j'avais fourni des fichiers et c'était nickel sans étalonnage, rien... et c'est resté comme ça pendant 4 ou 5 ans (je me souviens que mes potes de mon club était étonnés de la qualité de mon N&B) j'ai de très nombreux tirages de cette époque qui me permettent d'affirmer qu'au début, mon imprimante n'utilisait pas de rouge pour les N&B... puis j'ai eu mon plantage de disque, j'ai paramétré toutes les courbes possibles et imaginables... j'ai tout essayé, des profils, des encres, des papiers... rien à faire ! α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
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vus tes scanns ce sera pareil que sur mon imprimante, je n'ai aucun doute là dessus et ce, quels que soit les papiers utilisés (j'ai essayé avec à peu près tout les papiers d'expos), je reconnais sur tes scanns exactement ce que j'obtiens avec ma 4200... Maintenant, faudra voir après un étalonnage...
Dernière édition par PatricTheo le Ven 12 Août 2011 00:32, édité 1 fois.
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