Imprimante A3+ à moins de 200€ => Canon Pixma IX6550

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PatricTheo
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#17 Message Mer 10 Août 2011 12:41


Korana a écrit :Je pense moi aussi acheter cette imprimante pour remplacer notre feu ip4200 avec systeme d'encrage externe.


tu as un encrage externe avec l'IP4200 ?... pas moi
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Korana
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#18 Message Mer 10 Août 2011 12:49


Ouais, j'ai un système de chez A4 et plus (paris 13 je crois)
Les encres sont très bonnes (un peu chere face a la concurrence) mais par contre, si jamais le système déjauge, c'est la ga-lère.
J'en suis globalement content, ma famille a fait bcp d’économie. On a tiré à peu pres 30 000 pages voir plus en 5 ans

Mais malheureusement l'imprimante dit "ouf" y'a deux semaines.
Flick'R
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romanoel
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#19 Message Mer 10 Août 2011 12:55


xavier, si mes souvenirs sont bons, epson devrait sortir rapidement la remplacante de la R1400...
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PatricTheo
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#20 Message Mer 10 Août 2011 12:58


Korana a écrit :Ouais, j'ai un système de chez A4 et plus (paris 13 je crois)
Les encres sont très bonnes (un peu chere face a la concurrence) mais par contre, si jamais le système déjauge, c'est la ga-lère.
J'en suis globalement content, ma famille a fait bcp d’économie. On a tiré à peu pres 30 000 pages voir plus en 5 ans

Mais malheureusement l'imprimante dit "ouf" y'a deux semaines.



oui, moi aussi très content de ma Pixma, et je suis incapable de dire combien j'ai tiré de pages... énorme !... elle est increvable cette imprimante... On m'avait prévenu qu'il faudrait changer la tête d'impression... j'ai rien changé encore et elle est toujours nickel... s'il n'y avait pas ce problème de N&B teintés de magenta... Tu avais ce problème, toi aussi ?
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#21 Message Mer 10 Août 2011 13:18


J'avais moi aussi une IP4200 avant d'avoir la MP980. J'en étais plutôt content mais la MP980 est clairement au dessus, avec un point d'impression plus fin, des couleurs qui ne tirent pas trop sur les rouges comme la plupart des Canon grand public et des N&B qui sont bien noirs et blancs ;)

Par contre le hic avec les systèmes d'encre alternatifs c'est qu'on n'a pas l'assurance d'avoir une stabilité des encres dans le temps, alors qu'en théorie en restant (malheureusement captif) sur les encres officielles du fabriquant il fournit à peu près quelque chose de stable dans sa production de cartouches.

Grosso modo pour évaluer l'imprimante je pense vais faire les tests suivants au fil du temps :
1/ regarder la finesse d'impression, nuances et dégradés, sans trop m'intéresser à la fidélité des couleurs
2/ faire un tirage sur papier et encre officiels Canon, et comparer avec un tirage dont on sait qu'il est correct pour évaluer les couleurs (Ear_78 m'a filé un fichier à imprimer, je pense que c'est par comparaison sur ce tirage qu'on fera le test)
3/ refaire le même test avec du papier pour lequel il existe un profil fabriquant, on peut espérer que ça améliore le rendu des couleurs.
4/ comparer un tirage N&B de ma MP980 supposée pas trop mauvaise sur le N&B avec le même tirage sur la IX6550

Pour le point 3, même s'il est vrai que pour un même modèle d'imprimante il existe une réelle différence de rendu entre chaque unité produite, on a tout de même globalement une courbe de rendu similaire, donc je pense qu'utiliser le profil qu'un fabriquant de papier a réalisé pour un modèle d'imprimante devrait permettre de retrouver un certain équilibre des couleurs.
En effet, le profil Canon intégré aux drivers pour ses propres papiers est trop saturé et risque de tirer sur le rouge, eh bien qu'à cela ne tienne on va utiliser d'autres papiers pour voir si ça améliore la situation.

