J'ai vu quelques tutoriels d'accessoires pour tenir sa caméra, du support d'épaule aux différentes poignées de support, j'ai décidé de faire un montage modulable qui recoupe un peu les deux.
Les contraintes :
- quasi 100% récup, j'ai dépensé 7 euros pour 1mètre de PVC que je n'ai même pas utilisé et 4 coudes à 45° alors que je n'en ai utilisé que deux... Donc dépense inutile je m'en veux, j'aurais pu m'en tirer pour 3euros vu que j'avais déjà tout en récup/vieux morceaux de pvc qui trainaient...
- Modulable pour plus de polyvalence, l'objectif premier était de pouvoir approcher la caméra près du sol pour un tournage de la semaine prochaine (pour le célèbre
Faireset ), mais à terme de pouvoir servir comme caméra à l'épaule.
Il y a encore un ou deux trucs perfectibles :
L'attache rapide fixée en 1 seul point - il faut mieux 2 points éviter une rotation sur l'axe
La robustesse... Le pvc ça s'emboîte bien, mais je parierais pas ma vie dessus. Un système modulable ça veut dire quelques goupilles. Pour en arriver là il va falloir que je fasse ça proprement. (je suis pas trop bricoleur, ça peut vous paraitre extrêmement simple, moi ça me parait comme une montagne infranchissable, et une fois de l'autre côté je me rends compte que j'ai simplement sauté par dessus un gravillon....

Voici les photos du bouzin, une petite après midi de réflexion et d'assemblage, ça s'est fait tout seul dès que j'ai commencé à m'y mettre en fait.
Bon assez de blabla pour un truc simplissime : Des photos
En mode "poignée" avec une poignée pour tenir par en haut, et deux poignées sur les côtés. Le centre de gravité se trouve naturellement en tenant la poignée du haut et ça tient droit.
En mode "caméra à l'épaule :
La prise se fait maintenant sur les côtés de l'appareil, dont l'axe de fixation a pivoté à 90° tout comme la poignée arrière qui devient le support d'épaule.
Les limites du système :
Sans "follow focus" difficile de l'utiliser en mise au point manuelle puisqu'en mode poignée on est vraiment loin de l'objectif dans toutes les positions...
Avec un Ultra grand angle/fisheye en position poignée le système risque d'être dans le cadre de l'image... (même si je pense que ça va)
Amovible = plus fragile
En mode "caméra à l'épaule" la poignée qui devient support d'épaule est centrée, et certainement moins stable et moins pratique que deux supports d'épaule symétriques
En mode caméra à l'épaule l'appareil est peut être un peu près du corps pour être confortable.
Dans tous les cas un écran liveview inclinable me parait complètement obligatoire pour "profiter" du système.
Pour l'inventaire :
6 coudes à 90°
3 coudes à 45° pour faire le plateau de l'appareil et la poignée
1 T pour la poignée
quelque chose comme 1m de pvc
1 attache rapide d'un trépied qui ne demandait que ça
Et pour finir, de la peinture noire voire du ruban pour raquette ou guidon je pense pour avoir un truc confortable/qui tienne en main.
Voilà , si vous avez des questions, des remarques, des idées, etc...
Je suis à votre disposition.
Bisous !