Capteur et ISO

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
Auteur
Photos : 75
/

#1 Message Sam 14 Juil 2012 10:39

Les capteurs ne seraient ils pas beaucoup moins sensibles qu'un négatif ?
Je suis allé faire quelques photos hier après-midi, et je me suis retrouvé obligé de monter en iso pour en pas faire chuter inconsidérément les vitesses.
Je n'avais jamais eu de problèmes avec mes objectifs, mais là j'ai eu du mal à tenir le 100 iso à pleine ouverture sur 1/125
La prochaine fois, je prendrais mon posemètre à main pour effectuer une comparaison.
Je suis repassé en mesure pondérée centrale pour m'en sortir.
Avez-vous déjà remarqué cela ?

J'ai toujours eu des rouleaux de 100 ou 125 asa, mais jamais eu de problèmes dans ce genre de conditions de lumière.
Alpha 7II

enzoluna
Photos : 5

#2 Message Sam 14 Juil 2012 12:49

Dis en un peu plus, boitier? objectif?, condition de la prise de vue?, ça m'arrive souvent il me semble, mais il me semble aussi que le numérique est plus sensible que l'argentique, mais je dis peut être une bêtise?
Minolta X300+50mm f1,4 et tamron 28mm+leica m2 et summicron 35
https://www.instagram.com/selsdargent1/

Mon fil sur DxD http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=71293

wolfy
/

#3 Message Sam 14 Juil 2012 14:51

Oui, je suis resté assez vague :-)
Nex5 monté avec un Nikkor ais 2/85 et d'un 4/200
La bague d'adaptation allongeant le tirage, je pense que cela doit venir de là. Si c'est réellement le cas, je n'imagine même pas la monte de tubes allonges ou d'un soufflet pour faire de la macro.....
Je vais refaire des tests en notant les données de prise de vues, puisque les exif n'existent plus en manuel, et je me souviens pas forcément de tout.
Alpha 7II

fabco
Photos : 776
/

#4 Message Sam 14 Juil 2012 15:14

wolfy a écrit :Oui, je suis resté assez vague :-)
Nex5 monté avec un Nikkor ais 2/85 et d'un 4/200
La bague d'adaptation allongeant le tirage, je pense que cela doit venir de là. Si c'est réellement le cas, je n'imagine même pas la monte de tubes allonges ou d'un soufflet pour faire de la macro.....
Je vais refaire des tests en notant les données de prise de vues, puisque les exif n'existent plus en manuel, et je me souviens pas forcément de tout.

il y a forcément moins de lumière qui arrive au capteur donc la vitesse diminue ou il faut monter les iso pour compenser.
C'est exactement la mĂŞme chose en argentique.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

wolfy
/

#5 Message Sam 14 Juil 2012 19:59

Alors ca y est, j'ai fait quelques essais cet aprèm.
Effectivement, on perd entre 2 et 3 crans (diaph, vitesse ou iso). Ceci doit être dû au tirage de la bague d'adaptation. J'avais mon posemètre à main pour contrôler, et c'est bien ca.
C'est dommage de ne pouvoir utiliser les 100 iso à 100 %. Il faut des conditions d'éclairage plus que correct, mais bon, c'est la rançon du bidouillage :mrgreen: On peut pas avoir d'objectifs manuels sans certains inconvénients. Déjà que la map est vraiment sportive.
Le tout est de le savoir. Donc, un bouton est spécialement dédié au changement des isos, car je ne laisse pas le Nex faire ce qu'il veut non plus. Je vais aussi m'acheter un petit pied, genre Gorilla, pour faire de la photo rapprochée.
Cet inconvénient est surtout gênant en proxi ou macro, pour le reste on arrive toujours à s'en sortir. J'ai aussi choisi une mesure de lumière en pondéré central.
Quelques photos de fleurs de cet am dans la rubrique "flore".
Alpha 7II

Elceb
Photos : 7

#6 Message Sam 14 Juil 2012 21:04

wolfy a écrit :Oui, je suis resté assez vague :-)

Euh la bague d'adaptation permet plutĂ´t d'avoir le mĂŞme tirage qu'avec l'appareil argentique, donc distance objectif<->capteur = distance objectif<-> pellicule si je ne me trompe pas.

Il y a quelque chose qui m'étonne aussi, je croyais que le NEX3 et le NEX5 avaient les même possibilité de réglage, or sur mon NEX-3, je ne peut pas descendre en dessous de 200 ISO. Par contre le nex-5N peut aller à 100 iso.

Et si tu as un nex-5N, on peut notter aussi quelque chose du coté des iso, c'est que la valeur annoncée sur l'appareil ne correspond pas exactement à la valeur réelle qui est un peu plus basse. Voir http://www.dxomark.com/index.php/Camera ... ony/NEX-5N onglet "Measurement".
Nex-3 - 16mm - Rokkor-X MD 50mm f1.7 | Tokina MD 28-85

wolfy
/

#7 Message Dim 15 Juil 2012 00:06

Oui, Elceb, je sais bien que la bague d'adaptation est faite pour recentrer le point focal de l'objectif par rapport au capteur, mais elle mesure quand mĂŞme pas loin de 30 m/m, donc 30 m/m de tube noir (comme un tube allonge). Ceci explique surement cela.
Intéressant ton lien et il me parait cohérent dans ses mesures. Les valeurs du Nex seraient un cran au dessous de la nominale, ce qui collerait par rapport à la bague d'adaptation.
Quand au Nex3, je ne sais pas, mais je pense qu'il doit y avoir une histoire de processeur.
Alpha 7II

Flash
Photos : 22

#8 Message Jeu 19 Juil 2012 09:24

En argentique tu aurais aussi une perte de luminosité en utilisant un tube allonge (ou une bague d'adaptation qui allonge de facto le tirage), ce n'est donc pas spécifique au capteur numérique.
Mais c'est vrai que l'on a tendance à oublier ce détail pour le Nex, moi en premier, qui avec son tirage natif très court permet d'y monter pratiquement tout ce que l'on veut avec la bague qui va bien... :wink:
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

wolfy
/

#9 Message Jeu 19 Juil 2012 18:50

Oui, merci Flash de me rappeler les poncifs des bagues allonge.
J'avais pas percuté en montant cette bague et je pensais que le capteur compenserait. Il n'empêche que l'échelle iso du Nex, est plus basse que la référence.
Alpha 7II

Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »