Taille des Raws sur A77

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A77 et A77 II, postez ici.
Auteur
Message
fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17267
Photos : 776
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#17 Message Mar 20 Mars 2012 12:05


Depuis 2004, Adobe essaie sans vraiment y arriver, de généraliser ce format. :mrgreen:
A ma connaissance il n'y a que 4 marques de photos qui le propose.
http://fxbpn.unblog.fr/2008/04/16/le-format-dng-mise-au-point/
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=192:faut-il-utiliser-le-format-dng-digital-negative-&catid=60:le-format-raw&Itemid=309
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1650
Photos : 1376
Inscription : 13 Nov 2006
Localisation : Guyancourt (Yvelines)
Contact :

#18 Message Mar 20 Mars 2012 12:09


Quand tu dis "que 4 marques", moi je dis qu'il y a "quand mĂŞme 4 marques".
Certes ce n'est certainement pas la panacée, mais perso, je ne vois pas d'inconvénient à l'utiliser. Mes RAW de mon Minolta 5D sont convertis en DNG et seront lisibles encore quelques temps (enfin j'espère). Rien ne me dit que sur un coup de calgon Adobe ne décide pas un jour de ne plus supporter ce format par ex.
A7III
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17267
Photos : 776
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#19 Message Mar 20 Mars 2012 12:18


Si tu lis l'article d'alpha-numerique, tu verras qu'il n'y a pas que du plus.
Au niveau stockage c'est plus gros que le raw de base.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1650
Photos : 1376
Inscription : 13 Nov 2006
Localisation : Guyancourt (Yvelines)
Contact :

#20 Message Mar 20 Mars 2012 12:19


Justement en stockage, je crois qu'un DNG est plus petit... De mémoire...
A7III
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com

pardalisblue
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3790
Photos : 209
Inscription : 04 Fév 2011

#21 Message Mar 20 Mars 2012 12:29


si tu n'encapsule pas le raw d'origine, peut être, mais quel est l'intérêt face à un tiff (avec calques)?
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17267
Photos : 776
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#22 Message Mar 20 Mars 2012 12:30


je n'y crois pas car il intègre le raw de base + des infos supplèmentaires.
Sous dxo un raw de 36.885Mo devient un dng de 88.046Mo soit plus du double :mrgreen2:
Dernière édition par fabco le Mar 20 Mars 2012 12:32, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1650
Photos : 1376
Inscription : 13 Nov 2006
Localisation : Guyancourt (Yvelines)
Contact :

#23 Message Mar 20 Mars 2012 12:31


Oui parce que tu intègres le RAW de base, ce que je ne fais pas.
A7III
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9096
Photos : 147
Inscription : 19 Fév 2011
Localisation : Val de Marne

#24 Message Mar 20 Mars 2012 12:32


pardalisblue a écrit :si tu n'encapsule pas le raw d'origine, peut être, mais quel est l'intérêt face à un tiff (avec calques)?

:+1: oui un tiff 16bit bien compressé...
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17267
Photos : 776
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#25 Message Mar 20 Mars 2012 12:33


pas d'autres solutions sous dxo.D'ailleurs, un raw ne se jette, c'est l'équivalent du négatif argentique.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1650
Photos : 1376
Inscription : 13 Nov 2006
Localisation : Guyancourt (Yvelines)
Contact :

#26 Message Mar 20 Mars 2012 12:34


Bah dans ma tête le RAW pouvait justement être remplacé par le DNG (Digital Negative...), même si c'est une appellation Adobe.
A7III
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17267
Photos : 776
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#27 Message Mar 20 Mars 2012 12:36


le même redimensionné en 4096p, le dng fait encore 62.050Mo
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 17267
Photos : 776
Inscription : 14 Fév 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#28 Message Mer 21 Mars 2012 23:00


ce que dxo dit des dng

Options des images DNG
Le format DNG est conçu pour l'archivage et pour le traitement par des logiciels de la famille Adobe Camera Raw / Photoshop / Lightroom.
Le format DNG produit par DxO Optics Pro est un format DNG linéaire sur 16 bits. Il est uniquement disponible pour la correction des images d'entrée en format Raw. Le terme "DNG linéaire" signifie que les trois canaux colorés ont déjà été calculés, donc que le fichier est trois fois plus volumineux qu'un fichier Raw habituel. Ce format offre, par ailleurs, toutes les possibilités de réglage et de correction qu'offre un fichier Raw en sortie de boîtier.
En ce qui concerne les autres options, on peut assimiler les fichier DNG à des fichiers Tiff, à l'exception près du redimensionement, qui est déconseillé : destinés à un archivage dans une qualité optimale, les fichiers DNG ont tout intérêt à préserver la plus vaste quantité d'information pour bénéficier des futurs progrès du traitement numérique.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD


Revenir vers « A77/A77 II »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités