Une petite nouvelle qui découvre le NEX : plein de questions

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
Auteur

#1 Message Mar 15 Nov 2011 02:54

Bonjour Ă  tous !
Après des années à pester contre mon Canon PowerShot A710 (très bon appareil, à l'époque) et les photos toutes pourrites qu'il me faisait, j'ai craqué, et j'ai acheté un Nex 5, attirée par le côté léger et polyvalent. J'hésitais entre un très bon compact et un réflex (le Canon EOS 600D me faisait de l'oeil, mais les objectifs donnés avec avaient l'air plus que moisis), au final j'ai trouvé un Nex 5 d'occase avec le pancake 16mm et le télé 18-200. Je l'ai reçu il y a même pas une semaine, mais j'ai déjà pu m'amuser avec :) Je n'ai jamais vraiment fait de photo sérieusement, même si à l'époque j'avais un réflex Nikon argentique avec lequel je m'éclatais bien. J'ai décidé de m'y mettre, ou en tout cas de m'y intéresser un peu plus qu'avec mon compact canon.
Mes petites questions... Tout d'abord, les objectifs. Je voulais un téléobjectif, donc j'ai été très contente d'avoir le 18-200... jusqu'à ce que je voie la gueule du truc, et surtout, son poids :/ Il me paraissait mieux que le 55-250, par contre, c'est clair qu'il n'est pas super léger. Je me rends compte que le pancake est bien sympa, mais qu'un léger zoom me manque un peu. L'objectif 18-55 est-il vraiment de bonne qualité ? Ça vaudrait la peine de l'acheter en plus ? Je n'ai pas un budget illimité, mais j'avais un peu zappé qu'un objo de qualité (et pas un machin en plastique tout léger tout pourri comme j'avais avec mon nikon et comme ma mère a actuellement avec son canon 500d), c'est hyper lourd.
Deuxième chose : la macro. Franchement, mon canon compact prenait de magnifiques photos en macro, et là, le nex (objectif pancake), c'est un peu la loose question macro (ou alors je ne suis vraiment pas douée). J'aime beaucoup faire de la macro, et j'ai une bague macro de bonne qualité que j'utilisais avec le powershot (je viens de commander un adaptateur pour la mettre sur le pancake), je veux voir ce que ça donne avant de me diriger vers l'achat de l'objectif macro. J'ai aussi vu qu'on pouvait monter un objectif à l'envers avec un adaptateur et faire de la macro comme ça, mais je n'y connais rien, et je n'ai pas l'impression que ce serait très probant avec le pancake (avec le télé, peut-être ?). Quelqu'un sait quelle est la dimension côté boîtier ? (je sais que j'ai besoin d'un côté à 49mm pour visser mon objo dessus (67 si télé), mais je ne sais pas quelle est la dimension de l'autre côté de la bague pour la monter sur le boîtier).
Autre chose (oui, j'ai prévenu, j'ai plein de questions ^^) : j'ai vu que des gens faisaient de chouettes photos infrarouge. Je vais acheter un set de filtres pour mes objectifs (filtre UV & polarisant, ainsi qu'un filtre fluorescent pour le pancake vu que je passe mon temps à faire des photos de manifestations en intérieur, où la lumière est souvent bien dégueu), et j'ai vu qu'il se vendait aussi des filtres infrarouge. En cherchant un peu sur le net, j'ai découvert qu'il fallait apparemment faire une manip qui a l'air super compliquée et qui consiste à ouvrir le NEX pour enlever le filtre infrarouge sur le capteur, mais, euhhh, comment dire... je ne vais clairement pas faire ça. C'est possible quand même de faire quelque chose de bien seulement avec le filtre infrarouge qu'on met dessus, sans aller tout péter à l'intérieur de l'appareil ? Ou alors ça ne vaut pas du tout la peine ?
Bon, je m'arrête ici avec mes questions ^^ En tout cas, je suis super contente de cet appareil, j'étais justement ce week-end sur un salon, et j'ai pu faire des photos sans flash avec peu de lumière et qui ont eu un super rendu (j'avais juste le pancake, comme je venais de recevoir l'appareil, je n'avais pas de sacoche, rien, et j'avais peur d'abîmer le 18-200 en le laissant non protégé au fond de mon sac à main... d'ailleurs, quelqu'un sait s'il existe une sorte de "protège-objectif", genre un machin en mousse dans lequel on range l'objectif ? Il me semble qu'à l'époque il y avait des machins du genre, mais en plastique dur, pour glisser les objectifs dedans).
Bref, c'était un achat un peu dans l'urgence car je n'avais pas envie de faire une manifestation de plus avec un appareil inutilisable en intérieur (en plus, le flash du canon était presque mort), et je me suis basée sur quelques critiques vues sur le net, mais je ne regrette pas, j'adore déjà ce petit appareil (que tout le monde trouve atrocement laid, et c'est vrai qu'il ne casse pas trois pattes à un canard question esthétique, mais moi je le trouve plutôt marrant).
Merci d'avance pour vos conseils :)
Les Enfants de l'Ă”, mon roman en ligne (gratuit) : http://www.lesenfantsdelo.com

