Profil Icc

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
KaptainIgloo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3729
Photos : 722
Inscription : 05 Jan 2008
Localisation : Vichy (03)
Contact :

#17 Message Lun 02 Juil 2012 14:52


spilou73 a écrit :je prends note de toutes les remarques et notament du soucis de calibration de l'écran.
Je me pose une question supplémentaire, j'ai un boitier 10M de pixels qui me sort des photos en résolution 3872x2592.
Jusqu'à quel format est-il possible de sortir des posters sans perte de qualité ?


si c'est bien piqué : 50x75 :wink:, voire au-delà
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

pardalisblue
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3790
Photos : 209
Inscription : 04 Fév 2011

#18 Message Lun 02 Juil 2012 16:24


si c'est pour observer une façade d'immeuble à 1m,
ou en panneau publicitaire Ă  30 cm,
c'est sur qu'il vas y avoir des problèmes :mrgreen:

je dirais simplement que ça dépend de la distance de visionnage... :wink:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

KaptainIgloo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3729
Photos : 722
Inscription : 05 Jan 2008
Localisation : Vichy (03)
Contact :

#19 Message Lun 02 Juil 2012 16:47


pardalisblue a écrit :si c'est pour observer une façade d'immeuble à 1m,
ou en panneau publicitaire Ă  30 cm,
c'est sur qu'il vas y avoir des problèmes :mrgreen:

je dirais simplement que ça dépend de la distance de visionnage... :wink:


j'ai vu des 12 mp tirés en 1,50m de large.... :shock: (OK, fait au D3+600f4 :mrgreen: ), des photos issues du 5D en plusieurs mètres de large : comme quoi le nombre de pixels n'est parfois que secondaire, et c'est surtout la qualité du fichier qui importe :wink:
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 Fév 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#20 Message Lun 02 Juil 2012 16:54


La distance théorique que m'a donnée le technicien Ilford avec qui j'ai fait ma petite formation en impression est de 1,5X la diagonale de l'image, à cette distance, l'image doit être nette, c'est ce qu'ils emploient apparemment en industriel comme jauge pour définir les points minimum afin d'économiser l'encrage.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

spilou73
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1812
Photos : 599
Inscription : 07 Jan 2012
Localisation : Melun - De naissance dans la Socca
/

#21 Message Ven 06 Juil 2012 21:51


Bon j'ai reçu mes premiers tirages en 10x15 et 20x30 de chez Photoweb et tout est impeccable, le manque de contraste du profil était bien dû aux valeur de noir et de blanc different entre un écran pc et une imprimante.
Merci pour toutes vos réponses et vos conseils :commeca:
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture
/ Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc

tvk59
Avatar de l’utilisateur
Messages : 910
Photos : 119
Inscription : 20 Nov 2009
Localisation : Flandres (59)
Contact :

#22 Message Mar 07 Août 2012 22:55


L'étalonnage de l'écran sert au niveau des couleurs mais du coup comment avoir la certitude d'avoir à l'écran une luminosité comparable à la sortie papier ?
Alpha 200; S 18-70 ; S 75-300 ; S 50 1,8 ; T 90 Macro ; T 10-24 ; S HVL-F36AM
Nex 3 ; S 16 ; S 18-55
M42 : Helios 44 58mm ; Enna Munchen Ennalyt 135 mm

Okapi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8351
Photos : 237
Inscription : 26 Fév 2007
Localisation : Suisse
Contact :

#23 Message Mer 08 Août 2012 01:20


Tu peux avoir un simulateur sur ton logiciel comme Soft Proof pour LR qui va t'aider dans ce sens, après c'est une question d'habitude, je sais qu'avec le baryté Ilford dont je me sers je dois ajouter +⅓IL par exemple.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17271
Photos : 776
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#24 Message Mer 08 Août 2012 07:59


tvk59 a écrit :L'étalonnage de l'écran sert au niveau des couleurs mais du coup comment avoir la certitude d'avoir à l'écran une luminosité comparable à la sortie papier ?

