Tirage papier ?
Je fais faire mes tirages petits format (du 10 X 15 au 18 X 24 ) chez le photographe du quartier qui est équipé en FUJI.
Pour des tirages plus grand et/ou de meilleure qualité je passe chez adventures sign qui tire sur canon je sais plus combien. Ce sont des amis, donc je me permet de mettre leur lien, si ça dérange pas ?
http://www.adventures-sign.be/
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Minolta XD7, 28-50-85 et 135mm, rien au dessus de f2,8
Yashica mat
Leica M7+ CS Planar 50mm
chambre 4X5, 125 et 210mm
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bsdc - Messages : 3690
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Slipsale a écrit :Une vingtaine de A4, une cent cinquantaine de 13x19 et le reste en 10x15.
...je ne donne que des photos que j'ai moi même post traitées. Donc aucune retouche demandée.
La question que je me pose est la suivante : "Faut-il donner des fichiers proportionnels au format de sortie pour éviter des recadrages automatiques ou des tirages papiers n'ayant pas tous la dimension désirée ?"
Il y a plusieurs années, j'avais eu en main un numérique et au moment de récupérer les tirages papier, alors que je n'avais demandé qu'un seul format, je m'étais retrouvé avec des photos de dimensions différentes dans la même pochette (probablement celles que j'avais retaillées).
N'étant véritablement intéressé que par le portrait, il m'arrive de faire de sévères crops de mes clichés. A l'ordinateur, cela ne pose pas de problème mais qu'en serait-il lors de tirages ?
Par exemple, j'ai fait des photos de chanteurs sur scène. J'ai promis de leur faire un CD. Si je veux tirer un portrait serré d'une photo en pied pour qu'ils puissent bien voir leurs expressions quand ils "vivent" leurs chansons que dois-je faire ? Faut-il que mon crop soit proportionnel au format de sortie du tirage, proportionnel au format délivré d'origine par l'appareil, ces deux formats sont-ils proportionnels entre eux ?
Personnellement, je ne conserve pas les photos. Du temps de l'argentique, je donnais ou jetais même les négatifs. Le numérique est idéal pour moi dans la mesure où en visualisant les photos, elles s'archivent automatiquement. Néanmoins, il est très rare que je revienne sur une photo déjà vue. Je ne suis pas collectionneur.
Par conséquent, je n'ai aucune expérience des labos photos. Voilà pourquoi même après avoir lu l'excellent post-it sur les dpi et l'histoire du Petit Poucet, j'ai encore besoin de votre aide.
boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
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pv544 - Messages : 571
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comment tu fais pour envoyer 300 photos ? par internet ? quelle taille ? tu compresses ?
24mm f2.8 minolta, 24/85 3.5/4.5 minolta, 50mm minolta, 50mm macro minolta, 100mm macro minolta
nikon D750 + fixe 20mm f2.8, 28mm f1.8, 35mm f2, 50mm f1.8, 60 macro, 105 macro sigma , 300f4, 70/210 nikon, flash sb900
fuji xe-e +16mm +27 mm + 23mm +55mm
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bsdc a écrit :Si je veux tirer un portrait serré d'une photo en pied pour qu'ils puissent bien voir leurs expressions quand ils "vivent" leurs chansons que dois-je faire ? Faut-il que mon crop soit proportionnel au format de sortie du tirage, proportionnel au format délivré d'origine par l'appareil
Pour le format et la découpe des papiers peut-être que ca depends du labo ?
Pour les dimention en pixel, c'est simple pour avoir un bon tirage il te faut en gros 100 pixel par cm (soit 254 px au pouce) donc si après ton crop il te reste 400px par 300 tu peux faire en bonne qualité un 4cmx3cm, tu peux descendre à 200 (px par pouce) peut-être un peu moins (tout depends si ta photo demande du détail ou pas, par exemple un portrait vas passer mais pas un paysage) 200 par rapport à 250 c'est 20% de moins donc une photo plus grande de 20% environ soit 4,8cm sur 3.6 environ.
Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
pv544 a écrit :comment tu fais pour envoyer 300 photos ? par internet ? quelle taille ? tu compresses ?
Aec photoweb, en utilisant leur applet java ou leur appli flash, tu peux uploader d'un coup autant de fichier que tu le souhaites.
Sony α700 | KM 7D grippé | M 3600HS(D)
Sony 85 f2.8 | M 50 f1.7 | 75-300 f3.5-5.6 | T 17-50 f2.8 | M42 Jupiter 9 85mm f2 | Carl Zeiss 135mm f3.5
--> flickr <--
Sony 85 f2.8 | M 50 f1.7 | 75-300 f3.5-5.6 | T 17-50 f2.8 | M42 Jupiter 9 85mm f2 | Carl Zeiss 135mm f3.5
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bsdc - Messages : 3690
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Merci pour les infos.
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Kara - Messages : 1456
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J'ai reçu ce matin des tirages 10x15 photoweb pour lesquels j'avais précisé que je ne voulais pas de recadrage.
J'ai oublié de les retailler en tenant compte des dimensions exactes de leurs tirages indiquées ci dessous.
J'ai donc reçu parmi mes clichés trois tirages avec une marge blanche sur 2 des 4 côtés.
J'ai oublié de les retailler en tenant compte des dimensions exactes de leurs tirages indiquées ci dessous.
J'ai donc reçu parmi mes clichés trois tirages avec une marge blanche sur 2 des 4 côtés.
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α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2
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Rorqual - Messages : 5186
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Ils respectent donc tes souhaits 

Alpha 1 en premier boîtier & Alpha 7 R3, 16-50mm/2,8 SSM, 100-400mm/4,5-5,6 GM OSS, 24–105mm/4, macro 90mm/2.8 mecablitz 64 AF-1 digital, Capture One 23
Pied Manfrotto 055MF4 + tĂŞte pendulaire Benro GH5, sac Ă dos F-Stop Lotus 32 l, Imprimante Canon 10s
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Kara - Messages : 1456
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Oui j'en suis très content.
J'y ai commandé un livre photo, je devrais le recevoir en début de semaine prochaine (les délais pour ces produits sont plus longs), j'attends de voir le résultat.
Je précise tout de même que je ne suis probablement pas aussi exigeant en terme de qualité d'impression que certains de ce forum donc ces remarques sur la qualité des tirages sont à prendre avec des pincettes.
J'y ai commandé un livre photo, je devrais le recevoir en début de semaine prochaine (les délais pour ces produits sont plus longs), j'attends de voir le résultat.
Je précise tout de même que je ne suis probablement pas aussi exigeant en terme de qualité d'impression que certains de ce forum donc ces remarques sur la qualité des tirages sont à prendre avec des pincettes.
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On dit que l'espace sRGB est adapté pour le web mais n'est pas optimum pour les tirages papier.
Je constate que les quatre labos que j'employe sur le net travaille en sRGB!
Alors est-ce-que l'on perd beaucoup en utilisant l'espace le sRGB?
Il semble que cela soit surtout les verts qui sont tronqués?
Il y a t'il des labos qui travaillent sur base d'AdobeRGB ou autres?
Je constate que les quatre labos que j'employe sur le net travaille en sRGB!
Alors est-ce-que l'on perd beaucoup en utilisant l'espace le sRGB?
Il semble que cela soit surtout les verts qui sont tronqués?
Il y a t'il des labos qui travaillent sur base d'AdobeRGB ou autres?
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JeanMi - Messages : 789
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- Inscription : 30 Juin 2008
- Localisation : Entre le lion et le coq... Bruxelles, quoi!
Photoweb propose en téléchargement des profils ICC représentatifs de l'espace colorimétrique du couple imprimante/papier (ce n'est pas le cas de tous les services d'impression sur la toile). Avec toshop ou Gimp il est donc possible d'évaluer le rendu de la photo avant impression (soft proofing), et ce de manière d'autant plus fiable que le moniteur est calibré et stable.
Pour aller plus loin en qualité, il faut passer par les labos spécialisés dans le sur-mesure - ou monter sa propre chaîne de traitement avec imprimante à jet d'encre (mais l'investissement et surtout le prix de revient sont élevés).
Quant à la différence entre sRGB et Adobe RGB... vaste sujet!