Matérlel :
Sony NEX-5, avec objectif pancake 16mm + convertisseur ultra grand-angle, et objectif 18-200mm, ainsi que toute une série d'objectifs en monture MD, Yashica et M42 récupérés dans une brocante ^^

mero
Photos : 81

#2 Message Mar 15 Nov 2011 06:13

Bienvenue Ă  toi Vanessa.

Concernant la qualité des zooms de base, autant il y a quelques années, c'était pas la joie, les derniers sortis, quelle que soit la marque, sont bons optiquement. Ce ne sont pas des Leica, certes, mais c'est loin d'être mauvais. On peut leur reprocher leur coté "plastique".
Le 18-55 du Nex a lui, une bien jolie finition du même type que le 18-200, mais en léger. Coté qualité, ear_78 fait des panoramiques de 2 mètres plutôt époustouflants... que dire de plus ?

Vanessa_du_Frat a écrit :Deuxième chose : la macro. Franchement, mon canon compact prenait de magnifiques photos en macro, et là, le nex (objectif pancake), c'est un peu la loose question macro (ou alors je ne suis vraiment pas douée). J'aime beaucoup faire de la macro, et j'ai une bague macro de bonne qualité que j'utilisais avec le powershot (je viens de commander un adaptateur pour la mettre sur le pancake), je veux voir ce que ça donne avant de me diriger vers l'achat de l'objectif macro. J'ai aussi vu qu'on pouvait monter un objectif à l'envers avec un adaptateur et faire de la macro comme ça, mais je n'y connais rien, et je n'ai pas l'impression que ce serait très probant avec le pancake (avec le télé, peut-être ?). Quelqu'un sait quelle est la dimension côté boîtier ? (je sais que j'ai besoin d'un côté à 49mm pour visser mon objo dessus (67 si télé), mais je ne sais pas quelle est la dimension de l'autre côté de la bague pour la monter sur le boîtier).

L'avantage des compacts, c'est leur polyvalence. Ils peuvent prendre des vues de très près au prix d'une déformation monstrueuse et d'une plage dynamique ridicule. C'est très bien dans beaucoup de cas, mais pas réellement qualitatif.
Avec le Nex, tu peux aussi mettre tout ce qui existe dessus... En cherchant un peu, tu peux trouver un ancien objectif macro, manuel (en tant qu' "ancien", je suis adepte de la macro manuelle, ça ne me gêne pas), et prendre une bague d'adaptation sur ebay. De très bons modèles chez Minolta, Canon, Nikon, Olympus, etc.
L'autre solution, peut-être la plus intéressante, c'est le 30 macro qui vient de sortir, qui est léger et relativement compact pour un macro, et surtout autofocus, ce qui en fait aussi un équivalent 50... c'est pas si mal, et le cout total ne sera pas plus élevé.
Pour inverser un objectif pour la macro, il vaut mieux utiliser un grand angle. Inverser un 24 ou un 28. Le diamètre de la bague à acheter va dépendre de l'objectif que tu vas trouver... ;) Et toujours un objectif manuel ;)

Vanessa_du_Frat a écrit :En cherchant un peu sur le net, j'ai découvert qu'il fallait apparemment faire une manip qui a l'air super compliquée et qui consiste à ouvrir le NEX pour enlever le filtre infrarouge sur le capteur, mais, euhhh, comment dire... je ne vais clairement pas faire ça.