il y a aussi la luminosité.
La vérification se faisant par l'intermédiaire d'une impression.
Après à partir d'un écran de portable c'est loin d'être le pied.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 235
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#25 Message Mer 08 Août 2012 09:07


sinon pour le rendu du SP sous LR4, vous mettez rendu relatif ou perception? car pour ma part le rendu le plus réel avec ce que j'ai en tirage papier est le mode relatif, le mode perception rajoute un "filtre" contrastant moins que la réalité et dont les noirs sont gris foncés.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

julfankite
Messages : 36
Photos : 26
Inscription : 03 Avr 2011
Localisation : Manche CĂ´te des Iles

#26 Message Ven 10 Août 2012 20:58


tvk59 a écrit :L'étalonnage de l'écran sert au niveau des couleurs mais du coup comment avoir la certitude d'avoir à l'écran une luminosité comparable à la sortie papier ?

L’étalonnage sert effectivement à régler la température de couleur de son écran ( régler entre 5500 et 5800 K ) mais il sert également à définir sa luminosité ( 80 candelas ) . Dans l'absolu , avec un écran calibré , tu dois sortir sur ton imprimante , avec les profils papier qui vont bien , des tirages très proches de ton rendu écran ( au bémol près des caractéristiques propres à chaque papier ).
TOONS56 a écrit :sinon pour le rendu du SP sous LR4, vous mettez rendu relatif ou perception? car pour ma part le rendu le plus réel avec ce que j'ai en tirage papier est le mode relatif, le mode perception rajoute un "filtre" contrastant moins que la réalité et dont les noirs sont gris foncés.

A priori , il est préférable de simuler le mode " relatif" pour les tirages couleurs , le mode " perceptif " étant réservé au noir et blanc .
Cordialement , JM !
A850, NEX5N 18/55 et Sigma 19 f2,8 , Minolta 35 f2 , ,Sony 100 f2,8 macro ,Sony 70/200 f2,8 ssm, flashs HVL-56AM et
3600HS ,IMAC 27pouces + Eizo CG243W ,sonde X-rite I1pro ,traceur 24 pouces HP Z3200,LR4 , Silver Efex Pro , CS3

pardalisblue
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3790
Photos : 209
Inscription : 04 Fév 2011

#27 Message Ven 10 Août 2012 21:39


on privilégiera le perceptif si l'image à beaucoup de couleurs hors gamut (celui de l'imprimante et du papier),
car les couleurs les plus saturées sont ramenées en lisière du gamut mais en compressant les couleurs qui étaient dans le gamut.

et on privilégiera le mode relatif pour les images pastelles (ou n'ayant pas de couleurs hors gamut ou très peu),
où seules les valeurs des couleurs hors gamut est modifiée

bref les couleurs hors gamut (profil ICC) sont toujours ramenées en lisière du gamut imprimable,
ce qui change, c'est la gestion des couleurs qui étaient déjà imprimables,
en perceptif, toutes les couleurs sont modifiées (compressées)
en relatif, seule une légère modification des couleurs imprimables proches de la lisière du gamut est appliquée.

il faudrait donc changer de mode selon l'image.
une image très saturée avec des teintes hors gamut peut être très bien rendue en relatif si les couleurs sont des aplats,
mais si ce sont des dégradés, il faut vraiment privilégier le perceptif pour avoir un dégradé nuancé et un espace entre les couleurs respecté,
malgré une justesse des couleurs amoindrie.

par contre, une photo pastelle imprimée en perceptif sera trop désaturé.

donc il faut bien vérifier si on a des couleurs hors gamut, et si oui, de quelle nature (aplat ou dégradé), c'est au cas par cas.




pour la luminosité de l'écran, ce sera en fonction de ton tirage papier.
si l'impression est trop sombre, c'est que l'écran est trop lumineux,
et si elle est trop lumineuse, c'est que l'écran est trop sombre.
j’entends bien sur de refaire le développement de la photo entre chaque changement de luminosité de l'écran :mrgreen:
en général, il est préconisé d’être entre 80 et 120 cd/m²
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités