[conseils] vidéo sportive skate, bmx....
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AlphaFire35 - Messages : 72
- Inscription : 26 Avr 2013
Bonjour,
je complète ma pré-formation dans les prémices de la photo ou du moins dans les premières bases matérielles !
je souhaiterai réaliser des vidéos avec un sony alpha 35 et un 18-55mm de base dans un premier temps. Le tout fixé sur trépied.
Auriez-vous des conseils avisés? des astuces, des choses à proscrire ?
merci par avance
ps: je vais sûrement attendre un petit 75-300mm en occasion, si cela se présente à un bon prix!
Je lorgne toujours sur un fisheye 8 ou 14mm mais cela semble m'être déconseillé
je complète ma pré-formation dans les prémices de la photo ou du moins dans les premières bases matérielles !
je souhaiterai réaliser des vidéos avec un sony alpha 35 et un 18-55mm de base dans un premier temps. Le tout fixé sur trépied.
Auriez-vous des conseils avisés? des astuces, des choses à proscrire ?
merci par avance
ps: je vais sûrement attendre un petit 75-300mm en occasion, si cela se présente à un bon prix!
Je lorgne toujours sur un fisheye 8 ou 14mm mais cela semble m'être déconseillé
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Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Je suis loin d'être expert en vidéo et en skate ou BMX, mais je me demande si le fait d'être sur trépied pour ce genre de vidéo ne risque pas de "tuer" le dynamisme de ces sports.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
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AlphaFire35 - Messages : 72
- Inscription : 26 Avr 2013
dans ce cas , une visée juste à bout de mains ou des accessoires en supplément?
Je ne suivrai par contre par les riders du genre avec steady cam
je pensais au trépied sur des séquences sur mobilier urbain: genre bancs....marches d'escaliers
Je ne suivrai par contre par les riders du genre avec steady cam
je pensais au trépied sur des séquences sur mobilier urbain: genre bancs....marches d'escaliers
Salut
Concernant l objetif a utiliser pour ces types de sport, le 18 55 te suffira amplement.
La configuration la plus rependue dans ce type de prise de vue :
Objectif Fisheye (plutot grand angle quoi - c pourquoi le 18 55 te suffira)
Un support pour le boitier appeler parfois une cage http://www.aliexpress.com/store/product/NEW-DSLR-RIG-Camera-CAGE-RIG-Top-Handle-15mm-Aluminum-Rod-Block-Plate-Follow-Focus-Matte/613883_693317602.html
Tu en trouvera des moins cher sur le net.
Cette config te permettera d etre le plus mobile possible et d adopter de prise de vue au ras du sol par exemple.
Pas besoin d avoir d af durant la video, tu te mets au 18mm F6.3 ou 8 (en fonction de la lumiere) avec l af manuel quasi a l infinit et tu sera quasi sur d avoir des video nettes.
Voila, en esperant avoir repondu a ta question.
Concernant l objetif a utiliser pour ces types de sport, le 18 55 te suffira amplement.
La configuration la plus rependue dans ce type de prise de vue :
Objectif Fisheye (plutot grand angle quoi - c pourquoi le 18 55 te suffira)
Un support pour le boitier appeler parfois une cage http://www.aliexpress.com/store/product/NEW-DSLR-RIG-Camera-CAGE-RIG-Top-Handle-15mm-Aluminum-Rod-Block-Plate-Follow-Focus-Matte/613883_693317602.html
Tu en trouvera des moins cher sur le net.
Cette config te permettera d etre le plus mobile possible et d adopter de prise de vue au ras du sol par exemple.
Pas besoin d avoir d af durant la video, tu te mets au 18mm F6.3 ou 8 (en fonction de la lumiere) avec l af manuel quasi a l infinit et tu sera quasi sur d avoir des video nettes.
Voila, en esperant avoir repondu a ta question.
