Mon nouvel Alpha 33

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
Auteur
Photos : 3

#49 Message Lun 27 Sep 2010 17:50

Bonsoir
comme promis je vous livre mes premières impressions avec le 33.
En préambule ,quelques mots sur le testeur:55ans de pratique photo.Globalement fidèle à Nikon depuis 1964 avec l'achat de mon premier Nikon F.Ai pratiqué tous les formats jusqu'au 4x5".ai pris le train du numérique dès qu'il est apparu (mon premier apn :noir et blanc 300mille pixels , un peu plus actuel :le premier ixux de 1 million de pixels en compact ,en reflex D100 D1 D80 D200 D700 en passant par un alpha100 (en 2ème boîtier) et un 5D (pour le full frame)
photographe de presse dilettante dans une autre vie ( publié dans "sports Illustrated" -ceux qui connaissent apprécieront-en 82 pour mes photos de l'ironman de nice , notamment celle du vainqueur franchissant la ligne..c'est quand même mieux que le canard local.Mais je n'ai pas grand mérite ,j'étais le seul à être bien placé et non parqué avec toute la meute)
Je pense donc avoir le bon profil de l'utilisateur moyen qui ,le poids des ans se faisant de plus en plus lourdement sentir ,cherche à alléger son matériel.
je viens de passer pratiquement 2 mois avec une utilisation quotidienne du Nex5 (optiques dédiées et tierces) .Le choix du 33 n'est donc pas anodin puisque j'étais sûr d'y retrouver le même capteur.Seuls changeant le mode de visée ,l'AF et les objectifs.J'ai équipé le 33 d'optiques de milieu de gamme qui me semblaient correspondre à sa vocation
Première impression ,avec le 16-80 ,le sentiment de petitesse et de légèreté disparaît (ne parlons pas du 70-300...).L'autofocus se révèle particulièrement véloce ,en tous points comparable aux reflex.La détection visage sur les sujets remuants fonctionne bien., m^eme si j'ai pu constater qqs écarts de map (quand le collimateur spot laisse la place à un "grand carré")
La visée ,quand on a supporté celle du bridge dimage A1 on la trouve très bien.Sans rire ,mieux que celle des pana G1,G2 GH1.L'horizon artificiel est sympa(utile pour les pano à main levée)
le bruit au déclenchement est sympatique ,très "pneumatique",rien à voir avec le "boucan" du nex.0
par contre ,après déclenchement ,on reste aveugle pendant une bonne seconde (effet du raw+jpeg ? ) ;gênant!.
L'écran ,c'est celui du Nex mais orientable en tous sens avec un point de pivot central :génial notamment pour les photos au ras des pâquerettes.
Ergonomie /articulation des menus :satisfaisante dans l'ensemble bien que -à mon goût -pas encore assez pointue (cependant rien à voir avecle nex) ;bon point :un quick menu par la touche Fn
regrets :l'impossibilité de paramétrer les isos auto (fréquence maxi et vitesse charnière )
un petit essai video s'est révélé concluant ,bravo l'af.
comme vous le savez ,le boîtier est stabilisé ;personnellement ,je préfère que ce soient les objectifs qui le soient pour avoir une visée stable .je n'ai pas encore poussé en basses vitesses mais je pense que dans ce domaine ,habitués du matériel sony vous en savez plus que moi.
Regrets toujours :le peu d'objectifs sony repris en profil dans LR3.2 (Ă  vrai dire seul le 50 1,4)
regrets encore ,la finition un peu cheap ,le nex 5 à côté fait figure d'objet de luxe.
Je ne pense pas en avoir fait le tour ,notamment je ne sais s'il est possible de déplacer le collimateur central en AF spot -je n'ai toujours pas ouvert le manuel-
Ah ,un dernier mot ,ici pas de problème de front ou back focus quelle que soit l'optique ,que du bonheur!

Super_gribouille
Photos : 99

#50 Message Lun 27 Sep 2010 17:53

Merci pour ce retour.
Canon 6D II Flickr

ekta4x5

#51 Message Lun 27 Sep 2010 18:10

de rien
j'ai oublié un petit commentaire sur le viseur que j'ai lui poussé dans ses derniers retranchements. En plein soleil de midi, de face et de dos , il avoue ses limites mais reste suffisamment lisible pour cadrer correctement mais pas plus.

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#52 Message Lun 27 Sep 2010 18:37

sport illustrated ?

Image
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Actarus
Photos : 1

#53 Message Lun 27 Sep 2010 18:45

"Je ne pense pas en avoir fait le tour ,notamment je ne sais s'il est possible de déplacer le collimateur central en AF spot -je n'ai toujours pas ouvert le manuel "
Pour compléter Ekta4x5 : c'est possible, touche "Fn" est Zone AF : Spot , ou les 15 collimateurs

Et pour remettre une couche sur la terminalogie, à savoir si les Translucent by Sony sont ou ne sont pas des reflex ? C'est vrai que sur Sony.fr il ne se mouille pas. Il parle de SLT au lieu des DSLR pour les autres Alpha. Mais après avoir lu l'art de Patrick Moll sur Alphanum, je penserai plutôt comme un réformateur :zen: , et parlerai de "reflex trans" comme Translucent mot latino-anglais, ( ou comme transcendant). J'espère que les conservateurs ne vont pas rentrer en transe :fache: , et jeter au bucher les viseurs électroniques avant d'avoir jeter un coup d'oeil plus de 10 sec dedans.
De toutes façons avec un peu de Reflexion, l'important c'est l'image final et si l'AF est + perfomant ... Pourquoi pas ?.. Alors vive les Trans :fouet: !!!
A700 grip, sigma 105 DG 2.8 macro HSM, HVL42, Nex 5 : 16 mm
A7 & A7II + grip chinois,FE 50 f1.8, 24-70 f4, FE 70-200 F4
Flash Godox AD200
A vendre : monture A : 24-105 3.5/4.5 Minolta, SAL18-55
monture E 18-55 (du kit )
monture FE 28-70 f3.5/5.6 ( du kit )

ekta4x5

#54 Message Lun 27 Sep 2010 18:58

Pour arcturus ,merci ,j'avais bien vu le mode local dans "zone af" (touche fn) mais obnubilé par la recherche du moyen de déplacer le collimateur ,je n'avais pas pensé à l'autre voie "sélectionner" qu'a choisie sony.
pour rascal "sports illustrated" est (ou était) un mag de sports américain du même groupe que CNN qui avait l'exclu sur l' ironman.comme le vainqueur en plus était américain ,(dave scott ou mark allen je ne sais plus mais il y avait une floppée d'américains dans les 10 premiers).c'est vieux tout ça,par contre ,ce n'était pas le premier en 82 mais en tout cas avant 88
Dernière édition par ekta4x5 le Lun 27 Sep 2010 19:27, édité 2 fois.

lesagri51

#55 Message Lun 27 Sep 2010 19:02

Donc, on a 3 modes ?

AF sur le spot central, AF large choisi par l'apn et un mode avec AF sur le spot qu'on veut ?

Dark_K
Photos : 65

#56 Message Lun 27 Sep 2010 19:07

Slipsale a écrit :Translucent, ce sera très bien.

Quelque part c'est pas mal.
Ma femme tu t'es encore acheté un nouveau Reflex !!! :ideenoire:
Euh... non c'est un translucent :mrgreen:
Ma femme Ha oki ouf j'ai eu peur !
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ

Syl1
Photos : 18

#57 Message Lun 27 Sep 2010 19:16

rascal a écrit :sport illustrated ?

Image

@ekta4x5 : Si tu en as l'occasion Image
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

fabco
Photos : 776
/

#58 Message Lun 27 Sep 2010 19:20

lesagri51 a écrit :Donc, on a 3 modes ?

AF sur le spot central, AF large choisi par l'apn et un mode avec AF sur le spot qu'on veut ?

AF spot : collimateur central
AF large : le boitier choisi le collimateur en fonction du sujet
AF local: le collimateur peut ĂŞtre choisi par l'utilisateur.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

papillllon
Photos : 42

#59 Message Lun 27 Sep 2010 19:22

Eh ben ça, c'est un retour comme on (je) aimerait en voir plus souvent.
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4

« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB

ekta4x5

#60 Message Lun 27 Sep 2010 20:02

en ce qui concerne le mode pano ,identique à celui des nex,mais comme je l'ai dit facilité ici ,à main levée par la possibilité d'inclure sur l'écran un horizon artificiel ,vous trouverez ici :http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=159&t=50466 un petit topo que j'ai fait sur un comparatif résultat mode main levée et avec trépied et tête pano qui je l'espère servira à édifier les béotiens.
Dès que j'en ai le temps ,je publierai aussi un petit comparatif entre D700 et 70-300 et alpha 33 et 70-300 ,amusant,j'y rajouterai même nex5 avec 18-200 et pana FZ100

Zedthedragon
Photos : 843

#61 Message Lun 27 Sep 2010 20:08

Merci pour le compte rendu et impressions :commeca:

bossel
Photos : 139

#62 Message Lun 27 Sep 2010 20:57

ekta4x5 a écrit :Bonsoir, comme promis je vous livre mes premières impressions avec le 33.!

Merci pour ce retour! Moi j'ai fait le chemin inverse - d'abord monture alpha (A700) et puis le NEX5. A tous ceux qui ne connaissent que l'A700 ou L'A900/850 je peux dire que Sony a fait d'énormes progrès dans les fonctionalités: HDR, Anti-Blur, Panorama, face-detect, MF-assist, écran orientable, etc. L'A700 semble de l'age de glace (et pourtant je l'aime :D ). C'est deux mondes différents.
L'A33 partage les même fonctionalités que le NEX, ça doit être un très bon boîtier pour tous les jours, surtout avec le 16-80 (j'ai vendu tout le reste depuis que je ai celui-ci).

Edit:
J'ai oublié le grid qu'on peut afficher, et le live-histogram!! :mrgreen:
NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --

Stex
Photos : 2

#63 Message Lun 27 Sep 2010 21:25

Entre 850 et A77 ou A7X0 (après essais quand ils seront sortis) mon coeur blance.
A77+grip - A350+grip | 50 1.4 | 70-200G | Sigma 105 2.8 | Tamron 10-24 3.5-4.5 | Samyang 85mm 1.4

HVL 42 | Lowepro 400AW

Minolta SRT-100b | Rokkor 50mm 2

mikatiger
Photos : 1

#64 Message Lun 27 Sep 2010 21:44

Tout d'abord, bonsoir à tous, heureux d'être parmi vous en cette soirée :)

Je tenais à apporter ma (petite) pierre à l'édifice en décrivant ces quelques premiers jours avec mon nouvel Alpha 33.
Avant toute chose, vous allez me taper dessus... Car j'ai choisi ce boitier par dépit :roll:
En effet, je voulais quelque chose avec un grand et bon viseur (comprenez à bon dégagement oculaire, lunetteux oblige 8-) )... Or bon. Plus d'Alpha 700 en boutique depuis longtemps, l'occasion se fait rare, et les trous de serrure que j'ai pu goûter dans les 450, 290 ou autres, non merci, j'étais donc coincé avec mon matériel Sony (flashes, optiques).
J'ai mĂŞme pas mal penser Ă  passer chez Nikon, honte Ă  moi.
Puis vint ce nouveau concept de reflex trans (merci Actarus, j'aime bien cette appellation :mrgreen: ), avec un viseur à priori confortable, certes électronique, mais confortable.
J'avais déjà entendu du bien de ce genre de visée électronique sur les Panasonic, donc... J'en ai acquis un :P

Mais assez raconté ma vie, voici mon retour d'expérience.
Au premier abord, il apparaît comme un très sympathique boitier, plutôt compact mais avec un prise en main correcte.
Le touché est agréable, bref rien de notable à premier vue... À part le proéminent viseur, mais nous y reviendrons.
On fait un peu le tour, c'est assez classique dans l'ergonomie Alpha, Ă  part quelques trucs en plus comme le bouton MOVIE :mrgreen: , ou... Un petit bouton sous l'objectif? Le testeur de profondeur de champ :wow: (enfin le retour!).

On allume le machin. C'est long. Enfin tout est relatif, en prenant pour référence un 330 par exemple, entre le moment où on met sur ON et celui où la première photo avec autofocus est dans la boîte, il s'écoule un temps très court (trop court pour le compter sans un chronomètre) ici il est à vu de pied doublé. Ce n'est pas excessif, mais notable.
L'écran s'allume. L'ÉCRAN s'allume, il mérite des majuscules parce qu'il est à tomber par terre. En plus sur rotule...
Premier réflexe, évidemment, voir ce viseur :mrgreen:
HĂ© bin voilĂ  ce que je cherchais!
Un grand viseur clair et agréable!
Nous sommes en extérieur par temps nuageux et c'est magnifique, bien défini, net, rien à dire.
Bon, on regarde les réglages, c'est du connu des derniers Alpha, rien de particulier à dire.

Première séance photo, intérieur en soirée sans flash.
Déjà, première surprise, le mode "iso auto" monte jusqu'à 1600 isos, et pour cause, la gestion du bruit est excellente, mais on ne présente plus ces performances bien connues avec les NEX. Ceci dit quand on vient d'une limitation du "iso auto" à 400 isos, ça surprend :mrgreen2:
Le viseur fourmille un peu en basse lumière, mais garde la même clarté et reste fluide, sympathique :)

Le lendemain, deuxième séance, football en extérieur par temps ensoleillé.
Ici le viseur montre ses limites, les hautes lumières sont vite brûlées et les basses lumières bouchées, néanmoins on garde toujours une visée suffisamment claire pour viser correctement.
Pouvoir effectuer tous les réglages sans quitter le viseur est un vrai plus, pour tout dire mon écran est rabattu la plupart du temps (n'oubliez pas que je cherchais avant tout un viseur :oops: ).
L'appareil se comporte très bien, c'est très réactif, la rafale à 7 images par seconde n'appelle pas de commentaire... Ou presque: le cache est très court, à peine 7 images en RAW.
C'est quand même du tout bon pour pour cette activité, qui est ma principale après tout :mrgreen:

Quelques essais avec flashes font découvrir avec surprise une latence entre l'appui sur le déclencheur et la photo! Une latence très courte, mais bien présente tout de même, que ce soit avec le flash intégré ou un cobra. Ce n'est pas très gênant pour moi, mais ça peut être dérangeant (rater l'instant clé d'un quart de seconde :? ).

En résumé, après ce temps de découverte, je suis conquis!
Les puristes de la visée optiques peuvent cracher tant qu'ils veulent, j'adore cette visée électronique: histogramme d'exposition, aperçu de l'image finale en direct (exposition, balance des blancs...), horizon, clarté en basse lumière...
Un excellent boîtier que je recommande vivement :commeca:
Alpha 33 // 18-55 f/3.5-5.6 SAM, 28-70 f/2.8 Sigma, 70-300 f/4-5.6 APO Sigma, HVL-F42AM, Velbon CX 540

Revenir vers « A3x/A5x »