|
Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A65 et A68, postez ici.
-
sonyalpha65
Message Dim 13 Nov 2011 14:31
une ptite question bete la technologie evf correspond a ce que l'on voit sur l'ecran en mode live view? a savoir ce que voit le capteur dans les 2 cas? je n'ai pas encore essayé mon 65 hier ( pluie !!!  ) je l'ai juste essayé au magasin déballage et hier soir dans mon salon . concernant l'essai du soir j'ai été assez surpris de voir ''la dégradation dans le viseur (comme de la neige) ainsi que sur l’écran arrière (d’où ma question ci dessus ) bon il faut dire que la lumière pas top je l'accorde pièce de 30 m2 avec juste une ampoule a économie d’énergie. lors du déballage en magasin (lumière artificielle ) je n'est pas constaté de différence avec le modèle d'expo essayé quelques jours auparavant c'est justement la que je me suis dit ''eh ben dis donc en lumière artificielle c'est pas trop mal '' il me semblait avoir lu mais certainement mal lu que l' un des avantages de l'EVF était les ambiances sombres je me suis dit chouette les photos en église ça va être super me gouré-je ps :dans ce cas la qui peut objectivement me résumer avantage et inconvénient de l'evf
-
jr56
- Photos : 369
Message Dim 13 Nov 2011 14:40
Si l'image est la même (sortie du capteur), l'écran arrière est bien plus grand que le mini écran du viseur (regardé avec une loupe). Les rendus sont pour moi différents, et pas anormal, il faudrait des réglages spécifiques pour optimiser l'affichage sur le mini écran du viseur.
J'avais aussi posté voici pas longtemps que dans mes essais récents du 33 et du 77, en faible lumière (deux fois dans un resto, avec de faibles éclairages incandescents notamment, mais aussi chez moi dans une très grande pièce et juste deux ampoules basse consommation allumée), j'étais gêné par ce fpourmillement de points lumineux colorés (bruit chromatiques, rougeâtres essentiellment de mémoire) qui envahissent vite le viseur. Comparant avec mon alpha 700, je trouvais sa visée plus agrable et surtout plus efficace même dans ces conditions, alors même que j'avais retenu que justement c'était en très faible lumière que le viseur électronique primait de loin sur le viseur optique.
Bon, les défenseurs du viseur électronique m'ont répondu que c'était bien mieux que les viseurs e leurs 2xx, 3xx ou 5xx, que ces points ne les gênaient pas... Peut-être une habitude à prendre?
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
sonyalpha65
Message Dim 13 Nov 2011 14:43
jr56 a écrit : J'avais aussi posté voici pas longtemps que dans mes essais récents du 33 et du 77, en faible lumière (deux fois dans un resto, avec de faibles éclairages incandescents notamment, mais aussi chez moi dans une très grande pièce et juste deux ampoules basse consommation allumée), j'étais gêné par ce fpourmillement de points lumineux colorés (bruit chromatiques, rougeâtres essentiellment de mémoire) qui envahissent vite le viseur.
d’après ce que tu dis ,je peux considérer que mon 65 n'est pas défectueux car d'apres ce que je lis tu avais constaté cela meme sur le 77 
-
jr56
Message Dim 13 Nov 2011 14:49
Non, pour moi c'est normal, pas un bug du boitier (d'ailleurs, en basse lumière, le capteur faisant toujours ses mêmes iso, l'écran du viseur électronique ne peut qu'être obligé d'amplifier fortement, ce qui ajoute forcément du bruit). Mais c'est vrai que je l'ai trouvé plus gênant dans le viseur (sans doute le fait que très petit écran regardé à travers une loupe) que sur l'écran arrière (qu'on regarde plus naturellement, de plus loin). Mais j ne pensais ps que c'était aussi gênant. Maintenant, le cerveau sait éliminer beaucoup d'éléments gênants quand ils sont permanents, c'est pourquoi peut-être question d'habitude? Ce qui m'a le plus surpris, c'est que personne ne le relevait.. Mais je l'ai retrouvé plusieurs boitiers bien différents... J'ai retrouvé mon post: jr56 a écrit :Sinon, outre les défauts que souligne très bien Bug page précédente, je lis souvent que le viseur électronique est irremplaçable en faible lumière. C'est en partie vrai, mais j'hésitais à en parler, vous n'êtes pas gêné par l'incroyable fourmillement de bruit chromatique (points colorés aléatoires) qui envahit vite tout le viseur dès que la luminosité de la scène baisse? Moi cela me gêne beaucoup pour viser/cadrer, et je finis par mettre ce point sur la table du forum, après l'avoir vérifié (donc vu que c'était une constante quel que soit le modèle et la situation): * Alpha 33 à l'espace Rambouillet. En extérieur (brâme du cerf) à la nuit tombante: je préférais la visée de mon 700 au fourmillement coloré de celle du 33. Plus tard idem dans l'éclairage jaunâtre et faiblard de la salle de restaurant où nous avond dîné. * Démo faible lumière du 77 sur la stand Sony du salon de la photo,avec comparaison avec le 700. Demo qui de l'avis de beaucoup était totalement contre-productive en démontrant à l'inverse la supériorité de la visée du 700 sur une démo pourtant choisie par Sony (ce qui prouve au minimum qu'on voit surtout ce qu'on veut bien voir: les gens de Sony avaiuent du se polariser sur un aspect qui n'était que secondaire pour les visiteurs  ). . * Soirée resto forum à la Minière, avec le 77 de Round Planet. * Même phénomène sur l'écran LV du nex 5 en toutes circonstances de faible lumière, même si sur un tel écran cela me gêne moins que dans un viseur (mais sans doute parce que je dois me concentrer à 200% sur le cadrage, je n'arrive toujours pas à être précis en visant sur un écran arrière  donc je fais moins attention à la composition et au contenu de l'image).
Et lire la discusson à partir de cette page
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
sonyalpha65
Message Dim 13 Nov 2011 14:53
jr56 a écrit :Non, pour moi c'est normal, pas un bug du boitier (d'ailleurs, en basse lumière, le capteur faisant toujours ses mêmes iso, l'écran du viseur électronique ne peut qu'être obligé d'amplifier fortement, ce qui ajoute forcément du bruit). Mais c'est vrai que je l'ai trouvé plus gênant dans le viseur (sans doute le fait que très petit écran regardé à travers une loupe) que sur l'écran arrière (qu'on regarde plus naturellement, de plus loin). Mais j ne pensais ps que c'était aussi gênant. Maintenant, le cerveau sait éliminer beaucoup d'éléments gênants quand ils sont permanents, c'est pourquoi peut-être question d'habitude? J'ai retrouvé mon post: jr56 a écrit :Sinon, outre les défauts que souligne très bien Bug page précédente, je lis souvent que le viseur électronique est irremplaçable en faible lumière. C'est en partie vrai, mais j'hésitais à en parler, vous n'êtes pas gêné par l'incroyable fourmillement de bruit chromatique (points colorés aléatoires) qui envahit vite tout le viseur dès que la luminosité de la scène baisse? Moi cela me gêne beaucoup pour viser/cadrer, et je finis par mettre ce point sur la table du forum, après l'avoir vérifié (donc vu que c'était une constante quel que soit le modèle et la situation): * Alpha 33 à l'espace Rambouillet. En extérieur (brâme du cerf) à la nuit tombante: je préférais la visée de mon 700 au fourmillement coloré de celle du 33. Plus tard idem dans l'éclairage jaunâtre et faiblard de la salle de restaurant où nous avond dîné. * Démo faible lumière du 77 sur la stand Sony du salon de la photo,avec comparaison avec le 700. Demo qui de l'avis de beaucoup était totalement contre-productive en démontrant à l'inverse la supériorité de la visée du 700 sur une démo pourtant choisie par Sony (ce qui prouve au minimum qu'on voit surtout ce qu'on veut bien voir: les gens de Sony avaiuent du se polariser sur un aspect qui n'était que secondaire pour les visiteurs  ). . * Soirée resto forum à la Minière, avec le 77 de Round Planet. * Même phénomène sur l'écran LV du nex 5 en toutes circonstances de faible lumière, même si sur un tel écran cela me gêne moins que dans un viseur (mais sans doute parce que je dois me concentrer à 200% sur le cadrage, je n'arrive toujours pas à être précis en visant sur un écran arrière  donc je fais moins attention à la composition et au contenu de l'image).
Et lire la discusson à partir de cette page
ah ok je comrpends pourquoi cette impression de difference que tu ressent entre le viseur et l'ecran a mon avis c'est juste un ressenti car le ''bruit est le meme' 'dans un cas c'est vrai que tu colles l'oeil
-
jr56
Message Dim 13 Nov 2011 15:03
Oui, certainement. Plus de boitier SLT sous la main pour re-vérifier, mais sur mon Nex j'ai bien ce bruit aussi, comme signalé (mais il n'a pas de viseur  ).
Revenir vers « A6x »