couleur d'épreuve ou épreuvage

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pardalisblue
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#1 Message Lun 13 Fév 2012 19:25


salut,

ayant calibré mon imprimante et mon écran (de portable mais aussi un eizo cg) grâce à une colormunki photo,
je me pose quelques questions concernant l'épreuvage sous PS CS5.

ayant un profil imprimante paraissant juste à l'impression, je m'étonne du rendu de cette option sous PS,
une fois que j'ai chargé un profill ICM créé pour du "EPSON premium glossy photo paper" avec la "CANON pixma MP250",
elle parait avoir les noirs donnant du gris foncé ainsi qu'un contraste diminué...

@xapi n'ayant pas le même phénomène chez lui, ça me pousse à m’interroger,
quel rendu avez vous et comment configurez vous cette option d'épreuvage?
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm à vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
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gyll007
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#2 Message Jeu 16 Fév 2012 09:27


Bonjour ,

Ce simple mais pas toujours,

dans les options du Photoshop CS5 il faut laisser la imprimante choisir le couleurs et la colorimétrie : Perception et atention au profil ICC choisi par PS CS5 ce la que faut faire attention ....
Fuji W3(le 3D), Panasonic Lumix DMC-LX3?Canon 5D MarkII, Canon L 70-200mm f/2.8. Canon L 100mm F/2.8, Canon L 17-40mm f/4, FILTRES NDX8, FILTRES POLARISANTS , trépied manfrotto 294A3 avec rotule 804RC2, écran Asus PA246Q , Sonde xRite Colormunki Photo, tablette Wacom A4, Nas 2 To Buffalo Epson R3000 avec Papier Hahnemühle Torchon 285g, A3+, Daguerre Canvas 400,

pardalisblue
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#3 Message Jeu 16 Fév 2012 13:10


le soucis, n'est pas au moment de l'impression, mais bien au moment de l'épreuvage,
j'ai 2 papiers que j'utilise pour la photo, un glacé et un baryté, et ai donc 2 profil ICC pour ces papiers liés à mon imprimante,
que je choisisse l'un ou l'autre, avec l'option couleur d'épreuve (dans affichage),
avec le mode de rendu perception et compensation du point noir,
si je choisi simuler la teinte du papier pour avoir une idée plus précise de la luminance du rendu,
je me retrouve avec des noirs pas noirs, en tout cas moins noirs que l'impression elle même.

au moment de l'impression, je laisse photoshop gérer la colorimétrie et tout vas bien,
mais ce qui l’embête le plus, c'est cette impression de perte de contraste exagérée à l'affichage comparée à l'impression elle même.

mais si je choisi de ne pas cocher "simuler la teinte du papier" les noirs et le contraste sont bien là à l'affichage, mais plus qu'à l'impression...
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#4 Message Jeu 16 Fév 2012 14:24


Je ne suis pas devant To'shop mais de mémoire, il me semble que pour l'epreuvage avec simulation de la teinte du papier, faut décocher la compensation du point noir... As-tu essayé ?
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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pardalisblue
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#5 Message Jeu 16 Fév 2012 14:48


la compensation du point noir sert à mettre en corrélation les teintes sombres avec le noir,
vu que le mode perception ne fait que déplacer les couleurs non imprimables parmi les couleurs imprimables,
si on ne coche pas la compensation du point noir, on se retrouve avec un noir encore moins noir,
mais j'ai testé quand même au cas où :wink:

en fait, mon soucis est que je ne sait pas si c'est normal ou pas,
pour être plus précis, je me retrouve avec un voile à l'épreuvage atténuant les contrastes, cassant le blanc (ce qui est normal pour retrouver la teinte du papier),
et atténuant le noir, c'est peut être normal, mais c'est perturbant car je n'ai pas l’impression que l'épreuvage soit concordant avec mes tirages,
tout du moins dans les noirs car le reste est plutôt fidèle.
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