Par contre, je pense que je ne chercherai pas à faire étalonner l'imprimante tout de suite. En effet ma chaîne image n'est pas forcément assez fiable pour que ça vaille le coup : la spyder 3 reste une sonde de base qui est correcte mais fait de l'à peu près et l'achat d'une X Rite n'est pas prévu de suite, et de toute façon je ne recalibre pas assez souvent pour éviter des dérives de l'écran, et j'ai des envies de tester pleins de papiers différent ce qui impliquerait de caractériser l'imprimante pour chacun de ces papiers.
Bref trop de paramètres, je veux que ce soit à peu près juste et ne pas trouver une infâme teinte indésirable sur mes tirages, mais pour la fidélité parfaite on avisera si mon niveau d'exigence progresse avec mes progrès sur la chaine image ;)

@PatricTheo : peut-être regardes-tu simplement tes tirages avec un oeil plus critique qu'au début, non ? ;)

@romanoel : c'est possible, j'espère ne pas devoir regretter d'avoir acheté maintenant, mais bon aujourd'hui en imprimante c'est un peu comme en reflex sur les 2/3 gros fabriquant il n'y a pas de vrai mauvais bougre qui imprime avec une trame dégoûtante comme on pouvait l'avoir par le passé et on en a pour son argent pour chaque gamme, non ? L'une aura une dérive rouge, l'autre une verte, le plus haut de gamme aura éliminé le bronzing et pas le milieu de gamme, etc.. mais globalement le point d'impression sera suffisamment fin pour que le tirage semble correct pour peu qu'on ne veuille pas une fidélité des couleurs proche de la perfection.
Sauf s'ils mettent la qualité d'une R3000 dans une R1500 qu'ils arriveraient à amener à moins de 200€, mais sinon R1400++ ou IX6550 ça risque de ne pas changer grand chose.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

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#22 Message Mer 10 Août 2011 13:40


Xapi a écrit :
@PatricTheo : peut-être regardes-tu simplement tes tirages avec un oeil plus critique qu'au début, non ? ;)



:nonnon: :nonnon: :nonnon: Non non, vraiment pas, j'ai toujours été pinailleur sur la qualité du noir (ancien pro de l'imprimerie, responsable pré-presse puis directeur de production) je compare aujourd'hui les tirages d'il y a 2 ans et ceux d'aujourd'hui (les même images) c'est bien noir quand ça a plus de 2 ans, et c'est noir rougi aujourd'hui... Je répète : les même images !...

Ce qui s'est passé entre celles d'il y a 2 ans et plus et celles d'aujourd'hui, c'est que j'ai planté le disque dur où était installé le driver de mon imprimante... Nouveau disque, nouveau système (j'avais vista pro, j'ai 7 pro maintenant) nouvelle installation (plusieurs, même) du driver, en passant par le site de canon pour les add on et les éventuels upgrade...

J'ai tout fait... et rien à faire, toujours ce magenta dans mes N&B :mur: !... et, j'affirme, "avant" c'était bien noir !
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#23 Message Jeu 11 Août 2011 14:00


Il y a peut-être une connerie du genre un "vivid auto" qui est par défaut avec les nouvelles versions des drivers.

Bon sinon imprimante reçu ce matin (commandé lundi 13h reçu jeudi 9h30, ça m'a mis en retard alors que je partais déjà pas tôt au boulot :nonnon: ), déballée, branchée, et imprimé vite fait 2 pages A3 sur .. du papier de bureautique car je n'avais rien d'autre sous la main. Ça a l'air pas mal mais la toute première à un lignage pas joli tout en haut et tout en haut, en gros sur la première et la dernière passe de la tête d'impression. Comme c'est quasi invisible sur le deuxième tirage c'est peut être le temps que les cartouches et les buses se "mettent en route", je creuserai ce soir.


Yapluka trouver du papier A3+ en urgence maintenant ;)
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

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#24 Message Jeu 11 Août 2011 14:04


tu cherches quel type de papier xavier?
basique, fineart?
mat, brillant, perlé?
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Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
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#25 Message Jeu 11 Août 2011 14:18


Au fil du temps je vais essayer de faire des essais avec un peu tous les papiers pour voir les rendus.

