Mon a55: premières impressions

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
Auteur
Message
mikatiger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 77
Photos : 1
Inscription : 27 Sep 2010
Localisation : Rennes
Contact :

#65 Message Jeu 07 Oct 2010 23:32


À lire les commentaires, on dirait que tout le monde a l'appareil fixé au visage...
Moi, quand je sors dans un sous-bois pour faire quelques photos, je profite de ce que je vois en dehors du viseur, je compose mon image avec mes yeux, sans rien devant!
Je ne sors l'appareil que pour cadrer quand je trouve une jolie lumière ou un sujet intéressant, donc peu importe si ce que j'y vois m'apparaît un peu brûlé ou bouché, je me fie à l'histogramme pour reproduire ce que mes yeux ont vu, je ne sais pas si j'ai été assez clair :mrgreen:

Enfin c'est évidemment ma pratique, ça ne concerne que moi.
(ps: cet histogramme m'a fait abandonner le mode A auquel j'étais attaché, je n'utilise plus que le M :wow: )
(ps bis: maintenant je n'abandonnerais cet EVF et sa loupe de mise au point pour aucun viseur optique, vous pouvez me jeter des cailloux :mrgreen: )
Alpha 33 // 18-55 f/3.5-5.6 SAM, 28-70 f/2.8 Sigma, 70-300 f/4-5.6 APO Sigma, HVL-F42AM, Velbon CX 540

ekta4x5
Messages : 414
Photos : 3
Inscription : 29 Oct 2006
Localisation : isola 2000

#66 Message Ven 08 Oct 2010 07:19


Que celui qui n'a jamais "pêché" jette la première pierre...

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#67 Message Ven 08 Oct 2010 10:49


@smallmartin : ton procédé ne fonctionne qu'avec une focale "normale". Comment fais-tu pour cadrer et composer en dehors du viseur avec un UGA ou un tromblon ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

smallmartin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1070
Photos : 201
Inscription : 25 Fév 2009
Localisation : Lyon
Contact :

#68 Message Ven 08 Oct 2010 12:50


Bug Killer a écrit :@smallmartin : ton procédé ne fonctionne qu'avec une focale "normale". Comment fais-tu pour cadrer et composer en dehors du viseur avec un UGA ou un tromblon ?


Oula euh tu réponds auquel de mes posts? Tu es sur que c'est moi qui parlais de ça?
α900 α450 Sony 50 ƒ/1.4Σ 17-70 ƒ/2.8-4.5 70-200 ƒ/2.8 HSM Minolta 20ƒ2.8 17-35 ƒ2.8-4 D 85ƒ/1.4 D Tamron 24-70ƒ2.8 70-300 USD
NEX 5 Sony 18-55 Σ 30 ƒ/2.8Jupiter 50ƒ/2 85ƒ/2

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#69 Message Ven 08 Oct 2010 13:12


:oops: c'était une réponse à mikatiger.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#70 Message Ven 08 Oct 2010 13:32


Bug Killer a écrit :Je dois vraiment être naïf. J'ai longtemps cru qu'une photo c'était composer avec la lumière et un sujet alors qu'en fait ce n'est qu'un couple ouverture-vitesse et un vague aperçu de ce qu'il y a dans le cadre.


Ben si, t'as tout bien résumé. Tu composes ton sujet, ta lumière. Ca c'est vrai pour tout le monde, argentique, numérique, pinceau, crayon. Après c'est ça se résume grosso-modo à un couple vitesse-diaphragme pour la photo, et un vague aperçu de ce que tu souhaitais obtenir comme résultat, vu qu'on a pas encore su automatiser cette étape. Tu peux aussi composer directement avec le vague aperçu. La qualité du vague aperçu influe beaucoup moins que le couple v/o, qui influe beaucoup beaucoup beaucoup moins que la première étape.

La première étape, celle qui est commune à tout le monde intéresse moins, car on n'arrive pas à se départager, quel que soit le support, papier, carton, pellicule, capteur. Le couple v/o varie un peu en fonction des fabricants d'appareils photo, mais ça, tout le monde s'en fout.

Là où on peut s'étriper, c'est sur la qualité du vague aperçu, de la qualité de la mise au point, on en est physiquement tributaire. Certains s'aventurent à comparer les résultats de mires. C'est là où l'on peut dire Canon, Nikon ou Sony c'est mlieux ou caca. C'est le plus important non ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#71 Message Ven 08 Oct 2010 13:42


mero a écrit :
Bug Killer a écrit :Je dois vraiment être naïf. J'ai longtemps cru qu'une photo c'était composer avec la lumière et un sujet alors qu'en fait ce n'est qu'un couple ouverture-vitesse et un vague aperçu de ce qu'il y a dans le cadre.


Ben si, t'as tout bien résumé. Tu composes ton sujet, ta lumière. Ca c'est vrai pour tout le monde, argentique, numérique, pinceau, crayon. Après c'est ça se résume grosso-modo à un couple vitesse-diaphragme pour la photo, et un vague aperçu de ce que tu souhaitais obtenir comme résultat, vu qu'on a pas encore su automatiser cette étape. Tu peux aussi composer directement avec le vague aperçu. La qualité du vague aperçu influe beaucoup moins que le couple v/o, qui influe beaucoup beaucoup beaucoup moins que la première étape.

La première étape, celle qui est commune à tout le monde intéresse moins, car on n'arrive pas à se départager, quel que soit le support, papier, carton, pellicule, capteur. Le couple v/o varie un peu en fonction des fabricants d'appareils photo, mais ça, tout le monde s'en fout.

Là où on peut s'étriper, c'est sur la qualité du vague aperçu, de la qualité de la mise au point, on en est physiquement tributaire. Certains s'aventurent à comparer les résultats de mires. C'est là où l'on peut dire Canon, Nikon ou Sony c'est mlieux ou caca. C'est le plus important non ?


non c est sigma caca :clap:

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 235
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#72 Message Ven 08 Oct 2010 13:46


et puis ce que l'on voit dans un viseur optique n'est pas non plus la réalité sur le capteur...
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#73 Message Ven 08 Oct 2010 13:52


TOONS56 a écrit :et puis ce que l'on voit dans un viseur optique n'est pas non plus la réalité sur le capteur...

C'est parfaitement exact... mais il faut tout de même avouer que c'est largement plus proche que l'evf des a33/55.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 235
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#74 Message Ven 08 Oct 2010 14:35


mero a écrit :
TOONS56 a écrit :et puis ce que l'on voit dans un viseur optique n'est pas non plus la réalité sur le capteur...

C'est parfaitement exact... mais il faut tout de même avouer que c'est largement plus proche que l'evf des a33/55.


dans l'ensemble des conditions oui mais pour certaines pratiques pas forcément!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

mikatiger
Avatar de l’utilisateur
Messages : 77
Photos : 1
Inscription : 27 Sep 2010
Localisation : Rennes
Contact :

#75 Message Ven 08 Oct 2010 14:40


C'est relatif.
Samedi je photographiais une soirée. Quand je sous-exposais, ce que je voyais dans le viseur l'était aussi. Si je surexposais, le viseur idem...
Avec un ovf bin... :mrgreen:
M'enfin c'est que mon avis.
Alpha 33 // 18-55 f/3.5-5.6 SAM, 28-70 f/2.8 Sigma, 70-300 f/4-5.6 APO Sigma, HVL-F42AM, Velbon CX 540

smallmartin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1070
Photos : 201
Inscription : 25 Fév 2009
Localisation : Lyon
Contact :

#76 Message Ven 08 Oct 2010 15:34


spèce d'EVF-boy va :D
α900 α450 Sony 50 ƒ/1.4Σ 17-70 ƒ/2.8-4.5 70-200 ƒ/2.8 HSM Minolta 20ƒ2.8 17-35 ƒ2.8-4 D 85ƒ/1.4 D Tamron 24-70ƒ2.8 70-300 USD
NEX 5 Sony 18-55 Σ 30 ƒ/2.8Jupiter 50ƒ/2 85ƒ/2

fmpjpl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2322
Photos : 68
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Agen
Contact :

#77 Message Ven 08 Oct 2010 16:14


smallmartin a écrit :Mouais ca veut dire adieu la stab de capteur cette solution. Sinon EVF stabilisé et OVF non stabilisé.

peut être pas si l'EVF n'est la que pour faire un affichage "tête haute" pour les infos et augmenter la luminosité perdue avec les 2 miroirs :roll:
Ma galerie de photos, fil perso, profil 500px
Boitiers A7 IV - Sony 14mm 1.8 GM - Ttartisan 11mm Fisheye f2.8 - Tamron 28-70 f2.8 VXD - S35 f1.4 ART - Sony 50mm f1.8 - Sigma 105 f2.8 FE MACRO - Sony 135mm f1,8 GM - Tamron 70-180 f2.8 FE VXD- Tamron 150-500 VXD - Flash M5600HSD - flashs Godox AD180 - flash Godox AD600M - M42 Pentacon 50mm f1.8 - M42 HELIOS 58mm 44-2 - 7Atrisan 50mm f1.05 - TTartisan 50mm f1.4 TILT - AstrHori 2x-5x 2.8 - MTO 1000mm f10

smallmartin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1070
Photos : 201
Inscription : 25 Fév 2009
Localisation : Lyon
Contact :

#78 Message Ven 08 Oct 2010 16:40


Dans ce cas on perd la visée stabilisée par capteur que je crois présente sur les AXX non?
ou sinon il faut jouer sur le prisme ou le pentamiroir pour stailiser la visée par le prisme...
α900 α450 Sony 50 ƒ/1.4Σ 17-70 ƒ/2.8-4.5 70-200 ƒ/2.8 HSM Minolta 20ƒ2.8 17-35 ƒ2.8-4 D 85ƒ/1.4 D Tamron 24-70ƒ2.8 70-300 USD
NEX 5 Sony 18-55 Σ 30 ƒ/2.8Jupiter 50ƒ/2 85ƒ/2

mero
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13208
Photos : 81
Inscription : 30 Jan 2007
Localisation : Colombes, in ze 9'2

#79 Message Ven 08 Oct 2010 16:56


'scusez-moi, vous parlez de quoi là ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 Fév 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#80 Message Ven 08 Oct 2010 19:34


mero a écrit :
Bug Killer a écrit :Je dois vraiment être naïf. J'ai longtemps cru qu'une photo c'était composer avec la lumière et un sujet alors qu'en fait ce n'est qu'un couple ouverture-vitesse et un vague aperçu de ce qu'il y a dans le cadre.


Ben si, t'as tout bien résumé. Tu composes ton sujet, ta lumière. Ca c'est vrai pour tout le monde, argentique, numérique, pinceau, crayon. Après c'est ça se résume grosso-modo à un couple vitesse-diaphragme pour la photo, et un vague aperçu de ce que tu souhaitais obtenir comme résultat, vu qu'on a pas encore su automatiser cette étape. Tu peux aussi composer directement avec le vague aperçu. La qualité du vague aperçu influe beaucoup moins que le couple v/o, qui influe beaucoup beaucoup beaucoup moins que la première étape.

La première étape, celle qui est commune à tout le monde intéresse moins, car on n'arrive pas à se départager, quel que soit le support, papier, carton, pellicule, capteur. Le couple v/o varie un peu en fonction des fabricants d'appareils photo, mais ça, tout le monde s'en fout.

Là où on peut s'étriper, c'est sur la qualité du vague aperçu, de la qualité de la mise au point, on en est physiquement tributaire. Certains s'aventurent à comparer les résultats de mires. C'est là où l'on peut dire Canon, Nikon ou Sony c'est mlieux ou caca. C'est le plus important non ?



Quand je dis "vague aperçu", je fais référence à l'invisibilité d'une partie de ce qui se trouve dans le cadre. Même sur les plus vieux appareils à dos dépoli (j'en ai un de la fin du XIXème siècle), on voyait tout ce qu'il y avait dans le cadre, à l'envers, granuleux, peu contrasté et peu lumineux, mais on voyait tout ce qu'il avait dans les HL et les BL, pas des aplats noirs et des aplats cramés quand on faisait une photo en extérieur au soleil. Vive le progrès !
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups


Revenir vers « A3x/A5x »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités