Mon a55: premières impressions
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- Inscription : 10 Sep 2008
- Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
- reçus
- Contact :
merci pour cette démo! effectivement il faut s'habituer. l'habitude est elle facile à prendre? en fait pour être bien je pense qu'il faudrait un mode adaptatif de la luminosité comme sur l'écran des nex mais est ce possible via une amélioration du firmware?
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
J'entends le BK qui se marre...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
conca - Messages : 7576
- Photos : 221
- Inscription : 21 Mars 2007
- Localisation : Ile de France
- reçus
- Contact :
perso je ne trouve pas que ca pose un probleme ces zones cramées dans le viseur.
Ce qui m'importe c'est la photo, in fine. Et je ne me fie qu'a une seule chose, l'histo. c'est lui le juge de paix
Et si il y a l'histo dans le viseur c'est tellement confortable, je m'en fiche a la limite d'avoir l'impression d'avoir des zones cramées
Ce qui m'importe c'est la photo, in fine. Et je ne me fie qu'a une seule chose, l'histo. c'est lui le juge de paix
Et si il y a l'histo dans le viseur c'est tellement confortable, je m'en fiche a la limite d'avoir l'impression d'avoir des zones cramées
-
rascal - Modérateur
- Messages : 44290
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
mouais...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Je suis totalement d'accord avec conca, l'histogramme dans le viseur contrebalance largement 

Alpha 33 // 18-55 f/3.5-5.6 SAM, 28-70 f/2.8 Sigma, 70-300 f/4-5.6 APO Sigma, HVL-F42AM, Velbon CX 540
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
- Contact :
Ah bon, l'histogramme remplace la vue sur le sujet (sans parler des détails) dans les HL et les BL ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- Inscription : 22 Juin 2008
- Localisation : Vic-Fezensac
- reçus
- Contact :
Tant pis pour ce qui va passer pour de la mauvaise foi, je suis aussi d'accord. Dans le très chouette viseur de mon 850, je n'ai pas non plus l'aperçu de ce que le capteur aura enregistré. Sur son très chouette écran arrière, quand ça a l'air nickel c'est sous-ex (l'écran claque). Il n'y a que l'histogramme qui soit fiable, en pratique je le regarde à l'écran.
Un histo dans le viseur, je prends, et bien plus qu'un affichage clair ,net et lisible des zones qui seront finalement cramées sur la photo.
Pourquoi je n'échange pas mon 850 alors ? Le jour où sort un EVF plus grand (comme en APS-C), avec histo et dynamique certes limitée mais utilisable (comme ce que j'ai vu du 33), je signe. Les détails que je vois et qui ne sont pas sur le capteur, je les échange volontiers contre des détails que je ne vois pas et qui seront sur le capteur, avec l'histo en plus...
La vue de détails dans les HL et BL, on l'a sur le 33 en balayant la scène une petite seconde pour décaler l'expo. Ce que je fais aussi avec mon OVF pour le cadrage de toute façon. Certes l'EVF reste moins confortable, mais entre un viseur de 550 et un d'A33 j'ai vite vu...
Un histo dans le viseur, je prends, et bien plus qu'un affichage clair ,net et lisible des zones qui seront finalement cramées sur la photo.
Pourquoi je n'échange pas mon 850 alors ? Le jour où sort un EVF plus grand (comme en APS-C), avec histo et dynamique certes limitée mais utilisable (comme ce que j'ai vu du 33), je signe. Les détails que je vois et qui ne sont pas sur le capteur, je les échange volontiers contre des détails que je ne vois pas et qui seront sur le capteur, avec l'histo en plus...
La vue de détails dans les HL et BL, on l'a sur le 33 en balayant la scène une petite seconde pour décaler l'expo. Ce que je fais aussi avec mon OVF pour le cadrage de toute façon. Certes l'EVF reste moins confortable, mais entre un viseur de 550 et un d'A33 j'ai vite vu...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
TOONS56 a écrit :Oui c'est très pratique, un de mes amis qui a un D700 m'en parlait la semaine dernière concernant les réglages tout venant pour de la photo de rue (en gros en mode M : f/8, 1/500 et iso auto) et je me suis dis "'tain comment ça se fait que je n'ai pas pensé à çà plus tôt!". Je rentre vite chez moi et là ...déception, sony ne propose pas cette option...ni le paramétrage du iso mini/maxi vraiment libre.
Mode A ou S pour du tout venant (voire P), c'est pas suffisant ?
Ceci dit, ce genre de connerie, c'est juste un peu de code, dommage de ne pas l'avoir fait.
Mode M iso auto, ça me manque pas du tout....
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Je suis vraiment effaré de lire que certains d'entre vous ne sont pas dérangés d'un tel rendu à partir du moment où on a l'histo de visible. Ca montre à quel point chacun éprouve un plaisir différent avec la photographie. 
En effet, l'histo est le seul juge de paix mais j'espère que ô grand jamais je ne réduirais pas le plaisir photographique au simple fait de contrôler la dynamique enregistrée par le capteur. Mon plaisir photographique premier (avant même de déclencher), c'est de viser, composer et un tel EVF m'est donc rédhibitoire. Sans vouloir réouvrir le débat EVF vs OVF, je dis vive l'OVF !

En effet, l'histo est le seul juge de paix mais j'espère que ô grand jamais je ne réduirais pas le plaisir photographique au simple fait de contrôler la dynamique enregistrée par le capteur. Mon plaisir photographique premier (avant même de déclencher), c'est de viser, composer et un tel EVF m'est donc rédhibitoire. Sans vouloir réouvrir le débat EVF vs OVF, je dis vive l'OVF !

-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- Inscription : 22 Juin 2008
- Localisation : Vic-Fezensac
- reçus
- Contact :
Je suis un fan absolu du viseur du 850, ça ne m'empêche pas d'estimer le rapport gain/perte par rapport à ce que j'ai vu de celui du 33. En l'état à gamme et tarif comparable, je préfère de très loin le viseur du 33 à celui du 550. Et si au prix du 850 on a un viseur de MF avec histo et amplification en faible lumière, en espérant un gain quand même en dynamique, je vote oui 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
- Contact :
Je dois vraiment être naïf. J'ai longtemps cru qu'une photo c'était composer avec la lumière et un sujet alors qu'en fait ce n'est qu'un couple ouverture-vitesse et un vague aperçu de ce qu'il y a dans le cadre.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
- Inscription : 12 Fév 2007
- Localisation : Loir-et-Cher
- Contact :
L'absence de
est volontaire. 


BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
Je rejoins l'avis de slip: l'étape pre-déclenchement doit faire partie du plaisir de l'activité entre le photographe et son sujet. Il y a un coté artistique un peu laissé de coté dans le tout électronique, et je ne dois pas encore être prêt même si j'aime bien les jeux vidéoSlipsale a écrit :Mon plaisir photographique premier (avant même de déclencher), c'est de viser, composer et un tel EVF m'est donc rédhibitoire.

Pour moi l'avenir c'est un viseur optique et numérique en même temps, un peu comme dans les voitures haut de gamme capables de projeter l'affichage de la vitesse sur un vrai par-brise.
Nikon est sur cette voie avec son quadrillage Ă la demande dans le viseur...
Sony A550, 16-80CZ
Nikon D7000, AFS 55-300, AFS 300/4, AFS 70-200/2.8 VR2
Nikon D7000, AFS 55-300, AFS 300/4, AFS 70-200/2.8 VR2
-
smallmartin - Messages : 1070
- Photos : 201
- Inscription : 25 Fév 2009
- Localisation : Lyon
- Contact :
Mouais ca veut dire adieu la stab de capteur cette solution. Sinon EVF stabilisé et OVF non stabilisé.
α900 α450 Sony 50 ƒ/1.4Σ 17-70 ƒ/2.8-4.5 70-200 ƒ/2.8 HSM Minolta 20ƒ2.8 17-35 ƒ2.8-4 D 85ƒ/1.4 D Tamron 24-70ƒ2.8 70-300 USD
NEX 5 Sony 18-55 ÎŁ 30 Ć’/2.8Jupiter 50Ć’/2 85Ć’/2
NEX 5 Sony 18-55 ÎŁ 30 Ć’/2.8Jupiter 50Ć’/2 85Ć’/2
reflex69 a écrit :Je rejoins l'avis de slip: l'étape pre-déclenchement doit faire partie du plaisir de l'activité entre le photographe et son sujet. Il y a un coté artistique un peu laissé de coté dans le tout électronique, et je ne dois pas encore être prêt même si j'aime bien les jeux vidéoSlipsale a écrit :Mon plaisir photographique premier (avant même de déclencher), c'est de viser, composer et un tel EVF m'est donc rédhibitoire.![]()
Pour moi l'avenir c'est un viseur optique et numérique en même temps, un peu comme dans les voitures haut de gamme capables de projeter l'affichage de la vitesse sur un vrai par-brise.
Nikon est sur cette voie avec son quadrillage Ă la demande dans le viseur...
Fuji , avec son X100 et son viseur hybride va je pense en faire une brillante démonstration:alors pourquoi pas les autres?
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