Il est clair que le rendu de Adobe RGB est meilleur dans les verts et les cyans que sRGB, mais seulement dans ces tons-là . Pour les photos en forêt au printemps, Adobe RGB s'impose; pour le reste la différence n'est pas forcément flagrante. De toute façon, au final c'est l'espace d'impression qui importe.
Ce qu'il faut éviter, c'est d'encoder l'image en JPEG avec sRGB ou même Adobe RGB, parce que ca empêche toute exploitation ultérieure d'un espace colorimétrique plus riche.
Mais c'est un autre sujet.
Pour aller plus loin en qualité, il faut passer par les labos spécialisés dans le sur-mesure - ou monter sa propre chaîne de traitement avec imprimante à jet d'encre (mais l'investissement et surtout le prix de revient sont élevés).
Quant à la différence entre sRGB et Adobe RGB... vaste sujet!
Il est clair que le rendu de Adobe RGB est meilleur dans les verts et les cyans que sRGB, mais seulement dans ces tons-là . Pour les photos en forêt au printemps, Adobe RGB s'impose; pour le reste la différence n'est pas forcément flagrante. De toute façon, au final c'est l'espace d'impression qui importe.
Ce qu'il faut éviter, c'est d'encoder l'image en JPEG avec sRGB ou même Adobe RGB, parce que ca empêche toute exploitation ultérieure d'un espace colorimétrique plus riche.
Mais c'est un autre sujet.
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
JeanMi a écrit :Ce qu'il faut éviter, c'est d'encoder l'image en JPEG avec sRGB ou même Adobe RGB, parce que ca empêche toute exploitation ultérieure d'un espace colorimétrique plus riche.
Ca me semble faux. Qu'il ne faille pas stocker en jpeg pour cause de destruction d'information a chaque chargement/sauvegarde certainement ou alors ce que tu veux dire c'est qu'il ne faut pas passer en sRVB en esperant repasser plus tard dans un espace plus large ? ben oui, les couleurs perdus sont perdus, mais cela n'a rien a voir avec le jpeg, ce serait du tif ou du psd c'est pareil, mĂŞme en 16 bits.
Canoniste
Mamiya C220
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JeanMi - Messages : 789
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Mille excuses, je me suis très mal exprimé
Ce que je voulais dire, c'est que quand on travaille en JPEG au niveau du boitier, on est fatalement soit en sRGB, soit en Adobe RGB; dans les deux cas, ce choix est limitatif - bien que marginalement meilleur avec Adobe RGB - puisqu'on ne pourra plus exploiter les espaces plus larges. Bien sûr, dans l'absolu c'est valable pour tous les formats, pas seulement JPEG.
C'est une raison supplémentaire de travailler en RAW (le gamut d'un capteur est toujours beaucoup plus étendu que celui d'Adobe RGB).

Ce que je voulais dire, c'est que quand on travaille en JPEG au niveau du boitier, on est fatalement soit en sRGB, soit en Adobe RGB; dans les deux cas, ce choix est limitatif - bien que marginalement meilleur avec Adobe RGB - puisqu'on ne pourra plus exploiter les espaces plus larges. Bien sûr, dans l'absolu c'est valable pour tous les formats, pas seulement JPEG.
C'est une raison supplémentaire de travailler en RAW (le gamut d'un capteur est toujours beaucoup plus étendu que celui d'Adobe RGB).
Je ne suis pas assez bon photographe pour me passer du RAW!
C'est plus clair 

Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
bon je suis pas c.. pour tout,je fais mes tirages a4
sur une canon ip 4500 et mes a3 sur une epson r1900
je ne fais pas de petites photos papier je préfère les
voir sur écran.
je suis assez étonné de voir qu'il n'y a pas beaucoup
de membres qui impriment sur imprimante perso
pourquoi?
sur une canon ip 4500 et mes a3 sur une epson r1900
je ne fais pas de petites photos papier je préfère les
voir sur écran.
je suis assez étonné de voir qu'il n'y a pas beaucoup
de membres qui impriment sur imprimante perso
pourquoi?
requité sony , marre d'attendre le 70-200 e et actuellement :
1 nikon df noir , 1 nikon df argent , 1x 24-70 2,8 tamron , 1 x 24-105 f4 sigma
et un tamron 70-200 ,2,8
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et un tamron 70-200 ,2,8
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