Quand je parlais du risque de bruler les blancs, c'est simplement qu'un capteur a en général une sensibilité proche de 160 ISO.
Quand tu affiches et exposes pour 50 ISO, cela signifie qu'en pratique tu demandes au boitier d'exposer comme si le capteur était moins sensible que la réalité, donc tu lui envoies trop de lumière (surex. d'env 1,5 IL), d'où un bon risque d'avoir des blancs brulés, si par ailleurs le boitier ne corrige pas autrement (déformation de la courbe sensitométrique notamment, correspondance entre la la luminosité réelle et la valeur des photosites).
Mais pas de miracle, cela fait perdre de la dynamique (puisqu'on renonce à utiliser les 1,5IL en haut de l'histogramme si le capteur était correctement exposé par rapport à sa sensibilité).
D'ailleurs, je parlais de nuages blancs qui auraient été trop lumineux sur cette photo, mais je pense que justement les inscriptions blanches et petites zones de peinture blanches sur l'avion au soleil sont justement brulées, d'où ton impression de mauvais rendu (blanc pur sans détail). Mais c'est acceptable, car pas grave pour les inscriptions, et surfaces petites pour les zones peintes en blanc.
LE mode 50 ISO est-il exploitable avec l'A77 ?
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
EGr a écrit :Non. On peut cramer les hautes lumières à 50iso et ne pas les cramer à 200iso... ça, ce n'est qu'une question de calcul d'exposition.Oui.Evil_OOb a écrit :Mais on perd en dynamique, c'est ça aussi?
Pourquoi tout le monde veut perdre en dynamique alors que les tests DxOMark voit la dynamique et le SNR monter de 100 Ă 50 iso sur l'A77 ?
Rappelez-vous que les SLT de part le miroir semi-transparent agit comme un petit filtre neutre gris (1/3 ou 1/2 IL). Du coup la position 50 iso (63 réel mesuré) revient (en gros) à exposer le capteur sans mirroir à la position 100 iso (80 réels).
Le Nex7 lui n'a pas de miroir semi-transparent et commence donc à 100 iso (78 iso réel mesuré).
CQFD. La techno SLT autorise la position "50 iso" sans surexposition du capteur (dans le cas où 100 iso est la sensibilité nominale du capteur).
jr56 a écrit :Quand je parlais du risque de bruler les blancs, c'est simplement qu'un capteur a en général une sensibilité proche de 160 ISO.
C'était probablement le cas avec les anciens capteurs, comme celui de l'A700. Celui-ci avait un plage dynamique de 11.9IL.
Aujourd'hui le capteur de l'A77 ou du Nex7 affiche 13.4IL.
Si on regarde les gains en haute sensibilité, on a gagné en gros moins d'1IL. Ce qui me fait aussi dire que les capteurs savent accepter une plus forte exposition que les anciens (entre 0,4 et 0,6IL je dirais). Et que du coup leur sensibilité nominale est probablement plus proche des 100 ISO.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Peut-être... Jamais vu cette valeur de 100 ISO, mais cela ne change rien: Quand tu exposes en affichant une valeur inférieure (là ce serait 50 ISO au lieu de 100), tu surexposes bien le capteur... donc perds un IL dans la dynamique toutes choses égales par ailleurs.
Sur les SLT il y a aussi le 1/2 IL perdu dans le miroir semi-transparent, mais corrigé dans le calage de l'expo en jouant sur la sensibilité théorique du capteur...
Sur les SLT il y a aussi le 1/2 IL perdu dans le miroir semi-transparent, mais corrigé dans le calage de l'expo en jouant sur la sensibilité théorique du capteur...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Bonjour,
oui sur le principe je vois bien. Après les courbes dxomark sont quand même établies sur des mesures bien définies et objectives non ?
Si on surexposait le capteur, on verrait la perte d'un IL dans la courbe de dynamique. Hors que je regarde l'A900, A700, A77, Nex7 et d'autres, la dynamique est toujours la plus haute sur la sensibilité la plus basse.
J'aimerais bien que quelqu'un puisse m'expliquer pourquoi ?
Est-il possible qu'ils soient arrivés à faire varier la sensibilité du capteur ?
Sinon sur la sensibilité optimale, d'autres avaient écrits (en anglais) :
http://forums.dpreview.com/forums/read. ... e=40095410
http://forums.dpreview.com/forums/readf ... angemode=1
jr56 a écrit :Peut-être... Jamais vu cette valeur de 100 ISO, mais cela ne change rien: Quand tu exposes en affichant une valeur inférieure (là ce serait 50 ISO au lieu de 100), tu surexposes bien le capteur... donc perds un IL dans la dynamique toutes choses égales par ailleurs.
oui sur le principe je vois bien. Après les courbes dxomark sont quand même établies sur des mesures bien définies et objectives non ?
Si on surexposait le capteur, on verrait la perte d'un IL dans la courbe de dynamique. Hors que je regarde l'A900, A700, A77, Nex7 et d'autres, la dynamique est toujours la plus haute sur la sensibilité la plus basse.
J'aimerais bien que quelqu'un puisse m'expliquer pourquoi ?
Est-il possible qu'ils soient arrivés à faire varier la sensibilité du capteur ?
Sinon sur la sensibilité optimale, d'autres avaient écrits (en anglais) :
http://forums.dpreview.com/forums/read. ... e=40095410
http://forums.dpreview.com/forums/readf ... angemode=1
jr56 a écrit :A 50 iso en numérique, cela signifie qu'on surexpose le capteur, on perd donc en dynamique si on en veut pas bruler les blancs (certes les réglages sous la sensibilité du capteur se font aussi en général en triturant un peu la courbe sensitométique, avec baisse du contraste dans certaines valeurs).
Adapté donc à des scènes dont l'amplitude lumineuse est limitée ou contrôlée (studio)... ce qui semble être le cas de cette photo quand on regarde son histogamme. Des nuages bien blancs dans le ciel bleu auraient sans doute modifié la donne.
D'une façon générale, ceux qui ont connu le mythique Kodachrome 25 ISO, notamment pour les paysages, regrettent les 200 iso de base des capteurs. Sauf que pour le Kodachrome c'était la vraie sensibilité de la pellicule, pas un bidouillage électronique du signal...
Mais je rapelle qu'on a créé le club de ceux qui réclament des capteurs 50 ou 25 ISO plutot que des hauts zizos![]()
Outre l'intérêt déjà cité, cela peut aussi aider à utiliser en débouchage des flashs ne possédant pas la fonction HSS (qui permet d'outrepaser la vitesse de synchro): même au soleil, on peut rester à des vitesses pas trop élevées.
D'une façon générale, tous ceux qui pour une raison ou une autre veulent pouvoir en plein soleil (ou autre fort éclairage) avoir une vitesse plutôt lente sans trop fermer le diaph.
C'est exactement la question que je me posais hier !!!
Donc je m'incris Ă ce club lol

Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45
Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/
Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/
-
Lionel - Site Admin
- Photos : 3131
- donnés / reçus
vivement le capteur 400 ISO natif ^^
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
-
angedouble - Messages : 1242
- Photos : 242
- donnés / reçus
Moi je verrais bien un capteur 25-6400 plutôt que les 100 (ou 200, je n'en sais rien)-25600 actuels, ça serait quand même beaucoup plus polyvalent...