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Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
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tudgur
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#17
Message Jeu 06 Jan 2011 14:05
EGr a écrit :Oui, sur la 2, ça ressemble très fort à une Mà P ratée. Ton flash permet l'assistance AF ? Tu étais en quel mode AF ?... Un enfant, ça bouge..
Malheureusement, je ne sais plus mais je pense effectivement qu'il y a eu un problème de mise au point. Maintenant, comme indiqué plus haut, pour ce genre de photo je choisi AF-S et zone AF spot. L'illuminateur AF est sur auto. L'inconvénient de tout ceci c'est qu'il y a au moins 4 éclairs : - aide à l'AF - anti yeux rouges - mesure de la lumière - flash Le sujet (qui ne pose pas) a largement de bouger entre le moment où on appuie sur le déclencheur et le moment où le photo est prise : je l'ai constaté à plusieurs reprises. de même, l'expression d'un jeune enfant, face aux flashes, change... Mais ceci est indépendant du bougé.
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fabco
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#18
Message Jeu 06 Jan 2011 14:15
Tu pourrais déjà enlever les yeux rouges et mettre un petit morceau de papier calque pas trop opaque sur le flash pour adoucir l'éclair et monter les iso à 400. Sinon il vaut mieux un flash cobra en indirect
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
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tudgur
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#19
Message Jeu 06 Jan 2011 14:20
fabco a écrit :Pourquoi régles-tu la sensibilité 100 iso ? Pour moi il n'y a pas d'interet.Déjà tu utilises le flash interne qui est peu puissant. Dans ces conditions, j'utilise plutôt 400 iso ce qui à pour effet d'augmenter la porté du flash et de pouvoir fermer un peu plus que f/4.5.
Pour obtenir le meilleur piqué possible. Mais effectivement, il vaut peut-être mieux une photo un tout petit peu bruitée plutôt qu'une photo ratée. D'un autre côté, pour du "portrait", même familial, on conseille toujours l'ouverture maxi pour minimiser la PdC fabco a écrit :Si ton sujet bouge beaucoup tu as intérêt à mettre AF en mode continu AF-c ainsi la map se fait en permanence.
N'est-ce pas plutôt pour des sujets en "déplacement" ? fabco a écrit :- Pour l'AF tu utilises quel collimateur (central autres) ? Sur le boitier tu as la possibilté de choisir entre le mode AF large,spot et local. - Lequel utilises-tu ?
Pour la énième fois, l'AF Spot pour ce genre de photo. Je fais la mise au point sur le sujet et je recadre.
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tudgur
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#20
Message Jeu 06 Jan 2011 14:22
fabco a écrit :Tu pourrais déjà enlever les yeux rouges...
C'est déjà fait, après ces expériences d'étonnement des enfants face aux flashes.
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tudgur
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#21
Message Jeu 06 Jan 2011 14:28
fabco a écrit :Il faut savoir également que l'AF accroche moins bien sur des surfaces blanches. Tu avais choisi quoi comme mode d'AF (large,spot ou local) En règle, pour faire des images piquées il faut de la lumière ce qui n'est pas ton cas. Comme Egr te le conseille, refais ton test dans de meilleurs conditions. Iso natif du boitier je pense 200, ouverture f/8 en position grand angle c'est là que l'objectif est top.
Désolé si je réponds un peu dans le désordre... Le sujet du post est la "photo de famille" en intérieur. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'intérieurs ou l'on peut photographier à 200 isos, f8 et à une vitesse suffisante pour éviter le bougé ???
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fabco
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#22
Message Jeu 06 Jan 2011 14:45
tudgur a écrit :fabco a écrit :Il faut savoir également que l'AF accroche moins bien sur des surfaces blanches. Tu avais choisi quoi comme mode d'AF (large,spot ou local) En règle, pour faire des images piquées il faut de la lumière ce qui n'est pas ton cas. Comme Egr te le conseille, refais ton test dans de meilleurs conditions. Iso natif du boitier je pense 200, ouverture f/8 en position grand angle c'est là que l'objectif est top.
Désolé si je réponds un peu dans le désordre... Le sujet du post est la "photo de famille" en intérieur. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'intérieurs ou l'on peut photographier à 200 isos, f8 et à une vitesse suffisante pour éviter le bougé ???
IL faut ajouter de la lumière en intérieur sinon l'extérieur c'est bien aussi. Après sur un sujet fixe tu as le trépied. En intérieur il vaut mieux avoir une ouverture f/2.8 et non pas f/4.5. Le 16-80 n'est pas une optique d'intérieur sans flash à part en été lorsque les fenêtre sont ouvertes.
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fabco
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#23
Message Jeu 06 Jan 2011 14:56
tudgur a écrit :fabco a écrit :Pourquoi régles-tu la sensibilité 100 iso ? Pour moi il n'y a pas d'interet.Déjà tu utilises le flash interne qui est peu puissant. Dans ces conditions, j'utilise plutôt 400 iso ce qui à pour effet d'augmenter la porté du flash et de pouvoir fermer un peu plus que f/4.5.
Pour obtenir le meilleur piqué possible. Mais effectivement, il vaut peut-être mieux une photo un tout petit peu bruitée plutôt qu'une photo ratée. D'un autre côté, pour du "portrait", même familial, on conseille toujours l'ouverture maxi pour minimiser la PdC Le bruit à 400 iso est nul maintenant.Pour avoir la dynamique maxi du capteur est faut l'utiliser à sa valeur natif qui doit être 200 iso. On conseille d' ouvrir pour un portrait mais cela dépend également de la focale.Si tu souhaites avoir les yeux nets et les oreilles il faut un peu de pdc et suivant la focale on ferme a f/5.6 voir f/8.
fabco a écrit :Si ton sujet bouge beaucoup tu as intérêt à mettre AF en mode continu AF-c ainsi la map se fait en permanence.
N'est-ce pas plutôt pour des sujets en "déplacement" ? Non pas forcément ton sujet se déplace de 1cm est tu es flou si la map n'a pas été refaitefabco a écrit :- Pour l'AF tu utilises quel collimateur (central autres) ? Sur le boitier tu as la possibilté de choisir entre le mode AF large,spot et local. - Lequel utilises-tu ?
Pour la énième fois, l'AF Spot pour ce genre de photo. Je fais la mise au point sur le sujet et je recadre. Désolé je n'ai pas vu Tu fais la map à mi-course puis tu recadres mais si ton sujet a légèrement bougé ou toi la map est out. Sinon tu as la solution d'utiliser le mode local est de choisir les collimateurs qui vont bien en fonction de ton cadrage.
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alphasang
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#24
Message Jeu 06 Jan 2011 17:01
Pour éviter le flou de mouvement d'un enfant (calme) : vitesse de sécurité min 1/160 sec. Pour éviter le flou de bouger (du photographe) en apsc (a55) : 1,5 X la focale. Exemple : à 80mm vitesse min 1/120 sec. Pour éviter le flou de mise au point : plus personne ne bouge quand la map est vérouillée et on 
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tudgur
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#25
Message Jeu 06 Jan 2011 19:45
fabco a écrit :Pour avoir la dynamique maxi du capteur est faut l'utiliser à sa valeur natif qui doit être 200 iso.
Ok, ça je ne connaissais pas du tout ! je vais chercher de la doc la-dessus. fabco a écrit :On conseille d' ouvrir pour un portrait mais cela dépend également de la focale.Si tu souhaites avoir les yeux nets et les oreilles il faut un peu de pdc et suivant la focale on ferme a f/5.6 voir f/8.
J'ai effectivement remarqué que PdC était parfois un peu juste. Je vais aller voir là . fabco a écrit :... ton sujet se déplace de 1cm est tu es flou si la map n'a pas été refaite
Ok, je modifie ce paramètrage ! fabco a écrit :Sinon tu as la solution d'utiliser le mode local est de choisir les collimateurs qui vont bien en fonction de ton cadrage.
Oui mais : quand il s'agit d'enfants qui bougent tout le temps, cette méthode n'est pas évidente et un peu lourde/longue à mettre en œuvre je trouve. On perd alors de la spontanéité ou tout simplement la photo. Merci beaucoup pour tous ces conseils, j'en prends bonne note. Merci aussi à alphasang pour ses conseils sur la vitesse d'obturation. Si je résume : - mode AF continu - vitesse d'obturation de l'ordre de 1/160 - ouverture f5.6 (ou f8 selon la focale) - Sensibilité 200 isos Il faut donc être en mode M (ça ne me dérange pas du tout) Mais avec ce paramétrage, on perd l'ambiance d'une pièce normalement éclairée (le soir) et le flash (obligatoire) devient la source principale de lumière. Dans ce cas, la vitesse de 1/160 est elle nécessaire ?
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alphasang
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#26
Message Ven 07 Jan 2011 13:00
Tu ne dois pas être en M forcement. En A (priorité ouverture) tu gère la l'ouverture et donc la pdc et la luminosité. Ce qui influe sur la vitesse En S (priotité vitesse) tu gère... la vitesse  Ce qui influe sur l'ouverture. Si il s'agit d'un portrait, collimateur central, tu cadre et fait la map sur l'oeil. L'oeil sera net, c'est ce qui attire le regard. donc photo réussie même si le reste est flou. Ex. : f/ 5.6 et 1/80 sec. Si, plusieurs enfants en mouvement, tu dois augmenter la pdc et la vitesse. Ex. : f. 8 voir 11 et 1/320 sec. Pour une photo net tu dois gérer 3 paramètres : vitesse, ouverture et isos. En sachant que la montée de l'un fait descendre les autres, et inversement. Ex. en "A" si tu as f/5.6 + 1/160sec. + 100isos. tu modifie f. Tu auras f/8 + 1/80 sec. + 100 isos. en "S si tu as f5/6 +1/160sec. tu modifie la vitesse. Tu auras 1/320sec + f3/5. 100 isos. Si tu augmente ta vitesse et que tu diminue trop l'ouverture (f/) donc la pdc pour avoir ta photo net, tu augmente alors les isos. si tu augmente ton ouverture et que tu diminue trop la vitesse, tu augmente alors les isos. "f/5.6 + 1/160sec + 100 isos" ou "f/8 + 1/40 sec. + 100 isos" ou "f/8 + 1/160sec + 400 isos". Etc.... 
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tudgur
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#27
Message Ven 07 Jan 2011 17:11
alphasang a écrit :Tu ne dois pas être en M forcement. En A (priorité ouverture) tu gère la l'ouverture et donc la pdc et la luminosité. Ce qui influe sur la vitesse En S (priotité vitesse) tu gère... la vitesse  Ce qui influe sur l'ouverture. Si il s'agit d'un portrait, collimateur central, tu cadre et fait la map sur l'oeil. L'oeil sera net, c'est ce qui attire le regard. donc photo réussie même si le reste est flou. Ex. : f/ 5.6 et 1/80 sec. Si, plusieurs enfants en mouvement, tu dois augmenter la pdc et la vitesse. Ex. : f. 8 voir 11 et 1/320 sec. Pour une photo net tu dois gérer 3 paramètres : vitesse, ouverture et isos. En sachant que la montée de l'un fait descendre les autres, et inversement. Ex. en "A" si tu as f/5.6 + 1/160sec. + 100isos. tu modifie f. Tu auras f/8 + 1/80 sec. + 100 isos. en "S si tu as f5/6 +1/160sec. tu modifie la vitesse. Tu auras 1/320sec + f3/5. 100 isos. Si tu augmente ta vitesse et que tu diminue trop l'ouverture (f/) donc la pdc pour avoir ta photo net, tu augmente alors les isos. si tu augmente ton ouverture et que tu diminue trop la vitesse, tu augmente alors les isos. "f/5.6 + 1/160sec + 100 isos" ou "f/8 + 1/40 sec. + 100 isos" ou "f/8 + 1/160sec + 400 isos". Etc.... 
Meci alphasang pour ces nouveaux conseils. Pour ce qui est du couple ouverture/vitesse et de la sensibilité, ça je maitrise, après de nombreuses années de Reflex argentique et ma pratique du 24X36 tout manuel commencée à 14ans. Ce que je voulais dire, c'est que pour prendre une photo à 1/160, f8 et 200 isos ou comme tu le dis à 1/320, f11 et 200 isos ce n'est pas possible en A ou S en intérieur à moins d'éclairer son intérieur avec des projecteurs de stades ! Je ne pourrais obtenir ces couples qu'en M et utiliser le flash, jusqu'au 1/160. (mon post concernait l'utilisation du flash en intérieur) On peut évidemment augmenter la sensibilité ce qui est même obligatoire si on veut conserver l'ambiance d'un pièce tout en utilisant le flash et éviter des ombres portées trop fortes... mais au prix d'un bruit beaucoup plus important ! On ne peut pas tout avoir. Concernant la sensibilité native du capteur de l'A55 à 200 isos, je n'ai rien trouvé sur le net ? Par contre j'ai lu que, normalement, c'est à la sensibilité native qu'un capteur donne le meilleur de lui-même : bruit, dynamique, etc... Je ne savais pas du tout que les sensibilités supérieures étaient obtenues par "amplification" et présentaient donc plus de bruit. Et pourtant on peut lire ici que c'est à 100 isos que l'alpha 55 est le meilleur !!! Alors, qu'en est-il exactement ? Si j'ai du mal à décoller des 100 isos, c'est que j'ai été habitué, avec la diapo, à "travailler" à 50 asas puis 64 asas : et je me dis toujours que plus la sensibilité est faible et meilleure est l'image.
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alphasang
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#28
Message Ven 07 Jan 2011 19:17
Désolé d'avoir donné des conseils très basique, je n'avais pas compris que tu avais déja de bonne base. Je ne possède pas l'a55 mais pour moi la sensibilité native est de 100 isos et effectivement l'augmentation des isos se fait par amplification, d'ou dégradation du signal. Mais en 2 ou 3 générations de boitiers, la maitrise des isos a fait un bon enorme. Mon a100 a 4 ans et monter en isos n'est possible qu'en raw + post traitement. L'a55 comme l'a580 ont une maitrise du bruit qui permet, d'après la presse spécialisé, un tirage A3 sans bruit en jpg direct à 1600 isos. Si tu post-traite tes images (raw) via LR ou autre débruiteur, tu ne dois pas craindre de monter à 6400 isos.  photo prise à 400 isos f/6.3 1/80s. aucun quasi aucun post traitement. Avec mon a100, 400 isos équivaut à 1600 sur l'a55. A lire http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=125&t=39978&start=304
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tudgur
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#29
Message Ven 07 Jan 2011 20:06
Ta photo est effectivement très propre ! Il faudra que je fasse des tests comparatifs. Je me suis trompé, c'est fabco et non pas toi qui a indiqué que la sensibilité native de l'alpha 55 est à 200 isos. Désolé pour cette confusion. Merci pour le lien ; je continue de m'informer. Quand j'ai arrêté le Reflex argentique, je n'avais pas d'autofocus...
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fabco
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#30
Message Ven 07 Jan 2011 20:53
Le capteur de l'A55 est de type CMOS qui est native à 200 iso. Par contre tu as le A100 qui est un capteur CCD et qui est son native à 100 iso. Pour obtenir des sensibilités plus élevé on amplifie le signal provenant du capteur.Tout est basé sur de l'électronique. Ce qui limite l'amplification c'est le bruit produit par le capteur et la façon de réaliser le PCB(circuit imprimé) En gros cela correspond au souffle que l'on a sur les ampli HIFI. Actuellement on arrive à simuler des sensibilités de l'ordre de 6400 iso propre suivant les boitiers avec une bonne exposition. Cela veut dire que tu peux voir du bruit à 200 iso si l'exposition est out. Pour ne pas troubler les esprits les constructeurs ont gardés le terme ISO mais cela aurait pu être autre chose comme le GAIN puisqu'on parle d'amplification. Les constructeurs ont choisi des capteurs car ces composants permettent d'obtenir des hauts iso qui est plus proche de la demande que des bas iso. En résumé n'hésite pas à monter les iso jusqu'à 1600 et plus. Si tu travailles en raw (donnés du capteur brut) et à l'aide de logiciel comme LR3 ou DXO tu arrives à développer et à produire une image en format tiff ou jpeg selon tes gouts. Avec le numérique, on est très loin de la conception argentique mais on s'habitue rapidement. Comme toi j'ai connu les diapos et les films N&B à 25,64,100 et 800 avec un peu de grain. En faite le principe est le même mais avec un décalage, le 25 correspondant à 200. ci-joint un site en anglais mais google le traduit sur les caractéristiques du A55 bonne lecture
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tudgur
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#31
Message Sam 08 Jan 2011 00:00
fabco a écrit :Le capteur de l'A55 est de type CMOS qui est native à 200 iso.
Salut fabco. Où as-tu trouvé l'info concernant la sensibilité native, 200 isos, du capteur de l'alpha 55 ? Perso, je n'ai trouvé aucune info sur le net ! fabco a écrit :ci-joint un site en anglais mais google le traduit sur les caractéristiques du A55
Merci pour le lien, mais j'ai donné le même (en français) un peu plus tôt à alphasang : tudgur a écrit :Et pourtant on peut lire ici que c'est à 100 isos que l'alpha 55 est le meilleur !!! Alors, qu'en est-il exactement ?
Donc, si la sensibilité native est 200 isos, pourquoi est-il meilleur à 100 isos ? Demain je vais faire des tests comparatifs de 100 à 1600 isos... fabco a écrit :En résumé n'hésite pas à monter les iso jusqu'à 1600 et plus. Si tu travailles en raw (donnés du capteur brut) et à l'aide de logiciel comme LR3 ou DXO tu arrives à développer et à produire une image en format tiff ou jpeg selon tes gouts.
J'ai ces softs en version d'essai. IDC ne suffit pas ? fabco a écrit :Comme toi j'ai connu les diapos et les films N&B à 25,64,100 et 800 avec un peu de grain. En faite le principe est le même mais avec un décalage, le 25 correspondant à 200.
Je ne connaissais pas du tout cette correspondance ! Tu fais aussi partie des "anciens" ?
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alphasang
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#32
Message Sam 08 Jan 2011 13:27
Sensibilité native de l'a55, 100 isos (voir sony.be) mais il ne sert plus à rien de comparer avec l'argentique. Le signal se dégrade avec la montée en isos mais le bruit est quasi invisible jusque 1600 isos en tirage A3. La plupart des reflex ont un réglage isos 100-200-400-800-1600... mais il y a des isos intermediaire. Sur l'a100 j'ai un low80 et un high200. En isos auto cela va de 100 à 400, mais je peux choisir 800 (pour dépanner) et 1600 (inexploitable)
DXo est le meilleur débruiteur, LR3 est beaucoup mieux que LR2.
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