Fichtre ! Y'a des malades qui font ça ? :shock: ... :mrgreen:
Tu peux faire de l'infrarouge sans cette manip, mais tu auras des temps de pose très longs. Attention, dans ce cas, je préconise franchement un filtre IR de bonne qualité ;)

Concernant les filtres, pour les lumières sous néons ou autres, le plus simple, c'est de faire une balance des blanc manuelle, ça t'évitera des frais inutiles. Les filtres intéressants à avoir sont le polarisant et les filtres neutres atténuateurs (ND...), uniformes ou dégradés.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Damockless
Photos : 3

#3 Message Mar 15 Nov 2011 11:01

J'ai peu de conseils à donner car je suis débutant, mais si t envisages de te séparer de ton 18 200 contre le 18 55, je suis preneur pour l'échange ! :p

Vanessa_du_Frat

#4 Message Mar 15 Nov 2011 11:18

LOL, non non, mon 18-200, je le garde, c'était plus du style acheter le 18-55 en plus :) L'objectif macro, je lorgne dessus depuis que j'ai vu qu'il existait et que j'ai vu des photos prises avec. Waaaao. Du coup, je tenterai peut-être.
Pour la bague d'adaptation pour renverser l'objectif, je sais qu'il faut prendre le même diamètre que l'objectif, mais c'est l'autre côté qui me pose problème : on prend quel diamètre pour que ça se visse sur le NEX ? Le gars que j'avais vu qui faisait ça utilisait l'objectif 18-55. D'ailleurs, à propos de grand angle, quid du convertisseur ultra grand angle ? ça vaut la peine ? (j'ai bien envie de faire des photos de paysage en HDR, par exemple, et ça peut rendre super bien)
Et l'infrarouge, oui, j'ai vu un tutoriel, ça avait l'air assez barbare... En fin de compte, je me dis que je vais tester, et que si ça me plaît, je sacrifierai mon Powershot (que je ne peux de toute manière pas revendre, à cause du flash tout mort), il doit y avoir la même manip, et là, si je le casse, ben... tant pis.
Désolée pour toutes mes questions ^^
Les Enfants de l'Ă”, mon roman en ligne (gratuit) : http://www.lesenfantsdelo.com

Matérlel :
Sony NEX-5, avec objectif pancake 16mm + convertisseur ultra grand-angle, et objectif 18-200mm, ainsi que toute une série d'objectifs en monture MD, Yashica et M42 récupérés dans une brocante ^^

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#5 Message Mar 15 Nov 2011 11:21

Bienvenue Vanessa...

bon pour la macro inversé, vazy mollo quand même, la macro avec un objo dédié c'est déjà pas simple, alors en inversé...

Y'a pas à être désolé pour toutes ces questions, par contre, pour plus de lisibilité, un peu de mise en page aérée faciliterait la lecture et les réponses ;)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

michel v
Photos : 20

#6 Message Mar 15 Nov 2011 11:27

Je confirme, le 18-55 est plus que correct.
(En même temps, je suis de l'école de ceux qui zooment avec leurs pieds, et je n'utilise quasiment rien de plus long que 50mm.)

Après, en venant du monde des compacts, c'est vrai qu'on a l'impression de perdre pas mal de versatilité (plus de macro, plages de zoom plus réduites).
Mais c'est plus que compensé par la qualité d'image obtenue.

Vu que tu trouves ton 18-200 lourd, un conseil : vends ou échange-le si tu ne lui trouves pas un usage important. Un gros zoom polyvalent, mais qui reste sur une étagère toute l'année, ça ne sert à rien.

Pour la macro, il faudrait voir à quelle distance le Sony 30mm peut faire la mise au point. Il a le mérite en tout cas de coûter fort peu cher (pour un objectif macro).

Pour les photos d'intérieur avec éclairage dégueu, autant apprendre à modifier la balance des blancs, ça te prendra 30 secondes. C'est tout ce que fait un filtre fluorescent, sauf que tu n'auras pas de matos à transporter, visser, etc.

Pour l'infrarouge, tu peux oublier. Même si tu peux le faire avec juste des filtres, sans modification du capteur ça sera moche. (Et la dépense de X euros dans un bon filtre IR n'y changera rien.)
Si tu veux faire de l'IR sans démonter un appareil, tu peux surveiller la baie ou the good corner pour dégotter des appareils déjà modifiés (peu d'acheteurs hors passionnés d'IR donc prix pas mirobolants, mais très peu de vente). Pas sûr que tu trouves très vite des Nex modifiés.
Shooteur occasionnel adepte du mirrorless (Sony A7, Nex 5N). Galerie personnelle.

ear_78
Photos : 28

#7 Message Mar 15 Nov 2011 11:43

Bon... Le nouveau 30 macro, tu fais une map mini à 2,4 cm de la lentille frontale, ce qui te permet d'atteindre rapport 1:1. La bague de map manuelle est un peu petite mais ca marche correctement si tu as du mal de très près avec l'AF.

Il est quasiment au top dès la pleine ouverture et de f/4 à f/16 tu auras bien du mal à voir une différence sur... un tirage 50x75 ! A 220 euros c'est un excellent objectif.

Pour le 18-55 si décrié, c'est un zoom moyen si on l'utilise à pleine ouverture même si c'est déjà bon au centre, les bords et les angles sont à la ramasse. Mais si tu fermes de deux crans au moins, tu sors un A4/A3 sans souci voir un A2 en fermant à f/11. Il baisse un peu de qualité à 55mm mais pour du portrait ce n'est pas très génant.
Ce qu'il faut retenir c'est qu'il pique fort au centre, toujours, quelque soit la focale. Si tu l'utilises pour du paysage ou de l'architecture, quelque soit la focale, il faudra diaphragmer fortement : f/8 pour un A3, f/11 pour un A2. ET post-traiter avec un logiciel comme LR 3.5 ou DxO qui font des merveilles sur les corrections de l'objectif.

Pour ton 16mm, c'est f/11 si tu veux un niveau de qualité correct sur les bords mais tu sors un A3 quand même en accentuant juste ce qu'il faut pour donner du croustillant, pas au-delà...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

ernwen

#8 Message Mar 15 Nov 2011 11:47

Le 30 macro a une map mini de 9.5 cm (entre lentille frontale et plan capteur). Et il a un rapport 1:1 (c'est à dire qu'un sujet de 1 cm sera projeté à la même dimension sur le capteur). Si le pouvoir séparateur de l'optique suit, la résolution max (un pixel) sera donc de 6 microns environ , donc on pourra discerner des détails de 1/10ème de mm (15 pixels).
C'est pas mal et c'est le lot de tous les macros 1:1 montés sur un APS-C ou FF récent. La focale ne joue pas sur le grandissement, seulement sur la distance où se placer par rapport au sujet pour obtenir ce résultat.
A55, 3600HSD, CZ 16-80
NEX 5, Nex 7, 18-55, 16, 18-200, 30 macro, CZ Planar 45 /2

Vanessa_du_Frat

#9 Message Mar 15 Nov 2011 15:00

Ok, merci pour toutes ces explications !
Le 18-200, non non, je ne veux pas le vendre, j'ai souvent besoin d'un téléobjectif pour faire des photos. C'est juste que si je l'utilise, ce sera pour des occases particulières, genre photos en pleine nature, animaux, architecture, etc., des occasions où je sais que j'en aurai besoin donc je le monterai direct dessus. Par contre, je ne risque pas de l'emmener sur un salon, ou dans une soirée, car il est un peu lourd (mais NEX + télé, ça reste vachement moins lourd que réflex + télé, de toute manière). Je voulais celui-là, car il me semblait meilleur que son petit frère 55-250. Le seul problème actuel, c'est qu'il faut que j'achète une sacoche, car j'ai peur de l'abîmer dans le sac à main. Mais ça se règlera rapidement.

Bon, IR, on oublie, donc ? Pas moyen de faire une photo comme ça : http://farm1.static.flickr.com/226/4770 ... 54a3a0.jpg même avec un bon filtre, sans virer le filtre IR du capteur ? Parce que si c'est pour faire des photos toutes moisies, c'est vrai que c'est pas la peine d'investir dans un filtre IR.

La macro en renversé, c'est si dur que ça ? Je me disais que ce serait un peu comme de la macro en manuel, mais faut tourner les bagues de mise au point dans l'autre sens ^^ C'est clair que si ça demande mille manips, c'est pas la peine. J'aimerais bien l'objectif macro du NEX, mais j'arrive pas à le trouver :( Je le trouve sur ebay, mais aux US ou à HKG, donc frais de douane élevés + frais de port, au final je n'y gagne rien. Je me demandais s'il était commandable à la fnac ? Je ne suis pas en France, donc l'intérêt réside dans la détaxe : je gagne 12% sur le prix (même si c'est juste 25€, c'est toujours ça !). Je vais à Paris dans moins d'un mois (j'habite à la frontière, à 5 minutes de la France, mais il n'y a pas de fnac vers chez moi. Enfin, on a des fnacs en Suisse, mais c'est plus cher). Et j'ai pas réussi à le trouver d'occase (je suis une fan des trucs d'occasion). Faut quand même que je voie avec ma mère, car elle faisait de la photo il y a ... euh... très longtemps, et je sais qu'elle a un objectif macro montable sur un minolta. Après, faut voir ce qui est nécessaire comme bague d'adaptation. Le problème, c'est qu'il sera sûrement hyper lourd, car tout était lourd, à l'époque...

Quelqu'un sait si les objectifs du NEX peuvent être montés sur le sony alpha 77 ? (un de mes proches s'y intéresse, et je me dis que si les objectifs du nex vont aussi dessus avec une bague d'adaptation, ça peut valoir la peine, vu qu'on aura alors une plus grande palette d'objectifs)

Matérlel :

Bug Killer
Photos : 1195

#10 Message Mar 15 Nov 2011 15:06

michel v a écrit :En même temps, je suis de l'école de ceux qui zooment avec leurs pieds, et je n'utilise quasiment rien de plus long que 50mm.

Tu nous apprendras Ă  marcher sur l'eau ou dans le vide ? :mrgreen:

J'allais dire la mĂŞme chose que mero sur les objectifs de kits apparus depuis 2-3 ans. Aspect plastique mais bonnes performances optiques.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

jr56
Photos : 369

#11 Message Mar 15 Nov 2011 15:07

Vanessa_du_Frat a écrit :Quelqu'un sait si les objectifs du NEX peuvent être montés sur le sony alpha 77 ? (un de mes proches s'y intéresse, et je me dis que si les objectifs du nex vont aussi dessus avec une bague d'adaptation, ça peut valoir la peine, vu qu'on aura alors une plus grande palette d'objectifs)
Pas entendu parler d'adaptation des objectifs pour NEX (monture E) vers le 77 (et plus généralement tous les boitiers alpha, Sony et Minolta AF).

Je ne pense même pas que c'est possible facilement, car leur tirage (distance objectif/capteur) est par conception biren plus faible, compacité du nex oblige (il faudait sans doute un système avec optique, petre de qulité en gnéral...).
L'inverse est vrai par contre: il existe des bagues permettant de monter des objectifs AF sur les Nex

Au fait, bienvenue, et je viens de voir, sympa Coppet! Belle région et pas loin du pays de Gex effectivement (j'ai encore de la famillle autour de Genève, même si je ne viens plus très souvent).
On a aussi pas mal de membres du forum en Suisse, et qui y ont parfois des bons plans pour les achats (même qu'ils passent parfois la frontière pour expédier en France :mrgreen: ).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

rascal
Modérateur
/

#12 Message Mar 15 Nov 2011 15:10

nan pas d'objo nex sur a77. L'inverse est possible en revanche.

Regarde l'objo de ta mère, ça vaut le coup, s'il est en bon état, le résultat sera bon de toute façon. Et comme c'est certainement une focale > à 30mm, cela te permettra de travailler à distance plus grande du sujet (pour un même grossissement), ce qui est pratique.

Sinon le 30 macro est tout neuf, il n'est pas encore bien disponible. Je ne sais pas si Saugeot photo, ou Numipixel ou mgmi livre en Suisse... mgmi et photosaintcharles sont des boutiques parisiennes en revanche.

Pour la macro en inversé, 2 possibilités : un objo inversé, ou un objo inversé sur un autre objo. La difficulté vient du fait que la plage de MaP est très TRES courte (qq mm) donc faut pouvoir etre très stable et très près du sujet... pour débuter, pas facile....
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

mero

#13 Message Mar 15 Nov 2011 15:11

Vanessa_du_Frat a écrit :Bon, IR, on oublie, donc ? Pas moyen de faire une photo comme ça : http://farm1.static.flickr.com/226/4770 ... 54a3a0.jpg même avec un bon filtre, sans virer le filtre IR du capteur ? Parce que si c'est pour faire des photos toutes moisies, c'est vrai que c'est pas la peine d'investir dans un filtre IR.

Si, c'est statique, pas de soucis, mais ça fait des temps de pose genre 1mn...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

rascal
Modérateur
/

#14 Message Mar 15 Nov 2011 15:12

faut pas de vent alors... sinon le feuillage...

mero

#15 Message Mar 15 Nov 2011 15:14

Vu la photo, devait pas y en avoir, de vent... Car c'est pris avec un appareil non défiltré.

rascal
Modérateur
/

#16 Message Mar 15 Nov 2011 15:15

bah y'avait pas de vent... mais j'ai des habitudes de breton, alors le "pas de vent", je ne connais pas bien en extérieur... ;)

Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »