Ouessant les 9 et 11 juillet 2025

Vous voulez soumettre une vidéo à la critique des autres, voir ce qu'ils auraient fait avec l'original, donnez votre avis sur des vidéos, n'hésitez pas.
Règles du forum
Afin de poster une vidéo, il suffit de mettre le lien entre les tag [video]. Le tag fonctionne avec les sites suivants :
hulu.com, myspace.com, break.com, twitvid.com, ebaumsworld.com, exposureroom.com, youtube.com, metacafe.com, dailymotion.com, facebook.com, veoh.com, gamespot.com, vidiac.com, megavideo.com, vimeo.com, funnyordie.com, rutube.ru, keepbusy.net, comedycentral.com, tu.tv, godtube.com, myvideo.de, espn.com, tm-tube.com, mpora.com, gamevideos.1up.com, liveleak.com, singsnap.com, xfire.com, wegame.com, mtvmusic.com, collegehumor.com, sevenload.com, southparkstudios.com, ustream.tv, mlssoccer.com, youku.com, tudou.com, video.yahoo.com, videos.sapo.pt, ign.com, soundcloud.com, smotri.com, clipiki.ru, gametrailers.com
Auteur
Photos : 906
/

#1 Message Mar 15 Juil 2025 23:23

Bonjour,

Deux jours passés à Ouessant les 9 et 11 juillet 2025.
Un super temps le 10 et un temps gris, mais sans pluie le 9.
Nous en avons profité pour découvrir les deux pointes Est de l'île que nous ne connaissions pas.

En général, tout le monde (dont nous) va vers la pointe de Pern et le phare du Créac'h et la pointe de Pen Ar Viler, juste en face, toujours très spectaculaires mais ces deux pointes sont aussi très jolies.
La balade sud-est, avec le phare de Kerhéon qui vous accompagne tout le long est vraiment superbe.
La balade nord-est, avec le phare du Stiff, l'île Keller et le phare de Créac'h en ligne de mire est très belle aussi.
Bon, j'arrête là le coté guide touristique.

La vidéo est un mélange de photos et de quelques rares bout de film pour vous donner une idée des lieux et ne pas publier trop de photos sur le sujet.
J'ai tenté une musique pour agrémenter le tout (pas sûr que ce soit extraordinaire).

phpBB [media]

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, expérience de passage sur Ouessant, critiques sur le montage.

Bonne soirée à tous,
Vincent
A7III, A7IV, Tamron 28-75 f2.8, Tamron 150-500, Sony FE 24-240, Sony FE 1.8/50
instagram : https://www.instagram.com/vro29810/

Renato
Animateur
Photos : 1536
/

#2 Message Mer 16 Juil 2025 09:25

Bonjour, la vidéo est plaisante mais pour moi trop de travelling ou de zoom dans la photo ;) Un peu longue également. Tu pratiques un art difficile ;)

robine29810
/

#3 Message Mer 16 Juil 2025 15:46

Bonjour Renato,

Content d'avoir enfin un retour.

Oui, c'est pas facile et c'est tout un équilibre entre :
  • le cotĂ© statique des photos et leur donner un peu de vie par un lĂ©ger zoom ou/et dĂ©placement,
  • lle nombre de photos que tu veux montrer, une durĂ©e par photo suffisante et la durĂ©e totale de la vidĂ©o rĂ©sultat,
  • ll'intĂ©gration de quelques vidĂ©os (et lĂ  on voit très bien les pĂ©touilles sur le capteur qu'il faut nettoyer),
  • let la gestion de la musique.

Par contre, j'ai un peu l'impression d'être un des rares à publier des vidéos.
Pourtant nos appareils sont assez performants pour cette pratique.
Bon je reconnais que cela prend encore plus de temps que le traitement des photos avec Lightroom qui déjà est consommateur et qu'il faut un PC encore plus musclé.

Aux plaisir des autres retours, cela me permettra de m'améliorer.

Bonne journée,
Vincent

Renato
Animateur
Photos : 1536
/

#4 Message Mer 16 Juil 2025 16:36

robine29810 a écrit :Par contre, j'ai un peu l'impression d'être un des rares à publier des vidéos.

Je publie également quelques vidéos mais constate qu'au delà de la minute les gens décrochent. Mes vidéos ne sont par contre que sur de l'animalier ! J'avais un ami qui assemblait des vidéos sur le même animal mais il limitait également ses vidéos pour qu'elles ne soient pas trop longues.

On est dans un monde de l'instantané et les gens ne prennent plus le temps, un phénomène à prendre en compte ;)

Bonne journée également

Hella
Photos : 138
/

#5 Message Mer 16 Juil 2025 19:26

Bonjour Robine

Ça me rappelle de bons souvenirs Ouessant !!Tres étonnant qu’habitant la pointe Finistere vous n’en connaissiez encore les coins et recoins
Nous avons parlé vidéos ensemble , pas eu le courage encore de m’atteler à assembler , mais je prends note de toutes les critiques pour le jour où je m’y colle
Vous aurez la primeur de cette première vidéo ,mais ne soyez pas trop pressé :mrgreen:

robine29810
/

#6 Message Mer 16 Juil 2025 20:58

Pas de problème, et avec l'été qui est là, s'enfermer devant son ordinateur n'est pas toujours la meilleur idée (moi je me fais gronder régulièrement).
J'espère que la santé n'est pas trop mauvaise et que tu peux faire quelques sorties (photos ou vidéos).

Au fait, Robine, c'est mon nom, mon prénom c'est Vincent.

Bonne soirée,
Vincent

Hella
Photos : 138
/

#7 Message Jeu 17 Juil 2025 13:30

robine29810 a écrit :Pas de problème, et avec l'été qui est là, s'enfermer devant son ordinateur n'est pas toujours la meilleur idée (moi je me fais gronder régulièrement).
J'espère que la santé n'est pas trop mauvaise et que tu peux faire quelques sorties (photos ou vidéos).

Au fait, Robine, c'est mon nom, mon prénom c'est Vincent.

Bonne soirée,
Vincent

Leblanc c’est juste son nom , c’est juste ?!
Et c’est Juste son prénom !

:mdr: :mdr: :mdr:

robine29810
/

#8 Message Jeu 17 Juil 2025 23:38

Exactement

geo
Photos : 488
/

#9 Message Ven 18 Juil 2025 12:08

la vidéo est sympa, mais les photos sont probablement un peu longues sur chacune (c'est frustrant en vidéo), et les transitions sont assez brutales (as tu tenté un simple fondu enchainé sur 0,5 secondes pour que ce soit rapide mais pas direct de l'une à l'autre), et alterner pour ne pas avoir 80% des images en zoom in :wink:

au niveau de la musique, pas certains que le choix soit le plus judicieux (regarde sur des sites genre pixabay où tu trouveras facilement des musiques gratuites, plutôt ambiance, sans tomber dans le celtique à plein pot, voire des sons à ajouter). Il faut aussi des transitions sur la musique et que le changement corresponde à un changement sur l'image également :wink:
Au niveau du montage, les titres me laissent penser à l'utilisation de Da vinci, il fait vraiment pas mal sur les stabilisations d'images, et sur la dernière version, il peut indiquer les tempo sur les musiques pour t'aider dans les changements d'image ou vidéo.

Après, à voir pour obtenir des plans vidéo plus dynamiques si tu peux

Mais c'est complexe la vidéo. Après, sur la durée, la fais tu pour toi et tes proches ou pour les likes (auquel cas il devient intéressant de réduire la durée) (perso, j'ai réussi à en faire une sur mon voyage Martinique : 15j, avant tout pour moi et les proches, donc la durée ... :ange: ... 17 minutes ^^)
EF : 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, - YN568EXII
RP, R6mkii RF : 16/2.8, 35/1.8, 100-500/4,5-7,1

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

robine29810
/

#10 Message Ven 18 Juil 2025 18:00

Merci pour ton retour Geo,

Je viens de reprendre toute la vidéo en essayant de suivre tes conseils :
  • Un peu moins de zoom (il en reste pas mal tout de mĂŞme);
  • Les transitions Ă©tait dĂ©jĂ  en fondu enchainĂ© sur 1 secondes (0.5 de chaque cotĂ©), j'en ai remis quelques unes qui manquaient;
  • Raccourcir lĂ©gèrement certaines photos/vidĂ©os comme le suggère Renato;
  • Changer la musique (merci pour pixabay, il y a pas mal de trucs) et les ruptures photos/vidĂ©os sur celles-ci (enfin essayer).

Après le choix de la musique est toujours très difficile, il doit falloir pas mal de temps pour avoir un stock correcte et savoir quoi prendre dedans, moi je galère systématiquement.

La nouvelle version de la vidéo est là :
phpBB [media]

Pour répondre à tes deux questions, oui j'utilise Davinci Resolve (la version studio) et ces vidéo sont principalement pour un usage perso ou familial.
Pour ce qui est des Beats de Davinci, je ne suis pas complètement convaincu.
Pour la stabilisation, surtout si tu as fait une vidéo sur point fixe (le camera lock), oui c'est magique.
En plus avec le A7IV, j'ai les données gyroscopiques intégrées au fichier mp4, du coup je peux choisir entre la stab Davinci et la Stab Gyroflow qui est pas mal aussi.

Merci encore pour ces retours, dites moi si vous trouvez qu'il y a du mieux ...

Bonne fin de journée,
Vincent
Dernière édition par robine29810 le Sam 19 Juil 2025 10:23, édité 1 fois.

geo
Photos : 488
/

#11 Message Dim 20 Juil 2025 19:14

pour moi le choix musical est très nettement mieux, et les enchainements image son c'est bien mieux aussi
il y a encore quelques petits trucs (genre enlever le rond autour du troll une fois mis en évidence), mais y a pas vidéo :mdr: avec la première version
EF : 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, - YN568EXII
RP, R6mkii RF : 16/2.8, 35/1.8, 100-500/4,5-7,1

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

robine29810
/

#12 Message Dim 20 Juil 2025 19:28

Merci pour ton retour.

Tu as raison pour le rond, je vais le faire.
Effectivement, il faut qu'il disparaisse avec le texte, avant la fin.
C'est partie pour dans 5 mn

Vincent

robine29810
/

#13 Message Dim 20 Juil 2025 19:31

La voila

phpBB [media]

Après, j'arrête parce que sinon, je vais faire tomber Youtube avec un volume trop important de vidéo.

Toute blague mise Ă  part, est-ce que vous savez comment faire pour avoir plus de trois miniatures dans Youtube ?
Par exemple, j'ai 6 chapitres et je veux mettre 6 miniatures différentes, une par chapitre.

Bonne soirée,
Vincent

Revenir vers « Vos vidéos »