Balance des blancs en multicam

Une question au sujet de la prise de vue ou une question d'ordre plus technique, posez la ici.
Auteur

#1 Message Mar 17 Mars 2026 12:14

Bonjour,

Je réalise (en tant amateur) des vidéos de concerts d'orchestre avec trois A7 III/IV et des caméscopes Panasonic SD700 que je place dans l'orchestre.
Jusqu'à présent, je mettais la balance des blancs en mode auto, mais pour le montage, c'est la galère à corriger.

J'ai pourtant cherché et je n'ai trouvé aucun tuto/vidéo qui explique comment procéder pour obtenir la même balance des blancs sur chaque caméra.

J'ai juste compris qu'il faut faire la balance sur une feuille blanche ou charte de gris mais comment procéder exactement ? Imaginons que je place la charte sur le pupitre du chef d'orchestre, et puis ? Mes caméras se trouvent à divers endroits de la scène et parfois au fond de la salle. Dois-je m'approcher avec toutes les caméras devant la feuille pour faire la balance ?
Par ailleurs, si une caméra tend vers le vert ou le rouge, la balance des blancs n'aura aucune influence. Il faudra le corriger à l'oeil en post ?

Merci pour votre aide.

Revenir vers « Questions techniques de prise de vue vidéo »