Impression pour exposition

Vous souhaitez poser une question sur l'impression ou simplement donner votre avis sur la qualité d'un tirage, c'est ici.
Auteur
Message
Budykiller
Avatar de l’utilisateur
Messages : 175
Photos : 2
Inscription : 15 Avr 2013

#1 Message Mer 13 Mars 2019 12:34


Bonjour Ă  tous,

Il est possible que quelques-uns de mes clichés soient exposés en milieu d'année.
N'ayant jamais imprimé une seule photo, je suis novice et souhaiterait en imprimer pour mes proches en vue d'essais.

Les questions que je me pose, même si j'ai eu quelques réponses ici en lisant d'autres topics :
- la bordure : oui ou non ? Apparemment on place une bordure pour ne pas salir directement l'image, mais aussi pour le cadrage des acheteurs ? Je suis un peu perdu. Si bordure il y a, à quel moment ça s'ajoute ? Est-ce qu'il y a une option dans Lightroom ?

- le papier : je vois que le dibond (alu donc) a du succès, là dessus visiblement pas de bordure ? Sinon je sais que le papier dépendra du rendu de la photo, mais quoi privilégier en fonction de quels éléments ? Par exemple, une photo de l'océan à ras de l'eau, sans rien d'autre ce serait mieux en matte ou brillant ?

- la taille : aussi novice que je suis, il m'arrive de recroper quelques photos en dehors du format standard (désactivation du cadenas pour le ratio). Ca ne pose pas de problème en ligne, mais j'imagine qu'à l'impression ça va faire une bordure blanche si je ne l'ajoute pas moi même auparavant ?

Merci de votre aide :tof:
A7 - LA-EA4 - Beercan 70/210 F4 - Zeiss FE 55mm F1.8 - Sony FE 16-35mm F4
A6000 - Sigma Art 30mm F2.8

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#2 Message Mer 13 Mars 2019 15:27


Sous cadre avec un passe partout (ne pas confondre avec la Marie Louise....) une marge sera nécessaire pour fixer l'épreuve au dos du carton. 0.5mm suffisent. Avantage : La photo est bien protégée par la vitre du cadre.... inconvénient : Çà coute des sous.. mais si il y a vente de l'épreuve....
Sur un support contre collé pas forcément besoin de bordure, sauf pour l'esthétique. Perso, je trouve que l'absence de bordure (marge) passe plus facilement avec la couleur qu'avec le Noir et blanc, mais c'est une question de goût à évaluer au coup par coup (et puis...*).
Le Dibond, c'est bien mais c'est cher. Il y a le carton mousse ou le PVC expansé, très bien aussi et beaucoup beaucoup plus économique. La photo y est fixée avec de la colle en spay (Juste faire hyper gaffe lors de la pulvérisation de cette foutue colle qui diffuse large et qui colle vachement ...) Avantage : Bien plus léger, mais l'épreuve est à l'air libre... donc impression avec de très bonnes encres recommandée. Par contre la photo n'est pas à l'abri des traces de doigts, projections, poussières, chocs, etc...

Dans tous les cas, il faut avoir le bon matériel de découpe... et un peu... pas mal d'entrainement, être précis et méticuleux.... Massicot, règle et têtes de découpes pour bordures biaisées, lames...... "Logan" est une marque de matériels adaptés à ces travaux. Ils font des règles, des rails guides-support avec lame inclinée pour biseauter les passe partout.... mais faut avoir un peu d'entrainement, bien tracer les mesures et ne pas lésiner sur le changement de lames..
Voir sur le site Géant des beaux arts . tu en trouveras sur le net, Amzon, chez Artéis, Rougier et Plé, et autres magasins d'arts créatifs...

En Expo, en dessous de 20x30 je trouve que c'est un poil "just" ....

(et puis *) je bémolise mon propos (de verbe bémoliser "apporter un bémol"... :mrgreen: ) peut être est-ce du à l'habitude de la marge en N&B conditionnée par l'utilisation du margeur sous l'agrandisseur ... 8-)
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#3 Message Mer 13 Mars 2019 15:40


bindare a Ă©crit :En Expo, en dessous de 20x30 je trouve que c'est un poil "just" ....

Pour ma part, j'expose des 13 x13 sans souci :lol: :wink:
La taille de tes tirages et le choix du cadre ou du dibond peut aussi (et je dirai même doit) se faire selon ton lieu d'exposition.. Comment est ce lieu , comment le servir au mieux et comment peut il servir tes photos aussi ? La cohérence.. c'est vraiment primoridal dans une expo. La plus belle des photos peut passer inaperçue si l'encadrement par exemple n'est pas en adéquation avec le reste :wink:
Le choix du papier est aussi très très très important en effet. Le brillant, pourquoi pas mais il faut bien penser aux risques de reflets. Le brillant, ca claque souvent.. cela peut être un bon parti pris selon ce que tu veux faire ressortir au travers ta photo. Si ce que tu montres est plus intime, le papier mat va s'imposer. Pense au papier lustré, c'est souvent un bon compromis
C'est la mĂŞme chose pour le choix de la bordure.
Tu peux déjà faire des petits essais en 10x15 pour te rendre compte.
C'est un peu stressant au départ mais le passage impression de ses photos devient vite un vrai plaisir. régale toi bien :wink:
Et en effet, vérifie bien tes fichiers pour les remettre à un format standard
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#4 Message Mer 13 Mars 2019 16:12


cerise a Ă©crit :Pour ma part, j'expose des 13 x13 sans souci :lol: :wink:
La taille de tes tirages et le choix du cadre ou du dibond peut aussi (et je dirai mĂŞme doit) se faire selon ton lieu d'exposition..


Exact, heureusement que t'es passée par là !!!
Le lieu et l'éclairage ( baies vitrées, Spots, néons, circulation....) l'environnement joue un rôle et selon la taille du tirage (ou de l'impression) ça rend bien ... ou pas...
je re-bémoliserai derechef par contre... Je dirais pas que le lieu doit conditionner et décider de la taille de l'impression, ça c'est le photographe qui le décide, par contre le choix de l'image à exposer se fera effectivement en fonction du lieu.... un 50x40 exposé dans une petite salle ou un couloir.. ça va pas le faire... mieux vaux une série de triptyques en 15x15 (..oui, je suis superstitieux.. jamais de 13x13 :mrgreen: :mrgreen: )

et +1 pour la qualité du support... le mat, semi mat et perlé permet de mieux gérer les reflets ...

cerise a écrit : C'est un peu stressant au départ mais le passage impression de ses photos devient vite un vrai plaisir.


C'est vrai ..... mais une fois passé l'épreuve du paramétrage des profils papiers, des paramètres imprimantes, et trouvé le moins mauvais comprimis... (...ICM requis ou pas ?, laisser l'imprimante gérer ou pas ?.... désactiver le pilote ou pas... lequel j'ai oublié... mince j'ai plus le bon papier.... )
A moins de trouver une sonde pour calibrer la chaine graphique.. et encore.... malgré la colorMunki du club, j'en ai mis du temps à trouver le moins mauvais paramétrage... :mur:
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Budykiller
Avatar de l’utilisateur
Messages : 175
Photos : 2
Inscription : 15 Avr 2013

#5 Message Mer 13 Mars 2019 18:52


En fait la future expo serait dans un bar / restaurant que je connais bien, mais je ne visualise pas encore l'endroit où ce sera exposé car je n'ai pas eu d'infos. Ni même le nombre de photos, et leur taille, dans l'absolu :|

Mes tests seraient pour des proches mais je n'ai là non plus aucune idée de l'endroit où ils seront accrochés.
Je suis désolé de ne pouvoir vous avancer, ce sont des surprises à l'occasion d'anniversaire, aussi je ne peux leur demander l'emplacement futur. Par ailleurs mon frère déménage bientôt et ne connait pas encore son futur appartement, c'est le flou total ! :mrgreen2: :mrgreen2:

Est-ce que des impressions au format classique comme lorsque nous étions jeune (carte postale) permettrait de se faire une idée avec différents papiers ? Ce serait le meilleur moyen de tester lequel rend mieux, même si ce sera onéreux.
A7 - LA-EA4 - Beercan 70/210 F4 - Zeiss FE 55mm F1.8 - Sony FE 16-35mm F4
A6000 - Sigma Art 30mm F2.8

Budykiller
Avatar de l’utilisateur
Messages : 175
Photos : 2
Inscription : 15 Avr 2013

#6 Message Ven 22 Mars 2019 11:31


Dans un premier temps j'ai imprimé 2 photos pour mes proches, grande première avec la plus grande en 40x30. Ca me donnera une idée du rendu car celle-ci était avec l'A6000 et un simple sigma 30 (plutôt que mon A7 + qualitatif).

Impression sur Hahnemûle Photo Rag pour la 1ère, j'espère avoir un rendu proche d'une aquarelle. La 2ème a beaucoup de sable, j'ai choisi du Pearl de chez Hanhemule pour faire ressortir les grains.
J'espère avoir fait les bons choix.

Côté cadre j'ai trouvé avec peine du verre musée, ce qui devrait maximiser le rendu (ou en tout cas ne pas l'altérer).
Merci pour vos avis, je dois recevoir le tout fin de semaine prochaine.

PS : je comprends mieux toutes les discussions depuis mon arrivée ici sur les "ça dépend de si tu imprimes ou pas" lorsque l'on parlait de choix d'objo et de pixel pipping. Par ailleurs beaucoup de photos "jolies" que j'ai prises n'ont pas ce qu'il faut pour être imprimée. Ca me fait me rendre compte que je dois penser impression déjà lors de la mise au point. J'espère progresser avec cette première étape d'impression dans mon parcours.
A7 - LA-EA4 - Beercan 70/210 F4 - Zeiss FE 55mm F1.8 - Sony FE 16-35mm F4
A6000 - Sigma Art 30mm F2.8

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#7 Message Ven 22 Mars 2019 14:32


Budykiller a écrit : Côté cadre j'ai trouvé avec peine du verre musée, ce qui devrait maximiser le rendu (ou en tout cas ne pas l'altérer).

Ça va pas "maximiser" le rendu de ta photo, ça va surtout permettre d'avoir des angles de vue sans (trop) de reflet en plus d'une protection UV... c'est de l'extra clair (verre dont la tranche n'est pas verte)
Il y a des verres musés un peu verts qui modifient le rendu... des couleurs....



Budykiller a écrit :Mes tests seraient pour des proches mais je n'ai là non plus aucune idée de l'endroit où ils seront accrochés..

Il parait que Ponce Pilate Ă  dit la mĂŞme chose en se lavant les mains....

(je suis déjà loin... trèèèèès loin....)
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

polo42
Messages : 1
Inscription : 19 Avr 2024

#8 Message Ven 19 Avr 2024 23:29


Bonjour,
Je déterre ce fil car je recherche des avis sur le rendu des tirages sur papier brillant mis sous verre "musée" (j'ai vu du Museum Ultravue True vue qui semble abordable en prix)
Notamment, est-ce que les reflets lumineux en vision latérale sont éliminés ?

coolapike
Avatar de l’utilisateur
Messages : 625
Photos : 19
Inscription : 03 Jan 2017
Localisation : Jura

#9 Message Ven 26 Avr 2024 07:48


Ma réponse risque de ne pas correspondre à tes attentes... :?
Pourquoi vouloir "dénaturer" un tirage en mettant un verre devant (fût il "musée") ? Un verre entraîne des reflets parasites, prive le spectateur de la texture du papier etc. Que l'on veuille protéger une oeuvre unique en l'abritant derrière une protection en verre, cela se conçoit, mais nos photographies reproductibles à l'identique méritent elles semblable protection ?
Choisir pour une photo un papier mat texturé dans une démarche esthétique et lui coller une vitre devant relève pour moi du non sens ou à tout le moins d'une amputation de la démarche créative du photographe. :mrgreen:
A7R3 + Loxia 21, 50 et 85 + Voigtlander Apo Lanthar 180 f4.

Federico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 820
Photos : 32
Inscription : 28 Oct 2012

#10 Message Ven 26 Avr 2024 10:07


en effet je partage l'avis de coolapike, j'ai vu une expo de Magnum au grand palais à paris : tous les tirages étaient exposés dans des cadres avec passe partout sans vitre de protection. la claque ! on pouvait observer la texture des barytés, apprécier la pureté des N&B, du grand art, c'est un souvenir inoubliable, le saint graal du photographe qu'aucun amateur ne pourra jamais atteindre !

pour info, avant de se lancer dans des tirages ART, il faut se procurer les cadres ! et imprimer en focntion des bonnes dimensions de chaque cadre/passe partout ou marie-louise (détails ici https://lamarechalerieparis.com/2021/04/07/marie-louise-et-passe-partout-quelle-est-la-difference/
A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 / Tamron LD 70-300 / Mitakon 35 f2 / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 / Industar 61LZ macro 50 f2.8

djfoxy
Messages : 1196
Photos : 14
Inscription : 30 Août 2014

#11 Message Mar 18 Juin 2024 10:03


Federico a écrit :en effet je partage l'avis de coolapike, j'ai vu une expo de Magnum au grand palais à paris : tous les tirages étaient exposés dans des cadres avec passe partout sans vitre de protection. la claque ! on pouvait observer la texture des barytés, apprécier la pureté des N&B, du grand art, c'est un souvenir inoubliable, le saint graal du photographe qu'aucun amateur ne pourra jamais atteindre !

pour info, avant de se lancer dans des tirages ART, il faut se procurer les cadres ! et imprimer en focntion des bonnes dimensions de chaque cadre/passe partout ou marie-louise (détails ici https://lamarechalerieparis.com/2021/04/07/marie-louise-et-passe-partout-quelle-est-la-difference/



Quelle est le papier utilise pour les passes partout ? Connaissez-vous des vendeurs (ou des sites webs) qui propose ces articles et peut on connaitre le papier qu'ils utilisent ? Je pense avoir vu des cadres avec passe partout meme a Ikea mais je doute que le papier utilise soit acid-free par exemple (considerant le tout petit prix) ....
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 150-600 USD f5-6.3 G2 / 15-30 f2.8 USD
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com

Federico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 820
Photos : 32
Inscription : 28 Oct 2012

#12 Message Mar 18 Juin 2024 16:06


les boutiques d'encadrements vendent des passe partout, ils en découperont aussi sur mesure. le prix sera sans doute costaud mais ce sera qualitatif et pro. la VPC sur ce genre de produits me parait risquée !
A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 / Tamron LD 70-300 / Mitakon 35 f2 / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 / Industar 61LZ macro 50 f2.8

djfoxy
Messages : 1196
Photos : 14
Inscription : 30 Août 2014

#13 Message Mer 19 Juin 2024 12:14


Federico a écrit :les boutiques d'encadrements vendent des passe partout, ils en découperont aussi sur mesure. le prix sera sans doute costaud mais ce sera qualitatif et pro. la VPC sur ce genre de produits me parait risquée !


Okay mais c'est quoi le papier qui est utilis'e pour faire ca ? Du Canson infinity ou un truc du genre ? Parce que si c'est un papier quelconque au final le premier truc venu sera pareil ... :?: :idea:
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 150-600 USD f5-6.3 G2 / 15-30 f2.8 USD
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com

Federico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 820
Photos : 32
Inscription : 28 Oct 2012

#14 Message Mer 19 Juin 2024 15:52


c'est forcément du carton épais de 5-6mm taillé en biseau pour créer un effet 3d, et ça nécéssite un systeme de coupe pro

https://www.cadrephoto.fr/passe-partout-sur-mesure?gad_source=1&gclid=CjwKCAjwg8qzBhAoEiwAWagLrN4UzOIhriQnofyIPxq08KgGJRNTIIE2VAxKGP9rrmlbzvDh6UgxThoCucUQAvD_BwE
A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 / Tamron LD 70-300 / Mitakon 35 f2 / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 / Industar 61LZ macro 50 f2.8

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2546
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#15 Message Ven 21 Juin 2024 07:36


C'est du contrecollé qui fait le passe partout. Il est intéressant d'acheter des plaques de 80 x 120 cm que l'on découpe aux mesures souhaitées. Il faut un minimum de minutie et de rigueur pour les découpes en biseau mais ce n'est vraiment pas très compliqué. Pas besoin d'être pro ! Même moi j'y arrive :D . L'investissement en règle et couteau 45° pour biseau est vite rentabilisé vu le prix des passes partout du commerce. Et surtout, les dimensions du carton, tout comme celles de la fenêtre, sont complètement personnalisées.
Un exemple:
https://www.rougier-ple.fr/contrecolle-conservation-blanc-80-120-cm.r.html
https://www.rougier-ple.fr/kit-outil-45/90-60-cm-matcutter.r.html
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

djfoxy
Messages : 1196
Photos : 14
Inscription : 30 Août 2014

#16 Message Jeu 27 Juin 2024 18:31


danielle17 a écrit :C'est du contrecollé qui fait le passe partout. Il est intéressant d'acheter des plaques de 80 x 120 cm que l'on découpe aux mesures souhaitées. Il faut un minimum de minutie et de rigueur pour les découpes en biseau mais ce n'est vraiment pas très compliqué. Pas besoin d'être pro ! Même moi j'y arrive :D . L'investissement en règle et couteau 45° pour biseau est vite rentabilisé vu le prix des passes partout du commerce. Et surtout, les dimensions du carton, tout comme celles de la fenêtre, sont complètement personnalisées.
Un exemple:
https://www.rougier-ple.fr/contrecolle-conservation-blanc-80-120-cm.r.html
https://www.rougier-ple.fr/kit-outil-45/90-60-cm-matcutter.r.html



Merci c'est ce que je voulais voir.

Dans la description du papier il est indique:

"Sans acide, avec réserve alcaline et conformes à la norme de conservation ISO 9706, ils sont vierges de tout azurant optique et bénéficient d'un traitement antifongique.

Garanties de conservation
Sans acide avec réserve alcaline.
Sans azurant optique.
Traitement antifongique."

Et pour moi c'est ca le plus important, sinon si on y met n'importe quel papier bah c'est pas bon pour l'impression.

Merci pour le lien.
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 150-600 USD f5-6.3 G2 / 15-30 f2.8 USD
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com


Revenir vers « Impression et support photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité