santeuil a écrit :Merci jr56 pour ces explications très claires. Si je n'abuse pas, pourrais-tu me dire quelques mots sur le choix "8 bits/couche" qui est aussi le choix par défaut d'ACR ?
8 bits, c'est la précision avec laquelle est numérisée en binaire (des nombres formés de 0 ou de 1) la valeur de chacune des composantes RVB.
Cela donne 2 puissance 8 = 256 valeurs possibles par couleur, soit pour 3 couleurs primaires 256x256x256= 16,8 millions de couleurs possibles (standard du jpeg, et plus que ce que l'oeil humain sait distinguer, et de ce qu'un écran sait afficher).
Les capteurs délivrent en général de nos jours du 12 bits/couche (ou couleur), c'est donc la "profondeur de codage" des fichiers raws, ramenés en 8 bits lors du codage jpeg. 12 bits = 4096 valeurs possibles par couleur, et au total 68 milliards de couleurs possibles!
Certains boitiers montent à 14 bits (sur sélection) mais avec un ralentissement du traitement par le boitier, donc des prises de vue. L'intérêt de ce 14 bits à la prose de vue est très discuté, beaucoup estiment que les deux bits de plus n'apportent rien.
Dans les logiciels de développement raw (notamment ACR) ou de post-traitement, on peut choisir le standard de 16 bits/couche, essentiellement en Tiff (le jpeg ne sait faire que du 8 bits). Le passage des 12 bits du capteur/raw aux 16 bits du fichier ne fait bien évidemment pas gagner d'information, mais 16 bits minimise les erreurs d'arrondis dans les calculs pour les post-traitements (par ex. une simple rotation de 1 ou 2 degrés pour redresser un horizon réclame des calculs précis), et donc un meilleur respect de l'image initiale. Au stade final on repasse en jpeg 8 bits en général pour l'utilisation, tirage papier ou écran (mais certains archivent le Tiff 16 bits, souvent dans les 60 ou 70 Mo! en plus ou à la place du raw original, ce qui préserve toute latitude pour faire de nouveaux traitements ultérieurement).
Si on a un ordi qui ne rame pas trop, et qu'on veut faire des post-traitements il est conseillé de sortir du développement raw en Tiff 16 bits, qu'on traite ensuite dans un logiciel de post-traitement (si bien sur lui-même sait travailler en 16 bits, sinon cela ne sert à rien

Si Ă la sortie de camera raw, tu envoies tt de suite sur le web ou Ă une tireuse pour impression, le passage par 16bits ne sert Ă rien par contre.