Gros problème en mode macro
Bonjour, je viens d'acheter sur amazon le sony nex 5n pour remplacer mon panasonic lx3 mais j'ai un énorme souci en mode macro, je n'arrive pas à avoir un sujet net situé à moins de 10 cm des objectifs (18-55 mm et 16mm) que ce soit en Ia ou en mode scène macro. Alors d’où cela peut venir parce que je suis prêt à le renvoyer pour le prix que ça vaut ? 

-
dje1050 - Messages : 14753
- Photos : 1064
- reçus
ben c est normal c est pas le mode macro qui fait que c est un macro
l objectif a une distance de mise au point mini et tu ne peux pas aller a moins c est tout
achètes un vrai objectif macro dans ce cas
l objectif a une distance de mise au point mini et tu ne peux pas aller a moins c est tout
achètes un vrai objectif macro dans ce cas
-
Manus - Messages : 31498
- Photos : 534
- donnés / reçus
C'est clair le nex-5n ne marche pas du tout comme un compact ! Tu devrais bien lire le manuel, et bien comprendre comment marche un couple appareil photo + objectif (et au pire trouve des tutos sur le net)
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
La distance mini pour le 16mm est de 24 cm entre le plan du capteur et l'objet...
La distance mini pour le 18-55 est de 25 cm Ă la focale de 55mm ce qui donne un grossissment de 1:3 environ.
La distance mini pour le 18-55 est de 25 cm Ă la focale de 55mm ce qui donne un grossissment de 1:3 environ.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Et sur un compact, on arrive à des distances mini bien inférieures? (je n'ai jamais vraiment utilisé un compact)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Tu as un objectif macro sur nex, traité par notre grand padawan vénéré :
viewtopic.php?f=158&t=66003
La fonction macro est "embarquée" sur un compact/bridge. C'est une position qui est intégrée à l'appareil avec plus ou moins de bonheur. Tu peux même le rendre + efficace en grossissement avec uen bonnette.
Mais il reste que la macro, avec un objectif dédié pour, est largement plus qualitative. Les objectifs macros (focale fixe) sont généralement des objectifs très ""qualitatifs", et ce toutes marques confondues. Reste une certaine lenteur de mise au point, et un vrai travail d'adaptation car la pratique de la macro demande un peu d'entraînement.
Edit@JR : sur ton Z3, ton mode macro te permet d'approcher Ă 1 cm de la cible
, avec des rapports de grossissement inférieur à 1:1 (enfin, je te dis ça de mémoire)
viewtopic.php?f=158&t=66003
La fonction macro est "embarquée" sur un compact/bridge. C'est une position qui est intégrée à l'appareil avec plus ou moins de bonheur. Tu peux même le rendre + efficace en grossissement avec uen bonnette.
Mais il reste que la macro, avec un objectif dédié pour, est largement plus qualitative. Les objectifs macros (focale fixe) sont généralement des objectifs très ""qualitatifs", et ce toutes marques confondues. Reste une certaine lenteur de mise au point, et un vrai travail d'adaptation car la pratique de la macro demande un peu d'entraînement.
Edit@JR : sur ton Z3, ton mode macro te permet d'approcher Ă 1 cm de la cible

NEX Cévennes* Zeiss 24* 50 sony* 19 sigmuche* viseur électronique
De ce côté là , le lx3 se débrouille vraiment bien pour la macro et pour le reste aussi d'ailleurs à part la montée en iso. J'avais pris le nex 5n pour faire de belles vidéos et de belles photos. Pour la vidéo c'est top mais pour la photo quand j'ai constaté que le rendu était déplorable pour prendre un sujet de près, j'étais vraiment frustré. Du coup quelle misère de devoir changer d'objectif pour faire la transition entre prendre un portrait et une macro (et à quel prix !!!). J'aurai du mieux me renseigner avant de faire cet achat je dois l'avouer. Finalement je vais le retourner chez amazon, je vais gardé mon ancien appareil et acheter une caméra pas trop cher.
Merci pour vos éclaircissements
Merci pour vos éclaircissements

-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Oui, assez clairement, un capteur de réflex et un boitier à objectif interchangeable ne semble pas ce que tu recherchais... Ces systèmes ont de forts avantages (fichier photo à gros potentiel pour grands tirages et pour les développer si conditions (lumière par ex.) difficile, objectifs dédiés à des usages ciblés, donc bien meilleurs dans celui-ci qu'un objectif polyvalent, mais à l'inverse, si on veut ne pas changer d'objectifs pour une polyvalence max., sans chercher la qualité d'image d'un capteur réflex...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »