filmer avec A99II
Bonjour,
Je n'y connais rien en vidéo
cependant j'ai testé 5 ou 6 fois de mini séquences panorama, sport ... en filamnt avec mon A99II
1) je me mets en afc, colimateur central
2) je vise le sujet
3) déclenche en le suivant
Mais tout est quasiment toujours flou, pas forcement bien exposé, j'ai l'impression que je ne gère ni l'ouverture ni les isos...
Soit je ne sais pas faire, soit c'est impossible
Ou puis-je trouver les bases ? ou si quelqu'un peut me mettre sur la voie par des réglages "passe partout" genre mode auto ....
Merci
Je n'y connais rien en vidéo
cependant j'ai testé 5 ou 6 fois de mini séquences panorama, sport ... en filamnt avec mon A99II
1) je me mets en afc, colimateur central
2) je vise le sujet
3) déclenche en le suivant
Mais tout est quasiment toujours flou, pas forcement bien exposé, j'ai l'impression que je ne gère ni l'ouverture ni les isos...
Soit je ne sais pas faire, soit c'est impossible
Ou puis-je trouver les bases ? ou si quelqu'un peut me mettre sur la voie par des réglages "passe partout" genre mode auto ....
Merci
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Hello Domi,
je suis à peine en avance sur toi, mais je peux au moins t'expliquer pour les paramètres d'expo : tu ne les contrôles qu'en MF. Désactive l'AF sur l'objectif, s'il a un commutateur, ou à la petite "commande silencieuse" du boîtier sinon, et tu auras le contrôle de la vitesse et de l'ouverture.
La vitesse, je mets 2x le framerate, les isos en auto et je garde la main sur l'ouverture.
Mais je cherche pour l'assistance AF
je suis à peine en avance sur toi, mais je peux au moins t'expliquer pour les paramètres d'expo : tu ne les contrôles qu'en MF. Désactive l'AF sur l'objectif, s'il a un commutateur, ou à la petite "commande silencieuse" du boîtier sinon, et tu auras le contrôle de la vitesse et de l'ouverture.
La vitesse, je mets 2x le framerate, les isos en auto et je garde la main sur l'ouverture.
Mais je cherche pour l'assistance AF
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
Fangio a écrit :La vitesse, je mets 2x le framerate
?

Qu'est-ce ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
framerate : images par seconde
tu filmes en 25, 30, 50 ou 60 images par seconde i ou p (entrelacé ou progressif). Tu mets le double en "vitesse" exemple : 50 fps > 1/100 s 60 fps : 1/125 s etc
tu filmes en 25, 30, 50 ou 60 images par seconde i ou p (entrelacé ou progressif). Tu mets le double en "vitesse" exemple : 50 fps > 1/100 s 60 fps : 1/125 s etc
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
houlala, j'en suis encore à tenter d' avoir un panoramique net ....... et quelqu'un qui reste net sur un dépacement de 3 metres alors ..... 

2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
Tu sais comment font les pros ? un follow focus, repérage des positions de la bague de MAP pour la position la plus proche et la plus lointaine du sujet (au marqueur sur le disque) et on essaie d'être régulier entre les deux.
Mais avec nos objectifs non cinéma, la focale réelle varie un peu avec la distance de MAP, donc le cadrage varie légèrement. Du coup, je me pose la question : est-il réaliste de filmer à l'hyperfocale ?
Apparemment, l'oeil est moins sensible à la netteté d'une image en mouvement que d'une photo, et on ne filme pas en 42 Mpixels non plus.
Mais avec nos objectifs non cinéma, la focale réelle varie un peu avec la distance de MAP, donc le cadrage varie légèrement. Du coup, je me pose la question : est-il réaliste de filmer à l'hyperfocale ?
Apparemment, l'oeil est moins sensible à la netteté d'une image en mouvement que d'une photo, et on ne filme pas en 42 Mpixels non plus.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
Fangio a écrit : et on ne filme pas en 42 Mpixels non plus.
Je dois passer en JPEG 12Mpix (par exemple) au niveau menu qualité d'image ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
non, ça c'est des réglages photo. Dans tes paramètres vidéo, tu choisis un format et un codec. Perso, je suis en 1080 MP4, ça fait 2 Mpixels.
Ce que je veux dire, c'est que la vidéo n'utilisant pas tous les pixels, la PDC n'est pas celle d'une photo.
Ce que je veux dire, c'est que la vidéo n'utilisant pas tous les pixels, la PDC n'est pas celle d'une photo.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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Bonjour,
Si cela peut d'aider sur la A7 III mais aussi sur le A99 II tu as un bouton movie.
En appuyant dessus l'apn film en auto, tu n'as juste qu'à paramétrer le type d'enregistrement dans la configuration.
La map, luminosité doit être bonne.
C'est pratique et cela permet photo et filmer facilement sans toucher aux réglages photos.
Ensuite tu peux aller plus loin avec la molette et paramétrer la façon de filmer comme explique Fangio.
Ton essaie tu l'as fait avec quelle optique ?
Si cela peut d'aider sur la A7 III mais aussi sur le A99 II tu as un bouton movie.
En appuyant dessus l'apn film en auto, tu n'as juste qu'à paramétrer le type d'enregistrement dans la configuration.
La map, luminosité doit être bonne.
C'est pratique et cela permet photo et filmer facilement sans toucher aux réglages photos.
Ensuite tu peux aller plus loin avec la molette et paramétrer la façon de filmer comme explique Fangio.
Ton essaie tu l'as fait avec quelle optique ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
certainement avec le 24-70 zeiss
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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Normalement tu ne devrais pas avoir de problème ,en ouvrant à f4.5 par exemple et iso auto.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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fabco : j'ai peu pratiqué la vidéo. Si tu utilises le bouton movie depuis le mode A, par exemple, ça veut dire que tu filmes en A ? ou en auto, le boîtier gère tout ?
J'avais l'impression qu'il fallait être en mode film (au barillet PASM) et en plus en MAP manuelle pour contrôler son ouverture en vidéo.
Merci Ă toi !
J'avais l'impression qu'il fallait être en mode film (au barillet PASM) et en plus en MAP manuelle pour contrôler son ouverture en vidéo.
Merci Ă toi !
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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Tu filmes en auto.
Par contre en mode film tu peux choisir, priorité ouverture, vitesse, manuel et autres.
en pratique:
il faudrait choisir la bdb pour avoir la même colorimétrie.
pour la vitesse comme tu l'as dit mais dans le cas de ralentie il faut en tenir compte
l'ouverture pour mettre en valeur le sujet principal a un moment donné du rush.
des isos fixes pour éviter d'avoir des montés de bruit.
la map manuel pour que le sujet principal soit toujours net
Attention de ne pas filmer trop près en fonction de ma map mini de l'optique sinon il y aura du flou.
bref c'est un métier, je ne suis pas encore arrivé à ce stade.j'apprend et je fais des essaies.
Pour l'instant je filme avec le 20mm en petit rush en auto que je monte après en mode auto pour assurer le coup.
Au niveau matériel un stabilisateur évite d'avoir des images saccadées.
En panoramique c'est très important voir même utiliser un trépied.
Par contre en mode film tu peux choisir, priorité ouverture, vitesse, manuel et autres.
en pratique:
il faudrait choisir la bdb pour avoir la même colorimétrie.
pour la vitesse comme tu l'as dit mais dans le cas de ralentie il faut en tenir compte
l'ouverture pour mettre en valeur le sujet principal a un moment donné du rush.
des isos fixes pour éviter d'avoir des montés de bruit.
la map manuel pour que le sujet principal soit toujours net
Attention de ne pas filmer trop près en fonction de ma map mini de l'optique sinon il y aura du flou.
bref c'est un métier, je ne suis pas encore arrivé à ce stade.j'apprend et je fais des essaies.
Pour l'instant je filme avec le 20mm en petit rush en auto que je monte après en mode auto pour assurer le coup.
Au niveau matériel un stabilisateur évite d'avoir des images saccadées.
En panoramique c'est très important voir même utiliser un trépied.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Mais alors comment font les gars qui filment une soirée club de sport pour les chorégraphies danseuses par exemples, je vois les parents qui posent leur Apn sur trépied, appuient sur un bouton puis retourne s'assoir ... ou se fait la MAP ?
2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
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l'Apn est en mode large c'est lui qui décide comme en mode auto en photo.En plus en GA la pdf est importante.
Il y a 30 ans je faisais comme cela avec un camescope.
Il y a 30 ans je faisais comme cela avec un camescope.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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domi a écrit :Mais alors comment font les gars qui filment une soirée club de sport pour les chorégraphies danseuses par exemple, je vois les parents poser leur Apn sur trépied, appuyer sur un bouton puis retourner s'assoir ... où se fait la MAP ?
bonjour Domi, vous n'avez pas vu le résultat. mais les parents n'ont pas d'esprit critique si leur progéniture s'agite sur l'écran. Et si le spectacle dure plus que les 29mn de l'APN?!

En vidéo,
- premier critère la balance des blancs (BDB selon fabco) est-ce dispo dans l'A99II ? je l'ignore.
puis format d'enregistrement et cadence d'image
puis vitesse d'obturateur (fabco indique 2x framerate : ok) la plus basse apporte son maxi de lumière.
puis choix d'un diaphragme convenant à la profondeur de champ souhaitée
enfin réglage de l'iso au minimum sur les haute lumières.
Ces deux derniers critères doivent s'optimiser. En basse lumière le choix se limite aux ressources de l'appareil.
Tous ces réglages doivent se controller manuellement, à vous d'étudier les A99II pour savoir comment c'est possible.
Ainsi , si les conditions de lumière varient en fonction des cadres , les réglages fixes n'engendreront pas de variations de ton.
Pendant la prise de sujet en mouvement le plus dur reste la mise au point. d'où la recherche de la profondeur de champ maximum. Les reporters n'utilisent pas de grand capteurs pour obtenir aisément de profonds champs.
Stabilization et mouvement panoramique: oui le trépied à tête fluide mais surtout désactiver la stabilisation automatique qui génère des saccades car elle atteint la limite régulièrement et repart à zéro.
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