Boitiers: Sony A77 + Sony A57
Objectifs: Tamron 17-50mm f2.8 + Tamron 70-200mm f2.8 + Tamron 200-400mm f5.6 + Sigma 18-200mm f3.5-6.3
Accessoires: Flash Metz 50 AF-1
Objectifs: Tamron 17-50mm f2.8 + Tamron 70-200mm f2.8 + Tamron 200-400mm f5.6 + Sigma 18-200mm f3.5-6.3
Accessoires: Flash Metz 50 AF-1
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AlphaFire35 - Messages : 72
- Inscription : 26 Avr 2013
c'est plus que clair en effet, ça sent l'habitué des parts de skate 
l'histoire de la cage doit ĂŞtre en effet rassurant d'autant que les steady cam mettent l'appareil Ă nu !*
cela va demander autant d'apprentissage que la photo c'est une certitude mais ça pourrait être sympa !

l'histoire de la cage doit ĂŞtre en effet rassurant d'autant que les steady cam mettent l'appareil Ă nu !*
cela va demander autant d'apprentissage que la photo c'est une certitude mais ça pourrait être sympa !
Nasty a écrit :Salut
Objectif Fisheye (plutot grand angle quoi - c pourquoi le 18 55 te suffira)
attention, un grand angle n'est pas obligatoirement un fisheye (ex : chez samyang, le 8mm est un fisheye, le 14 non, chez minolta il y avait un 16mm fisheye). un fisheye, c'est un champ de 180°, donc les distorsions qui vont avec (en photo, ca va à petites doses, en vidéo, je doute fort du rendu)
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8
Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95
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AlphaFire35 - Messages : 72
- Inscription : 26 Avr 2013
je pense que le fisheye est sympa pour quelques clichés, un petit teaser, une petite vidéo.
Systématisé en effet ce genre de prise n'est pas de meilleur goût sur la durée , je te l'accorde !
Systématisé en effet ce genre de prise n'est pas de meilleur goût sur la durée , je te l'accorde !
geo a écrit :Nasty a écrit :Salut
Objectif Fisheye (plutot grand angle quoi - c pourquoi le 18 55 te suffira)
attention, un grand angle n'est pas obligatoirement un fisheye (ex : chez samyang, le 8mm est un fisheye, le 14 non, chez minolta il y avait un 16mm fisheye). un fisheye, c'est un champ de 180°, donc les distorsions qui vont avec (en photo, ca va à petites doses, en vidéo, je doute fort du rendu)
-> Tu as tout Ă fait raison.
Je vois seulement à présent que tu as en ta possession un 75 300.
Ce que je ferais, c'est utiliser le 18 55 avec la cage pour suivre les sujets de près et de façon globale (grand angle = sujet + environement), et pour éviter que tes vidéos soient trop monotones en terme de prises de vue, utiliser le 75 300 sur trépied de + ou - loin pour capturer des détails (exemple = tu film un point fixe et tu attends que le sujet comme le skate ou la roue d'un bmx passe sur ce point).
Ainsi, tu alternes entre prise de vue globale (environnement) et prise de vue serrées (détails).
Boitiers: Sony A77 + Sony A57
Objectifs: Tamron 17-50mm f2.8 + Tamron 70-200mm f2.8 + Tamron 200-400mm f5.6 + Sigma 18-200mm f3.5-6.3
Accessoires: Flash Metz 50 AF-1
Objectifs: Tamron 17-50mm f2.8 + Tamron 70-200mm f2.8 + Tamron 200-400mm f5.6 + Sigma 18-200mm f3.5-6.3
Accessoires: Flash Metz 50 AF-1
Voici un système reprenant le principe de la cage mais à moindre coup !
http://www.ebay.fr/itm/New-Canon-60D-DSLR-Camera-Cage-Support-Rig-Film-Tool-/350458342608?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5198f1ecd0
http://www.ebay.fr/itm/New-Canon-60D-DSLR-Camera-Cage-Support-Rig-Film-Tool-/350458342608?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item5198f1ecd0
Boitiers: Sony A77 + Sony A57
Objectifs: Tamron 17-50mm f2.8 + Tamron 70-200mm f2.8 + Tamron 200-400mm f5.6 + Sigma 18-200mm f3.5-6.3
Accessoires: Flash Metz 50 AF-1
Objectifs: Tamron 17-50mm f2.8 + Tamron 70-200mm f2.8 + Tamron 200-400mm f5.6 + Sigma 18-200mm f3.5-6.3
Accessoires: Flash Metz 50 AF-1
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AlphaFire35 - Messages : 72
- Inscription : 26 Avr 2013
oui je l'avais vu et mis dans mes favoris un poil avant que tu me le montres, ça ressemble bien à la steady cam, on est d'accord?