Je pensais démarrer très classiquement avec les papier Canon classiques, brillants, donc:
SG-201 Semi-Glossy
PT-101 Pro Platinum
Et ensuite chez Ilford le "Best Premium Plus Brillant".

Faut que je me trouve un perlé sympa à essayer, je ne sais pas trop vers lequel me tourner.

Pour les papiers fineart, pareil faut que j'essaie un peu tout "pour voir".
J'aimerais commencer avec un papier dont le rendu est proche d'une toile, car je veux faire des tests en vue de faire une vraie impression sur toile en grand format.

Par contre faut que je clarifie ce qui passe bien avec les encres à colorants (vs. encres à pigment) de mon imprimante.

D'ailleurs, s'il y a du monde pas loin de chez moi qui est ok pour me revendre des feuilles variées à l'unité.. ;)
Ca me permettra de faire des essais sans devoir acheter une boite de 10 ou 20 à chaque fois, ce qui s'avèrerait onéreux surtout si le rendu est mauvais au final et que je remise 90% de la boite au placard !


D'ailleurs romanoel, si tu as des bons plans sur l'achat du papier, n'hésite pas à partager :topla:
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

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#26 Message Jeu 11 Août 2011 14:21


Xavier, la plupart des fournisseurs de papier vendent des "pochettes" d'essai A4 avec plusieurs papiers différents. C'est un bon moyen de se faire une idée.

Sinon, j'ai pas mal de papiers différents disponibles si tu souhaites faire des essais (A4, A3, A3+).

Pour les bons plans, pour des petites quantités ca va etre difficile d'amortir les frais de port.
Sinon, en angleterre on trouve de bons prix (chez Squid par exemple), ou sur les vendeurs pro anglais sur ebay.
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
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#27 Message Jeu 11 Août 2011 14:41


pas con ça, le coup de la pochette démo, je ne savais même pas que ça existait, tu fais bien de me le dire !

[edit] ayé, commandé une pochette demo Bergger chez CMP, pour commencer
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

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#28 Message Jeu 11 Août 2011 21:46


Bon voilà premières impressions effectuées à l'instant :)

- 2 A4 en N&B de la même photo pour voir l'impact de l'option "impression en niveaux de gris", sur papier Canon bas de gamme GP-501 (le "everyday use")
- 1 A3 couleur avec une partie au bokeh onctueux et une partie nette pour regarder le niveau de détail (un de "mes" Tamia pris au printemps :mrgreen: )
- 1 A3 N&B

Les 2 A3 sur le seul papier que j'ai trouvé chez Auch*n en rentrant du boulot: du Micro Application Optimum "grain de soie". 14€ les 10 feuilles. Il ne me parait pas si mal pour du papier d'une marque pas réputée, je suis curieux de savoir qui fabrique le papier pour Micro Application.

Conclusions préliminaires:
=> pas de trame, pas de point d'impression visible
=> c'est fin et détaillé, je suis content sur ce point
=> c'est plus contrasté et l'accentuation semble plus importante (mais de manière adéquate) avec l'option "niveaux de gris" activée pour les N&B (je trouve la même chose que la remarque du test Les Numériques à ce sujet)
=> à vue de nez ça ne tire pas autant sur les rouges que je le craignais, ni en tirage couleur ni en N&B, à confirmer en imprimant à l'occasion une charte de couleur
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

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#29 Message Jeu 11 Août 2011 21:51


Xapi a écrit : (un de "mes" Tamia pris au printemps :mrgreen: )

Alors ? Ca donne quoi le passage en force ? :mrgreen:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
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#30 Message Jeu 11 Août 2011 21:56


comme pour les hamster, le secret c'est le scotch autour :mrgreen:
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#31 Message Jeu 11 Août 2011 22:29


:mdr:
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#32 Message Jeu 11 Août 2011 23:13


Xapi a écrit :=> à vue de nez ça ne tire pas autant sur les rouges que je le craignais, ni en tirage couleur ni en N&B, à confirmer en imprimant à l'occasion une charte de couleur


il y a un peu ou pas du tout de rouge sur les N&B ?
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