Reportages : quelle gestion pour les commandes de tirages ?

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Photos : 369

#33 Message Mar 12 Juil 2011 17:57

De mémoire, du temps de l'argentique, ear_78 avait toujours une autre personne avec lui. Une fois la cérémonie et peut-être vin d'honneur terminés, bref avant début de la soirée/fête, l'un des deux fonçait chez un prestataire qui faisait le développement et des tirages (A4 il me semble). Il revenait alors à la fête avec les tirages et vendait aux invités et cela semblait partir comme des petits pains! (effectivement achat d'impulsion, les invités n'hésitent pas à sortir le chéquier ou le portefeuille; le lendemain, ils risquent de réfléchir - je constate cela à chaque occasion, mariage ou autre manifestation).
Pendant ce temps l'autre couvrait en continu la soirée.

Ensuite il vendait plutôt aux mariés et aux proches des albums complets haut de gamme (donc forte marge) récpitulant toute la manifestation.

Pour ma part (mais je n'ai jamais couvert de mariage en vendant des photos, seulement en tant qu'invité et éventuellement en offrant mes photos aux mariés ou personnes que je connaissais bien, et sans interférer avec le photographe officiel quand il y en avait un), il me semble important de privilégier l"achat d'impulsion sur place. Et ta méthode me semble bonne (excel... saisie sur ordi... faut pas compliquer le travail des invités acheteurs). Par contre, j'avais pensé au tableau excel que tu constitues toi à partir des feuilles de commande pour regrouper par photo et format.

Par contre rien ne t'empêche ensuite de faire de la pub. sur ton site (via les mariés, ou en envoyant tes photos), mais après, pour éviter que les invités ne reportent tout au lendemain, évitant ainsi l'achat d'impulsion.

Imprimer sur place au fil de l'eau, oui peut-être si tu as un assistant pour le faire discrètement loin des regards (cf. remarque au-dessus), mais tu risque de galérer coté logistique (imprimante, encres, papiers...) et perdre peut-être l'économie d'échelle en regroupant les tirages identiques. Ceci dit, dans ce cas, tu peux essayer de vendre encore plus cher ce qui est fourni sur place avant la fin de la soirée :wink: .
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

steevysnap

#34 Message Mar 12 Juil 2011 18:05

Pour moi le plus simple reste les commandes à postériori, car durant la soirée les photos ne sont pas triées, ce qui implique qu'on montre et propose les 700 photos aux acheteurs au lieu de leur proposer une sélection des 200 meilleures... De plus, ils porteront un jugement faussé sur ce qu'ils commandent, car il n'y aura aucun post-traitement déjà fait (recadrage, exposition, ...). Donc, grosso-modo, le plus simple c'est une publication en ligne le lendemain ou surlendemain. Et durant la soirée, distribuer des cartes de pub en indiquant que les photos pourront être commandées le lendemain.

Une fois les photos en ligne, envoyer un mail aux mariés avec le lien vers la galerie d'images, et demande de faire suivre le message à tout le monde.

Concernant l'envoi des photos au format informatique, pour moi il faut le faire pour les mariées, mais pour personne d'autre, car les photos d'un photographe se méritent tout de même et ont de la valeur! En gros, ce sont les mariés qui ont payés le photographe, pas les autres. Et si les mariés veulent ensuite les donner à d'autres, ils veulent déjà bien le faire ;).

Je n'ai jamais réalisé de mariages ou manifestations où je vends ensuite des photos, mon niveau ne serait d'ailleurs pas encore assez bon, mais j'ai assisté au mariage de ma belle-soeur il y a 1 mois et je me suis bien inspiré de ce que le photographe a fait pour écrire ici ;).

Edit: Je tiens juste à préciser que la "norme" ici en Suisse, c'est que les mariés paient le photographe pour l'avoir la soirée (1'000 CHF), et que la plupart du bénéfice du photographe se fait sur ce prix, non pas sur la vente des photos aux gens. Donc, oui effectivement, vendre des photos durant la soirée est très avantageux si le revenu se fait avant tout là-dessus.
Sony Alpha 55, Sigma 17-70 F2.8-4 OS HSM, Sony 70-200 G SSM, Velbon Ultra Luxi L

Slipsale
Photos : 55

#35 Message Mar 12 Juil 2011 18:57

Pour moi, le meilleur moyen est de préparer/imprimer plusieurs dizaines de bon de commande à remplir et à déposer dans une urne avec comme information le(s) numéro(s) de photo(s), le nombre d'exemplaire, les noms et prénoms des acheteurs, leur adresse et le format voulu.
Je ne comprends pas pourquoi tu surcharges les mariés avec la gestion des envois. L), il s'agit de ventes entre toi et des particuliers, que viennent faire des tiers (les mariés) dans cette histoire ? :?:
Une fois que tu as les commandes et les paiements, tu imprimes le tout via un site comme photoweb et tu envoies le tout aux destinataires.

Sinon, en ce qui concerne le fait de vendre sur place, autant il est évident qu'il s'agit là d'un apport financier très conséquent et très juteux (car les marges sont très grosses), autant je trouve que c'est le meilleur moyen de NE PAS montrer son savoir faire aux invités : montrer des centaines de photos issues du jpeg direct (et donc sans traitement) et sans tri risquent de fausser ton image. :glups:
Bref, c'est pour moi le meilleur moyen de ne pas bénéficier du bouche à oreille...
A9 | Rollei 35SE | Mon site

heyjulian

#36 Message Mer 13 Juil 2011 09:29

Slipsale a écrit :Pour moi, le meilleur moyen est de préparer/imprimer plusieurs dizaines de bon de commande à remplir et à déposer dans une urne avec comme information le(s) numéro(s) de photo(s), le nombre d'exemplaire, les noms et prénoms des acheteurs, leur adresse et le format voulu.
Je ne comprends pas pourquoi tu surcharges les mariés avec la gestion des envois. L), il s'agit de ventes entre toi et des particuliers, que viennent faire des tiers (les mariés) dans cette histoire ? :?:
Une fois que tu as les commandes et les paiements, tu imprimes le tout via un site comme photoweb et tu envoies le tout aux destinataires.

Sinon, en ce qui concerne le fait de vendre sur place, autant il est évident qu'il s'agit là d'un apport financier très conséquent et très juteux (car les marges sont très grosses), autant je trouve que c'est le meilleur moyen de NE PAS montrer son savoir faire aux invités : montrer des centaines de photos issues du jpeg direct (et donc sans traitement) et sans tri risquent de fausser ton image. :glups:
Bref, c'est pour moi le meilleur moyen de ne pas bénéficier du bouche à oreille...

Je surcharge les mariés car il m'avait semblé plus pratique de pas avoir à récolter les adresses de chacun, de plus l'envois par la poste ca risque de dégradé les photos...
Sony A850 + Sony RX100 MK 3 + HVL F42AM
Carl Zeiss 135mm f/1.8
Minolta 5400xi
-=|Portfolio|=-

EGr
Photos : 592

#37 Message Mer 13 Juil 2011 09:35

Oui, enfin aujourd'hui, combien de familles sont éclatés aux 4 coins de la France ? Les mariés aussi enverront pas mal de tes tirages par la poste...
Tu prends des enveloppes cartonnées, dont tu inclues le coût dans tes tarifs.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

heyjulian

#38 Message Mer 13 Juil 2011 09:38

Bon ca c'est un détail à régler au cas par cas j'imagine si ca dérrange pas les mariés je préffére m'éviter cette étape...
Carl Zeiss 135mm f/1.8
Minolta 5400xi
-=|Portfolio|=-

Slipsale
Photos : 55

#39 Message Mer 13 Juil 2011 14:51

heyjulian a écrit :Bon ca c'est un détail à régler au cas par cas j'imagine si ca dérrange pas les mariés je préffére m'éviter cette étape...

C'est typiquement le genre de petits détails qui montrent l'état d'esprit du photographe... :?

Garde en tête que c'est ce genre de "détail" qui peu jouer sur l'effet bouche à oreille. Et vraiment, j'insiste, je ne comprends pas ta démarche de faire intervenir des tiers (les mariés) dans une transaction ne les concernant pas (puisqu'elle implique le photographe et les acheteurs).
A9 | Rollei 35SE | Mon site

EGr

#40 Message Mer 13 Juil 2011 14:59

Oui, enfin bon... tu as passé un contrat avec les mariés pour la fourniture d'un reportage sur album. Et tu mets par ailleurs en vente des tirages de certaines images de ce reportage, en direction des invités des mariés. Désolé, mais je ne peux pas considérer que ce sont "des tiers".
Si ça se passe mal avec toi et tes prestations, ils en entendront parler par leur invités.
Donc, mĂŞme si le contrat sur ces tirages ne les concernent pas directement, ils sont dans la boucle.
D'ailleurs, certains photographes pros annoncent clairement aux mariés, pour les intéresser à la chose, qu'ils leur fait x% de remise sur leurs albums si Y tirages sont vendus à leurs invités...

Après, la gestion de l'intendance des envois, ça dépend je pense vraiment de la famille et de son niveau de vie général. Si le prix n'est pas un problème, pourquoi embêter les mariés avec des problèmes d'intendance ? On facture, et on envoie. Si le budget, des mariés et des invités, est plus serrés, l'option de diffusion des tirages à moindre coût intéressera toujours.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

vroum
Photos : 646

#41 Message Mer 13 Juil 2011 15:40

Heureusement que je ne me marierai pas :mrgreen: :mdr:

jr56
Photos : 369

#42 Message Mer 13 Juil 2011 20:39

EGr a écrit :Oui, enfin aujourd'hui, combien de familles sont éclatés aux 4 coins de la France ? Les mariés aussi enverront pas mal de tes tirages par la poste...
Tu prends des enveloppes cartonnées, dont tu inclues le coût dans tes tarifs.

Pour la plupart des mariages auxquels j'assiste, c'et quand même géogaphiquemen trsè conentré (je suis le premier surpris, mais c'est du constat) autour du lieu de mariage pour la famille et les amis de l'un des deux, et un autre coin de France pour l'autre marié...

Sinon, effectivement je ne pensais pas montrer à tous les invités toutes les photos, mais un tri, même vite fait (y en a forcément des ratées ou inintéressantes). Moins une question d'image du photographe que de ne pas noyer les invités acheteurs dans la quantité.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

EGr

#43 Message Jeu 14 Juil 2011 09:31

ben... je ne vais prendre que mon cas perso... Orléans, Paris, Nantes, Rennes (et plus loin dans ces terres inconnues), Toulouse, Toulon, Luxembourg, Ile de la Réunion.
Crois-moi, mes cartes de remerciements, je ne les ai pas porté moi-même... même si, si j'avais eu temps et budget... :wow:
Je ne suis pas un échantillon représentatif à moi tout seul, mais je ne pense pas non plus être un cas excessivement particulier. :)

heyjulian

#44 Message Ven 15 Juil 2011 11:41

C'est pour ça que je dis que c'est surement à traiter au cas pars cas. Tout dépend de la famille, si elle est éparpillée ca vaut alors la peine de proposer un envois...

Pour la noyade des invités c'est vrais que c'est un problème. Ils ont 600 photos à visionner avant de se décider sur lesquelles ils vont commander. Et encore je dégraisse car je supprime au fur et à mesure tout ce qui est raté est pas intérréssant (quoique j'ai eu pas mal de commandes sur des photos vraiment pas top). Je devrait passer plus de temps à filtrer pour ne garder que le meilleur et proposer uniquement ça pour les tirages. Ca ferra gagner du temps et pertra à tout le monde de commander avant que je file ! :)
Carl Zeiss 135mm f/1.8
Minolta 5400xi
-=|Portfolio|=-

EGr

#45 Message Ven 15 Juil 2011 11:50

heyjulian a écrit :(quoique j'ai eu pas mal de commandes sur des photos vraiment pas top)
Attention : tes critères de sélection doivent être à mon sens :
    - technique irréprochable sur les moments clés,
    - technique au second plan si l'ambiance prime...
On ne te pardonnera pas un flou de bougé sur la signature à la mairie. Par contre, sur un délire d'invités pendant le repas, ça peut au contraire ajouté à l'ambiance !... même si ça n'était effectivement pas contrôlé de ta part... :ange:

heyjulian

#46 Message Ven 15 Juil 2011 14:05

EGr a écrit :
heyjulian a écrit :(quoique j'ai eu pas mal de commandes sur des photos vraiment pas top)
Attention : tes critères de sélection doivent être à mon sens :
    - technique irréprochable sur les moments clés,
    - technique au second plan si l'ambiance prime...
On ne te pardonnera pas un flou de bougé sur la signature à la mairie. Par contre, sur un délire d'invités pendant le repas, ça peut au contraire ajouté à l'ambiance !... même si ça n'était effectivement pas contrôlé de ta part... :ange:

Oui je suis d'accord avec toi :)
D'ailleur ca me fait penser à un truc ! J'avais fait une serie en N&B avec filtre orange, j'avais mis le mode noir et blanc sur l'apn pour visualiser le rendu directement sur l'écran. Quand je suis passé à un autre type de photo j'ai oublié de le remettre en couleur du coup la première photo est sortie en N&B j'ai hésité à supprimer et à recommencer en couleur, je n'en ai rien fait et j'ai eu raison car j'ai eu des commande dessus ^^
Carl Zeiss 135mm f/1.8
Minolta 5400xi
-=|Portfolio|=-

EGr

#47 Message Ven 15 Juil 2011 14:17

De là à penser que tu pourrais présenter tes photos en couleurs mais prévoir la possibilité pour les invités de les commandes en N&B voire en sepia, sans même leur montrer ce qu'elles donneront... :ange: :idea:

heyjulian

#48 Message Ven 15 Juil 2011 15:10

EGr a écrit :De là à penser que tu pourrais présenter tes photos en couleurs mais prévoir la possibilité pour les invités de les commandes en N&B voire en sepia, sans même leur montrer ce qu'elles donneront... :ange: :idea:

Je ne te sui pas bien...Tu penses que ca marche de leur proposer un rendu de couleur différents sans qu'ils voient ce que ca va donner ?
Carl Zeiss 135mm f/1.8
Minolta 5400xi
-=|Portfolio|=-

Revenir vers « Impression et support photo »