[NEX 7] Je ne prends pas de plaisir avec ma maitresse

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le NEX-7, postez ici.
Auteur
Photos : 9

#33 Message Mar 03 Avr 2012 11:17

mero a écrit :
ear_78 a écrit :et qu'elle empêche l'opérateur de décider quand il faut qu'il déclenche...

Pourquoi empĂŞcher ?

Parce qu'il y a des pratiques photographiques pour lesquelles le viseur ne sert pas qu'à cadrer. En reportage, en photo de rue, en spectacle, avec des sujets vivants, non statiques, c'est au travers du viseur que je guette l'expression, le placement dans le cadre, la juxtaposition d'éléments qui feront l'instant, l'image que j'ai projeté de faire. Et pour faire cela, j'ai besoin d'un viseur qui me restitue la réalité, qui soit le prolongement direct de mon regard, pas d'un écran qui me fournit une image en différé qui évoque grossièrement la réalité, saccadée, fourmillante, avec un contraste beaucoup trop fort, des couleurs psychédéliques et des mouvements au ralenti.

Mais comme dit M'sieur le Baron, un appareil photo n'est qu'un outil. S'il ne convient pas, il faut en prendre un autre.... tant qu'on a le choix.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#34 Message Mar 03 Avr 2012 11:18

oui, j'ai eu ce ressenti avec le a55, moins avec le a77 (mais trop peu de temps essayé), mais selon les conditions de luminosité et de dynamique de la scène (vs dynamique du viseur)...

bref faut réapprendre à intérpréter ce que l'on voit dans le viseur (alors qu'on est censé avoir un wysiwyg)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

ear_78
Photos : 28

#35 Message Mar 03 Avr 2012 11:28

stiller a écrit :Parce qu'il y a des pratiques photographiques pour lesquelles le viseur ne sert pas qu'à cadrer. En reportage, en photo de rue, en spectacle, avec des sujets vivants, non statiques, c'est au travers du viseur que je guette l'expression, le placement dans le cadre, la juxtaposition d'éléments qui feront l'instant, l'image que j'ai projeté de faire. Et pour faire cela, j'ai besoin d'un viseur qui me restitue la réalité, qui soit le prolongement direct de mon regard, pas d'un écran qui me fournit une image en différé qui évoque grossièrement la réalité, saccadée, fourmillante, avec un contraste beaucoup trop fort, des couleurs psychédéliques et des mouvements au ralenti.

Là je ne suis pas d'accord entièrement avec tes propos...

Rien de saccadé, pas de fourmillements, pas de mouvements au ralenti en reportage ou en photos de rue pour le moment... Et la nuit entre un écran qui fourmille et le noir dans un viseur OVF, il n'y a pas photo ! :mrgreen:

Le placement dans le cadre, l'expression, tu vérifies tout cela avec un EVF...

Sur le contraste et les couleurs, je suis d'accord avec toi mais déjà avec le Nex 5 j'utilise l'écran LCD en noir et blanc... Je fais de même avec le Nex 7 et le viseur externe du 5N, alors les couleurs psychédéliques...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

papabrandy
Photos : 508

#36 Message Mar 03 Avr 2012 11:33

ear_78 a écrit :avec le Nex 5 j'utilise l'écran LCD en noir et blanc... Je fais de même avec le Nex 7 et le viseur externe du 5N, alors les couleurs psychédéliques...

pourquoi en n&b m'sieu?

ear_78

#37 Message Mar 03 Avr 2012 11:37

Parce que quand j'utilisais le peaking à ses débuts, visée N&B et peaking en jaune, tu obtiens le meilleur contraste possible pour faire le point...

Et au moins avec une visée en N&B, tu 'oublies' les couleurs criardes et contrastes de la visée électronique...

papabrandy
Photos : 508

#38 Message Mar 03 Avr 2012 11:38

je m'doutais, c'est confirmé
j'essaierai d'ailleurs ça doit faire bizarre une visée en n&b

ear_78

#39 Message Mar 03 Avr 2012 11:39

Avec les 5N et 7 je n'utilise plus le peaking, seulement la loupe mais j'ai gardé la visée N&B... :wink:

stiller

#40 Message Mar 03 Avr 2012 11:45

ear_78 a écrit :
stiller a écrit :Parce qu'il y a des pratiques photographiques pour lesquelles le viseur ne sert pas qu'à cadrer. En reportage, en photo de rue, en spectacle, avec des sujets vivants, non statiques, c'est au travers du viseur que je guette l'expression, le placement dans le cadre, la juxtaposition d'éléments qui feront l'instant, l'image que j'ai projeté de faire. Et pour faire cela, j'ai besoin d'un viseur qui me restitue la réalité, qui soit le prolongement direct de mon regard, pas d'un écran qui me fournit une image en différé qui évoque grossièrement la réalité, saccadée, fourmillante, avec un contraste beaucoup trop fort, des couleurs psychédéliques et des mouvements au ralenti.

Là je ne suis pas d'accord entièrement avec tes propos...

Rien de saccadé, pas de fourmillements, pas de mouvements au ralenti en reportage ou en photos de rue pour le moment... Et la nuit entre un écran qui fourmille et le noir dans un viseur OVF, il n'y a pas photo ! :mrgreen:

Le placement dans le cadre, l'expression, tu vérifies tout cela avec un EVF...

Sur le contraste et les couleurs, je suis d'accord avec toi mais déjà avec le Nex 5 j'utilise l'écran LCD en noir et blanc... Je fais de même avec le Nex 7 et le viseur externe du 5N, alors les couleurs psychédéliques...

C'est entièrement personnel et c'est ce que j'ai ressenti en 4 heures de séance au théâtre avec un A77... Tout est à jeter (l'effet flou de bougé en vitesses "lentes"des 24MP aide bien aussi faut dire :tropnul: ) Heureusement, j'avais aussi emmené des ancêtres :mrgreen:

Vérifier le placement, passe encore, les expressions non: pas assez de finesse.

Ah, aussi, je fais pas de photo de nuit dans les tunnels :wink:
Dernière édition par stiller le Mar 03 Avr 2012 13:38, édité 1 fois.

"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."

Jean de la Bruyère

ear_78

#41 Message Mar 03 Avr 2012 11:59

Pour les expressions, tu me surprends quand mĂŞme. :?

Oui, le'flou de capteur' avec 24 MP c'est terrible... Je le vois entre le 1,8/50mm E stabilisé et le Rokkor 1,2/50mm !

TOONS56
Photos : 235

#42 Message Mar 03 Avr 2012 12:03

Pour moi il y a de la mauvaise foi dans l'air...ou alors t'as pas réglé la dioptrie (j'ai connu l'expérience avec un potentiel acheteur la semaine dernière...).
Pour le flou de bougé...je ne connais que peu le problème pour ma pratique.
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

eqe
Photos : 281

#43 Message Mar 03 Avr 2012 12:22

Effectivement ca depend de la pratique photo. Je n'utilise que l'ecran (j'ai eteins le viseur sur le 7..) je cadre, fais le point et regarde comment les lumieres tombent sur le sujet. Souvent les ombres, les contrastes ne sont pas les meme de visu et sur la photo, en particulier en studio ou dans les contre-jours.
Quand c'est bon apres je regarde le sujet directement et je declenche quand ca a l'air bien.
NEXs RX1R SEL30 CV40 Cron-SEL 50 / écran calibré /
mon petit fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=55612&start=272

vilagna
Photos : 558

#44 Message Mar 03 Avr 2012 13:23

Je vous laisserai mon adresse en mp pour savoir où envoyer vos A77 et autres nex7 lorsque vous aurez décidé de les quitter ! :mdr: :mdr: :mdr:

stiller

#45 Message Mar 03 Avr 2012 13:37

vilagna a écrit :Je vous laisserai mon adresse en mp pour savoir où envoyer vos A77 et autres nex7 lorsque vous aurez décidé de les quitter ! :mdr: :mdr: :mdr:

J'ai rendu le A77 que j'ai essayé à son légitime propriétaire le soir même avec un grand soulagement :pouet:

Jean de la Bruyère

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#46 Message Mar 03 Avr 2012 13:39

vilagna a écrit :Je vous laisserai mon adresse en mp pour savoir où envoyer vos A77 et autres nex7 lorsque vous aurez décidé de les quitter ! :mdr: :mdr: :mdr:

ça s'appelle la section ventes... :pouet:
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

stiller

#47 Message Mar 03 Avr 2012 13:48

TOONS56 a écrit :Pour moi il y a de la mauvaise foi dans l'air...ou alors t'as pas réglé la dioptrie (j'ai connu l'expérience avec un potentiel acheteur la semaine dernière...).

Sûr, je sais pas me servir d'un appareil photo... :roll:

Pas de mauvaise foi, j'ai voulu essayer, je l'ai fait en conditions de travail réelles, avec une exigence professionnelle (obligation de résultat et payé pour...).

Point positif: on peut utiliser ce viseur pour faire une màp manuelle. Points négatifs: le reste.

Conclusion, c'est pas pour moi, je suis pas un Expert.

Du coup, j'utilise autre chose, je suis pas marié... :mrgreen:

Jean de la Bruyère

TOONS56
Photos : 235

#48 Message Mar 03 Avr 2012 13:54

Si je laisse l'A77 ce sera pour un sigma 120-300/2.8 sur ...je sais pas encore!

Oh que si je sais bien que tu sais utilisé un appareil photo, c'était de la provoc quand même! Mais l'A77 n'est pas un boitier pro...donc exigences professionnelles = matos pro!

Je sais que tu travailles à l'ancienne et qu'il est concevable que tu n'apprécies pas les evf! Mais de là à dire qu'aucune photo n'est utilisable...y a un problème concernant le manipulateur. L'A77, il m'a fallu plus de 4 mois pour le connaitre et le maitriser à ma convenance...en 4h, c'est short de se faire une idée d'autant plus dans les conditions dans lesquelles tu l'as testé!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Revenir vers « NEX-7 »