le seul point négatif c'est que ton histoire de cage est super sécurisante au cas où une board arriverai en plein réflex
le seul point négatif c'est que ton histoire de cage est super sécurisante au cas où une board arriverai en plein réflex
Oui en effet, je preferais egalement payer un peu plus cher pour avoir la sécurité.
Je t invite à regarder la vidéo suivante (qui au passage est bien montée), vers les 1m30 tu as l'application même de ce que je viens de t'expliquer concernant les alternances de prises de vue Environnement/Detail :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=162&t=79488
Je t invite à regarder la vidéo suivante (qui au passage est bien montée), vers les 1m30 tu as l'application même de ce que je viens de t'expliquer concernant les alternances de prises de vue Environnement/Detail :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=162&t=79488
Boitiers: Sony A77 + Sony A57
Objectifs: Tamron 17-50mm f2.8 + Tamron 70-200mm f2.8 + Tamron 200-400mm f5.6 + Sigma 18-200mm f3.5-6.3
Accessoires: Flash Metz 50 AF-1
Objectifs: Tamron 17-50mm f2.8 + Tamron 70-200mm f2.8 + Tamron 200-400mm f5.6 + Sigma 18-200mm f3.5-6.3
Accessoires: Flash Metz 50 AF-1
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AlphaFire35 - Messages : 72
- Inscription : 26 Avr 2013
je situerai quand mĂŞme les prises de vue plutĂ´t en street ... l'histoire de la steady cam ou appelons la comme on le souhaite me gĂŞne un peu dans le cadre des suivis en mouvement surtout en raison des ombres du suiveur sur le premier plan...
je pensais plus Ă des prises de vues figures en descente d'escaliers....
tu as du recevoir mon mp Nasty, ça donne un peu un aperçu
C'est en anglais mais une très belle qualité! On ne parle plus du même matériel mais pas mal de bons conseils
On voit aussi ce que tu mettais en avant Nasty, le mix des plans rapprochés et fixes éloignés !
je pensais plus Ă des prises de vues figures en descente d'escaliers....
tu as du recevoir mon mp Nasty, ça donne un peu un aperçu
C'est en anglais mais une très belle qualité! On ne parle plus du même matériel mais pas mal de bons conseils

On voit aussi ce que tu mettais en avant Nasty, le mix des plans rapprochés et fixes éloignés !
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AlphaFire35 - Messages : 72
- Inscription : 26 Avr 2013
tout le matériel est presque à la maison, il ne manque plus que le steady cam !
Sinon, un peu de beau temps et les riders vont commencer Ă bine pointer le bout de leur nez !
Sinon, un peu de beau temps et les riders vont commencer Ă bine pointer le bout de leur nez !
Salut, je fais aussi des video de BMX, et je te conseils d'utilisé un ultra grand angle et/ou un fish eye, comme dit plus haut que des plan sur trépied vont casser le dynamisme, apres j'ai une petite astuce: tu retourne ton trépied et tu peux t'en servir pour marcher/courir avec sans vibrations, tu peux regarder la dernière video dans la section vos video pour voir le resultat
Apres tu peux aussi investir dans une poignée, la scorpion de cam caddie est parfaite pour suivre en skate. En esperant t'avoir aidé

Apres tu peux aussi investir dans une poignée, la scorpion de cam caddie est parfaite pour suivre en skate. En esperant t'avoir aidé
Alpha 77 II + Samyang 8mm + Sigma 10-20 + Sony 50mm + Sony 35 mm + Canon AL-1 + Canon FD 50mm f/1.8 +
Mon fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74275
500px: http://500px.com/MaelFertinJung
Facebook: https://www.facebook.com/pages/MFJ-Photo/433017163451061
Mon fil: http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74275
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